Erborian CC Water : Un Flop ?

Erborian CC Water Clair

Ce n'est pas un secret pour vous, Erborian ne correspond pas vraiment à mes critères "clean tech" (domaine que j'apprécie le mieux). De plus, la marque est assez loin de ce que j'ai l'habitude d'utiliser dans ma salle de bain. Néanmoins, j'ai eu une jolie surprise avec leur nouvelle routine Double Nettoyage : Erborian Double Nettoyage Huile Démaquillante & Gel Nettoyant. J'ai voulu donc donner sa chance à leur nouvelle CC Water, sachant en plus qu'à une (lointaine) époque j'appréciais bien leur BB Crème. 


ERBORIAN CC WATER : AVIS

Erborian CC Water Clair

Depuis leur BB, la première sur le marché français il faut le souligner, ils en ont fait des ... "bébés" : des CC, des BB crayons, des Dull Correct et j'en passe. On peut facilement s'y perdre. Pour ne rien arranger dans cette "BB forêt", voici une nouvelle espèce : 

Erborian CC Water Clair

La CC Water ! Je vous laisse à la description officielle :

Enrichi en Centella Asiatica, super ingrédient réputé en Corée, CC Water est un soin perfecteur : il sublime la peau grâce à ses pigments encapsulés, tout en contribuant à l'apaiser et l'hydrater. CC Water a été formulé pour répondre au besoin des peaux adeptes de soins ultra légers : sa texture gel désaltérante est enrichie en Acide Hyaluronique. CC Water s'adapte à la carnation pour unifier et illuminer le teint. Le grain de peau est visiblement affiné et les ridules de déshydratation semblent visiblement réduites. La peau est comme parfaite. Elle affiche un effet "dewy": fraîche et rebondie, sans aucun fini gras

Bon, la promesse met de l'eau à la bouche ! Un gel hydratant avec des pigments encapsulés qui affine, lisse et apporte un effet dewy, sur le papier c'est pour moi ! 

Je précise que comparé à la BB c'est une version avec une très faible couvrance. Une façon de réaliser "ma peau en mieux" :

Erborian CC Water Clair

Côté packaging on est sur exactement le même tube que celui de la BB, mais coloré en bleu clair (joli !). L'odeur est la même également (j'aime beaucoup d'ailleurs, j'ai toujours apprécié le parfumage chez Erborian).

La liste INCI m'a elle aussi agréablement surprise :
AQUA/WATER , BUTYLENE GLYCOL , GLYCERIN , PENTYLENE GLYCOL , BETAINE , CENTELLA ASIATICA EXTRACT , ZEA MAYS (CORN) STARCH , SILICA DIMETHYL SILYLATE , AMMONIUM ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE/VP COPOLYMER , ARGININE , SODIUM POLYACRYLOYLDIMETHYL TAURATE , CARBOMER , HYDROXYPROPYL METHYLCELLULOSE , ETHYLCELLULOSE , ETHYLHEXYLGLYCERIN , SODIUM HYALURONATE , POLYGLYCERYL,10 STEARATE , PARFUM/FRAGRANCE , HEXYL CINNAMAL , ALPHA,ISOMETHYL IONONE , LINALOOL , CITRONELLOL , CI 77492/IRON OXIDES , CI 77491/IRON OXIDES , CI 77891/TITANIUM DIOXIDE , CI 77499/IRON OXIDES
Pas clean beauty, certes, mais loin de ce que je m'imaginais en terme de nombre de "silicones divers et variés" (il y en a pas d'ailleurs). 

Dans les bonnes choses je note l'extrait de Centella Asiatica et l'Acide Hyaluronique. 

Erborian CC Water Clair

Alors cette CC Water est un gel transparent qui contient des micro billes (capsules) contenant le pigment pur : 

Erborian CC Water Clair

Quand vous les "frottez" elles explosent pour libérer la couleur. D'où la necessité de l'appliquer aux doigts, au pinceau c'est beaucoup plus compliqué (vous aurez des micro billes qui ne seront pas écrasées et ça vous fera des "débris" sur la peau).

Voici la couleur de la teinte Clair

Erborian CC Water Clair

et c'est là que les choses tournent mal me concernant ... elle est beaucoup trop "jaune" pour une peau claire rosée.

Voici ma peau sans le maquillage (uniquement le mascara & baume à lèvres, aucun filtre / retouche) : 

Erborian CC Water Clair

et voici avec la CC Wtaer Clair d'Erborian (j'ai beaucoup travaillé la texture et j'ai mis peu, sinon je devient trop jaune) : 


Erborian CC Water Clair
Erborian CC Water Clair
Erborian CC Water Clair

Au delà du fait que la couleur ne me convient pas, le rendu sur ma peau n'est pas terrible au niveau de la texture ... La CC Water, étant un gel visqueux et finalement assez "collant", me fait non pas un effet dewy recherché, mais un rendu ... "saillant" avec un effet "loupe" sur les pores en prime.

Et comme si cela ne suffisait pas ... je ressens une pellicule "collante" sur la peau (assez bien perceptible), par des endroits la couleur s'agglutine en produisant des "taches oranges", effet "zèbre" assuré ... Cela concerne surtout des endroits "creux", là où physiologiquement on appuie "moins" avec les doigts pour exploser des billes (du coup, elles sont moins bien travaillées et la couleur est plus "intense", "tachante"). Bref, c'est luisant, orange et pas homogène ...

Je suis malheureusement obligée de vous dire que sur moi la nouvelle CC Water est un flop ... peut être que les gens qui ont la peau moins claire, moins mixte et plus jeune vont bien l'apprécier ! 

Erborian CC Water, 40 ml : 19,90€ disponible en ligne ici Erborian CC Water chez Sephora

29 commentaires:

  1. Merci pour ta revue. Personnellement, je la testerai un de ces jours pour le non silicone..pour voir. Il existe un petit format donc pour tester, ce n’est pas mal!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      bien sur :) je ne vous dissuade pas, mais je préfère prévenir celles qui comme moi ont la peau très claire et qui n'aiment pas la sensation "collante" sur la peau (car elle est bien présente hein, dire qu'on ne sent rien c'est un peu trop enthousiaste à mon sens :)

      Supprimer
  2. Ca fait plusieurs avis mécontents que je vois mais pas pour les mêmes raisons ! Magali Bertin trouvait que ça ne faisait strictement rien (et à’la vidéo, je trouve qu’elle a raison). Et même sur certains bons avis je n’étais pas convaincue....... Donc je fuis 😬

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      alors j'ai du mal à reprocher "il faut rien" car justement sur moi il me fait des choses lol un peu trop oranges, hélas :)))
      puis, sur la peau je sens comme une "pellicule" et je retrouve des "débris" blanches des capsules mal écrasées (pourtant, je ne suis pas totalement gauche côté application ...)

      après, Magali a une peau plus foncée que la mienne et sans doute que la version clair lui convient beaucoup mieux ! Du coup, elle ne voit pas de "couleur" et comme il n'y a pas de couvrance non plus (c'est une CC) elle a l'impression que "cela fait rien", je peux le comprendre

      Supprimer
  3. Merci pour ta revue Alina ! J'ai un peu l'habitude des posts sponsorisés sur la blogosphère au sujet de cette marque du coup ça fait du bien de lire un post "indépendant".
    Effectivement la couleur ne va pas du tout! De mon côté j'avais bien aimé leur Cc red correct.. Faudrait que je la réessaye.
    Bonne soirée
    Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aline,
      avec plaisir pour la revue :) Je comprends tout à fait ton point. Le sponso fait partie de la blogo et sans cela clairement on mettra tous la clé sous la porte, il faut pas se faire des illusions. Personne ne peut travailler gratuitement. Un autre business modele qui prend de l'ampleur dans certains pays c'est le système d'abonnements (des lecteurs qui financent leurs médias préférés) La mentalité en France n'est pas encore prête pour cela, et pour te le dire honnêtement, je préfère - grâce à mon travail - vous apporter du sponso de qualité qui me correspond et vous profite plutôt que de vous prendre de l'argent (je fais partie des gens qui croient dur comme fer au principe de l'information gratuite)

      Donc oui je sais qu'Erborian sponsorise des égéries et c'est tant mieux. Je trouve d'ailleurs qu'elles sont parfaitement bien trouvées ces ambassadrices.

      En revanche, l'intelligence de la marque c'est AUSSI d'envoyer les produits à des blogueurs indépendants et ... d'accepter nos critiques ! J'ai déjà fait des revues négatives sur Erborian et jamais on m'a appelé "pour me remonter des bretelles" (si tu savais le nombre de fois que la marque s'en prend à moi après une revue défavorable, j'ai même eu des menaces ...)

      Dans ce cas de figure je trouve que l'équilibre est parfaitement respecté : vous avez les vidéos sponsorisées des youtubeuses qui ont indiqué clairement "partenariat" et à côté de cela vous avez des articles non sponso qui vous permettent de découvrir des avis moins "lisses". A vous de découper et de vous faire votre avis ;)



      Supprimer
    2. Alina, je me permets d'ajouter un autre modèle, que je vois mis en place dans d'autres domaines (la vulgarisation de l'histoire, et le yoga), c'est l'abonnement de soutien à prix libre (via teepee, etc).
      Dans les exemples que je connais, cela permet de conserver l'accès au contenu gratuit tout en soutenant la personne qui le créé, et en lui donnant un peu plus de liberté vis à vis de ses autres modes de rémunération. Il est clair dès le départ que c'est un soutien : on ne reçoit pas plus, mais on participe de cette manière à la diffusion de l'information.
      Cela peut participer à l'équilibre financier (et en fatigue!) du blogueur.
      N'hésitez pas à supprimer mon message si c'est trop hors sujet!

      Supprimer
    3. au contraire, je le trouve très pertinent votre message car on me le suggère assez souvent :)
      Et cela me permet de répondre pourquoi malheureusement ce modele n'est pas réaliste :

      - dans le cas des profs de yoga et des cours en ligne le "soutien" est un COMPLEMENT de la rémunération, cela ne constitue pas le source de revenus principal

      - j'ai 39 ans, j'habitude à Paris, j'ai un crédit sur le dos et pour pouvoir vous proposer le contenu auquel vous avez accès gratuitement (1 à 2 articles par jour, des photos sur Insta et des stories) je travaille : 12 heures par jour en semaine, 2 heures le samedi et 1 heure le dimanche
      Il est IMPOSSIBLE pour moi d'aller faire autre chose à côté, où bien je ne dormirai pas la nuit ce que physiologiquement est impossible

      - le soutien de quelques euros de la part d'une centaine de mes abonnés m'apportera 300 - 500€ par mois dont je vais payer la moitié des impôts, si vous pouvez me dire comment à 39 ans je pourrai vivre avec 200€ par mois à Paris je suis preneuse :)

      - comme j'espère vous pouvez l'imaginer j'ai besoin d'avoir un minimum de sécurité, déjà que si il m'arrive malheur je n'ai AUCUNE (vraiment AUCUNE) aide de l'état. Littéralement, j'ai droit à rien. Pendant le premier confinement j'ai reçu pas le moindre euro du gouvernement alors que pendant quelques mois je gagnais RIEN

      Cela fait 10 ans que je fais ce travail (qui est un VRAI travail et pas un "amusement" :), croyez-moi j'ai tout essayé et je peux vous le garantir qu'en France il est impossible de tenir un media à plein temps uniquement sur les dotations

      J'ai trouvé la solution et elle consiste à l'équilibre dans les posts naturels vs sponsorisés (moins de 5% de mon contenu est sponsorisé ce qui me parait assez respectueux). Je refuse 70% des partenariats, j'accepte uniquement ceux qui correspondent à ma ligne édito ET SURTOUT qui vous apportent quelque chose.

      C'est un modele honnête vis à vis de vous (chaque partenariat est indiqué comme tel clairement, rien n'est caché), je suis fiere de pouvoir vous proposer des choses exclusives comme des remises sur des marques dont je parle depuis des années (bioeffect, ren, etc.), je ne vous propose pas des codes promo pour des hello body, nivea, croquettes pour les chats et Co (sans vouloir les critiquer).

      Egalement, je crois beaucoup en votre intelligence. Vous me suivez depuis des mois, des années pour certaines, vous êtes parfaitement capables de voir un blogueur honnête qui place son lecteur au centre de l'équation et qui n'entreprend aucune action qui peut faire basculer cette balance, et un autre qui ne pense qu'à ses profits :) Cela dit, les profits ... je ne suis pas une youtubeuse, on parle d'un salaire que je me verse bien en dessous de ce que gagne un cadre 10 ans de moins que moi (je me pleins mais il faut quand même pas penser qu'on roule sur l'or en faisant des partenariats :)




      Supprimer
    4. Bonsoir Alina,

      je me permets juste de répondre pour préciser - parce que je ne sous estime pas du tout la quantité de travail que vous fournissez, et que sa qualité me scotche régulièrement.

      Donc, même si c'est une position encore minoritaire (mais ça bouge), je trouverais normal de soutenir financièrement CE QUE VOUS FAITES DEJA (pas un contenu "en plus"), et de contribuer ainsi à le pérenniser et à le maintenir en accès libre pour les autres.
      On le fait déjà chez moi avec le Guardian, mais le Guardian ne m'a jamais rien appris sur l'hydratation de la peau!
      Et on est peut être, qui sait, assez nombreuses pour dégager ce fameux revenu de complément qui ne changerait pas votre modèle, mais vous donnerait un peu d'air pour pour renouveler du matériel, choisir un axe de travail, ou ... envoyer bouler une marque trop pénible.

      Dans mon esprit, cela n'impliquerait pas de supprimer les partenariats.

      En plus de vos explications très claires (j'étais parisienne à votre âge, je vois bien le problème...), ils sont structurels dans votre domaine d'expertise.
      depuis.. toujours, les magazines "féminins" vivent des publicités et non des abonnements, alors que l'influence des annonceurs est totalement invisible pour les lecteurs.
      Je trouve donc très gonflé de reprocher aux "influenceuses" leurs partenariats. Quand ils clairement indiqués et s'intègrent dans une éthique, c'est bien plus clair pour la lectrice que dans la presse beauté!

      C'est vous qui, de toute façon, connaissez le mieux votre situation!
      Mais je partage tout à fait votre idée que, comme lectrices, on voit vite comme se positionne une blogueuse. Et je crois que le public commence, même en France, à comprendre que si on veut une information de qualité et librement disponible (ce qui est dans notre intérêt à tous), il faut participer.

      Et sur ce, je vous souhaite un excellent week-end!

      Supprimer
  4. Sur les photos, on dirait que vous avez mis un gel d'aloé véra qui n'a pas encore séché - et que c'est sur la première photo que vous avez le teint "travaillé"... Un comble, et pas très tentant!
    (ma carte bleue se réjouit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, merci !!! ça me pendais au bout de la langue et je n'arrivais pas à trouver cette comparaison, c'est exactement ça : un gel aloé non séché !! c'est à 100% la bonne description : un peu collant, "pelliculant", et "effet mouillé & gras"
      ouf, je suis soulagée :))

      Supprimer
  5. Hello Alina,
    Pour le coup je préfère (largement) ta peau nue sur cet avant après.
    C'est effectivement un flop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi, pour une fois moi aussi je préfère ma peau non maquillée :)

      Supprimer
  6. Coucou Alina!
    Tu es mieux sans!
    Merci pour la revue et ...d' avoir prévenu! :)
    J'en veux pas : la peau est au sommet de sa 'blancheur' en ce moment de l'année, et cette CC ne lui donne pas un effet hâlé mais la jaunit disgracieusement. C'est mon avis.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lina,
      c'est tout à fait et encore j'ai fait soft pour les photos (autrement j'étais trop orange)
      puis, au delà de la couleur il y a cet apsepct "collant" sur la peau qui reste. Certes, il n'y a pas de silicones, mais ce n'est pas "weightless" non plus. Voir, les textures conventionnelles (siliconées) sont moins perceptible, c'est un comble

      Supprimer
  7. AH Merci. j'ai vu nombre de u tubeuses payées pour en faire une pub dithyrambique alors que c'était à l'évidence ce que j'appelle un "oups". Surtout sur peau claire mature ! C'est un râté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais juste nuancer un tout petit peu, si tu es d'accord: c'est un flop sur ma peau en effet :) très claire, tendance mixte (je suis très sensible à la sensation collante sur la peau, cela me dérange vraiment)
      pour quelqu'un qui a une peau normale à sèche et qui n'a aucune imperfection à cacher ... je sais pas, peut être que ce produit pourrait être apprécié :)

      mais je te rejoins sur le fait que c'est un produit très clivant, il va pas plaire à tout le monde, c'est sur ! :)

      Supprimer
  8. elle0851 (pufpuf)26 février 2021 à 10:39

    coucou, c'est appréciable que vous fassiez des revues pour des marques ou produits dont vous n'êtes clairement pas fan (avec de bonnes surprises parfois quand même) car cela montre encore une fois une grande ouverture d'esprit et une honnêteté sans faille ... je peux comprendre l'engouement autour de cette marque chez certains mais je ne m'y reconnais absolument pas, je n'ai même pas envie d'essayer et puis il y a tellement d'autres belles choses à découvrir!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet avis ! À te lire, ce produit me semble la version ratée de l’eau de teint de Chanel qui est très chère mais que j’aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien trouvé le produit à comparer, bravo ! c'est tout à fait ça : "sur le papier" les deux sont de la même famille, mais en réalité l'eau de chanel et cette eau de teint d'Erborian ça n'a juste rien à voir ... je préfère payer 3 fois plus cher et avoir Chanel car le rendu, en tout cas sur ma peau, est incomparable :)

      Supprimer
  10. Merci de cet avis objectif sur ce produit.
    Grace à un échantillon Sephora j'ai pu me faire ma propre idée qui rejoint la votre : sur moi pas d'effet jaunâtre puisque j'ai la peau mat mais je ne vois pas de différence av/ap voire j'ai plus l'impression de "briller" et de "coller".
    Il faudrait certainement poudrer mais je ne vois pas l'intérêt dans ce cas.
    Demander un échantillon avant de l'acheter (même dans son format mini) et ne pas se baser sur les avis dithyrambiques des influences(ses) sponsorisés(sées).
    Bon week end....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah merci pour votre retour !! je suis contente que quelqu'un qui l'a testé et qui a une peau mate (donc pas de souci de "jaunification") a révélé les autres points "critiques" que j'ai remarqué également : sensation de collant sur la peau, impression de briller

      concernant la poudre libre : vous avez raison, cela annule l'idée même de ce produit ("one step perfect skin"), puis ... cette fichue pellicule accroche la poudre libre et agglutine la matière, donc à mon sens il est impossible de poudrer par dessus car le "gel" ne sèche jamais vraiment C'est comme poudrer sur une peau mouillée ...

      Supprimer
  11. Un grand merci, encore une fois de ton honneteté et de ton objectivité. Quand je vois les revues d'autres blogueuses ou youtubeuses qui sont en partenariat, ton avis fait du bien.
    Cette marque me décoit de plus en plus, et ma peau me remercie de ne plus l'utiliser (leur BB creme me file des boutons direct alors que je n'ai pas du tout une peau à problème...)
    Passe un bon week end!

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve que ta peau sans cette Cc est 100 fois plus jolie, ok la couleur n'est pas bonne mais cela brille et fait des tâches. Merci pour mon porte-monnaie !
    Là c'est raté, au boulot Erborian !

    RépondreSupprimer
  13. Bon à la vue des commentaires sur le rendu collant, je vais m’abstenir !! Merci à toutes pour le partage !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, merci beaucoup pour ta franchise. Je pense que sans ta revue je l'aurai acheté, mais il ne m'aurait sûrement pas convenu car j'ai le teint très claire comme toi. Je choisi souvent les même teintes que toi pour les fonds de teint. Alors je serais déçue comme c'était le cas de la crème CC classique chez eux. Elle est trop foncée pour moi. Merci encore pour cet article.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou merci pour ton honnêteté par rapport a d'autres influenceuses .

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,

    alors Erborian fait partie de ces marques que je n'ai jamais osé tester car j'ai lu trop de commentaires negatifs par rapport à leurs produits.

    Avec ma peau sensible, je préfère ne pas prendre de risques....pour l'instant je suis sur le fdt Armani luminous silk qui me convient parfaitement :) (et que j'ai découvert 100 ans après tout le monde) lol

    x

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!