Acqua Di Parma Colonia Futura Ou Comment Conjuguer Le Luxe et L'Eco responsabilité

Acqua Di Parma Colonia Futura parfum

Il y a des changements qui paraissent tellement évidants et bienvenus qu'on se demande sincèrement pourquoi ils n'ont pas été entrepris il y a fort longtemps. Et bien que je sois favorable à l'utilisation des molécules de synthèse dans la parfumerie (qui ouvrent le champs de multiples possibilités aux créateurs, sans  mettre de limites à leur imaginaire), pour les Colognes traditionnelles ... 


ACQUA DIPARMA COLONIA FUTURA

Acqua Di Parma Colonia Futura avis

Une Cologne, telle qu'elle a été inventée il y a quelques siècles, est un parfum aromatique à base de (puissants) extraits naturels qui - si on les veut dans leur état brut - n'ont aucunement besoin d'être "synthétisés". C'est une autre histoire quand on ré-invente ou qu'on joue avec les Colognes dites modernisées, mais dans les règles de l'art on peut créer une belle Cologne, avec une tenue remarquable, en utilisant le maximum d'essences d'origine naturelle. 

Acqua Di Parma, une belle marque qui appartient au groupe français LVMH, s'est fait le nom dans le domaine des Colognes classiques. Cela ne m'a donc pas tellement étonné que la maison décide d'entamer des changements que j'ai déjà pu apercevoir chez Guerlain (LVMH). En réalité, LVMH a un comité inter-groupe qui s'occupe du développement durable, ainsi les gens (et leurs initiatives) que j'ai pu voir en rencontrant les équipes Guerlain l'an passé sont forcement "extrapolables" sur d'autres marques du groupe. Par exemple, chez Guerlain ils ont refait les packagings en réduisant drastiquement le poids des pots / papiers inutiles / qualité de carton (devenu recyclable), etc. Se sont des choses assez difficiles à pousser pour une marque de luxe : vous avez sans doute du mal à vous en rendre compte ici en France, mais dites-vous que la marque vend beaucoup à l'étranger grâce à son image "ultra luxe made in France" justement, je vous assure que ce qui vous parait évidant (réduire l'impact carbon grâce à l'emballage plus eco friendly) est extrêmement compliqué à faire passer auprès de la direction qui y voit un risque énorme pour leur image (les gens qui achètent 300€ le pot de crème qui vont l'emmener ensuite en Chine, et bien ils veulent le maximum de détails so frenchy ... cela fait aussi partie du prix). 

Bref, je vous parle assez souvent de ce challenge "conjuguer le luxe et l'eco responsabilité", deux choses qui au premier abord ne vont pas forcement ensemble, en tout cas dans le segment de la parfumerie conventionnelle de luxe, mais ... ce n'est pas si antinomique que cela finalement !

Voici le nouveau flacon Acqua Di Parma qui a été travaillé pour le rendre plus eco-friedly : 

Acqua Di Parma Colonia Futura test

Je vous assure, vous ne le trouverez pas moins qualitatif :

Acqua Di Parma Colonia Futura critique

Bon ... le bouchon est moins "lourd" car le plastique recyclé est forcement d'une "moindre" qualité par rapport au plastique neuf. Mais vraiment, c'est loin d'être gênant (et même si il y a quelques réfractaires qui râlent, et bien tant pis pour eux). 

Il y a également un effort fait sur l'étiquette ("marbrée" et mate grâce à une couche minérale, pas de colorant synthétique). La pompe devient devissable ce qui permet d'enlever la tige et de recycler le verre. Quant au jus, comme je vous le disais plus haut, avec une Cologne traditionnelle c'est assez facile d'obtenir une haute teneur en ingrédients d'origine naturelle qui sont ici à ... 99%.

Pour célébrer tous ces changements la nouvelle création s'appelle Colonia Futura ! De mon côté j'espère sincèrement que cette évolution n'est que le début et qu'elle sera appliquée assez rapidement au reste de la gamme déjà existante. 

Quid du jus ? Une Cologne aromatique très puissante ! Parfaitement mixte et ultra rafraichissante, avec une tenue extraordinaire. L'ouverture se joue avec la Bergamote, Pamplemousse et Citron. Une petite touche de Poivre Rose fait la transition pour le coeur Lavande & Sauge Sclarée. Au fond, le Vétiver qui règne en maitre !
Acqua Di Parma Colonia Futura : à partir de 60€ disponible en ligne ici Acqua Di Parma Colonia Futura chez Sephora

4 commentaires:

  1. Petit à petit, on avance...c’est bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve que c'est un bon indicateur car généralement le luxe s'y met en dernier et là ils commencent vraiment à bouger, cela montre bien que ce n'est pas que l'effet de mode mais un vrai changement qui va (je l'espère fort) perdurer et s'amplifier

      Supprimer
  2. Aqua di Parma est mon pourvoyeur préféré de colognes. Je suis ravie que cette maison soit à la pointe en matière d’eco responsabilité.
    Petite entreprise ou filiale d’un grand groupe... les produits qui touchent l’âme sont toujours le fruit de belles équipes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait d'accord, mais le fonctionnement des grands groupes est très très particulier. L'achat des matières se fait souvent en gros, et les petites marques quand elles veulent faire pousser un changement de fournisseur je t'assure que c'est une grosse galère en interne :) de plus est, quand la qualité visuelle et au toucher peut sembler "moindre" pour un prix plus élevé (plastique recyclé coûte plus cher, c'est un comble !).
      donc ce qui nous parait facile est en réalité un énorme mouvement de "plaques tectoniques" qui a pris beaucoup de temps en amont, c'est pour cela que c'est très important de le souligner, cela montre vraiment la direction prise pour les prochaines années à venir

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...