Couleur Vanille : Salé Sucré Par le Chef L'Artisan Parfumeur !

L'Artisan Parfumeur Couleur Vanille

Je dois vous faire un aveu ... depuis le premier confinement j'ai ressorti tous mes parfums gourmands (beaucoup de Laura Mercier, les anciens jus qui n'existent plus et que j'ai gardé pour le "Jour Où J'en Aurais Vraiment Besoin" :). Sans doute, c'est psychologique pour "compenser" la situation actuelle qui est loin d'être évidante. Mais attention, quand je dis "gourmands" je ne dis pas "sucrés" !


COULEUR VANILLE : MON AVIS

L'Artisan Parfumeur Couleur Vanille


La différence entre un beau parfum gourmand de qualité et un parfum sucré est à peu près la même qu'entre un tiramisu en boite que vous achetez dans un supermarché (ultra sucré et insipide, enfin à mon goût) et une pâtisserie signée Cédric Grolet. C'est le jour et la nuit ! 

Dans la pâtisserie justement j'adore le salé sucré (le cheesecake est mon gâteau préféré), et c'est assez rare de lui trouver un sosie olfactif. Mais ... je crois bien que j'en tiens un !

2 jours avant le deuxième confinement je suis passée, in extremis, dans la nouvelle boutique de l'Artisan Parfumeur rue Saint Honoré (209 rue Saint Honoré, je croise les doigts pour qu'ils puissent rouvrir avant Noël car les cadeaux qu'on peut faire sur place ... c'est la folie !)


L'Artisan Parfumeur Couleur Vanille


"Prise au piège" des senteurs et des objets qui font tourner la tête, suis tombée sous le charme de la Couleur Vanille


L'Artisan Parfumeur Couleur Vanille

Pourtant, la Vanille ne m'a jamais attirée en parfumerie, ja-mais. Faut-il croire que le manque de vie sociale me fait changer de cap olfactif :)

L'Artisan Parfumeur Couleur Vanille


A ma décharge, cette Vanille est une Vanille fraîche salée sucrée, une vanille adaptée à mes goûts et assez atypique. Certes, ce n'est pas un parfum floral (mon domaine de prédilection), mais ... j'ai succombé :))


Signé Alinéor Massenet (je connais très peu son travail), c'est un choc entre une gousse de vanille de Madagascar, réchauffée par le soleil et la fraîcheur salée des alizés :

Les images commençaient à peine à se dessiner et j’ai senti une gousse de vanille, simplement habillée de bergamote, d’immortelle, de benjoin et de baume tolu, sur laquelle passerait une brise salée et iodée, légère comme une caresse. Toute l’histoire était déjà là…

Le côté salé est vraiment présent, il contraste si bien la gourmandise de la Vanille. Puis, cette Vanille ! L'Artisan Parfumeur est allé la chercher au Madagascar, elle n'a rien à voir avec les parfums vanillés qu'on a l'habitude de sentir. Ici, c'est la Vanille brute en gousse, pas le "yaourt à la vanille" qui "sent bon le sucré". 


COULEUR VANILLE LE PARFUM

Très beau jus ! Gourmand mais en noblesse. Frais et salé, en même temps que "sucré". Un "cheesecake" de haute voltige ! :)
L'Artisan Parfumeur Couleur Vanille : 135 ml disponible en ligne ici L'Artisan Parfumeur

16 commentaires:

  1. Je déteste le cheesecake personnellement, en revanche j’adore la vanille. La vraie vanille qui sent le chaud et pas le sucre (d’ailleurs je n’aime pas les produits à la vanille.....). Donc je suis très intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      alors justement il est pour toi ;) C'est la Vanille "baume", pas la vanille "vanilline" (sucre parfumé à la vanille)
      puis, le côté "gousse" reste sur la peau ! c'est fou à quel point ça ressemble à la vraie odeur quand je frotte ma gousse de vanille ramenée de Tahiti contre la peau, c'est pareil !

      Supprimer
  2. Caroline (thicaro73)14 novembre 2020 à 20:11

    J ai hyper envie de le découvrir!!
    Je mets eau duelle de diptyque de puis plusieurs années, un
    Vanille chaud, fumée que j adore!!!
    Celui ci m intrigue!!!!
    Tu sais raconter les odeurs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      ah je suis ravie alors :) tellement contente quand j'arrive à vous intriguer ou donner envie de découvrir un parfum :)
      si tu aimes la belle vanille de qualité, alors il faut que tu testes ce parfum, c'est sur !

      Supprimer
  3. J’ai pu dans une boutique d’épices sentir des vanilles de différents terroirs. Une vanille de Tahiti a un parfum très différent de celle de Madagascar ou celle d’Ouganda ( gros coup de cœur ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      j'ai eu la chance de ramener la vraie vanille de Tahiti cet été, et à une époque (lointaine) la vanille de l'île Maurice (alors est-ce que c'était la vanille de Madagascar vendue à Paurice ? Je ne saurai plus dire, ça remonte à il y a 15 ans).
      en revanche, je connais absolument pas la Vanille d'Ouganda, je ne savais même pas qu'on pouvait y en avoir ! Merci pour cette découverte !

      Supprimer
  4. Alors là je suis scotchée. Je déteste la vanille en parfum, mais tu m’as sacrément donné envie de sentir celle là. J’ai dit ooooooh tout le long de la description :-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :))))
      c'est parce que c'est la vraie vanille, c'est le côté "gousse" et pas le "sucre parfumé à la vanille". Ce parfum n'est d'ailleurs pas du tout sucré, il a même un côté "baume" et sur la peau tu as la même odeur que quand tu frottes une gousse de vanille contre la peau :)

      Supprimer
  5. elle0851 (puf puf)14 novembre 2020 à 21:22

    Coucou, alors là tout y est : l’artisan parfumeur, le gourmand réconfortant, le cheesecake et le côté salé ... j’aimerais tant le sentir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) j'ai su toucher ton coeur alors :) je suis ravie si cela t'ait donné l'envie d'une nouvelle découverte olfactive !
      vivement que les boutiques rouvrent :)

      Supprimer
  6. Merci pour cette découverte, du coup, j’ai été zonée sur le site...noir exquis m’attire, l’odeur du café...il faut absolument que j’aille le sentir un jour prochain. Mon dernier coup de coeur en parfum n’avait sur le papier pas vraiment tout pour me plaire mais un truc m’a attiré...et coup de coeur, il suffit qu’il rappelle un souvenir ou réconforte et voilà...je l’avais testé en format 10ml et chéri va me l’offrir pour Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrive assez souvent ces coups de coeur inattendus, pour moi clairement cette Vanille l'est (jamais je n'ai été attirée par cet ingrédient en parfumerie, en note de fond limite ... en encore)

      Supprimer
  7. C’est trop bizarre car moi aussi, depuis le premier confinement je suis en recherche de parfum extrêmement gourmands et j’ai ressorti des parfums que j’avais gardés mais que je ne portais pas car trop gourmands justement. J’aime beaucoup la vanille dans les parfums mais lorsqu’elle est bien faite, par exemple je trouve que spiritueuse double vanille de Guerlain est extrêmement réussie. J’aime aussi un bois vanille de Serge Lutens . Du coup cette vanille sucré salé me tente énormément d’apres la description, mais c’est tellement difficile d’acheter un parfum sans l’avoir senti auparavant :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      et oui, psychologiquement des gens sont attirés par l'univers gourmand - sucré lors des périodes de crise, il y a des études marketings à ce sujet (d'où l'explosion des sucrés après 2008).
      Mais à mon sens, le vrai gourmand ne doit pas forcement être sucré. Ici, la Vanille est un "gousse", pas du tout en "vanilline" (sucre).
      Et le côté frais salé contraste si bien cette chaleur. C'est drôle puisque quand on dit "vanille", les gens pensent tout de suite "parfum sucré", alors que vraiment il n'y a rien à voir. Ce n'est pas du tout un parfum "au sucre" :)

      Supprimer
  8. Il y a des années, j'ai porté Les nombres d'or Vanille de Mona di Orio (que j'achetais chez Jovoy). Quand je disais que je portais de la vanille, les gens étaient surpris... Car je pense que la vanille a un peu mauvaise réputation en parfumerie, on se souvient de la vanille ultra sucrée d'Yves Rocher dans les années 90... Or là il s'agit d'un parfum à la vanille "mature", élégant... Et il me semble que c'est la même chose pour celui que tu présentes! Hâte de pouvoir aller le sentir (vivement que la technologie nous permette de sentir à distance :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement ça. La "vanilline" a remplacé dans l'inconscient collectif l'odeur de la vraie vanille, une odeur absolument pas sucrée, très "baume", presque aromatique.
      Je ne connais pas celui dont tu parles, mais je pense que c'est tout à fait le même esprit, oui

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...