Nicolaï Bois Belize Intense : Une Cologne Boisée !

Bois Bélize Intense Parfum Nicolaï

En découvrant le nom du dernier né des Parfums Nicolaï j'ai eu comme un petit pincement au coeur ... Ce Bois Bélize Intense m'a renvoyé directement aux souvenirs du voyage Guatemala & Belize, à ce choc culturel que j'ai vécu après la traversé de la frontière entre ces deux pays voisins, tellement différents ! Ce passage d'un univers Maya vers une ambiance Caraïbe très .... "jamaïquaine anglo saxonne" je l'ai assez mal vécu, certains se souviendront j'ai même pleuré en arrivant à l'hôtel (pour découvrir mon récit : Voyage Guatemala & Belize). 


BOIS BELIZE INTENSE NICOLAÏ

Bois Bélize Intense Parfum Nicolaï


Ce ... mauvais souvenir du Bélize fut sans doute de notre faute. Après 10 jours de road trip assez intense au Guatemala (parfois, avec 10 heures de voiture par jour sur des routes coupées et difficilement praticables, des pares brises exposés, des GPS qui ne marchaient pas dans certains endroits reculés), on a "un peu" levé le pied dès qu'on a franchit la frontière avec le Bélize, en partant directement sur la côte, sans s'arrêter sur la zone frontalière avec le Guatemala (qu'on a déjà bien sillonné de l'autre côté).

Du coup, du Bélize - olfactivement parlant - me reste le souvenir salé de la mer des Caraibes et des algues (sargasses) qui l'ont envahie à l'époque où nous y étions. L'odeur des grillades et de la vie "Rasta". Totalement different de ce que nous avons vécu au Guatemala !

C'est pourtant bien les "bois" qui regorgent des trésors culturels au Bélize, et c'est bien le côté "Guatemalteque" qui cache cette empreinte Maya que les touristes viennent chercher (sur la cote il n'y a rien à faire à part de la farniente, mais si vous aimez cela autant aller aux Antilles françaises, c'est beaucoup plus sauvage et joli).

Donc ce Bois Bélize devient paradoxalement le "Bois Guatemala" dans ma tête, avec cette luxuriance végétale, cette humidité de la foret immense, cet El Mundo Perdido que j'ai vécu dans ma peau de manière extrêmement intense. Je vous en parle et je n'arrive toujours pas à croire que je les ai vécu réellement ces heures sur la rivières souterraine, à la descendre sur des pneus avec seulement 2 guides locaux qu'on a déniché dans une petite auberge tenue par un archéologue français. Dans le noir le plus total, comme dans les films ... sauf que c'était pour de vrai ! 

Et ces odeurs ... ultra concentrées, entre le bois et les fleurs, un cocktail presqu'aphrodisiaque où Ylang Ylang pousse sur le chemin (nos guides m'ont offert ses fleurs, quelles effluves !), se mêlant à la mousse sur des arbres et par terre et à cette humidité intense qui donne un coup d'accélérateur à la diffusion olfactive dans l'air ambiant. C'est le Bois Guatemala ! Mais c'est également Le Bois Bélize, la frontière n'est que géographique (côté Bélize vous avez exactement la même foret tropicale). 

C'est cette explosion olfactive que Parfums Nicolaï ont voulu traduire dans ce Bois Bélize Intense

Bois Bélize Intense Parfum Nicolaï

un boisé fruité à base de Bois de Gaïac (bois présent dans la région) et de l'absolu de feuille de maté (boisson des amérindiens de la région). 

Bois Bélize Intense Parfum Nicolaï

Le cardamome, le clou de girofle donnent un twist épicé assez inattendu :

Bois Bélize Intense Parfum Nicolaï

Tandis que la Mousse de Chêne, Patchouli et Vetiver apportent une touche masculine boisée. 

MON AVIS : alors il a tout sauf ce à quoi je m'attendais ! :)) Je le décrirais comme un mixte tendance masculin, avec une ouverture "eau de cologne" (note de tête : Bergamote) et un fond Vetiver Patchouli bien présent. Mais c'est le Bois qui est la note dominante ! Vraiment, le Bois !


Et moi ? Il m'a manqué un peu cette ... touche florale de la forêt tropicale que j'avais vécu là bas. Ce côté chaud et féminin (fleurs, chaleur ambiante) qui est assez absente dans ce Bois Bélize Intense. Mais bon, cela reste un excellent parfum boisé pour ceux qui aiment cet univers !

Nicolaï Bois Bélize Intense : à partir de 59€ disponible en ligne ici Parfums Nicolaï 

6 commentaires:

  1. C est fou! Comme tu arrives à raconter un
    Parfum et ta façon de nous le faire sentir!
    C est toujours un plaisir de lire tes descriptifs!! Quel talent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      merci beaucoup <3 je suis tellement contente quand j'arrive, ne serait-ce qu'un tout petit peu, vous transporter :)

      Supprimer
  2. Heureusement que tu décris bien les odeurs, ça fait du bien au vu de mon odorat complètement disparu...bon olfactivement parlant, je ne suis pas sûre que ce soit mon style de parfum!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince, l'anosmie due au covid ? j'en ai déjà eu par le passé (pas liée au covid) et c'est
      cela fait tout drôle en effet ...

      Supprimer
  3. elle0851 (pufpuf)8 novembre 2020 à 12:01

    Coucou, encore une fois des accords qui me donnent envie de mettre le nez chez ce nez... mais à distance c'est toujours trop compliqué... alors comme pour tout en ce moment on se contente de voyages imaginaires... du coup, j'ai relu lu votre article voyage et me suis un peu reconnue dans la déception liée au syndrome " gros américain mangeant dans une piscine" car on a déjà vécu ça aussi dans un hôtel une fois... terrible !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, avec les boutiques comme celles de Nicolaï c'est toujours préférable de se rendre sur place. Mais pour ceux qui habitent loin et ne peuvent venir découvrir l'univers en point de vente physique ils ont aussi un coffret avec des best sellers en mini qui permet de se faire une idée assez précise de la gamme au moindre coût :-)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...