Murad : Que Valent Ces Soins Visage ? Ma Selection !

Murad Soins Visage

Lors de mes voyages à l'étranger j'aime découvrir des marques de beauté qui ne sont pas disponibles en France. Il n'est pas rare alors que je craque et que je ramène des pépites ainsi dénichées. Puis, ô miracle, quelques années plus tard je constate avec joie leur lancement chez nous ! C'est ce qui m'est arrivé avec Murad. Cette marque de soins professionnels je l'avais d'abord découverte en ligne (il y a une dizaine d'années), puis approché "en vrai" lors du voyage au Guatemala (l'hôtel dans lequel on est resté à Antigua la distribuait). 


MURAD & SEPHORA

Murad Soins Visage

Désormais, il est inutile d'aller aussi loin : Murad a officiellement intégré des rangs de Sephora France ! Alors un petit mot s'impose pour bien vous présenter l'univers.

MURAD  : LA CARTE D'IDENTITE
Murad est une marque américaine lancée par Dr. Howard Murad, dermatologue & pharmacien à Los Angeles, elle porte son nom. Ce fut en 1989 et c'était la toute première qui a ouvert la voie aux marques dites "de Docteur".

Aujourd'hui, elle bien installée aux US et y est le N°1 du Rétinol (c'est dire !) avec le Sérum Rajeunissant au rétinol (gamme verte).
MURAD : LES CONVICTIONS 
Hormis le fait d'être à l'époque un vrai ovni - "la marque du Docteur" - son univers est bien démarqué de la concurrence par une approche de la beauté indissociable du "wellness" (bien être). Je vous avoue que je pensais au début à une sorte d'encrage marketing, mais en ayant participé à une rencontre (virtuelle) avec Docteur Murad (qui se porte toujours bien) j'ai compris que cette dimension était non seulement présente dans l'ADN de la maison, mais presque de l'ordre premier. Puis, ce n'est pas quelque chose de  philosophique ("relaxez-vous et vieillissez moins vite"), mais tangible, avec des études cliniques à la clé.

Pour Dr. Murad il y a 3 facteurs clés qui influencent notre vieillissement :

  • environnement 
  • nutrition
  • mode de vie
Ce que l'on mange, où l'on vit et comment on vit. Logique ! Il a été le premier à identifier le Cultural Stress ou le stress de la vie moderne comme ayant un impact significatif sur notre santé dans sa globalité et donc sur la beauté.

Dans son cabinet Dr. Murad conseille une approche globale du "mieux vieillir", un programme multi dimensionnel qui prend en compte la nutrition, la pratique régulière du sport, le bien être mental, l'hydratation cellulaire. Je suis dedans depuis plus de 6 ans, ça me parle beaucoup donc, sauf l'aspect "bien être mental" qui pour le moment me résiste (mais j'avoue de ne pas trop m'y pencher pour le moment).

Tout cela a abouti à 4 principes fondamentaux :

  • soyez bons avec vous mêmes : le point le plus difficile à réaliser n'est-ce pas ? :)
  • mangez votre eau : le fait d'insister sur le fait que la quantité appropriée d'eau par jour est un essentiel pour une santé en équilibre. Beaucoup de gens ne boivent pas assez d'eau
  • réveillez votre corps : pratique du sport
  • nourrissez votre peau : programme de soins adaptés

Il faut cocher toutes les cases pour espérer bien vieillir. Vous savez ce qu'il vous reste à faire :)
MURAD : LA CHARTE DE FORMULATION
Murad est une marque conventionnelle, ce qui est d'ailleurs toujours le cas des "marques de Docteur". Ils mettent en avant le Cruelty Free et le "Cliniquement Prouvé", ce dernier point leur permet de se démarquer des marques de l'univers clean & bio qui ont souvent du mal avec des études cliniques (pour divers raisons et j'espère que cette tendance sera à terme révolue). On est donc aux antipodes des marques dites "hollistiques".

Pour autant, et c'est assez rare pour être souligné, les soins Murad sont sensoriels : les textures sont agréables et les produits parfumés. Etonnant quand on voit à quel point les marques américaines rejettent en bloc le parfum ajouté (ce qui me fait à chaque fois pester, vous le savez bien, j'aime quand un soin apporte le plaisir. Se tartiner avec un truc qui "pue l'hôpital" il faut être motivé !).

Des soins sensoriels donc qui sont interessants à mes yeux pour des molécules conventionnelles qu'il est inutile d'aller chercher dans le bio : le retinol, l'acide salicylique en sont le bon exemple. D'autant plus qu'on a ici l'assurance de l'efficacité prouvée.

Autrement, il n'y a pas vraiment de "no go list" chez Murad, sauf le minimum syndical avec le sans parabenes et sans phtalates. Si vous êtes une adepte de clean skin care / bio, je vous conseille de regarder produit par produit, il y a des choses qui peuvent convenir, d'autres pas. C'est ce que j'ai fait pour vous proposer ma sélection :)
MURAD : LA GAMME DE SOINS

Il y a 4 gammes chez Murad, on les regroupe par actif & besoin & code couleur :


  • Gamme Bleu : l'Acide Salicylique, anti imperfections & contrôle de sébum
  • Gamme Orange : la Vitamine C, éclat & anti taches 
  • Gamme Verte : le Rétinol, anti âge 
  • Gamme Violette : actifs botaniques divers (beurre de karité, huile de chanvre, caféine) et plus techniques (neuropeptides), prévention Anti Age, Hydratation 

Bien sur, ce ne sont pas les seuls actifs proposés, mais disons les "en vedette". 

Pour me faire mon propre avis j'ai sélectionné 4 produits dans 3 gammes : la Bleu, la Verte et la Violette. Vous savez que j'ai limité l'utilisation de la vitamine C (quand c'est l'actif star), je n'ai donc pas pris l'Orange.
MURAD : MA SELECTION
Ayant la peau mixte pré acneique des soins anti imperfections font partie intégrante de ma routine : sous forme de masque, de nettoyants ou des produits "action ciblée", ma salle de bain en est remplie.

Hydratation est une promesse universelle, quant à l'anti-âge ... ayant très récemment dépassé la quarantaine j'ai decidé de tester (enfin !) le retinol. Pour le moment sur le contour de l'oeil car c'est la seule partie de mon visage où je vois les rides.

Voici donc les 4 produits sélectionnés en fonction de ce que je vous ai décrit comme besoin & de mes exigences en terme de composition : 

  • Clarifying Cleanser ou le Gel Nettoyant pour les peaux normales à grasses à l'acide salicylique encapsulée
  • Blemish Control : action ciblée, soin à mettre sur une zone (bouton) : de 1 à 3 fois par jour
  • Revitalixir Recovery Serum "caviar" Visage & Yeux : sérum régénérant et hydratant qui combat les premiers signes de l'âge
  • Retinol Youth Renewal : Sérum Yeux Rajeunissant au Rétinol 


Je vous laisse découvrir mon avis détaillé produit par produit.

MURAD Gel Nettoyant Purifiant Sans Sulfates à l'Acide Salicylique
Murad Gel Nettoyant Purifiant

Proposé dans un tube basique de 200 ml en plastique très souple (bonne prise en main) ce gel liquide totalement translucide :

Murad Gel Nettoyant Purifiant

a une agréable odeur de fraîcheur et de pureté. Il mousse mais pas beaucoup, sa base lavante est douce. Il contient l'acide salicylique sous deux formes :

  • libre : pour une action immédiate
  • encasulée : qui continue à traiter même après le rinçage 
L'extrait de thé vert quant à lui est ajouté pur calmer et apaiser les irritations. Je vous laisse décovurir la liste INCI :

Eau (Aqua), Sulfonate d'oléfine en C14-16 de sodium, Cocamidopropyl Bétaine (tensioactif doux), Acide Salicylique (actif anti imperfections), Urée (humectant), Acides aminés de levure, Tréhalose (humectant), Inositol (humectant), Taurine, Bétaine (humectant), Méthyl-Gluceth-20 (humectant synthétique , PPG-26-Buteth-26 (humectant synthétique , PEG-40 Huile de ricin hydrogénée (humectant synthétique), Butylène glycol, extrait de racine de Cimicifuga Racemosa, extrait de feuille de Camellia Oleifera, citrate d'argent, distéarate de PEG-150 (agent de texture), menthol, amidon de Zea Mays (maïs), amidon de maïs hydrolysé, octenylsuccinate d'amidon de maïs hydrolysé, Stéarate de glycéryle, Cocamidopropyl Diméthylamine, Polysorbate 80, Acide citrique, EDTA disodique, Phénoxyéthanol, Caprylyl Glycol, Chlorphénésine, Limonène, Huile de feuille de Citrus Reticulata (mandarine), Huile de Cymbopogon Nardus (Citronnelle), Huile d'écorce de Citron (Citron), Huile de Citrus Aurantifolia (Citron vert), Huile de Lavandula Hybrida, Huile d'écorce de Citrus Nobilis (Mandarine), Huile de noyau de Prunus Armeniaca (Abricot), Parfum (Fragrance)

Une composition que je trouve intelligente car à la fois douce (tensioactifs non sulfatés), efficace (acide salicylique bien dosée & sous deux formes, libre et à libération continue), avec un bon mélange d'humectants d'origine naturelle et synthétique (de ceux là je pourrais me passer, mais bon l'univers de la marque est conventionnel, tout a été clair dès le départ).

Un très bon nettoyant désincrustant pour les peaux acneique et pré-acneique, pour les peaux grasses sans inflammation aussi car il permet de bien libérer les pores. 

Prix / Où Trouver : 34€ pour un tube de 200 ml disponible en ligne ici Murad Gel Nettoyant Clarifiant chez Sephora

Dans la même gamme il y a ce Soin Ciblé Rapid Relief Spot à appliquer sur un bouton directement :

Murad Rapid Relief Spot Treatement

il s'agit d'un gel translucide à l'odeur de pureté (agréable), il est délivré par l'embout doseur "précision". Au moment de la pose et pendant quelques minutes après ça picote pas mal, on sent que cela agit. Une fois sec, la pellicule ainsi créée est quasi invisible, on peut donc l'utiliser en journée et même par dessus du maquillage (pour stopper l'arrivée d'un bouton naissant er réduire la rougeur).

Côté liste INCI :

Eau (Aqua), alcool, eau d'Hamamelis Virginiana (hamamélis), propanediol, glycol de pentylène, glycérine, silice, acide salicylique, glycol de butylène, polymère croisé polyacrylate-6, lactate d'alkyle C12-15, extrait de graines d'Aesculus Hippocastanum (marronnier d'Inde), Extrait de grain d'Avena Sativa (avoine), urée, acides aminés de levure, tréhalose, inositol, taurine, bétaïne, thymol, terpinéol, acide hydroxyphényl propamidobenzoïque (actif anti-irritant, calmant, anti rougeurs), beurre de karité, esters éthyliques, 4-t-Butylcyclohexanol, EDTA disodique, hydroxyde de sodium (conservateur)

Malgré la présence d'alcool (que je peux tolérer dans ce type de produit car il s'applique très en local, sur un bouton avec une zone d'action délimitée) la composition est vraiment interessante car non seulement axée sur "assécher / désinfecter" mais aussi sur l'aspect calmant et anti irritant et par conséquent anti-rougeur : la sélection d'actifs me semble bien appropriée avec à la fois des extraits naturels (hamamélis, karité, avoine, marronnier) et de synthèse (acide propamidobenzoïque). Et bien sur, gros point positif sur l'acide salicylique qui désincruste. 

Prix / Où Trouver : 24€ pour le tube de 15 ml disponible ici Murad Soin Ciblé Anti Imperfections chez Sephora

Le troisième produit c'est se Sérum Hydratant Régénérant Revitalixir avec des "perles" violettes qui flottent dans une base gélifiée translucide :

Murad Sérum Régénérant Revitalixir
Murad Sérum Régénérant Revitalixir

Il s'utilise sur le visage et les yeux, c'est donc un deux en un ! Les deux phases - une fois mélangées dans la pompe - donnent place à un fluide léger perlé 

Murad Sérum Régénérant Revitalixir

qui sent divinement bon les fruits rouges. Un effet frais "splash hydratant" est tout de suite perceptible sur la peau. 

Ce best seller de Dr. Murad nous promet de l'hydratation & prévention anti-âge grâce à la lutte contre le stress (neuropeptides). Egalement, l'effet anti-poches et anti-cernes pour la zone du contour des yeux. Enfin, un coup de fouet instantané grâce à l'effet perlé visuel.

Dans les actifs :
  • neuropeptides
  • huile de chanvre
  • extrait de Brède Mafane 
  • niacinamides 
  • Indigo Sauvage 
  • Extrait de Rose
  • Cafeine 
  • acide hyaluronique 
Comme coutume, un mélange des extraits naturels et de (bon) synthèse. Voici sa liste INCI :
Eau/Aqua/Eau, Glycérine, Propanediol (humectant), Huile de noyau Prunus Armeniaca (abricot), Niacinamide, Pentylène Glycol, Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Alcool Denat.., 1,2-Hexanediol, huile de graines de cannabis Sativa, hyaluronate de sodium, hyaluronate de sodium, hexapeptide acétyle-8, caféine, extrait de plancton, extrait de graines de Tephrosia Purpurea, extrait de Sigesbeckia Orientalis, extrait de fleur de Rosa Damascena, Spilanthes Acmella Flower Extract, Indigofera Tinctoria Leaf Extract, Helianthus Annuus (tournesol) Seed Oil, Tocopherol, Urea, Yeast Amino Acids, Trehalose, Inositol, Taurine, Betaine, Caprylyl glycol, hydroxyéthylcellulose, carraghénine, Algin, copolymère PEG/PPG-17/6 (solvant synthétique), gomme xanthane (épaisissant), pentaérythrityl tétra-di-t-butyl hydroxyhydrocinnamate (anti oxydant), hydroxyéthylpipérazine, acide sulfonique éthane, Hydroxyde de sodium, sulfate de laurylsulfate de sodium (sulfate), fluorphlogopite synthétique, phénoxyéthanol, mica, oxyde d'étain, oxyde de fer (CI 77491), dioxyde de titane (CI 77891), parfum (Parfum), linalool, Citronellol
La base est un mélange d'eau avec de la glycérine et d'huile de noyaux d'abricot (huile neutre arrive bien après). Les bien placés niacinamides & l'acide hyaluronique ont une jolie action hydratante & retexturisante (anti imperfections). Puis, le socle d'actifs botanique avec les peptides est vraiment interessant. 

En bémol vraiment par grand chose ! Si ce n'est pas le tout petit sulfate mais dans une micro dose donc insignifiant. L'alcool quant à lui est largement contre balancé par les huiles. Autrement, pas de silicones et de polymères lourds, franchement pour du conventionnel je trouve cette formule vraiment bien ! De plus est elle se rentabilise étant donné qu'on peut mettre ce sérum sur le contour de l'oeil.

Ce sérum pourrait suffire à lui tout seul aux peaux mixtes à grasses : il est assez "riche" (le début de la liste inci avec de la glycérine et l'huile d'abricot), c'est donc presqu'une émulsion. Puis, c'est du 40 ml donc un format plus grand que les sérums classiques. 

Prix / Où Trouver : 100€ pour un flacon de 40 ml disponible en ligne ici MURAD Sérum Régénérant Revitalixir chez Sephora

Je termine avec cette grande nouveauté pour moi, le Rétinol ! Enfin, uniquement pour le regard pour le moment avec ce Sérum Contour des Yeux Rajeunissant au Retinol (attention, si vous avez le Sérum Régénérant dont je vous ai parlé plus haut et que vous l'appliquez sur la zone du regard, ne le superposez pas avec ce produit; je vous conseille d'utiliser le retinol seul) :

Murad Sérum Contour des Yeux Retinol

Le grand avantage de ce sérum c'est que vous pouvez vous en servir sur la paupière mobile. Puis, d'après la marque il convient aux peaux sensibles (vous savez sans doute que le "problème" avec le retinol c'est qu'il peut être irritant) grâce au système de la libération prolongée : on ne "choque" pas la peau avec une dose importante du retinol à l'instantané, à la place on le libère progressivement au compte de goutte ce qui permet d'éviter l'irritation. 

Murad Sérum Contour des Yeux Retinol

En plus de l'action anti-rides, Murad nous promet une hydratation longue durée et un effet éclaircissant grâce au socle d'actifs suivants :

  • technologie tri-active retinol
  • extrait d'arbre à Coton
  • huile de graine de grenadier
  • complexe de varechs marins
Voici la liste INCI complète :
Eau/Aqua/Eau, glycérine, butylène glycol, extrait de racine d'Imperata Cylindrica, isosorbide de diméthyle (agent de texture), delta-Lactone de Meadowfoam (émollient), propionate de rétinyle, rétinol, extrait de feuille de Swertia Chirata, Urée, acides aminés de levure, tréhalose, inositol, taurine, bétaïne, extrait de fucus vésiculosus, extrait de glycine Soja (soja), extrait de Macrocystis Pyrifera (varech), Palmitate d'isopropyle (émollient), Lécithine, PVP (agent de texture), Hexylène glycol, Capryl glycol, Huile de graines Punica Granatum (huile de graine de grenadier), Triglycéride caprylique/caprique (huile neutre), Polymère croisé PVM/MA Decadiene (agent filomgène), PEG-8 (filmogène), Carbomer (épaississant), Bisulfite de sodium (conservateur), Silice, Hydroxyde de sodium (conservateur), Chlorphénésine (conservateur), Phénoxyéthanol (conservateur), Parfum, Dioxyde de titane (CI 7 7891), Fluorphlogopite synthétique, Rouge 4 (CI 14700), Jaune 5 (CI 19140)
Encore une fois, je trouve cette liste intelligente et bien ficelée. Des bons actifs sont bien placés, pas d'excipients lourds. Bref, cela passe sans problème mon contrôle "INCI" :)) Bien sur, ce n'est pas une formule clean skin care, mais on en est pas loin. 

Je suis encore en phase de test (je vous ferai les bilans une fois les produits terminés), mais je peux déjà vous dire que pour mon début avec le retinol cela se passe très bien :)

Prix / Où Trouver : 90€ pour un flacon de 15 ml disponible en ligne ici Murad Sérum Contour des Yeux au Retinol chez Sephora



Voilà les amis pour la présentation de Murad Skin Care et de ma petite sélection de produits "Kleo Friendly" :) 

En Partenariat avec Murad Skin Care

15 commentaires:

  1. elle0851 (pufpuf)16 juin 2021 à 20:20

    Coucou, merci pour la présentation et j’attends les revues avec impatience car le rétinol pourrait m’intéresser… si c’est pas trop costaud quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je vous ferai comme toujours les bilans définitifs en stories produits terminés et sur le retinol sans doute des articles bilan en plus, oui

      Supprimer
  2. Coucou,

    alors justement je me posais la question cette semaine "A quand un article sur les produits Murad? "

    Je les ai découvert il y à quelques semaines et j'en suis ravie :) mais vraiment....je pense que son masque purifiant est le seul à me nettoyer réellement la peau en profondeur sans pour autant l'irriter....celui de Caudalie était pas mal non plus mais pas un réelle coup de foudre

    J'ai aussi testé un sérum de la gamme violette dont je suis très contente

    Bref, après avoir testé à peu près tout sur le marché (sauf les marques hors de prix pour moi comme par ex la mer) je pense avoir trouvé MA marque

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      et oui, beaucoup me la posaient en "vrai" aussi (mails, MP) donc contente d'avoir enfin pu vous éclairer sur cet univers :)
      et super contente d'entendre que c'est ton coup de coeur, c'est génial quand on trouve "notre" marque, même si on "vagabonde" à droite à gauche pour tester des nouveautés et découvrir, c'est important d'avoir des valeurs sures vers qui on peut revenir en cas de crise ou l'envie de "bons basiques à soi" :)

      Supprimer
  3. Ils ont l'air pas mal ces produits ! De mon côté, j'attend surtout de voir les retours sur le sérum et peut être le contour des yeux. J'ai un peu de mal à trouver la perle rare de ce côté là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      je vous ferai des bilans, c'est promis :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette revue qui donne envie de découvrir cette jolie marque. Le rétinol me tenterait bien. J'attends votre retour. Belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai ré-introduit depuis le retour des vacances donc bientôt un bilan :)

      Supprimer
  5. Merci pour la découverte, Alina.

    C'est un peu "conventionnel" pour moi, mais les compositions sont intéressantes, avec un bonus pour le packaging, et le fait que les gammes sont très lisibles. J'aime bien l'utilisation pas mal l'urée, que je trouve un peu délaissé au regard de ses propriétés hydratantes et légèrement exfoliantes. L'approche globale du Dr Murad (qui est effectivement aussi la vôtre!) me fait penser à l'idée philosophique que bien vivre, c'est apprendre à bien vieillir (ou vice versa...). Plus prosaïquement, c'est bien que quelqu'un défende l'intérêt de boire de l'eau aux USA!

    Je m'interroge aussi (avec 8 ans de retard sur vous!) sur l'idée d'introduire du rétinol dans ma routine - ou plutôt ses homologues végétaux. Le masque "en or" au bidens pilosa d'Evolve a des résultats bien visibles (ponctuels seulement, bien sûr) à condition de laisser poser vraiment longtemps. Du coup, je lorgne pour après l'été sur le serum au resveratrol de Caudalie.
    Mais j'utilise maintenant trop de produits, je crois! - il va falloir sélectionner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wirette,
      je m'en doutais, ce n'est pas vraiment une marque pour les addict du bio, même quand elles sont ouvertes d'esprit, comme vous l'êtes.

      Autrement, le retinol n'est pas mon "fort", je n'ai jamais rien testé et même côté bakuchiol je reste assez inexpérimentée (le seul que j'ai eu c'est le nouveau sérum resurfacant d'Aurelia mais le bakuchion est là en renfort et pas en molécule principale).
      personnellement, je ne pense pas que je vais utiliser le retinol / bakuchiol de manière permanente. Pour le moment en tout cas car aucun sens d'appliquer ces molecules sur des zones qui ne sont pas encore touchées par les rides

      Supprimer
  6. Merci beaucoup Alina pour cet article !!! Je suis ravie de lire cet article, j’ai acheté un solaire Murad récemment et si au début, je le trouvais un peu trop gras, au final, si on lui laisse le temps de sécher un peu, il supporte très bien le maquillage, il part d’ailleurs avec moi demain en week-end!! Le seul souci des solaires de ville, c’est que personnellement le matin à 5h10, je n’ai pas le temps d’attendre qu’un solaire sèche….j’ai acheté un Decleor qui sèche vite mais trop d’alcool dedans, il est irritant. J’ai acheté un Misha et lui il est top!! Je ne désespère pas d’en trouver un parfait accessible en Europe !! Et pour finir, j’ai aussi introduit à 43 ans depuis peu le rétinol mais sur tout le visage, j’ai choisi celui de svr car mélange de rétinol et de rétinol encapsulé! Pour débuter, ça limite le risque d’irritation, j’en suis à ma 3ème semaine et je passe à une application 3 fois/semaine, je vais rester comme ça au moins 3 semaines et j’essaierai d’augmenter à 4 fois!! Bon voilà j’ai raconté ma vie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais j'adore quand vous me racontez vos vies, cela me permet justement de mieux vous connaitre ;)) donc merci !
      pour le retinol, tu vois une différence au bout de 3 semaines avec SVR ?

      Supprimer
    2. Oui j’ai une nette diminution de ma production de sébum et donc de boutons même avec le port du masque!!! Pour le côté anti-âge, à mon avis, il faut attendre beaucoup plus longtemps !!! Mais si j’avais su avant que ça diminuait autant le sébum, j’aurais commencé avant!!! Ma peau est donc bien plus jolie !!

      Supprimer
  7. Coucou, ah j'adore la sélection Kleo Friendly 😊 Je testerai bien le sérum et CDY... Est ce que tu penses que le prix est adapté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      les prix sont élevés, certes. Disons qu'il n'a pas de molécules brevetés ce qui complique sérieusement la défense de la politique tarifaire. Mais ... c'est bien fait et globalement c'est quand même beaucoup plus honnête et raisonnable comme les marques comme la mer, valmont ou la prairie

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...