Dermalogica Masque Hydro Exfoliant : Parole A INCI

Dermalogica Hydro Masque Exfoliant


Dermalogica innove du côté des masques pour le visage avec le lancement d'un petit ovni - Le Masque Hydro Exfoliant - dont il sera question aujourd'hui. 


DERMALOGICA MASQUE HYDRO EXFOLIANT : MON AVIS

Dermalogica Hydro Masque Exfoliant


Comme son nom nous laisse présager, il s'agit d'un masque exfoliant et hydratant à la fois. Et ... il est vrai ces deux promesses sont rarement mises ensemble. Je vous laisse d'abord découvrir la parole officielle :

Saviez-vous que vous avez moins de 60 secondes pour hydrater votre peau après une exfoliation ? Après ce temps, elle commence à tirailler, et à devenir déshydratée ce qui peut altérer son éclat. 
En seulement 5 minutes, Hydro Masque Exfoliant exfolie et hydrate en une seule étape pour une peau gorgée d’hydrataion et pleine d’éclat ! 
Sa texture unique aux sphères à activer par le toucher, lisse et régénère la peau pour lui redonner un aspect sain et lumineux. 
Le bambou exfoliant présent dans les sphères prépare la peau pour une hydratation optimale. Le champignon trémelle, capable de retenir 450 fois son poids en eau, gorge la peau d’hydratants, d’antioxydants et de vitamine D. L’ester de jojoba et les acides aminés dérivés de la betterave à sucre hydratent la peau et renforcent la barrière cutanée. L’extrait de concombre procure une sensation apaisante et rafraîchissante

L'innovation selon Dermalogica s'appuie sur le fait que chaque exfoliation doit être immédiatement suivie par une hydratation et que le laps de temps que nous avons pour ce faire est de moins d'une minute, et elle consiste à réunir dans un seul et même produit ces deux étapes (logique !).


Vous avez compris, il s'agit d'une innovation par l'approche du soin et non pas d'une nouvelle molécule / brevet / découverte en micro biologie. Disons que c'est une innovation purement galénique (texture / façon d'assembler le produit).


Vous voici un exemple plus parlant : une betterave crue revisitée par un chef de cuisine moléculaire est présentée sous forme de mousse. Est-ce un nouveau plat ? Oui et non, parce que le cuisinier a utilisé les mêmes ingrédients que ses collègues conventionnels. Que change ? La forme et la façon de travailler la matière. Forcement, cela aura un impact sur le goût (plaisir de la formule), mais vous reconnaitrez quand même la betterave et votre tube digestif va en tirer exactement les mêmes éléments que si vous aviez râpé votre légume par vous mêmes (il est moins snob celui là, peu lui importe si c'est une betterave coupée par le chef Philip Etchebest ou par la tatie Hélène).


Avec son Masque Hydro Exfoliant Dermalogica nous "découpe et assemble" :


  • micro dermabrasion : billes de bambou
  • hydratation : sucres, acide hyaluronique
  • confort : esters, huile de ricin
En somme, rien de tellement nouveau sous la Lune, disons que c'est un deux-en-un optimisé. Le produit se présente dans un tube avec un bouton-pressoir en silicone sur son extrémité :

Dermalogica Hydro Masque Exfoliant


Très pratique et assez innovant en terme de packaging, pas mal ! Puis, une bande transparente sur le côté du tube indique le niveau du produit restant :


Dermalogica Hydro Masque Exfoliant


Le clou du spectacle (et je soupçonne, sa raison principale d'être) c'est cette texture "caviar" qui est sensée de nous séduire :


Et j'avoue que cela marche, j'ai eu le droit à ma petite minute "guignol dans sa salle de bain" (des oh et des ah, vous voyez ? 😆).

Côté plaisir olfactif en revanche n'y comptez pas, Dermalogica ne parfume pas ses produits et ce Masque Hydro Exfoliant ne fait pas exception à la règle. 

Mais vous savez que je me laisse peu impressionner par le visuel, je vais tout de suite regarder ce que ce petit a dans son ventre, voici la liste INCI :

Water/Aqua(Eau), Glycerin (Glycerine), Behenyl Alcohol (alcool gras), Sorbitol (humectant), Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Hydroxyethyl Urea (urea), Propanediol (humectant), Cetyl Ethylhexanoate (émollient), Cetyl Alcohol (alcool gras), Glyceryl Stearate (émulsifiant), Carthamus Tinctorius (Safflower) Oleosomes (oleosomes de safran "bâtard"), Hydrolyzed Jojoba Esters (esters de jojoba), Betaine (humectant), Bambusa Arundinacea Stem Extract (extrait de tige de Bambou), Melia Azadirachta Leaf Extract (extrait de feuille de Margousier), Melia Azadirachta Flower Extract (extrait de fleur de Lilas de Perse), Corallina Officinalis Extract (extrait d'algue), Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract (extrait de concombre), Coccinia Indica Fruit Extract (extrait de courge), Acacia Decurrens Extract (extrait d'acacia), Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin), Aloe Barbadensis Flower Extract (extrait d'aloé), Solanum Melongena (Eggplant) Fruit Extract (extrait d'aubergine), Averrhoa Carambola Fruit Extract (extrait de carambole), Nephelium Lappaceum Branch/Fruit/Leaf Extract (extrait de litchi), Saccharomyces/Xylinum/Black Tea Ferment (ferment de thé  noir), Spirulina Maxima Extract (extrait de spiruline), Tremella Fuciformis Extract (extrait de tremelle fucus), Viola Odorata Leaf Extract (extrait de violette), Curcuma Longa (Turmeric) Root Extract (extrait de Curcuma), Ocimum Basilicum (Basil) Flower/Leaf Extract (extrait de feuille de Basilic), Ocimum Sanctum Leaf Extract (extrait de Basilic sacré), Bacillus Ferment (probiotiques), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Triethyl Citrate (conservateur), PEG-75 Stearate (tensioactif), Pentylene Glycol, Xanthan Gum (épaississant), Phytosteryl Oleate, 1,2-Hexanediol (solvant), Ceteth-20 (émulsifiant), Steareth-20 (émulsifiant), C12-13 Pareth-3 (tensioactif), Caprylyl Glycol, Titanium Dioxide, Lactic Acid, Butylene Glycol, Phenylpropanol (solvant), Ethylhexylglycerin, Calcium Alginate (contrôle de viscosité), Jojoba Esters (exters d'huile de jojoba), Aminomethyl Propanol (régulateur pH), Polyquaternium-10, Citric Acid (acide citrique, régulateur pH), Dipotassium Glycyrrhizate (humectant), Gluconic Acid (agent de chélation), Biosaccharide Gum-4, Phytosterols, Sodium Benzoate (conservateur), Xylitol (sucre), 3-Hexenol (agent masquant , Sodium Acetate (régulateur pH), Sodium Chloride (épaisissant), Isopropyl Alcohol, Caprylhydroxamic Acid (agent de chélation)

Et elle est longue ! Disons qu'il s'agit d'une émulsion "huile dans l'eau" assez simple : eau + glycérine / alcool gras + huile neutre. Dans cette base "baignent" des billes bleus souples, des "conteneurs" des micro billes de bambou (qu'on libère en écrasant des "hôtes" sous nos doigts). Ensuite, quelques jolis actifs mais des grands basiques : sucres, acide hyaluronique, algues ...


Autrement, je n'ai rien à reprocher en terme d'ingrédients non souhaitables pour ce type de marque. Certes, quelques glycols et un petit alcool à la fin (ne confondez surtout pas l'alcool gras qui est une huile et l'alcool : ils ont en commun que le nom), mais rien de "criminel".


MASQUE HYDRO EXFOLIANT  : UTILISATION

Vous massez le masque pendant 1 à 2 minutes sur une peau propre et sèche, cela fait "exploser" des billes bleus, libérer des micro billes de bambou, et ça ... dégomme ! Puis, vous laissez 5 minutes des actifs hydratants faire leur affaire. Vous rincez à l'eau tiède. 


MASQUE HYDRO EXFOLIANT : AVIS

Si je n'ai rien de particulier à reprocher ni au concept (allier l'exfoliation à l'hydratation) ni à la liste INCI, je dois quand même vous situer les choses : je suis contre une micro dermabrasion / exfoliation mécanique qu'elle qui soit ! Je préfère largement une exfoliation quotidienne chimique (lotions aux acides) à celle mécanique hebdomadaire (beaucoup plus traumatisante pour la peau et moins efficace : vaut mieux nettoyer la poussière tous les jours que faire le ménage une fois par mois, vous voyez ?). D'autant plus que malgré la douceur des billes bleus (qui n'exfolient pas à proprement parler), les micro billes de bambous sont quand même bien costauds ... 


Côté efficacité ? Vraiment, je n'ai rien remarqué de particulièrement different par rapport, par exemple, à quand je fais un masque Glyco Lactique de REN qui lui ne gomme pas (donc ne traumatise pas la peau). Je trouve même que côté éclat / exfoliation ce dernier est plus efficace. Quitte à mettre tout de suite après le rinçage sa crème hydratante (ce que je fais habituellement). N'oubliez pas que n'importe quel gommage ou exfoliation vous fera toujours un Avant / Après "bluffant" sur la peau, c'est tout simplement physiologique (vous avez retiré une micro couche de la peau, elle est donc plus douce, plus rosie et lumineuse). La question n'est pas de savoir si un gommage est efficace - il l'est par définition de son action - mais lequel offre une association douceur & efficacité optimale. Et à mon sens ce n'est clairement pas le cas de celui ci (à cause des micro billes et donc du gommage mécanique). 


Vous avez compris : je valide le côté innovant au niveau de la galénique, mais pas au niveau du concept. Je dirais même que l'exfoliation mécanique et l'innovation se sont deux mots antonymes au XXI siècle (quand de nombreux dermatologues ont déjà montré sous microscope l'état de la peau - de nombreux micro fissures - après une dermabrasion avec des sphères qui ne sont pas parfaitement rondes). 


De plus, payer 68€ pour un "gommage mécanique boosté en hydratation" à titre personnel je trouve que ce n'est pas optimal. 


Pour revenir à notre exemple culinaire du début : je valide totalement la beauté de la mousse et des vapeurs de la betterave revisitée, mais je n'ai pas trouvé le plat "bon" et son prix sur-élevé par rapport à l'offre. 


Dites-moi si mes allusions culinaires sont claires ou si elles vous soulent :))) 

Dermalogica Masque Hydro Exfoliant, 50 ml : 68€ disponible en ligne ici Dermalogica Masque Exfoliant chez Loox (-20% encore valable avec le code FALL20)



27 commentaires:

  1. J'ai banni les billes et grains. Juste des lotions ou masques enzymatiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait de cet avis également, plus de gommage à grain dans ma salle de bain non plus

      Supprimer
  2. J’adore tes allusions culinaires qui sont très parlantes et indiquent de suite ce qu’il en est. Top top top !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article, j.ai vu passé le produit mais je dois dire qu’il m’a laissé de marbre.... je préfère une lotion exfoliante douce suivi d’un bon masque!
    À bientôt 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ce que je recommande et ce que je fais chez moi aussi :)

      Supprimer
  4. Super clair 😁

    RépondreSupprimer
  5. Vos allusions sont très pertinentes et en plus elles m'amusent.Pour moi, c'est parfait

    RépondreSupprimer
  6. Non ces allusions alimentaires rendent la sauce parfaitement claire !!! merci pour cet article alina. Cela fait quelques années que j ai arrêté l exfoliation mecanique et ma peau me dit merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Jadou, et on est bien d'accord sur l'exfoliation mécanique, c'est terminé de mon cté depuis bien longtemps également

      Supprimer
  7. Salut Alina
    hahaha! Les images (culinaires ou autres) sont toujours utiles pour expliquer quelque chose. La comparaison avec la betterave revisitée est limpide ;)
    J'apprécie ta présentation du produit "sans parti pris", mais celles qui te lisent connaissent la fin de l'article avant de le lire. C'est marrant!
    J'utilise parfois (à côté des acides) la poudre exfoliante de chez OMC. J'ai l'impression que c'est moins costaud que les acides, mais je me trompe peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors la poudre d'OMS est super douce oui (je me demande même si elle fait quelque chose :)). Ils ont clairement "copié" la poudre exfoliante de dermalogica qui est plus "costaude" (sans être abrasive). Perso, à choisir entre les deux c'est plutôt cette dernière que je prendrais, mais quand on utilise les lotions exfoliantes tous les soirs (ce que je fais), on a pas besoin de ce type de produit dans sa routine

      Supprimer
  8. elle0851 (puf puf)6 octobre 2020 à 10:57

    Coucou, les allusions culinaires sont très bien.. 😉 quand on me parle de nourriture je comprends tout de suite mieux ! Donc, ce produit malgré une bonne « tambouille » me coupe l’appétit par son prix... et puis je ne suis pas du tout sensible aux billes bleues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, tu es forte alors car j'avoue que moi les billes bleus m'ont fait tout leur effet au début :)))

      Supprimer
  9. La galénique est très séduisante et on a envie d'avoir le produit pour faire exploser les petites billes bleues... Cela semble très satisfaisant. Mais j'ai pris une résolution: plus de gommage mécanique. A la place, je fais une exfoliation quotidienne (avec la lotion P50W de Biologique Recherche en l'espèce). Je garde mon argent pour autre chose donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ce que je conseille : une exfoliation douce quotidienne plutôt qu'un "gommage costaud" une fois par semaine, c'est à mon sens plus efficace et plus doux

      Supprimer
  10. Ici exfoliation mécanique proscrite uniquement enzymatique, bien plus efficace et moins traumatisante !!! Je suis même surprise que les marques continuent ces exfoliants mécaniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue que moi aussi je suis toujours très étonnée de voir des gommages mécaniques sortir en 2020 ... pourtant, tellement d'experts disent que ce n'est vraiment pas bon pour la peau, peu importe sa nature (même sur une peau grasse qui est plus "épaisse", les micro fissures la peau va quand même les réparer donc puiser dans ses ressources pour s'atteler à une tache qu'on vient de lui créer artificiellement, au lieu de combattre la pollution ou se réparer des dommages cellulaires plus profonds; ses ressources sont limités, autant ne pas les gaspiller inutilement)

      Supprimer
  11. j'adore tellement te lire,tu es si juste dans tes propos

    RépondreSupprimer
  12. Clair, concis et même poétiquement culinaire, merci pour cet article.
    J’aime beaucoup cette petite revue dermalogica car cette marque me tente, je me laisse marketer et oui...
    Merci encore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors il y a pas mal de jolies choses dans la gamme dermalogica :) mais ce masque ce n'est effectivement pas le produit que je conseillerais :)

      Supprimer
  13. Salut Alina,
    Merci pour cette revue ! Je passe mon chemin concernant ce produit.
    Je teste actuellement la lotion AHA de Ren.

    Bonne journée !

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      c'est tout à fait ce que je conseille en effet, et je fais la même chose (lotion REN tous les soirs et pas de gommage mécanique)

      Supprimer
  14. Merci pour cet article ! Ça me semble un produit un peu "gadget" pour une marque pointue pour Dermalogica, non ? En tout cas ça ne me semble pas très cohérent avec leur côté pointu et scientifique, sans fioritures. Je suis en tout cas de ton avis et celui de tes lectrices sur l'exfoliation et ne me laisserai pas tenter. J'ai d'ailleurs arrêté d'acheter dans cette marque après en avoir été longtemps satisfaite car elle ne prend pas assez d'engagements environnementaux à mon goût, et j'essaie de me restreindre de plus en plus à des marques européennes pour un moindre bilan carbone.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...