Evolve Bio Retinol Gold Masque : Ultra Ludique Mais ... Efficace ?

Evolve Bio Retinol Gold Masque

Un masque ultra ludique façon "glamglow" mais avec une composition clean skin care ça vous tente ? Et bien je vous en ai trouvé un et est signé Evolve Beauty

EVOLVE BIO RETINOL MASQUE

Evolve Bio Retinol Gold Masque

Il faut reconnaitre que celui ci n'est pas passé inaperçu dans des rangs d'adeptes de la clean beauty ! Il est vrai que des efforts les marques de ce segment les concentrent plutôt sur le fond que sur la forme, or on a tous parfois envie d'un produit ... fun ! 

Alors amusant & clean est-ce possible ? Ce Gold Ovni nous dit que oui : 

Evolve Bio Retinol Gold Masque

Je vous laisse à la parole officielle :

Le masque visage bio Gold EVOLVE est un vrai bijou pour la peau, les sens, et la salle de bain ! Cet élixir d'or est enrichi en bio-retinol, à savoir des ingrédients soigneusement sélectionnés et d'une haute qualité, analogue des rétinoïdes, actif hautement régénérant. Parmi ces ingrédients, l'extrait de bidens pilosa ou encore l'huile de rosier sauvage, associés à une synergie d'huiles et de beurres végétaux

Un masque régénérant donc, avec une action anti-âge. On nous promet une peau mieux nourrie, apaisée, boostée en production de collagène, les rides seraient estompées et les imperfections diminuées. Un miracle ! 

Tout cela avec une texture ultra sensorielle, onctueuse, façon "marmelade" et dite "à transformation" (le masque ne sèche pas et devient "eau lactée" au rinçage). L'odeur est évanescente "bonbons au fruits rouges". Puis, cette couleur fait de sa pose un vrai moment d'amusement (si vous êtes fan des selfies vous aurez de quoi régaler votre entourage) :

Evolve Bio Retinol Gold Masque

L'efficacité est assurée par un cocktail de principes actifs botaniques :

  • huile de rosier sauvage
  • extrait de bidens pilosa
  • huiles de tournesol, amande douce, lin et vanille
  • argile blanche
  • beurre de murumuru
  • hydrolat (eau florale) d'orange
Evolve Bio Retinol Gold Masque

Je regrette l'absence d'acide hyaluronique, mais peut être que son intégration dans cette formule nécessitait l'ajout d'émulsifiants que la marque a préféré éviter pour garder le bon %-âge d'actifs naturels :

Evolve Bio Retinol Gold Masque


Côté sensorialité je lui mets en 10 sur 10 : 


Evolve Bio Retinol Gold Masque

Ce type de prestation dans le clean est très rare, dans le bio (Evolve est certifié) ... inexistant. C'est quand même un sacré challenge !


Voici la lise INCI : 

Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil* (huile de tournesol), Glycerin**, Kaolin (argile), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil* (huile d'amande douce), Argania Spinosa (Argan) Kernel Oil* (huile d'argan), Mica, Titanium Dioxide (CI77891), Silica, Iron Oxide (CI77491), Sucrose Laurate, Rosa Canina (Rosehip) Fruit Oil* (huile de rosier sauvage), Parfum (Naturally derived Fragrance), Bidens Pilosa Extract (extrait d'herbe à aiguilles), Astrocaryum Murumuru Seed Butter (beurre de Murumuru), Gossypium Herbaceum (Cotton) Seed Oil (huile de coton), Linum Usitatissimum (Linseed) Seed Oil (huile de graine de lin), Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Water* (eau florale d'orange), Vanilla Planifolia Fruit Oil (huile de vanille), Tocopherol, Sucrose Stearate, Sucrose Palmitate, Tin Oxide

Très bonne liste INCI, je n'ai rien à reprocher. Une base d'huile de tournesol avec la glycérine et l'argile dans laquelle Evolve a incorporé des actifs (huile & beurres) végétaux. En colorant sont utilisés des pigments minéraux.


RETINOL GOLD MASQUE : AVIS

Si je valide la sensorialité et la composition côté promesses je constate une vraie sur-enchère ... Globalement, il n'y a rien d'exceptionnel ou de jamais vu dedans, et on ne peut attendre d'un mélange d'huile de tournesol, d'amande douce et de rosier sauvage des "miracles". Alors attention, ça marche très bien mais on est très certainement pas sur la première ligne de la lutte anti-âge. Je reste convaincue que le bio est limité sur ce champs de bataille et pour avoir quelque chose de vraiment efficace je vois pas comment on peut faire sans passer par le synthèse (acide hyaluronique, peptides, egf etc.).

De plus, je suis dérangée par l'appellation "bio-retinol". Il n'y a pas de bakuchiol dans la compo - le "retinol végétal" - et leur promesse de "retinol like" est construite sur l'huile de rosier sauvage ce qui me parait assez ... peu documenté et un peu trop optimiste. 

Côté efficacité, il a une action assez similaire au masque purifiant : les pores resserrés et un teint plus frais après la pose. Mais je ne vais très certainement pas vous dire que les "rides et ridules sont diparues" ni que ma peau est boostée en collagène après la fin du pot.

C'est beau, ludique, ça sent bon et ça a son petit effet mais à mon sens ce n'est clairement pas un masque anti-âge. Je pense que vous ne serez pas déçus si vous le prenez pour ce que c'est : un joli masque bio glamour, sympa à utiliser avec une jolie efficacité immédiate au niveau de la fraicheur de la peau. Mais pas plus. 

Evolve Bio Retinol Masque, 60 ml : 32€ disponible en ligne ici Evolve Bio Retinol Masque chez Mon Corner B (code promo du moment :-20% sur tous les produits Aurelia London + livraison offerte avec le code AURELIA20)

7 commentaires:

  1. Coucou Alina,

    alors lui, je l'utilise dans mes périodes de "peau sèche" - e je partage totalement votre analyse.

    Il est arrivé au moment de mon creux de moral du énième confinement, quand j'avais la peau très sèche et qui commençait à "plisser" sur le cou et le décolleté, et super grasse sur le visage. Je l'ai donc utilisé pour la première fois en tandem avec le masque purifiant d'Oh My Cream. Ca nous a beaucoup fait rire, mon cher et tendre et moi, et à ce moment là, c'était vraiment bienvenu!

    Mais en terme d'effet sur la peau, c'est ce que vous décrivez : plaisant, nourrissant, mais sans grand effet effet sur les "plissures". Ayant lu quelque part juste après ce premier essai que le résultat s'améliorait en prolongeant la pose, j'ai expérimenté un peu - et je le garde désormais jusqu'à 3/4 à une heure. Aucun problème de tolérance, et une action plus nette et plus durable. Mais même comme cela, on n'est clairement pas chez Peptide7 (qui, lui, appliqué deux fois par jour, a récupéré mes zones sinistrées)...
    Côté compo, je suis tout aussi d'accord avec vous: c'est du bon nourrissant, mais ce n'est pas la précision des Huilettes (sans parler bien sûr de marques plus "techniques"). Par contre, le bio rétinol, j'avais compris que ce n'était pas l'huile de rosier sauvage mais le Bidens Pilosa (qui est aussi appelé phyto rétinol dans la crème anti âge de Bare Minerals)? Comme il est assez bas dans la compo, il est possible qu'il soit plus efficace dans des produits où il est plus dosé.
    Je ne pense pas que je le rachèterai, même pour le plaisir de ressembler au masque de Toutankhamon.

    Pour être franche, c'est un peu ce produit qui m'a convaincue de ce que vous dites pour l'antiâge "curatif" : ce sera difficile en bio, en tout cas à prix abordable. Je vais voir ce que donnera la cure du sérum d'Aurelia en septembre, tout en gardant l'oeil sur les "bio tech" (au sens anglais) et les sérums naturel clean ou apparenté (je suis vraiment très tentée par la gamme revestarol-lift reformulée de Caudalie).
    En revanche, je voulais vous faire un retour sur les auto massages. J'ai suivi mi mai une formation en ligne (et gratuite!) proposée par les Huilettes. Je me massais le visage tous les jours depuis depuis 7/8 ans, sur la base d'un livre de "beauté naturelle" fiable mais ancien, et ce que vous dites des vôtres m'avait donné envie de creuser. J'ai compris que ce que je faisais était une forme de drainage lymphatique, mais surtout j'ai appris d'autres mouvements sur le bas du visage (sur les muscles des mâchoires), et le contour lèvres et yeux. Je m'y tiens depuis, et avec moins de 5 minutes par jour, je suis très impressionnée par le résultat sur un mois (raffermissement de l'ovale, et... la ride du lion est vraiment moins marquée). En plus, c'est un très bon anti stress!

    RépondreSupprimer
  2. J’ai déjà testé un échantillon de ce produit et l’odeur était à tomber. Par contre niveau efficacité je n’avais rien vu bien que je ne cherche pas d’action anti-âge et pour la fraîcheur je reste fan du Antipodes. Mais je vais peut-être lui redonner sa chance parce que niveau plaisir, c’est le meilleur.

    RépondreSupprimer
  3. elle0851 (pufpuf)29 juin 2021 à 10:56

    Coucou, j’arrive au même constat que vous après plusieurs utilisations de ce petit pot reçu en cadeau à Noël… très ludique, odeur gourmande - très prononcée même - et effet immédiat! Quant au miracle, je suis plus en attente pour un sérum ou une crème car un masque reste pour moi un « plus » ponctuel, immédiat.. en tout cas, cette marque me ravit absolument sur tous les produits corps essayés ( gel douche, gommage et beurre corporel, lait hydratant) !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou merci pour ton honnêteté et qualité des revues.
    Pourrais-tu faire un article top 5/top 10 des meilleurs produits anti-âge que tu trouves efficaces ? J'ai acheté le sérum Pepti7 et l'acide hyaluronique teoxane suite à tes recommandations ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je l’ai aussi, il est ludique, fun ce qui est top pour du bio quand même !!! Je trouve qu’il hydrate bien ma peau surtout quand j’ai fait une sortie vélo ou une randonnée !! Je l’aime bien!!

    RépondreSupprimer
  6. Du bio-retinol, ca n'existe pas. J'aimerais bien que les marques arrêtent de nous prendre pour des imbeciles. Le retinol ce n'est pas bio. Un point c'est tout. Ce qu'il y a dans certaines cremes est peut-être anti age mais ça ne peut en aucun cas être comparé au retinol. Même le bakuchiol n'est pas du rétinol. Et il n'y a aucune etude scientifique qui prouve que le bakuchiol a les memes effet que le retinol.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    je me permets de répondre car ... j'ai vu hier une étude mentionnée dans Vogue en faisant une recherche sur le bakuchiol, que j'ai cherché si elle existait vraiment (je suis méfiante de nature :) ), et je l'ai trouvée.

    Il y en a peut-être d'autres, mais celle-ci a été publiée en 2019 dans le British Journal of Dermatology ("Prospective, randomized, double-blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing", in BJD, vol. 180, n°2 (Fev 2019), p. 289-296 ; financement et réalisation par l'université de Californie). Elle est en libre accès en ligne (mais en anglais) ; je n'ai lu que la conclusion (étant de toute façon incapable d'interpréter des données dermato par moi-même), qui indique qu'il y a équivalence des résultats, mais sans effets secondaires pour le bakuchiol. Bien sûr, l'article appelle à d'autres études pour poursuivre les investigations.

    Cela étant, un étude c'est peu, et une étude sur une substance ne vaut pas test sur le cosmétique qui l'utilise, etc. Mais vu les effets irritants du retinol sur pas mal de gens, c'est une piste intéressante - et ça peut être bio, ce qui n'est pas mal pour celles et ceux d'entre nous qui attachent de l'importance à cela.

    Cela étant, bien que faisant partie de la team bio, je partage totalement votre agacement sur l'appellation "bio rétinol", qui mélange tout.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...