Guerlain Terracotta Matte VS Nude : Laquelle Choisir ?

Guerlain Terracotta Matte Nude avis


Ai-je besoin de vous présenter la mythique Terracotta de Guerlain ? Ah, la Terracotta ... ma première poudre bronzante dont je vous raconte à chaque fois la même anecdote (cela devient une tradition 😁) : à l'époque, je l'avais acquise tel un Graal, mais la vendeuse m'a proposé la numéro 3 et ne sachant pas bien l'appliquer, je l'ai mise sur tout le visage, all over façon "fond de teint". J'ai failli tomber en voyant le résultat ... je pense qu'on aurait pu sans problème m'accuser de vouloir faire le blackface ! Elle est donc restée au placard, j'avais jamais osé de m'en resservir. 


TERRACOTTA MATTE & NUDE : AVIS

Guerlain Terracotta Matte Nude revue

Plus tard, grâce aux blogs, j'ai enfin compris la règle de 3 : il fallait donc l'appliquer avec un gros pinceau, en toute petite quantité, et uniquement sur les parties bombées du visage. Que voulez-vous, les temps étaient différents, tout ce que l'on peut trouver aujourd'hui en deux clics, il fallait se creuser la tête et se battre "pour le savoir" 😅 Je n'avais aucune formation de maquilleuse, et on ne nait pas avec le livre de Bobbi Brown dans le berceau.

Plus tard j'ai retenté la Terracotta, mais en refusant gentiment les conseils de la vendeuse (j'ai compris qu'elles n'ont qu'une mission : me refiler un produit 10 fois trop foncé). J'avais à l'époque choisit la Light et elle était par-faite ! Ayant rapidement pris le coup de main, je suis aussi tôt devenue addict à son odeur Monoi / Tiaré (je vous le dis en l'ouvrant pour la 1 150 eme fois de la journée et en mettant mon nez dedans 😅).

Bien évidemment, aujourd'hui il existe une quantité astronomique de très belles poudres bronzantes sur le marché ! Mais ... il restera toujours pour moi "les bronzers" et la Terracotta !

Bref ! Cette année, mon choix s'est arrêté sur deux versions :

  • Terracotta Matte : disponibles en 3 teintes (claire, medium et foncée)
  • Terracotta Nude : version universelle 

Laquelle privilégier ? Le packaging reste exactement le même (un petit bijou ce poudrier !). En revanche, un petit changement à noter concernant le relief sur la poudre elle même. Minimaliste sur la version Matte :

Guerlain Terracotta Matte Clair Light

en forme de "soleil" sur la version Nude :

Guerlain Terracotta Nude avis

La Terracotta Matte je l'ai en couleur Clair / Light. La Terracotta Nude est une teinte universelle et à mon sens une sorte de mélange entre une poudre bronzante claire et un highligter. Je vous laisse le swatch

Guerlain Terracotta Matte Nude swatch

Comme vous pouvez le voir, la Matte en Clair parait plus foncée, et la Nude plus claire rosée. En réalité, sur la peau c'est la Matte qui a le rendu le plus discret ! Je vous laisse voir. 

Terracotta Matte, Clair Light

Guerlain Terracotta Matte Clair avis
Guerlain Terracotta Matte Clair swatch

Terracotta Nude :

Guerlain Terracotta Nude avis
Guerlain Terracotta Nude revue

Je pense que c'est cet effet irisé / rosé qui fait plus ressortir la Nude sur la peau. Je dirais que le rendu est plus "voyant", tout en restant assez discret quand même. 

Mon conseil : si vous cherchez la discrétion absolue, qu'on soupçonne aucune supercherie ou si vous avez peur de sur-doser et que votre poudre bronzante "se voit", prenez la Terracotta Matte. La Terracotta Nude est très belle, mais comme tout highlighter il faut vraiment avoir la main légère et une peau (presque) parfaite car, comme vous le savez sans doute, la moindre ride / ridule / pores et autres imperfections sont toujours "mise en valeur" par les textures irisées. 
Guerlain Terracotta Matte, Nude : 49€ disponible en ligne ici Guerlain Terracotta chez Sephora 

7 commentaires:

  1. Je possède la Nude dont j'apprécie l'aspect rosé. Ton joli sac a attiré mon oeil (comme souvent), tu fais de très belles mises en scène de tes produits ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je me souviens bien de ma découverte de la Terracotta, dans une petite parfumerie, avec une vendeuse très professionnelle qui m'avait expliqué la règle de 3, tout un univers :):) c'est vrai que ça reste un produit mythique, au même titre que les Météorites.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, sans vouloir critiquer mais effectivement, bcp de vendeuses en parfumerie conseillent mal.

    Du moins pour le choix de fdt car pour tout le reste (parfums, ràl, etc) je n ai jms été déçu.

    Peut-être la lumière artificielle ? Sachant que bcp de parfumeries se situent dans un centre commercial.

    Soit, je trouve la terracotta un joli produit mais pas pour moi. Ca doit être mes souvenirs des années 90 et la terre indienne sur les joues de ma mère lol

    Xx

    RépondreSupprimer
  4. Le rendu est très joli dans les deux cas !
    Pour cet été j'ai pris leur fdt "joli teint" et j'aime beaucoup ! il se combinerait sûrement très bien avec une terracotta ...:p

    RépondreSupprimer
  5. elle0851 (puf puf)10 juillet 2020 à 12:04

    Coucou, la Terracota est un mythe en terme de poudre de soleil et elle a été une de mes premières aussi... je l’ai laissée tomber depuis au profit de texture crémeuse ( j’adore le Soleil Tan universel de Chanel et le dernier Bronzer Fenty très naturel sur moi...)

    RépondreSupprimer
  6. La nude te va à ravir, on dirait que tu reviens de vacances au soleil, elle te donne un effet bonne mine!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah la Terracotta! Mon premier produit beauty luxe, acheté lorsque j'étais étudiante! Et je me rends compte que la version que j'ai à la maison doit dater car elle contient de légère paillettes, comme la toute première que j'ai achetée! Pour moi c'est la version la plus "basique", ils ont peut-être reformulé toute la gamme... Je crois me souvenir qu'à l'époque (tout début des années 2000), il existait une Terracotta pour les hommes, totalement matte, elle! Aujourd'hui, j'utilise encore la Terracotta, en alternance avec le super (feu) Soleil Tan de Chanel et le Laguna de Nars...

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...