Vous le savez, je suis officiellement fan d'Atelier Cologne, une belle marque française que j'ai connu à l'époque avant qu'elle intègre L'Oreal. Je suis leur évolution avec un grand intérêt depuis. Sylvie et Christophe, les deux créateurs, ne nous gâtent pas trop souvent avec des lancements, c'est pourquoi à chaque sortie d'une nouveauté je suis littéralement au taquet. Ce Printemps 2021 c'est Lemon Island qui rejoint la fratrie des Colognes Absolues de la maison !
LEMON ISLAND : MON AVIS
Petit rappel, les Cologne Absolues sont les parfums très concentrés, avec une tenue améliorée par rapport aux colognes classiques (qui tiennent bien, mais ... elles restent des Colognes, avec la volatilité propre à cette famille olfactive).
Lemon Island, ce nom me fait rêver ! Surtout en ce moment quand le besoin - oui, vraiment "un besoin" - de s'évader ne peut hélas être assouvi. Je me suis immédiatement imaginée un cocktail tropical, un Mohito qu'on siroterait sur la plage, devant un magnifique coucher de soleil sur l'une des belles îles des Caraïbes.
Dans la gamme Cologne Absolue chez Atelier Cologne, dans les hesperidés dits classiques, c'est Clementine California qui est mon grand favoris. J'étais donc très curieuse de découvrir cette version "Citron & Jasmin" :
Embarquez pour un merveilleux voyage à la rencontre de la nature et explorez de nouveaux horizons. Au milieu de l'océan Indien, l'île de Rodrigues révèle un trésor olfactif mis en flacon dans notre parfum mixte Lemon Island. Le parfum unisexe Lemon Island, composé de 92 % d'ingrédients d’origine naturelle, est créé autour du citron de Rodrigues, encore jamais utilisé dans le monde du parfum. Ce citron aux facettes fraîches et pétillantes et aux accents de citronnelle, associé aux notes solaires et iodées du jasmin d'Inde et à la douceur de la vanille de Madagascar, donnent naissance à une Cologne Absolue unique, florale et aquatique. Parfum à base d'agrumes, Lemon Island dévoile un décor de paradis terrestre à la nature foisonnante, une harmonie idyllique qui enchantera femmes et hommes
Trèèèèèès différente de la Clementine ce Lemon Island !
Au début, je n'arrivais pas à comprendre à quoi il me fait penser. Il me rappelle quelque chose que j'ai déjà senti il y a longtemps, une sorte de "déjà vu" olfactif (je ne parle pas d'un autre parfum, mais d'un souvenir).
Puis, quand on le "décortique" vient tout de suite l'image de Mohito, le Citron Vert est vraiment très facilement identifiable. Et c'est la principale différence avec la Clementine ou même avec Pomelo, le citron est beaucoup plus mixte, moins sucré.
Je me suis d'ailleurs un peu trompée car le nom - Lemon Island - m'a fait penser au citron, voir à la tarte au citron. Or, le citron vert a un parfum très different. Plus caractériel, je dirais.
Le jasmin rend l'ensemble vraiment étonnant, et pas pour autant féminin. D'ailleurs, à mon sens Lemon Island est le plus mixte parmi les hesperidés classiques d'Atelier Cologne (sauf Cédrat, très mixte lui aussi).
Lemon Island est vraiment lipide en lecture :
- ouverture sur le Citron Vert
- coeur : le Jasmin
- fond, sur la peau : la Vanille (qui reste en douceur, ce n'est pas du tout un parfum "gourmand")
Minimaliste, les puristes adoreront !
Que faut-il tenir en tête si vous souhaitez l'acheter en ligne : c'est le CITRON VERT, pas la "gourmandise" de la Clementine ou de Pomelo. Si vous êtes fan de la Clementine, attention testez celui ci avant (il est moins "jus", plus "cocktail").
Vous avez déjà senti un Mohito ? C'est à peu près la même odeur, ajoutez à cela une branche de jasmin et l'odeur de la peau rechauffée au soleil. Voilà le melange :)
Comme toujours, je termine sur le traditionnel jeu de mots de Christophe et Sylvie (un magnifique rituel qu'ils ont imaginé pour célébrer chacune de leurs créations) :
Ils s'étaient levés aux aurores pour profiter de cet instant magique. Le soleil avait entamé sa course lente, éveillant un à un leurs sens et leurs émotions. Le parfum des frangipaniers, de la vanille et l'énergie de ce citron si rare les enveloppaient pleinement. Tout n'était qu'harmonie et sérénité. Ils pouvaient enfin en parler librement. Ce désir fou de donner vie à leur rêve. Leur peur était bien présente mais l'amour devait les guider. Finalement, cette communion avec la nature les aida à plonger dans l'inconnu
J'espère qu'on pourra très vite retrouver les voyages et les magasins ouverts, pour qu'on puisse de nouveau sentir, partir, vivre !
Atelier Cologne Lemon Island : à partir de 60€ disponible en ligne ici Atelier Cologne Lemon Island chez Sephora
Je suis avec grand intérêt les lancements d'Atelier Cologne également et j'avais celui-ci en ligne de mire. Je suis contente de lire ta description et très curieuse de le sentir!
RépondreSupprimercoucou Chloé,
Supprimerj'espère que tu pourrais très vite assouvir ta curiosité, perso je me jette dans les rayons parfumerie de niche dès que les grands magasins rouvrent :)
Très très très tentée par votre description (et Rodrigues... ah là là). Je pourrais presque me lancer à l'acheter en ligne... Merci de la découverte!
RépondreSupprimerje ne sais pas si ils proposent le système "try it or return it", mais sinon attendez quand même de tester, ce "Mohito" est une vraie partie prise, il est plus caractériel que Pomelo ou pacific Lime ou Clementine :)
SupprimerMerci Alina pour ta description, certainement pas assez « chaud » pour moi!! Mais il faudrait le sentir pour se faire une réelle idée !!
RépondreSupprimerce n'est pas un parfum de plage type "ambre soleil", c'est sur. Mais il a une vraie partie prise "île & mohito", en tout cas à mon nez. C'est joué côté frais, pas côté "plein soleil", mais l'ADN estival est quand même là :)
SupprimerJe l'ai bien aimé :) Mais mon fav restera Bergamote Soleil !
RépondreSupprimeret moi Clementine California et Mimosa Indigo :)
SupprimerAH que je suis tentée !!!
RépondreSupprimerCoucou, après avoir eu envie de découvrir Clementine grâce à votre description et aimé son côté pétillant et fruité, cette description me faisait encore plus rêver... alors je me suis lancée en ligne en format découverte et au premier pschitt, dès le colis reçu, j'étais effectivement dans l'océan Indien (souvenir de l'île Maurice quant à moi mais pas forcément de mojito...!!!) : odeur chaude de soleil et de sel de fin de journée sur la peau, un caractère un peu poivré (?!), rien de gourmand en effet mais une douce puissance enveloppante, un signe disctinctif... bref j'adore!!! il me ferait même un peu penser à Rem (le classique) au premier abord mais il se révèle bien mieux et il est vraiment mixte celui-là. Tout ça pour dire que j'adore et que je vous remercie de savoir si bien nous parler parfum car je n'ai jamais été déçue, j'ai même été emportée à chaque fois...
RépondreSupprimeroh, mais qu'est-ce que je suis RAVIE de l'entendre. Vraiment, heureuse que vous ayez trouvé votre coup de coeur, c'est tout ce qui compte à mes yeux
Supprimeret un GRAND merci pour ce retour <3