Parole A INCI : Fresh Huile Démaquillante

Fresh Huile Démaquillante avis

Vous pouvez me le dire ouvertement : scandaleux, c'est absolument scandaleux que depuis le temps que je vous parle de Fresh Beauty (avant même que la marque soit disponible en France), je ne vous ai jamais présenté leur Huile Démaquillante. Parce que oui, ils en ont une ! 

FRESH HUILE DEMAQUILLANTE 

Fresh Huile Démaquillante composition

Elle fait partie de la gamme à l'argousier, la plante chère aux racines des créateurs - Lev et Alina - qui, comme moi, viennent de la Russie où cet arbuste a une réputation médicinale depuis des siècles (c'est d'ailleurs pourquoi chez Natura Siberica, une autre marque russe, la gamme à l'argousier est également présente; c'est comme l'Olivier pour la Provence, vous voyez ?).

Dans cette ligne, je suis longtemps restée fidèle à la petite huile végétale (Seaberry Oil) que pendant des années je prenais en vacances (elle me réussissait très bien). Tester une huile démaquillante au même nom était donc une vraie obligation.

Alors voici à quoi ressemble la texture : 


Elle est assez liquide, mais pas "coulante", pile ce que j'aime ! Ce type de densité permet un massage fluide qui ne rencontre pas de résistance. L'odeur est caractéristique de la gamme (la même que pour l'huile), très agréable et relaxante. J'aime beaucoup.

Cette huile est parfaitement hydro soluble, cela vaut dire qu'au contact de l'eau elle se "casse" et s'élimine (pas de film gras résiduel). 

L'efficacité est vraiment superbe ! Elle enlève parfaitement (et rapidement) tout maquillage, y compris celui des yeux (je n'ai pas besoin de repasser derrière avec un démak yeux spécifique). Bref, si je devais lui trouver un comparatif en terme de performance ça serait l'huile de Shu Uemura (rien que cela !).

Mais ... que vaut sa composition ? Je vous laisse la liste INCI :
VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL (Huile de Pépins de Raisin)HYDROGENATED POLYISOBUTENE (Huile Minerale),BUTYLENE GLYCOL DICAPRYLATE/DICAPRATE (emolient), PEG-20 GLYCERYL TRIISOSTEARATE (emolient synthétique),CAPRYLIC/CAPRIC/SUCCINIC TRIGLYCERIDE (émollient),CAMELLIA OLEIFERA SEED OIL (Huile de Graines de Camelia) ,HIPPOPHAE RHAMNOIDES OIL (huile d'argousier), NIGELLA SATIVA SEED OIL (huile de Nigelle)  VACCINIUM MACROCARPON (CRANBERRY) SEED OIL (huile de canneberge), BIXA ORELLANA SEED EXTRACT (trait de graine de roucou), HABERLEA RHODOPENSIS LEAF EXTRACT (extrait de feuille de Haberlea), ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT (extrait de romarin), TOCOPHERYL ACETATE (vitamine E), TOCOPHEROL (vitamine E), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre) ,PARFUM (parfum ajouté), AQUA (eau),  BHT (conservateur), BENZYL ALCOHOL (conservateur), DEHYDROACETIC ACID (conservateur), LIMONENE,LINALOOL ,CITRAL
Alors je pense que mes plus fidèles lecteurs ont déjà compris pourquoi j'ai autant traîné à vous la présenter. Je manquais clairement d'enthousiasme ... Si bien je peux féliciter la marque d'avoir commencé leur liste INCI avec une huile végétale noble (pépins de raisin) qui laisse présager une certaine justification du prix (venant au renfort des jolis extraits en deuxième partie, des plantes non vulgaires qui ont un certain prix), l'ambiance est totalement cassée avec la présence de :

  • huile minérale : certes, pas sous sa forme la plus vicieuse, mais quand même (problème éthique pour une marque a forte image de naturalité, ET problème pour les peaux mixtes à grasses et acneiques) 
  • BHT : prisé par les marques américaines (Fresh l'est car leurs bureaux sont aux US depuis le départ), ce conservateur est gravement sur la sellette en Europe et il est fort probable qu'il va bientôt être interdit

Dans l'absolu, ce n'est pas "GRAVE" (dans le sens santé, personne va mourir empoisonné en l'utilisant. Moi même je termine mon flacon), mais je ne pourrai vous la recommander. Malgré mon (grand) amour pour cette marque - et vous le savez bien - et un certain manque d'objectivité qui en découle, je ne peux accepter que pour le prix de 45€ on a pas pu se débarrasser d'huile minérale et de BHT dans la compo. Il existe des alternatives moins chères et plus "clean". 
Fresh Huile Démaquillante, 150 ml : 45€ disponible en ligne ici Fresh Huile Démaquillante chez Sephora

6 commentaires:

  1. Bon, du coup, vu la composition, ce n'est pas scandaleux de ne jamais en avoir parlé ;)
    Ps : ton voyage en Polynésie a l'air superbe, merci de nous le faire partager sur Instagram !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement je n'ai pas envie de mettre ce prix dans une huile démaquillante, quelque soit la composition d'ailleurs, mais encore pire quand la compo ne le justifie pas. Comme quoi au sein d'une même marque, tout n'est pas bon à prendre. En tout cas merci pour ton éclairage !

    RépondreSupprimer
  3. elle0851 (puf puf)24 juillet 2020 à 10:24

    Coucou, j'ai eu un coup de coeur il y a quelques années pour cette marque en la découvrant chez Sephora et en vous lisant.... toutefois, c'est aussi en vous lisant que j'ai appris à déchiffrer les listes INCI et le BHT souvent présent dans leurs produits m'a fait déchanter... Alors, oui, j'ai fini mes masques, parce qu'il ne va pas me pousser un 3e bras à cause de ça !!!!, mais je n'en achète plus. et pour l'huile démaquillante, celle de BYBI est une découverte extraordinaire!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton retour et tes analyses toujours pertinentes malgré l’attachement à certaines marques.

    RépondreSupprimer
  5. Ce prix je trouve navrant la présence d huile mineral et d un conservateur douteux !!
    Par contre tu dois absolument tester l huile-serum de FRESH!Absolument fabuleuse!une texture glorieuse où formule aqueuse et huileuse co existent incroyablement bien
    Niveau maquillage tu dois absolument essayer le concealer de Pat mac graph !Il est en train de détrôner le gorgio armani!!
    J attend impatiemment ta revie sur la dernière crème visage de Ren!

    RépondreSupprimer
  6. Ayant fais une allergie à un de leur produit, cela m' refroidi et comme tu n'as pas l'air emballée, je poursuis ma route !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...