Lanolips : Mon Must Pour Relipider Naturellement !

Lanolin Lano Allover Baume Multiusage

Je vous ai déjà présenté les baumes à base de Lanoline, c'est mon must absolu en hiver pour apporter le confort aux lèvres (je l'utilise aussi sur les cuticules depuis "les temps Covid").


LANOLIN BAUME ALLOVER 

Lanolin Lano Allover Baume Multiusage

Le lanoline est en réalité la graisse de mouton. C'est le seul ingrédient naturel capable de rivaliser avec l'huile minérale pour créer un effet barrière efficace (toutes les huiles et beurres végétaux sont absorbés rapidement et ne permettent pas cette "pellicule salvatrice" qui protège bien les peaux denutries - en manque de matière grasse).

N'oubliez pas ce détail important : le manque de lipides (gras) et d'eau ce n'est pas du tout la même chose. Je vous ai expliqué la différence dans cet article : Assoiffée ou Desséchée ? Comment ne pas confondre une peau Sèche et une peau Déshydratée ?

A cause du froid, et aussi à cause de l'utilisation de l'alcool en topique (solutions hydro-alcooliques) la peau perd sa "graisse" qui lui sert de protection naturelle. La barrière hydro-lipidique étant partiellement détruite, cela permet à l'eau de s'en échapper. On a donc la double peine : une peau desséchée ET déshydratée.

Le remède ? Recréer artificiellement une "couche de protection "composée de "gras qui tient". Dans le domaine, les marques adorent les huiles minérales pour une raison assez simple : cette "graisse" n'est pas compatible avec la peau, elle n'est donc pas absorbée (à la différence des huiles végétales, par exemple). Et puisqu'elle n'est pas absorbée, elle reste sur sa surface et s'y accroche (effet occlusif), ainsi la protège du dessèchement et de la déshydratation.

Le souci ? C'est à mon sens ce fameux effet filmogène occlusif qui "étouffe" la peau (dans le sens directe car nous savons aujourd'hui que la peau abrite des millards de bactéries - notre microbiome - dont certaines ont besoin d'air pour vivre). En plus, je ne sais pas pour vous, mais ce type de "soulagement" me provoque une sensation très désagréable sur la peau : une sorte de "serre qui fait transpirer" sans apporter un vrai confort. 

La solution alternative ? Le lanoline, ultra compatible avec la peau car d'origine animale et c'est ce que nous sommes : il reste en surface, protège et laisse "respirer" (à la différence des huiles minérales, totalement occlusives). C'est la fameuse graisse de mouton récupérée depuis la ... laine (on tond le mouton, son lainage est nettoyé, la graisse qui induit des poils remonte en surface de l'eau et elle est ainsi récupérée. Le mouton a une belle coupe, il est content, sain et sauf).

Certes, c'est pas glamour ... Certes, le lanoline pur ... pue ! Mais, à ce jour c'est le seul ingrédient naturel qui permet de soulager durablement et de réparer l'état de dessèchement assez sévère. 

Je l'utilise de deux manières :

  • masque de nuit pour les lèvres : et même en hiver je n'ai ja-mais des lèvres gercées !
  • ponctuellement sur les mains : là je le trouve un peu trop gras et l'état de ma peau - pas tellement sèche - ne nécessite pas cette artillerie lourde (karité suffit), mais quand il fait vraiment très froid et quand je vois que mes mains commencent à "vaciller", j'opte pour le lanoline

Et puisque l'ingrédient est assez spécifique ... je préfère le Lanoline de Lanolips : il est de belle qualité (bien purifié et désodorisé, puis parfumé légèrement) :

Lanolin Lano Allover Baume Multiusage

alors depuis 2-3 ans j'en ai testé quasi toutes les versions : goût pomme, coco, baume lèvres coloré (il est top celui ci !). Disons que tout dépend de votre sensibilité, certaines personnes me disent que les "goûts" ils les trouvent too much, ce n'est pas forcement ma perception des choses (moi, j'aime bien).

En tout cas, si vous hésitez la version classique c'est celle que je vous conseille :

Lanolin Lano Allover Baume Multiusage

Le Baume AllOver

Lanolin Lano Allover Baume Multiusage


L'avantage c'est que sa texture est souple par rapport à celle des petits tubes "lèvres" : il sort et se travaille beaucoup plus facilement (là où mon tube "lips" ... je dois appuyer très fortement dessus pour faire sortir la matière).

Au goût il est assez neutre, je dirais très légèrement vanillé. Certains lui trouvent un "arrière goût", peut être ... mais il ne me dérange pas à vrai dire.

Une micro quantité suffit pour les lèvres, un tube de 25 grammes c'est pour 1 an minimum. C'est un produit pas cher et super économique.

Enfin, voici sa composition :
LANOLIN, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre), GLYCERIN(1), COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX / CERA CARNAUBA / CIRE DE CARNAUBA(1), RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL(1) (huile de ricin), LANOLIN OIL(1), PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL(1), (huile d'abricot) MEL/HONEY/MEIL (miel), TOCOPHEROL(vitamine E), CERA ALBA/BEESWAX/ CIRE D'ABEILLE(cire d'abeille), FRAGRANCE/PARFUM(NAT)(1) (parfum d'origine naturelle)

Une liste INCI 100% naturelle, aucun ajout synthétique. La base c'est le lanoline + huile neutre (pour le rendre plus "souple"). On a également les huiles de ricin, d'abricot et même le miel. Le parfum ajouté est signalé comme étant d'origine naturelle. Très bonne compo !


Vraiment, je ne peux que vous le conseiller lors d'une prochaine commande Sepho. 14€ pour un super basique de cette qualité & taille c'est vraiment pas mal du tout. Si il vous parait un peu trop grand pour l'utilisation sur les lèvres uniquement, sachez qu'on peut aussi le mettre sur les coudes, talons, cuticules, toutes les parties sèches du corps. Cependant, je vous le déconseille sur le visage en entier, c'est quand même un produit "sur-gras". 

Lanolips AllOver baume 25 g : 14€ soins Lanolips disponibles ici Lanolips chez Sephora

16 commentaires:

  1. Oh! MERCI Alina! De tout mon coeur.
    Je me bats contre la déshydratation hivernale (lèvres, mais aussi parfois des "plaques" abominables de sécheresse) avec des huiles/beurres "scellés" avec un baume aloé véra + urée. C'est pas mal (nettement mieux que huiles/beurres seuls), mais ils faut recommencer souvent et être super régulier, l'action est progressive, et la sécheresse gratte... Les autres produits (y compris pharmacie) que j'ai essayé ont sur moi un "effet bouton" très net.
    Je vais essayer Lanolips au plus vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors essayez la version classique et revenez ensuite me dire ce que vous en avez pensé, c'est vraiment un produit "miracle", j'espère qu'il le sera sur vous également :)

      Supprimer
    2. Et bien... je confirme, c'est miraculeux!

      Récupéré et essayé aujourd'hui (j'ai pris le Lanolips multi usage "de base", un scrub lèvre, et un baume à lèvre pour les retouches dans la journée).

      Le tube "en vrai" est tout petit, vraiment tout mignon.

      L'effet est inversement proportionnel à la taille du tube, spectaculaire en particulier sur les plaques de sècheresse!
      J'ai nettoyé, huilé et hydraté à l'aloé véra+urée, avant d'appliqué la lanoline (pas beaucoup, ça s'étale bien). Ca a fonctionné comme un "booster" - la peau a perdu sa consistance "croco" en quelques heures ET CA NE GRATTE PLUS.
      Je recommence ce soir en étendant sur l'ensemble de la plaque (je "teste" toujours sur une partie seulement). Je suis très confiante, c'est totalement bluffant. MERCI!

      Un seul inconvenient, inattendu. Un de mes chats a un crush pour le produit, et essaye de venir lécher mes lèvres - ce qui n'est ni dans ses habitudes ni surtout dans les miennes!

      J'ai aussi regardé les versions "phamacie". J'ai trouvé deux référence, et comme vous m'aviez mis la puce à l'oreille dans une réponse plus bas, j'ai regardé les compos.
      L'une des références : 100% lanoline purifiée. Moins d'information sur la partie "cruelty free" que Lano, cela dit (c'est de toute façon pas directement nocif pour l'animal, mais il y a la question, compliquée du mulesing, que lano semble mieux prendre en compte - déjà, en se fournissant en partie en Nouvelle Zélande qui l'interdit)
      L'autre est qualifiée de "Lanoline Végétale 100% d'origine naturelle", et contient en fait .... du beurre de karité avec des polyglycérides,qui, si mes (rapides) recherches sur lesdits polyglycérides sont exactes, sont des modificateurs de viscosité.
      Rien à voir avec la lanoline, en particulier pour ce problème!
      C'est vraiment un problème, ces "versions végétales" - ça devrait être réservé pour qualifier l'origine de substances identiques. Là; on est à la limite de la fausse information!

      Encore un fois MERCI!

      Supprimer
    3. ah je suis ravie !! Merci pour ce retour, très contente que vous ayez pu essayer, c'est vraiment un produit must have dans une salle de bain (bon, effectivement pour le lechuyage aigu des chats ... j'avais pas prévu cet "inconvénient" :)

      concernant le lanoline végétale, je suis totalement d'accord, cela devrait être interdit car une absurdité pure "lano - line" = huile de poil, comment peut-on prétendre à une origine végétale, c'est un grand n'importe quoi

      Supprimer
  2. Bonsoir Alina,
    Je fais partie de celles qui retrouvent le petit goût désagréable de la lanoline. MAIS, en cas de lèvres en vrac, aucun produit n'est plus efficace (et même salvateur) que les lanolips. J'ai une préférence pour celui au citron, ou coco. Et je conseille le baume classique à mes patientes qui ont des crevasses lors de l'allaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marie,
      j'ai le coco pour les lèvres en ce moment même sur ma table du bureau (je l'utilise en journée, vu que je suis seule chez moi ... :).
      et même avec le coco tu as l'arrière goût ? de on coté je ne sens presque rien, peut être un mini micro fond ...

      Supprimer
  3. Moi j’utilise le classique avec juste la lanoline comme ingrédient!! Ça marche hyper bien pour les lèvres gercées, j’en mets absolument tous les soirs toute l’année !! A savoir que ça peut s’acheter en pharmacie en plus grande contenance pour les femmes qui ont des crevasses dues à l’allaitement, c’est ce qui fonctionne le mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, pour l'utilisation en quantité plus élevées les version pharma (à condition que c'est le lanoline pur et purifié) c'est parfait.
      en version "glamour" je préfère les marques comme Lanolips, c'est plus pratique et passe mieux e terme de goût (vu que j'en mets principalement sur les lèvres)

      Supprimer
  4. Hello Alina,
    Ayant les lèvres gercées en permanence, je n'ai jamais réussi à trouver un baume à lèvres qui soit efficace jusqu'à découvrir celui de la gamme skinfood de weleda... qui contient de la lanoline! Et ça a véritablement sauvé mes lèvres. Je vais donc aller m'intéresser de plus près à la marque lanolips

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      c'est sur que devant le lanoline aucune gerçure ne résiste :) je ne connais pas bien celui de Weleda (% de lanoline) mais chez Lanolips tu as des version pures où c'est quasi que du lano donc c'est hyper efficace :)

      Supprimer
  5. Hello Alina,
    Complètement fan de ce produit, c'est le deuxième hiver que je passe avec. Plus de problème de lèvres gercées !

    Bonne journée
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline
      je suis parfaitement d'accord, de mon côté cela fait plusieurs années. Avant de connaitre cette marque je commandait les Agave Lip Masks de Bite Beauty (c'est du lano parfumé aussi) et ça me cou^tait bien plus cher, donc contente d'avoir trouvé cette alternative )

      Supprimer
  6. le "multi usage" est le seul produit qui sauve les mains de mon fils de 14ans qui fait des crevasses en hiver (lave ses mains +++ au collège mais ne les sèches jamais.....), on avait tout tenté même le cérat de Gallien et la cold Cream, et la en 2 nuits ses mains sont apaisés, idem autour du nez avec les rhumes, ca protège , guéri et surtout surtout ne pique pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les cérats si ils sont disons "pharma classiques" c'est souvent de la paraffine, du coup cela apporte un confort de courte durée. Là où le lanoline travaille à long terme et repart :)

      Supprimer
  7. Aïe.... la lanoline a sauvé l’on allaitement... j’ignorais alors que c’était un produit d’origine animal. Certes le mouton ne souffre pas et j’utiliserais volontiers ce produit en cosmétique, mais je ne l’aurais pas utilisé lors de l’allaitement... c’est fait.
    Ou était ton blog il y a 10ans??
    Bref et merci une nouvelle fois pour tes articles qualitatifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors oui c'est d'origine animal mais c'est assez particulier puisque cette graisse n'est pas "extraite" de l'animal, elle est simplement récoltée sur les poils une fois que le mouton est tondu (et il a besoin d'être tondu, si il a trop de poils cela peut lui causer des problèmes donc ce processus est utile à l'animal)
      du coup, il n'y a vraiment aucune souffrance dans le processus de la récolte de lanoline :)
      c'est vraiment pareil que le sébum humain, ni plus ni moins :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...