Les Huilettes : Enfin du Bio Premium Made in France ? {CODE PROMO INSIDE}

Mon Huilette Soins Visage

Cela fait longtemps que je voulais vous présenter Les Huilettes, une très jolie petite marque bio made in France que vous avez sans doute déjà aperçue si vous fréquentez des e-shops green. Je vous propose aujourd'hui de plonger ensemble dans ses huiles, de vous expliquez le positionnement de la marque, ses points forts et faibles, en quoi elle est différente et ... cerise sur le gâteau: une surprise à la fin de l'article vous attend si vous voulez vous faire votre propre avis 😉


LES HUILETTES SOINS VISAGE

Mon Huilette Soins Visage

Pour vous faciliter le repérage : si je devais positionner Les Huilettes dans le système des coordonnées des marques de soin, elle trouverait sa place à côté des huiles Darphin / Decleclor / Odacité. Je précise, les huiles uniquement (ne parlons pas du reste) !

En effet, Les Huilettes se spécialise ... dans les huiles : végétales et essentielles, dans leurs mélanges. Ai-je besoin de vous expliquer son nom - Les Huilettes ? :)

J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, une huile de belle qualité est un très bon basique dont notre routine a grandement besoin. Mais pour assurer qu'elle soit vraiment exceptionnelle il faut :

  • être sûr de son origine : comment était la plante dont l'huile est extraite ? Bio ou "traitée" ? 
  • quel est le procédé d'extraction : moderne et à froid qui permet de préserver les qualités nutritionnelles d'huile ou "chimique" qui ne laisse d'huile que sa partie "grasse" (c'est comme si on laissait uniquement la coquille vide) 
  • mélanges : même en ayant les huiles de meilleure qualité possible - des "grands crus" - on peut tout gâcher en faisant des mélanges inopportuns. Connaitre les huiles, leurs associations et les bénéfices qu'elles apportent sans "s'annuler mutuellement" (c'est parfois difficile de faire cohabiter ensemble certains ingrédients dits actifs) c'est une vraie expertise, on ne peut pas s'y lancer "en amateur" 

C'est à mon sens ce qui différencie des huiles d'extrême qualité des ... autres huiles (même celles des grandes marques). Trouver un spécialiste d'huiles, un passionné c'est comme confier la construction de votre maison à un architecte et non pas à un "gars du village qui sait faire". 

Mais comment savoir si la marque est spécialisée dans les huiles ? Il y a un certain nombre de petits points-indicateurs qui mettent tout de suite la puce à l'oreille et c'est justement mon rôle de savoir poser les bonnes questions. C'est ce que j'ai fait un interviewant Pascale Gal, la Docteur en Pharmacie & Aromathérapeute et la co-founder de Les Huilettes !
LES HUILETTES : LES MATIERES
Mon Huilette Fabrication

Les Huilettes est une marque française avec un Laboratoire près de Paris. Elle source les matières premières principalement en France, mais pour des extraits spécifiques elle va les dénicher là où est leur origine (certaines plantes ne poussent pas en Europe, mais sont tout à fait interessantes car assez uniques du point de vue d'apport nutritif). 

Même si les matières premières peuvent être d'origine variée ce qui les unit : leur origine bio. Aussi bien pour les agriculteurs en France que pour ceux de l'étranger la condition necessaire exigée par Les Huilettes c'est la certification (leurs huiles proviennent des matières premières cultivées et non pas des plantes harvested). 

Parmi les huiles végétales stars chez Les Huilettes :

  • Argousier
  • Argan
  • Grenade
  • Jojoba
  • Olive
  • Chanvre
  • Figue de Barbarie
Mais il y a aussi des huiles essentielles :

  • Carotte
  • Ciste
  • Cyprès
  • Lavande
  • Mandarine Verte
  • etc.
Vous pouvez retrouver la liste complète des actifs utilisés chez Les Huilettes ici : Les Huilettes Actifs

Inutile de préciser que les huiles quant à elles sont vierges et pressées à froid ce qui garantie une teneur optimale en nutriments. 
LES HUILETTES  : ECO RESPONSABILITE & ENGAGEMENTS
Au delà du choix des actifs (sourcés localement quand c'est possible, d'origine bio), la marque fait des efforts au niveau du packaging : l'encre est végétale, les flacons sont recyclables, les pots en plastique proviennent du plastique recyclé. 1% des ventes e-commerce est reversé à la reforestation. 
QUESTIONS "PIEGE" : LES FUROCOUMRINES 
Si je veux savoir tout de suite si oui ou non la marque est spécialisée dans les huiles végétales & essentielles, je lui demande deux choses : 

  • quid des furocoumarines
  • le flacon est-il "pelliculé" anti-UV (des flacons violets qui permettent d'éviter le passage des UV à travers le verre ce qui préserve d'avantage l'huile de la dégradation)
Et ne rigolez pas ! Je connais bien des marques qui ne savaient même pas ce que c'est les furocoumarnes (substances naturellement présentes dans certaines huiles essentielles : pamplemousse, citron, orange, mandarine et qui sont photosensibilisantes). 

Quand une marque est vraiment spécialisée dans les huiles essentielles, elle sait de quoi elle parle jamais elle n'achètera des huiles qui n'ont pas été "nettoyées" des furocoumarines. 

Pascale m'a donc tout de suite répondu que oui, toutes leurs huiles essentielles potentiellement photosensibilisantes sont exemptes des furocoumarines. Bon point  !

Concernant les flacons anti UV (verre violet d'apparence noir) c'est le petit bémol de l'histoire : Pascale sait que ce verre existe mais il fallait arbitrer aussi côté bio-degradabilité (il se recycle moins bien). Le verre vert foncé est, certes, moins armé contre les UV mais il protège déjà beaucoup mieux que le transparent et il se recycle sans souci. Je peux entendre cet arbitrage pour une marque bio.
LES HUILETTES : POINTS FORTS & FAIBLES

 Dans les points forts je citerai :


  • qualité exceptionnelle d'huiles : on le sent, littéralement ! La couleur, l'odeur ... vous ouvrez le flacon et vous comprenez tout de suite que oui, c'est une "vraie huile"
  • petits lots de production ce qui permet de garantir la fraicheur des produits
  • expertise des mélanges : en discutent longuement avec Pascale j'avais compris qu'elle était vraiment passionnée par les huiles, elle connait parfaitement sa matière. Les mélanges ne sont pas "marketing" (on met un peu de citron et de néroli pour "donner envie"), ils sont pro !
  • sensorialité : le point "challenge" pour Les Huilettes et ce qui les différencie des autres marques bio. Créer des mélanges végétales & essentielles qu'ils soient agréables à utiliser ... c'est un art ! Attendez, n'oubliez pas que la marque n'utilise pas de textruisants et aucune autre "béquille synthétique" pour rendre la texture désirable. Sa qualité s'assure par la connaissance des huiles et par un dosage ultra précis qui permet d'obtenir une viscosité souhaitée 
  • une gamme Mon Huilette Sensitive sans huiles essentielles qui convient aux femmes enceintes 

Dans les points faibles je note :

  • présence d'huile de coco dans le baume SOS : Pascale aime cette matière pour la qualité de sa texture / viscosité. Donc attention si vous avez la peau acneique, vérifiez (cela ne pose en revanche pas de souci pour l'Huile Démak car on la nettoie après avec un nettoyant)
  • huile démaquillante non hydrosoluble : Pascale ne voulait pas ajouter des tensioactifs dans son joli mélanges d'huiles (qui est superbe, d'ailleurs). Du coup, elle a préféré de mettre un linge pour aider le rinçage 

Alors ce qui différencie vraiment Les Huilette des autres marques bio ? La qualité des huiles que vous verrez dès que vous ouvrez le produit. L'expertise en mélanges. L'expertise en art de "texture" : les huiles ne sont pas "grasses" au toucher et cela est dû à la maitrise des viscosités et des "cohabitations" entre elles. 
LES HUILETTES : MA SELECTION 

Voici ma petite sélection - très personnelle - des produits Les Huilettes !

Tout d'abord, je ne compte pas le nombre de fois qu'on m'a demandé des belles huiles pour les femmes enceintes (sans aucune substance potentiellement dangereuse). Alors voilà enfin une Huile Sensitive qui convient aux femmes enceintes et à ceux qui ont la peau sensible :


Ce n'est pas celle que j'utilise n'étant pas concernée, mais cela me fait plaisir de pouvoir enfin orienter les gens sans crainte. Elle sent assez fort l'huile de tournesol et contient un mélange de 6 huiles végétales : tournesol, cameline, olive, grenade, calendula, argousier + extrait de romarin. Enjoy !

De mon côté, je suis surtout TRES FAN de cette huile de nuit - Mon Huilette Night - c'est un amour fou (je comprends maintenant pourquoi c'est leur best seller):


l'odeur est dingue, j'en suis addict. Puis, le soir en la mélangeant avec l'acide hyaluronique pure (ainsi, je créée ma propre "émulsion minute") ...  le matin la peau est fraîche et repulpée ! La compo est top également : 
ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL*, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL*, PERSEA GRATISSIMA OIL*, OPUNTIA FICUS INDICA SEED OIL*, HELICHRYSUM ITALICUM FLOWER OIL*, MYRTUS COMMUNIS OIL, PELARGONIUM GRAVEOLENS FLOWER OIL*, ORIGANUM VULGARE OIL, DAUCUS CAROTA FRUIT OIL, CANANGA ODORATA FLOWER OIL, CITRUS AURANTIUM AMARA LEAF/TWIG OIL*, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL*, ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF EXTRACT*, CITRONELLOL**, GERANIOL**, LINALOOL**, LIMONENE**, CITRAL**, BENZOATE DE BENZYLE**, FARNESOL**, SALICYLATE DE BENZYLE**

Les huiles d'argan, de jojoba, d'avocat et de figue de Barbarie en base. Les huiles essentielles de Myrte, Origan, Géranium, Caroette en renfort (actions anti âge et anti taches).


Une merveille !


Mon Huilette Night


L'Huile Démaquillante ? J'adore ce format, vous le savez. Voici donc Mon Huilette Cleanse :

 


comme je vous ai dit plus haut elle n'est pas hydro-soluble. J'avais donc des craintes au niveau du rinçage. 

Finalement, je l'ai trouvé su-perbe en terme de viscosité, c'est un très beau boulot. Elle est hyper efficace, même sur les yeux (et ne les pique pas). Le rinçage n'est en effet pas à 100% optimal, mais ce n'est pas non plus comme quand vous vous démaquillez avec une huile d'olive pure. Ici, le mélange a été fait de manière à rendre l'ensemble semi-hydro-soluble, un petit coup de lingette suffit pour éliminer les restes. Mais je vous préviens au cas où : oui, elle n'est pas à 100% rincable à l'eau tiède. Ceci étant dit, parmi toutes les huiles 100% végétales sans ajout de tensioactifs c'est celle qui se rince le mieux. 

Un autre très bon produit c'est cette Emulsion Universelle :


Pour le coup, c'est une crème et non une huile. Vous connaissez bien le principe, c'est une crème hydratante basique, un peu comme celle que vous connaissez de Oh My Cream. La différence c'est que celle ci est beaucoup plus chargée en actifs, il n'y a pratiquement aucun "remplissant vide" (par exemple, ils ont même remplacé l'eau par le "jus d'orge"). 

La consistance et pénétration sont étonnantes pour un produit aqueux certifié bio. Elle va clairement remplacer mon émulsion universelle d'OMC :

Mon Huilette Crème

Le Baume Réconfort je vous le mets quand même :


mais je vous rappelle qu'il est à base d'huile de coco, je vous le déconseille sur tout le visage. En revanche, sur les zones sèches il est parfait (lèvres, cuticules, coudes, etc.) : 

Mon Huilette Baume

Enfin, deux produits Corps coup de coeur :


le Scrub sent ... divinement bon et il est ultra onctueux, un vrai bonheur : 

Mon Huilette Scrub

et j'étais également ravie d'apprendre que la marque propose aussi des compléments alimentaires (vous savez que j'en consomme tout le temps) : 


Celui ci est orienté Detox Peau (à base de Chlorella, Vigne Rouge et Marronier d'Inde). 

Bien sur, vous avez d'autres produits chez Les Huilettes que vous pouvez découvrir ici : Les Huilettes Soins Visage & Corps
LES HUILETTES : CODE PROMO

Les Huilettes est une marque bio du domaine eco-luxe, l'une des rares françaises qui donnent vraiment envie (sensorialité, packaging) !


J'ai donc demandé un petit avantage pour ceux d'entre vous qui voudront la tester. Vous avez -20% sur tout e-shop Les Huilettes avec le code HUILES20 !


En Partenariat avec Les Huilettes

20 commentaires:

  1. Une très jolie prestation, en plus les prix sont corrects, j'ai très envie d'essayer. Mais à vrai dire, je n'ai jamais vraiment su comment intégrer des huiles à ma routine... Je m'en sers comme soin SOS, les jours où ma peau est un peu plus sèche, sinon, ça fait trop lourd avec la crème de façon générale. Donc si tu as des petits conseils à ce sujet, je serais preneuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,

      ah mais il faut surtout pas utiliser les huiles avec les crèmes :)) ça fait doublon.
      les crèmes et les huiles sont des produits dits "de surface" avec des actifs (micro nutriments pour les huiles) qui pénètrent, mais le but c'est aussi de garder une partie lipidique de protection sur la peau. Du coup, en mettant une huile ET une crème cela fait vraiment trop, c'est normal

      De plus, une huile n'hydrate pas, et si elle est mal utlilisée / mal formulée elle peut même déshydrater

      c'est soit huile toute seule le soir, soit sérum + huile, soit une "émulsion minute" (dans le creux de ta main tu mélanges deux-trois gouttes d'huile avec l'acide hyaluronique pur type The Ordinary)

      si tu veux utiliser ton huile seule :
      - tu te démaquilles
      - tu mets une lotion type AHA de REN
      - tu appliques l'huile

      c'est tout, pas besoin d'ajouter une crème après



      Supprimer
  2. Merci pour la découverte de cette marque très intéressante. Je suis allée jeter un œil sur le site et je trouve même le rapport qualité/prix intéressant, au vu de la qualité que tu nous décris et des soins apportés à ces produits! Peut-être que je me laisserai tenter à l'occasion pour remplacer un sérum (c'est bien l'usage qu'on en fait ou je me trompe? :) ), l'huile de nuit à l'air à tomber!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Chloé,
      alors non, l'huile ne remplace pas un sérum, ce sont deux choses totalement différentes :)
      l'huile remplace la crème (regarde ma réponse à Claire plus haut)
      du coup, c'est sérum puis l'huile de nuit ;)

      Supprimer
  3. Bonsoir Alina

    quelle enthousiasmante découverte!

    Les flacons sont beaux, la démarche générale de la marque m'emballe (la page sur les actifs utilisés dans l'ensemble de leurs produits, c'est une super introduction à l'aroma), et les composition ont du caractère tout en étant toujours cohérentes et compréhensibles... Le genre de chose qui me fait "saliver", mais que je ne peux pas faire dans ma salle de bain (enfin, "faire" si, mais certaines de leurs huiles sont compliquées à sourcer et à conserver, et je n'utiliserai jamais de l'HE d'origan en composition maison - efficace mais compliquée à doser, c'est du travail de phamacien aromathérapeute).

    Juste le petit regret qu'ils "abandonnent" un peu les peaux ayant des soucis d'acné ou de séborrhée (peu d'actifs régulateurs de ce point de vue + usage de l'huile de coco et dans une moindre mesure de celle d'argan). Mais là aussi, très cohérent avec le type de peau ciblés sur lesquelles la majorité de leurs actifs se concentrent. Et ça peut se régler avec le sérum hydratant.

    ET ILS CONSIGNENT LES BOUTEILLES!

    Inutile de vous dire qu'avec en plus le code promo, je ne vais pas résister!

    Un grand merci pour ce code promo, Alina, et un grand merci, peut-être encore plus, pour poser les "questions pièges" (les réponses m'ont ravies, vous vous en doutez).

    Vous faites vraiment un travail remarquable de journaliste beauté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attendais votre avis d'une passionnée d'aromathérapie :)
      je suis vraiment ravie que vous ayez également relevé la qualité des mélanges et la difficulté de certains dosages (en effet, on ne peut les faire chez soi, en tout cas pas en étant surs du résultat)

      concernant les peaux acneiques (c'est hélas mon cas, disons je suis en predispotion qu'en acné pur) je suis d'accord avec vous et c'est pour cela que je leur ai signalé mes "points" sur l'huile de Coco. Après, la marque est encore très jeune, lancée en 2017 seulement, je pense qu'ils ont pas encore eu le temps de proposer une ligne qui couvre tous les besoins :)

      Enfin, un GRAND merci pour vos gentils mots concernant mon travail <3

      Supprimer
    2. Commande passée! Je tente le "total huilettes" pour la durée d'un flacon : Night, Sensitive, avec la cure Détox et le Scrub!
      La Sensitive me permettra de continuer à utiliser la synergie d'huiles essentielles qui contient ma peau dans un état préacnéique (un autre avantage de proposer un produit sans HE)

      Bravo pour votre story d'aujourd'hui - ça m'a fait tellement plaisir que vous évoquiez la technicité du travail sur les huiles, et la tradition française d'aromathérapie.
      "Les Huilettes" pour moi, c'est vraiment le plaisir qu'une marque française cherche à utiliser cette tradition "à fond", au delà du basique et du basique amélioré pour lequel on a maintenant un bon éventail de marques, entre les filières bio, pharma et certains "do it yourself". Je ne suis pas chauvine (et ça ne m'empêchera pas de craquer un jour pour Jasmine Whispers), mais c'était quand même du gâchis de devoir se tourner vers la californienne Odacité pour voir ces savoirs et savoir faire mis à profit!

      J'attends le live avec impatience!

      Supprimer
  4. Bonjour Alina,
    La crème est-elle non comédogène ?
    Merci !
    Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Alix,

      alors sur ce point il faut vraiment que je fasse un article ... la notion non comedogène ne vaut absolument rien dire malheureusement, les tests que les marques font pour l'obtenir ne sont pas fiables (d'où beaucoup de produits comedogènes de facto sur le marché)

      donc c'est une question que je ne pose plus jamais car cela n'a de sens ....

      si tu as une peau acenique je ne prendrai pas le risque de conseiller la crème car un peu riche. Moi, je fais très vite les boutons de manière générale et avec elle je n'ai aucun souci, MAIS ... j'ai 39 ans, ma peau se régule beaucoup mieux que quand j'avais 30 ans et j'utilise les "boosteurs d'esquamation" quasi en permanence (lotions AHA, masques) donc je ne sais pas si je peux servir de repère à quelqu'un qui a 25 ans et une peau grasse tendance acneique ...

      Supprimer
  5. Oh merci beaucoup pour cet article très détaillé et très intéressant. C’est une jolie marque, je testerai à l’occasion la crème basique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ravie qu'il 'tait plu, merci pour le petit mot <3

      Supprimer
  6. Bonjour Alina, merci pour ce code promo. Malheureusement il ne fonctionne pas (incompatible avec le code promo appliqué d'office pour un échantillon gratuit et qu'on ne peut pas supprimer)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      est-ce que tu peux m'envoyer un email s'il te plait avec une capture d'écran de ce que tu vois car de mon côté tout fonctionne ....
      si tu peux m'envoyer cela, je pourrais plus rapidement trouver la solution !
      Alina

      Supprimer
    2. On peut supprimer l’échantillon proposé. Pour ma part il a fallu que je le supprime plusieurs fois car il réapparaissait mais finalement j’ai réussi à obtenir la réduction.

      Supprimer
    3. @moneyle : merci BEAUCOUP !! c'est étrange car j'ai pas du tout eu cela ... est-ce que vous êtes déjà cliente chez eux ? Peut être que cette histoire d'échantillon d'applique aux anciens clients ? j'essaie de trouver les explications (j'avais envoyé un message à la marque)

      Supprimer
    4. Non je ne suis pas une ancienne cliente mais à partir d’un certain montant d’achat le site propose un échantillon huilette nuit et c’est celui là qui bloque la remise. J’ai réussi à le supprimer et j’ai bien eu les 20% de remise. Le problème ne s’est pas posé avec les autres échantillons

      Supprimer
  7. Bonjour Alina, Ici Claire des huilettes. Nous venons de résoudre le pb, tout fonctionne parfaitement maintenant. Avec toutes nos excuses, Claire

    RépondreSupprimer
  8. Merci Alina pour ce code promo, cela faisait quelques semaines que je regardai ces produits sans oser franchir le pas. Ton avis ainsi que la réduction m’ont fait choisir quelques produits dans leur gamme (la plupart de ceux que tu recommandais d’ailleurs ! ). J’attends désormais avec impatience ma commande pour tester ces beaux produits’

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis ravie que tu aies pu en profiter, merci beaucoup pour ce message d'ailleurs :) cela me permet de bien mesurer quel type de contenu vous plait le plus :)

      n'hésite pas d'ailleurs à revenir ensuite me donner ton avis sur la marque ! :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...