Que Valent Les Soins Coiffants Rahua ?

Rahua Traitement sans rinçage léger revue

Vous savez que la question capillaire reste pour moi assez épineuse ... Je suis très peu convaincue par la plupart des soins bio & naturels (qui me laissent les cheveux rêches & poisseux & gras & secs, c'est au choix !). En même temps, question santé ils sont bien mieux qu'à l'époque de ma "vie capillaire siliconée", c'est indéniable. Je ne veux donc pas revenir en arrière. Heureusement, les marques comme Rahua existent car se sont des rares qui offrent des compositions clean (enfin, presque) et des vraies prestations de qualité en terme de rendu sur les cheveux. 


RAHUA TRAITEMENT SANS RINÇAGE

Rahua Traitement sans rinçage léger avis

Mais si avec les soins j'ai plus ou moins trouvé mes marques et routines, c'est bien plus délicat pour des produits coiffants. La plupart du temps j'en utilise pas. Déjà, parce que mes cheveux sont assez fins et malléables (au moins un avantage avec ma nature capillaire, grosso modo ils tombent correctement naturellement. Je n'ai pas besoin de les sécher au sèche cheveux, ni les lisser. Je me lave, je sors de la douche et si ma routine est correcte, j'ai pas besoin de me coiffer, ils se mettent en légeres boucles à l'anglaise).

Néanmoins, il y a des jours du rebellion capillaire sur ma tête, les cheveux decident de vivre leur vie hirsute. C'est là que, de temps en temps, je suis tentée de leur passer une pommade pour qu'ils s'adoucissent un peu. 

Hors de question d'y mettre des huiles siliconées, absolument hors de question. Même si elles sont fines et non collantes / grasses, je n'ai pas souffert pendant plus d'un an lors de ma désintoxication capillaire pour tout bousiller sur un coup de tête. Mais ... je ne peux pas mettre des huiles végétales non plus, elles sont beaucoup trop lourdes pour ma nature de cheveux ... même en mettant peu, ils paraissent gras (seule exception si je mets un peu d'huile pour la nuit, ainsi elle a le temps d'être absorbée).

Je vis ainsi une drôle de vie capillaire, sans aucun effort de coiffage, bien que j'en rêve de pouvoir trouver mon produit miracle !

Chez Rahua il y avait de quoi l'espérer avec cette nouveauté, le Baume Traitant sans Rinçage Leger

Rahua Traitement sans rinçage léger test

Proposé dans un adorable petit pot en verre, il a une douce odeur de lavande et une texture crème légère. Je vous laisse à la parole officielle :
Le Leave-In Treatment Light est idéal pour protéger les cheveux de la chaleur (séchage, lisseur...), tout en garantissant des cheveux plus souples et sans frisottis grâce à l'association de beurre de karité et d'huile de tournesol. Ses extraits de quinoa hydratent et renforcent la chevelure, tandis que l'huile signature de la marque, l'huile d'ungurahua, associée aux feuilles de maté fortifie les longueurs et pointes abîmées et redonnent brillance aux cheveux
A la base, c'est un soin pour protéger les cheveux de la chaleur. Cela tombe bien d'ailleurs car parfois il m'arrive d'utiliser un boucler, enfin ... dans une vie avant le confinement quand j'avais des rendez-vous :-) Mais on peut également l'utiliser pour discipliner un peu les cheveux. 

Voici sa liste INCI :
Aqua (eau), Herbal Infusion of Organic Ilex Paraguariensis (Yerba Mate) Leaf (eau infusée bio des feuilles de mate), Organic Camel¬lia Sinensis (Green Tea) Leaf (extrait de thé vert), Organic Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf  (extrait de romarin), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Behentrimonium Methosulfate* (quats), Cetearyl Alcohol* (alcool gras), Oenocarpus Bataua (Rahua, Ungurahua) Oil (huile de rahua), Organic Cocos Nucifera (Coconut) Oil (huile de coco), Stearalkonium Chloride* (quats), Organic Theobroma Cacao (Cocoa Butter) (beurre de Cacao), Vegetable Glycerin (glycerine végétale), Citric Acid* (regulateur pH), Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil (huile de Lavande), Eucalyptus Globulus (Eucalyptus) Oil (huile d'eucalyptus), Potassium Sorbate (conservateur), Panthenol* (pro vitamine B5), Hydrolyzed Quinoa Protein (quinoa hydrilisé) 
Il s'agit d'une base aqueuse (eau + eau florale), avec des huiles végétales et, hélas, quelques quats ... Perso, je sais que c'est quasi inévitable si on veut une texture non grasse et qu'elle fonctionne, mais ... cela m'empêche d'utiliser le produit sur la base disons quotidienne.

MON AVIS : c'est effectivement très léger, on a l'impression d'avoir une crème hydratante pour le visage sous les doigts. Les cheveux l'absorbent vite et ne changent pas du tout leur toucher (ne deviennent pas gras). De ce point de vue c'est excellent et c'est le seul produit de ce type que j'ai testé.

A cause des quats je ne pourrai l'utiliser en traitement, mais pour la protection de la chaleur je crois que j'ai trouvé le meilleur produit sur terre car tous les autres que j'avais sont ultra cra cra en terme de compo.

En revanche, je me permets aussi de vous montrer ce Baume Lissant sous forme de pommade compacte, signé Rahua également : 

Rahua Baume Lissant cheveux avis

et lui a une compo vraiment irréprochable :
Organic helianthus annuus (sunflower) seed oil (huile de tournesol), blend of hydrogenated cocos nucifera (coconut) (huile de coco), brassica campestris (rapeseed) and helianthus annuus (sunflower) oils (huile de colza et de tournesol), organic salvia sclarea (clary sage) oil (huile de sauge sclarée), organic theobroma cacao (cocoa) seed butter (beurre de cacao), organic cocos nucifera (coconut) fruit oil (huile de coco), oenocarpus bataua (rahua ungurahua) oil (huile de rahua), plukenetia volubilis (sacha inchi) seed oil (huile de sacha inchi), mauritia flexuosa (morete) fruit oil (huile de palmier bache), organic rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract (extrait de romarin), gardenia jasminoides (gardenia enfleurage) oil (huile de gardenia), aroma (parfum), tocopherol (vitamin E), euphorbia cerifera (candelilla) wax (cire de candellila), kaolin clay (argile)
Ce produit qui peut être utilisé en protection contre la chaleur, mais en plus contre les UV. Il maitrise aussi des frisottis et c'est cette partie qui m'intéressait le plus :)

MON AVIS : comme vous pouvez le voir dans la liste INCI (je l'ai traduite donc vous pouvez voir chaque ingrédient en français) c'est une base 100% huile, contrairement au Soin Sans Rinçage Leger abordé plus haut. Et forcement ... c'est plus gras. Je dois faire super attention au dosage, faute de quoi les cheveux "collés" me sont garantis. Je pense que les gens qui ont une nature de cheveux plus robuste (cheveux épais) en seront ravis ! Si comme moi vous êtes "fine et fragile", dans ce cas attention, ce n'est pas tellement different des huiles végétales pures.

En conclusion je dirais que je n'ai pas encore trouvé mon coiffant clean. Cela commence à être de plus en plus interessant, mais on est pas encore au niveau de prouesse qui conviendrait aux cheveux fins. Des jolies choses existent, mais elles sont assez rares et non dépourvues de certains inconvénients (comme les deux quats dans le traitement léger, sans lesquels il aurait pu devenir mon soin quotidien idéal).
Rahua Traitement sans Rinçage Léger, Baume Lissant pour Cheveux : 45€ et 30€ respectivement, disponible en ligne ici Rahua chez Oh My Cream

14 commentaires:

  1. C’est pas simple au niveau capillaire...mais comme toi, hors de question de remettre des silicones sur mes cheveux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui,
      c'est sans doute le domaine dans lequel le naturel et clean a le plus du mal à égaler le conventionnel ... mais comme toi, je m'accroche et je ne vais pas revenir en arrière

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très coiffants non plus,les seuls produits qui trouvent grâce à mes yeux sont les laits hydratants car ils sont léger et ne laissent aucun effet gras/cartonnés ou autre dans mes cheveux. Et ça permet de "lisser" mes cheveux les jours où ils ont décidé d'être mousseux. Sinon, je change de sujet, mais depuis un mois j'ai des pertes de cheveux phénoménales, j'ai jamais vu ça avant, je sais pas d'où ça vient, ni quoi faire... J'imagine que je vais devoir suivre le conseil de ma maman et peut être voir ça avec un dermato.... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      j'ai une brume assez miraculeuse que je vais bientôt vous présenter :)
      c'est le seul produit que j'aime vraiment beaucoup, et pas que "je le supporte plus ou moins":)))
      Concernant la perte de cheveux, j'ai remarqué que j'en perds un peu plus qu'avant aussi. Je me suis mise à la vitamine D car 2 mois sans sortir, forcement cela a des conséquences (je n'ai ni jardin, ni terrasse ...)
      essaie la combo Vitamine D + Bepanthene 100 mg + bain d'huile (huile de Lonor Greyl) une fois par semaine

      Supprimer
  3. elle0851 (puf puf)21 mai 2020 à 07:43

    Coucou, pour les cheveux je suis tranquille grâce à une bonne nature et je n’utilise aucun autre produit que mon shampoing... ce n’est pas Rahua mais cette marque a définitivement des atouts certains ! A suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la chance ! j'ai toujours été jalouse des filles avec une belle crinière, limite c'est suffisant, les baux cheveux donne de l'allure :)

      Supprimer
  4. As-tu essayé la crème 2moss?
    Je la trouve top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      non jamais ! mais je vais regarder de plus près ;)

      Supprimer
  5. Bonjour ,
    J'utilise les produits coiffants de JMO, le lait coiffant à la rose est extraordinaire... et le spray à base d'aloe pour fixer est top aussi.
    J'ai longtemps utilisé RAHUA et je ne suis pas convaincu par leur huile pour des cheveux européens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Baptiste,
      moi aussi j'ai du JMO mais pas en coiffants. J'avais Biolage RAW en produits coiffants, c'était pas mal mais sans plus.
      Je vais tenter le lait à la Rose, tu m'as donné envie :)
      Pour l'huile de Rahua elle est en effet un peu "lourde" pour les cheveux aussi, j'ai fini par l'utiliser en bain d'huile pré-shampooing

      Supprimer
  6. J’ai toujours ce dilemme silicone ou pas pour les produits capillaires! Comme je me les lisse/boucle, j’ai tendance à privilégier les marques cracra comme Kerastase, pour isoler le cheveu de la chaleur avec le silicone... J’ai l’impression que les soins plus clean comme Rahua vont moins protéger les cheveux, sur le plan thermique. Qu’en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ariane,
      je n'ai pas fait de comparaison mais techniquement parlant les deux sont des "huiles", c'est leur origine qui change : tu as l'huile végétale versus huile de silicone. Ce qui me dérange avec le coiffage à chaud avec les silicones, c'est que cela "plastifie" pour de bon le cheveu, d'ailleurs c'est le principe de certains "lissages à la keratine" maison (tu as des silicones pures que tu "plaques" sur les cheveux avec un appareil à chaleur)
      Je dirais donc que pour moi il est encore moins envisageable d"utiliser un produit siliconé avec un appareil à chaleur que seul ...

      Supprimer
  7. Super tu me diras ce que tu as pensé du lait à la rose ... j'utilise aussi le shampooing à l'onagre + l'après-shampooing cheveux secs à la lavande... après je mets la mousse + 3 gouttes de l'elixir anti frisottis. Je n'ai jamais vu de meilleurs produits ! Dès la 1ère application de l'elixir, j'ai vu une différence énorme...

    Tiens-moi au courant de ton test !! En plus il sent super bon la rose :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Kleo! Je plussoie le commentaire de iou sur la crème de jour 2moss dont je suis satisfaite pour mes cheveux fins et fragiles. J’adorerais savoir ce que tu penses de ce produit et de sa compo!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...