By Redo Bal d'Afrique : Est-Ce Mon Afrique Imaginaire ?

By Redo Bal d'Afrique Parfum


Cela fait des années que certains d'entre vous me demandent des revues By Redo, il a donc fallu attendre 2021 pour y arriver. Je vais commencer par un voyage qui se fait lui aussi (beaucoup) attendre, mon voyage ... en Afrique! 

BY REDO BAL D'AFRIQUE


Quand j'étais une petite fille je lisais énormément. Ma grand mère me retrouvait souvent sous la couette, en plein nuit - armée de lampe torche - en train de lire les aventures de la Reine de Saba. Inutile de vous dire que je rêvais d'être exploratrice & archéologue et découvrir des nouvelles tombes en Egypte.

Cette passion pour le voyage je l'ai bien gardé pour l'âge adulte. J'ai d'ailleurs commencé à avoir des petits boulots étant étudiante pour une seule et unique raison : pour pouvoir me payer des voyages. A 19 ans je suis partie seule, en bus (je ne vous raconte pas la galère ...) en Roumanie, pour visiter les Carpates et le Château de Dracula. C'était mon premier "vrai voyage lointain" et tout à quoi mes maigres économies ont suffit. J'étais bouche bée pendant tout le trajet, et en arrivant j'ai fait toutes les visites guidées "troisième âge" (même le Musée de la Campagne de Bucarest, c'est dire 😂). Les papies / mamies qui étaient avec moi ont bien dû se demander qu'est-ce que je faisais là, seule avec un carnet, pendant que tout les autres jeunes profitaient de la plage à Constanta :)) 

Ah, les voyages ! Aujourd'hui je peux dire que j'en ai quand même fait et pas qu'un peu. Mais ... un seul continent m'est pour le moment échappé : l'Afrique. Je parle bien de l'Afrique centrale et du Sud, ses déserts et ses plaines, ses forets tropicales et ses côtes au sable blanc. J'en rêve ! 

L'année 2020 devait être l'année de l'Afrique. Pour notre traditionnel voyage du mois de Mai on avait prévu la Namibie. Qu'il a donc fallu annuler pour cause du Covid ... Je dois encore patienter. 

Moi je reste sur ma faim, mais mon chéri a voyagé au Congo & Gabon pendant 12 ans dans le cadre de son travail (en cumul je pense qu'il a du y passer 1 an), mes tentatives de partir avec lui "clandestinement dans sa valise" n'ont pas été fructueuses ... à mon grand regret puisqu'il a eu le droit à des visites absolument exceptionnelles. 

C'est précisément là que je me suis tellement reconnue dans la description de ce "voyage imaginaire", ce Bal d'Afrique de By Redo :
 Bal d'Afrique est l'un de mes premiers parfums. Au moment de sa formulation, j'étais obsédé par la traduction des souvenirs en odeurs. Je me sentais aussi assez confiant pour inclure une composante imaginaire. Mon père a vécu et voyagé en Afrique pendant environ 10 à 15 ans. Je lisais ses journaux intimes ; la façon dont il voyageait sur les navires de fret, faisait des rencontres... Pour moi, c'était le fantasme d'arriver en Afrique à travers les mots de quelqu'un d'autre. Bal d'Afrique reflète cela ; c'est un voyage imaginaire ainsi qu'une célébration complète de la façon dont je vois la culture africaine et son influence. Ben Gorham
A un "journal intime prêt" (que mon chéri n'a jamais fait, mais j'ai eu le droit aux récits & photos) ... c'est la même chose ! Je me sens liée à cette destination à travers ces voyages imaginaires que j'ai vécu grâce à lui.

Moi aussi, j'essayais de m'imagier comment j'aurais pu prendre ces petits "coucous" pour relier des villes, une fois que l'avion Air France arrivait à Brazza ou Libreville et qu'il a fallu changer pour des mini avions locaux (j'aurais eu une crise cardiaque ... ils ont voyagé de nuit, et parfois dans les orages ...). Comment c'est d'aller dans une forêt, visiter une école, vivre cette vie locale qui parait, certes, pas facile mais ... sur toutes les photos les gens sourient ! J'aurais adoré ...

A défaut, j'ai mis mon nez dans ce Bal d'Afrique de By Redo pour retrouver une autre version de ce continent qui, pour le moment, ne veut pas se livrer à moi :)


Comme je l'avais pressenti, il y a du bois. Le Bois de Cèdre (du Maroc). Au fond également, on retrouve le Vétiver, l'Ambre Noir et le Musc.

En tête ? La Rose d'Inde, la Bergamote le Citron, le Néroli et le Buchu. 

Au coeur, le Jasmin, la Violette et le Cyclamen.


C'est donc un aromatique floral boisé parfaitement mixte. 



BY REDO BAL D'AFRIQUE : AVIS

Je ne peux vous dire que le Bal d'Afrique me fait penser au Continent Africain. C'est une interprétation imaginaire de Ben Gorham qui a sans doute été influencé par des choses différentes que moi j'ai pu apercevoir et connaitre comme "goûts et couleurs" que mon chéri ramenait de ses voyages (du bois, des épices, des fruits). 

Je pense que je serais partie sur quelque chose de boisé épicé "humide" (forêts du Congo et Gabon), mais c'est "mon Afrique imaginaire", par celle de Ben Gorham ! :)

Si on se détache des ces appréciations subjectives, le Bal d'Afrique est un très beau jus, assez délicat et puissant en même temps. Frais et boisé à la fois. Je pense qu'il va beaucoup plaire aux hommes ou aux femmes qui aiment les parfums "boisés mixtes". 
By Redo Bal D'Afrique : à partir de 127€ disponible en ligne ici Bal d'Afrique By Redo

9 commentaires:

  1. Je connais pas By Redo mais je vois le nom un peu partout :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Alina,
    Bon avant tout je te souhaite de pouvoir aller en Afrique dans un futur proche, et j'espère que tu régaleras avec quelques photos!
    Ce que j'adore avec les parfums, c'est leur pouvoir d'évoquer des paysages, des musiques ou des couleurs (à moins que ça ne soit dû au fait que je sois synesthete). Et pour le coup je me fais la même idée olfactive que toi de l'Afrique, j'aurais attendu un parfum plus épicé fruité et boisé!

    RépondreSupprimer
  3. Chaque imaginaire inventerait un parfum différent c’est certain. Merci pour ce joli article.

    RépondreSupprimer
  4. elle0851 (pufpuf)16 janvier 2021 à 21:21

    Coucou, ça donne envie de voyager au sens imaginaire comme au sens propre! Et ça donne envie d’aller découvrir leur site...

    RépondreSupprimer
  5. Ah l’Afrique... ce continent si cher à mon cœur. J’ai passé 5 ans au Gabon de mes 13 à mes 18 ans et ce fut indéniablement les plus belles années de ma vie. J’ai souvent été au Sénégal ou mes parents sont partis vivre après et j’ai passé de nombreux séjours au Maroc. Ce que je retiens à chaque fois de ces pays si différents ce sont les richesses, culturelles, naturelles, humaines. Je me sens tellement ressourcée à chaque fois que j’y vais et j’ai l’impression de retrouver une partie de moi, c’est mon échappatoire et ça me manque cruellement depuis cette pandémie. Mais je sais que c’est pour mieux le retrouver plus tard. Je te souhaite de découvrir ces beaux paysages. J’espère avoir l’occasion de découvrir ce parfum. Tu as aiguisé ma curiosité :)
    A bientôt
    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. C’est mon préféré chez Byredo :-) Par contre bibliothèque en bougie est superbe !

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant, mais je n'y arrive pas avec ce parfum... J'ai une amie qui le porte, ça lui va très bien, mais quand je le porte sur moi (j'ai essayé plusieurs fois!), ça me donne la nausée... En revanche j'aime beaucoup Gypsy Water, surtout sur un homme. En revanche, suis très fan de leur gamme pour la maison, notamment les sprays et les bougies, surtout Safran et Bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Alina,
    J'aime beaucoup Bal d'Afrique et Rose of No Man's land.
    Ce sont les 2 seuls Byredo que je possède.
    Je pense que Blanche, Gypsy water et Mojave Ghost pourraient te plaire également 😉 (cette sélection existe en travel size d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    J'aime beaucoup Bal D'Afrique mais je ne le porte pas très souvent car je trouve qu'il peut très vite être entêtant. En tout cas, en hiver, il passe bien ;)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...