Beauty News : L'Occitane La Fontaine A Vrac !

L'Occitane Fontaine en Vrac

Depuis 2008 L'Occitane travaille sur un programme de réduction de leur impact environnemental au niveau du packaging. Parmi les premières, la marque a proposé des eco-recharges qui ont permis de réduire de 85% la quantité du plastique utilisé par rapport à une bouteille classique. Et ça va encore aller plus loin avec le déploiement en France et à l'International des "Fontaines à Vrac" ! 


L'OCCITANE FONTAINE A VRAC

L'Occitane Fontaine en Vrac

La France est la championne du vrac ! Et il est vrai que chez nous cela commence à entrer dans les habitudes. Le challenge - et le vrai rôle éducatif - attend la maison surtout en Asie ou l'écologie reste encore un sujet flou & mal compris (la quantité de sur-emballage sur les produits là bas m'a toujours "fasciné", le moindre petit truc est un "oignon à éplucher").

Mais même si les français voient le vrac gagner du terrain, le nerf de la guerre est plutôt dans les magasins d'alimentation. Acheter en vrac son gel douche ... ça existe mais ce n'est pas une "chose commune", puis elle l'est encore moins dans les univers des marques dites haut de gamme. Alors peut-on marier le "désirable" avec le "rechargeable" ?

C'est en tout cas le pari pris par L'Occitane avec ses Fontaines à Vrac, déployés en ce moment dans certains points de ventes en France (8 magasins) et à l'étranger.

Comment cela se passe ? Vous achetez le contenant, un seul design est proposé actuellement (flacon en alu recyclé) disponible en deux formats : 200 ml et 500 ml. Puis vous le remplissez avec le produit de votre choix : 

L'Occitane Fontaine en Vrac

Le prix des recharges (produit brut) est moins élevé comparé au produit "bouteillé" :

L'Occitane Fontaine en Vrac

Cela signifie que la première fois votre Gel Douche Verveine en 200 ml, par exemple, vous coûtera la même chose que quand vous l'achetiez en flacon en plastique à l'unité. Et c'est à partir du moment que vous veniez le remplir à nouveau que vous commencerez à faire des économies (vous ne paierez que le prix du produit brut). Ça c'est l'aspect économique. L'aspect écologique est évidant : au lieu de jeter votre flacon en plastique vide, vous recyclez à l'infinie votre contenant en le remplissant une fois qu'il est terminé.

Il faut savoir que pour venir remplir votre flacon vous devez le nettoyer & sécher chez vous. Sur place il sera stérilisé pour éliminer tout germe éventuel et vous garantir une durée de vie de 12 mois à partir de chaque nouveau remplissage. Vous pouvez changer le produit, le flacon reste standardisé. Pour le moment 5 références best sellers sont disponibles pour le Vrac :

  • Gel Douche Verveine
  • Savon Mains Karité Verveine
  • Shampooing Reparateur
  • Après Shampooing Réparateur 
  • Huile Douche Amande 
L'idée est superbe et je leur souhaite vraiment la réussir ! Je vois actuellement deux petits bémols :

  • faible déploiement sur le territoire, seulement 8 points de vente pour le moment : la machine est assez complexe malgré tout, il y a le module stérilisation intégré donc il faut pouvoir la produire ce qui prendra certainement un peu de temps. La marque m'a parlé d'une soixantaine de boutiques visées d'ici un an environ
  • peu de références proposées : là aussi, seulement 5 recharges. J'espère qu'on arrivera vite à élargir la gamme!

14 commentaires:

  1. Bonne initiative, et le flacon en alu est magnifique ! Merci Alina pour l'info :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir, je serais vraiment ravie si ce genre d'initiative plaise et perdure :)

      Supprimer
  2. elle0851 (pufpuf)22 juin 2021 à 19:10

    coucou, proposition vue sur votre story et je trouve l'idée géniale mais petite déception quand j'apprends ici que seuls 8 magasins proposent le service : il est à parier que mon magasin de province ne le proposera pas ... mais bon tout vient à point à qui sait attendre et de toutes façons on ne peut que saluer le projet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je comprends tout à fait la déception ..; j'espère qu'ils vont vite déployer partout et que vous trouverez bientôt votre fontaine à vrac L'Occitane :)

      Supprimer
  3. C'est génial!

    Le flacon est beau (et je leur fais confiance, si ça marche, pour proposer de quoi varier les plaisirs...), et surtout proposer de stériliser sur place est super sécurisant pour le client.

    Le rythme de montée en charge me parait pas mal - ça leur laisse le temps d'ajuster l'organisation, et c'est là que ça risque de se jouer? C'est un vrai défi de garder la dimension "plaisir" de la boutique en faisant travailler (un peu!) le client. Il faudra que ça "roule", sans faire station service - dans les magasins qui font cela, ce n'est pas toujours évident.

    Je croise les doigts pour que ça marche, et que ça essaime dans d'autres marques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ils arrivent à équiper 60 boutiques en 1 an c'est déjà beaucoup oui. Surtout qu'il faut former le personnel, au début le client ne pourra pas faire tout seul

      Supprimer
  4. (et psst... Alina, rien à voir, mais... avez-vous prévu une visite à la Samaritaine? Les provinciales qui ne pourront pas s'y rendre avant un moment vous en seraient tellement reconnaissantes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous venez de m'apprendre quelque chose, je ne le connaissais pas ! :)
      forcement, j'y fonce dès qu'il ouvre (enfin, j'attendrai quand même un peu que "la grande vague" passe :), merci pur l'info ! :)

      Supprimer
  5. C’est une très belle initiative, je leur souhaite une belle réussite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi :) j'espère que les clients apprécieront et feront fonctionner cette jolie fntaine pendant bien longtemps !

      Supprimer
  6. Quelle bonne nouvelle qu'une grande marque se lance dans le vrac! J'espère pouvoir en profiter bientôt dans mon magasin de province. Et pour ne rien gâcher, le packaging est très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord, le flacon est tout mignon ! J'ai remplit le mien avec le savon liquide mains et je vais le mettre dans ma salle de bain, en remplaçant l'ancien contenant à savon qui mérite laisser sa place au moins "ridé" :)

      Supprimer
  7. Super nouvelle! Le flacon est joli. J'espère qu'ils vont se déployer très vite, car ras-le-bol de tous ces emballages qu'on jette. Chez nous on est passé au vrac (alimentaire) depuis plusieurs années déjà et on voit la différence dans la quantité d'emballage en moins que nous avons. Dans le magasin où on achète les aliments en vrac, ils ont une sélection de produits soins, mais justement pas en vrac (problème de conservateurs) et dont la compo laisse à désirer. Donc, si l'Occitane se lance, d'autres suivront. En tout cas je l'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'espère moi aussi ! en tout cas pour des grands basiques à forte consommation comme le gel douche / shampooing / savon main / lotion corps cela représente un vrai intérêt écologique, oui

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...