On The Wild Side : Que Vaut la Crème Mains ?

On The Wild Side Crème Mains

Cela fait longtemps que je voulais vous parler de On The Wild Side, une jolie petite marque made in France qui propose des soins certifiés bio


ON THE WILD SIDE MAINS

On The Wild Side Crème Mains
 
Sa particularité - au delà du fait que c'est du bio 100% made in France - c'est le Wild Harvesting, la Récolte des Plantes Sauvages si on le traduit de l'anglais. D'où - vous le comprenez maintenant - son nom : On The Wild Side.

En effet, il y a une différence disons purement technologique et parfois philosophique (la plante sauvage aurait une teneur en actifs plus élevée comparé à la plante cultivée) dans le fait de faire pousser des actifs (champs de cultivation de la camomille, par exemple) et de récolter des plantes qui poussent dans la nature à leur rythme. Personnellement, je ne suis pas vraiment convaincue qu'il y aurait un intérêt "nutritionnel" particulier, mais ... j'avoue qu'il y a un certain charme dans l'idée de faire récolter ses actifs "à la main", de manière artisanale.

Vous le savez sans doute, concernant les soins bio j'aime y piocher uniquement pour des basiques et pour tout ce qui est du domaine "huiles" (cela a tout son sens). J'ai donc décidé de commancer ma rencontre avec On The Wild Side par cette Crème Mains

On The Wild Side Crème Mains


Le joli petit tube en alu est très bien réalisé ! Pour une fois que le design d'une marque bio française me séduit totalement. Voici la parole officielle :

La crème mains protège la peau des mains et préserve son hydratation naturelle. Sa texture douce et agréable, enrichie en beurre de karité, permet de nourrir et de régénérer l'épiderme

Une crème hydratante & nourrissante basique à la texture plutôt légère et aérienne : 


On The Wild Side Crème Mains

L'odeur n'est pas forcement son point fort, on dirait qu'elle est un peu ... en sourdine, quasi absente. Pourtant, il y a bien un parfum ajouté dans ce produit (peut être la contrainte de la réglementation bio les a obligé de prendre quelque chose de pas vraiment performant).

Voici la liste INCI : 
AQUA (eau) - ANTHEMIS NOBILIS (CHAMOMILE) FLOWER WATER (eau florale de Camomille)(1)  - GLYCERIN - CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre) - BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (beurre de karité)(1) - COCO-CAPRYLATE/CAPRATE - CETEARYL GLUCOSIDE - HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol)(1) - GLYCERYL STEARATE – SILICA - SORBITAN OLIVATE – PARFUM (FRAGRANCE) - CETEARYL ALCOHOL - BETULA ALBA JUICE (jus de boulot)(1) - FAGUS SYLVATICA BUD EXTRACT* (extrait de bourgeon) - TOCOPHEROL (vitamien E) - BETA-SITOSTEROL – SQUALENE - XANTHAN GUM - SODIUM STEAROYL GLUTAMATE - SODIUM LEVULINATE - SODIUM ANISATE - GLYCERYL CAPRYLATE - LACTIC ACID
Qui explique d'ailleurs très bien cette sensation de "super light" que j'ai eu en la testant : c'est un mélange d'eau, d'eau florale de camomille, de la glycérine et d'huile neutre. Le Beurre de Karité arrive assez bas dans la liste. Par exemple, dans la mythique crème Mains Karité 20% de L'Occitane le beurre de Karité arrive en deuxième ingrédient.

ON THE WILD SIDE CREME MAINS

Malgré la connotation bio et deux actifs issus de la récolte sauvage (jus de Boulot et Extrait de Bourgeon) je trouve que l'actif interessant (Beurre de Karité) arrive bien tard. C'est typiquement ce que je reproche à certaines marques bio : l'origine de la matière passe avant le bon sens (tout est fait pour passer la réglementation, mais on aurait mieux fait de mettre un peu plus de beurre de karité dans la formule ... en tout cas avant l'huile neutre).

Du coup, je trouve que la texture est trop légère. Même moi qui ai la peau normale et qui habituellement n'ai pas besoin de mettre une crème mains (y compris en hiver) je la trouve insuffisante. Peut être pour l'été elle serait bien.

De mon côté, je préfère largement mon Karité de L'Occitane, certes, pas bio mais bien plus nourrissant et avec le Beurre de Karité en bonne dose (d'après moi la formule de L'Occitane est plus "valeureuse"). 
On The Wild Side Crème Mains, 30 ml : 14,50€ disponible en ligne ici On The Wild Side Crème Mains chez Sephora

12 commentaires:

  1. J'étais super intéressée par cette marque justement ! Donc je suis ravie de voir ton retour mais aussi... Très déçue. J'ai les mains très sèches, donc ça ne suffira pas. Je vais rester fidèle à l'Occitane ou alors aller voir la Antipodes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui pour les mains très sèches clairement je déconseille, c'est limite satisfaisant pour l'été sur une peau normale, cela ne relipide pratiquement pas ..

      Supprimer
  2. C’est dommage en effet, d’autant plus que pour une crème pour les mains, il faut qu’elle solt convaincante sinon on a vite fait de passer à autre chose ....
    ça me fait penser à la crème the grown alchemist aux zestes d’orange et à la vanille, la compo me semble chouette, l’odeur est à tomber par terre, mais quand je l’applique c’est comme si finalement je ne mettais rien car elle est bien trop légère ! Mais je la finis car l’odeur me plait vraiment beaucoup ... du coup ça en fait juste un produit plaisir
    Mais ce qui ne semble pas être vraiment le cas ici du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Justine,
      c'est très souvent mon souci avec les marques clean et bio : en matière des baumes à lèvres et crèmes mains RIEN me satisfait, c'est terrible ...
      pour les mains je reste sur mon karité de L'Occitane, ultra efficace et pour les lèvres en hiver rien de mieux que le lanoline

      Supprimer
  3. Elle sera donc très très légère pour mes pauvres mains d’infirmière...merci pour ton retour. Mais c’est vrai que le packaging du tube est très sympa !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, tu ne pourras pas compter dessus pour une réparation et le confort durable

      Supprimer
  4. Dites, Alina, est-ce que vous croyez qu'il y a une malédiction du bio français qui fait que plus le design est joli, plus la formule est... bof?

    C'est une jolie (vraiment très jolie - ce tube!) illustration des difficultés du bio quand il veut imiter le conventionnel. On veut des beurres et des huiles nourrissants (même si le tournesol,..), mais un résultat "pas gras", et sans silicone... -Du coup, on dilue au prix de l'efficacité.
    C'est dommage, les deux actifs de la marque m'intriguent (ils auraient fait des études dessus? Sanoflore évoque aussi des études sur les bourgeons de hêtre), et leur volonté de proposer une gamme sans huile essentielle est intéressante.

    Ce sont donc sur les beurres de karité+huiles du réseau bio que je resterai pour ma part (j'hydrate à part, matin et soir). Appliqués sur mains humides et avec une spatule, ça n'est pas beaucoup plus compliqué. Mais les boîtes sont beaucoup moins belles (voire carrément moches), et les formules basiques.

    Je rêve d'une belle compo en beurre, avec un contenant adapté au cette galénique (spatule intégrée?), facilitant le changement de mode d'emploi pour les habitués des crèmes, et qui soit beau! On n'est pas condamné à choisir entre le bio "low efficacité" et le bio "pull qui gratte"!

    (et à propos de pulls, ce bleu est très joli!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah .. une malédiction je ne saurai vous dire, mais ... un certain manque d'expérience peut être, ça oui. Extrêmement peu de marques clean et bio made in France ont le double check : packaging & sensorialité plaisants ET efficacité & bon sens des formules.
      J'ai vraiment l'impression que la plupart sont obsédées par le "purisme" au point d'oublier qu'il y a aussi le bon sens (il faut que cela hydrate bon sang !) et le côté agréable de l'utilisation (autrement, on ira tous acheter le beurre de karité pur en effet. Si on paie cher c'est justement pour avoir quelque chose facile et agréable à utiliser)

      mais ... j'ai une jolie petite marque bio made in France que je vais bientôt vous présenter ;)

      Supprimer
  5. elle0851 (pufpuf)19 février 2021 à 06:51

    Coucou, je l’avais achetée à ma mère il y a quelques mois, séduite par son packaging... et effectivement elle n’est pas du tout suffisante pour des mains sèches ! J’aurais du rester sur la valeur sure de l’Occitane 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ont réussi le contenant mais pas le contenu, c'est tout à fait ça !

      Supprimer
  6. Bonjour Alina,
    je vais aussi rester sur la crème karité de l'occitane dont j'adore littéralement l'odeur et dont je me sers le soir pour bien nourrir les mains pendant la nuit. Pour la journée, je reste sur ma crème main Lavera à l'olive qui a un super rapport qualité/prix, qui sent bon (pour moi) et surtout qui ne laisse pas les mains grasses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      pour ma part je suis à 100% sur L'Occitane en ce moment :)) le soir le baume 25% et dans la journée le karité fouetté à 5% qui est juste par-fait ! :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...