Shiseido (New) Waso : Clean Skin Care ?

Shiseido Waso soins visage

Je ne vous parle pas très souvent de soins Shiseido (hormis leurs excellents solaires Wet Force que je conseille vivement à tous ceux qui partent au bord de mer : Shiseido Wet Force) puisque, comme vous le savez très bien, la formulation asiatique ne me convient pas, elle est à l'opposé total de la Clean Skin Care que je privilégie depuis quelques années. C'est avec d'autant plus de curiosité que j'avais découvert l'annonce des "nouveaux soins Waso de Shiseido" : Cleans & Engagés ! Impossible de passer à côté d'une éventuelle révolution, n'est-ce pas ?


SHISEIDO (NEW) WASO ?

shiseido waso soins visage

Souvenez-vous, il y a 3 ans je vous ai présenté Waso, la toute jeune ligne de soins Shiseido qui s'adresse aux peaux ... jeunes : Waso Que Vaut la Nouvelle Gamme Shiseido ?

Déjà à l'époque la marque a communiqué sur une certaine naturalité ne serait-ce que par le nom de la gamme : Waso ou le "respect de la nature". Une fraction de seconde j'ai cru au changement tectonique chez ce grand groupe japonais, l'équivalent de notre L'Oreal et ... je me suis trompée !

Malgré la promesse du "sans huile minérale et sans micro plastique" (un grand pas pour la marque) cette nouvelle "Clean Attitude" n'est pas allée plus loin que la communication officielle, trois fois hélas. Je vous invite vraiment à re-lire mon article de 2018 (lien plus haut) car j'ai tout expliqué point par point concernant les promesses versus la réalité.

Alors voici le "nouveau Waso" avec les arrivés 2021 qui nous sont proposés comme étant encore plus engagés pour la nature et, je cite, "formule clean" :

shiseido waso soins visage

Comme toujours, côté présentation - packaging & texture - Shiseido reste très fort avec notamment une mention spéciale pour le masque de nuit composé de petites "perles" baignants dans une base de gel translucide : 



Un autre point traditionnellement fort chez Shiseido c'est le travail sur l'olfactif et notamment les connections "odeurs & cerveau". Si vous connaissez le catalogue, vous savez que le parfumage c'est vraiment le point de différenciation de la marque, nous sommes au delà du "sent bon", dans le domaine d'aromathérapie. Et bien ... j'ai trouvé que Waso n'a pas suivi ses traditions, à mon grand regret les soins ne sont pas vraiment "parfumés" (ils "sentent", mais on est loin de l'ancien univers Shiseido).


En revanche, là où il y a vraiment un avancement c'est au niveau de l'eco-responsabilité du packaging: en effet, bien different de l'ère du "premier Waso". Désormais il est composé à 95% du plastique recyclé au niveau des pots / tubes, le bouchon est fabriqué à partir de balle de riz revalorisé. Et ... c'est joli ! Comme quoi on peut faire beau & bien :)


Malheureusement, mon enthousiasme s'arrête là car côté formules ... absolument rien n'a changé, voir on a ré-introduit des huiles minérales alors que le premier Waso en était exempt. 


J'ai regardé de plus près 3 nouveautés à commencer par le Gel en Huile Démaquillant


Shiseido Waso Shikulime Nettoyant gel en huile


une texture "à transformation" :


Shiseido Waso Shikulime nettoyant gel en huile


un gel translucide assez épais devient huile au contact de la peau :


Shiseido Waso Shikulime nettoyant gel en huile


et se rince en lait par la suite. Même si ce n'est pas le genre de texture que j'apprécie, je reconnais que c'est efficace. Voici sa liste INCI :

HYDROGENATEDPOLYDECENE (huile mineral) ,CETYLETHYLHEXANOATE (emollient),SORBITOL (humectant),WATER(EAU),GLYCERIN,ISODODECANE (huile minerale),DIMETHICONE (silicone),DIPHENYLSILOXY PHENYL TRIMETHICONE (silicones),SUCROSESTEARATE (emollient),PPG-15-BUTETH-20 (solvant),BUTYLENE GLYCOL,VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL (huile de pépins de raisin),CARTHAMUS TINCTORIUS (SAFFLOWER) SEED OIL (huile de carthame),PEG-60 HYDROGENATED CASTOR OIL (huile de ricin hydrogenée),SODIUM METHYL COCOYL TAURATE (tensioactif doux),XANTHAN GUM (épaississant),SODIUM CITRATE (regulateur pH),CITRIC ACID (regulateur pH),PYRUS MALUS (APPLE) FRUIT WATER (eau de pomme),SODIUM METAPHOSPHATE (agent de chélation),TOCOPHEROL (vitamine E),CITRUS DEPRESSA PEEL EXTRACT (extrait de shikuline),DIPROPYLENE GLYCOL,ALCOHOL,TRISODIUM EDTA,PHENOXYETHANOL,IRON OXIDES (CI 77492),BHT,<M094884-702>

Des huiles minérales et même silicone (rare pour un démaquillant), bref c'est du Shiseido des premiers jours. Quelques actifs d'origine végétale mais ... disons timidement présents dans la compo.


Et c'est la même chose pour cette crème ultra hydratante : 



proposée par la marque comme "crème hydratante à base de citron japonais le Shikulime" :


idéale pour les peaux normales à sèches, la texture est assez cocooning sans être "grasses" : 


ni collante :


voici sa liste INCI :
WATER(EAU)・CETYL ETHYLHEXANOATE (emollient)・HYDROGENATED POLYDECENE (huile minerale)・BUTYLENE GLYCOL・DIMETHICONE・XYLITOL(humectant)・GLYCERIN・SILICA・SQUALANE・PEG-60 GLYCERYL ISOSTEARATE (tensioactif)・ALCOHOL・STEARYL ALCOHOL (alcool gras)・BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER(beurre de karite)・GLYCERYL STEARATE(tensioactif)・ERYTHRITOL(humectant)・BEHENYL ALCOHOL(alcool gras)・TREHALOSE (humectant)・TITANIUM DIOXIDE (CI 77891)・PHENOXYETHANOL・ISOSTEARIC ACID(émulsifiant)・HYDROGENATED PALM OIL (huile de palm)・MICA・PYRUS MALUS (APPLE) FRUIT WATER(eau de pomme)ELAEIS GUINEENSIS (PALM) KERNEL OILELAEIS GUINEENSIS (PALM) OIL・CHLORPHENESIN・XANTHAN GUM (épaississant)・DIPROPYLENE GLYCOLACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER・DISODIUM EDTA・TIN OXIDE・SODIUM METAPHOSPHATE (agent de chélation)・ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF OIL (huile essentielle de romarin)・SODIUM POLYACRYLATE (agent de texture)・LIMONENE・CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) OIL (huile essentielle d'orange)・LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) OIL(huile essentielle de lavande)・TOCOPHEROL・IRON OXIDES (CI 77492)・CITRUS DEPRESSA PEEL EXTRACT(extrait de shikulime)・SALVIA OFFICINALIS (SAGE) OIL (huile de sauje)・POTASSIUM HYDROXIDE・PLANKTON EXTRACT・CITRIC ACID (regulateur pH)・  <M094949-702>
c'est une émulsion "huile dans l"eau" et l'huile est ici d'origine synthétique (minérale / silicones). Quelques extraits végétaux à des petits pourcentages (mais difficile à dire à quel % l'extrait de Lime est optimale donc ce n'est pas forcement un "mauvais signe" pour cet ingrédient précisément).

Il me restait donc que ce Masque de Nuit au Yuzu comme dernière "bouée de sauvetage" : 


c'est un soin de nuit hydratant & éclat à la texture très sensorielle et fun : 


voici sa liste INCI : 

WATER(AU),DIPROPYLENE GLYCOL,ALCOHOL DENAT.,GLYCERIN,PENTAERYTHRITYLTETRAETHYLHEXANOATE (emollient),MALTITOL (humectant),DIMETHICONE (silicone),TREHALOSE (humectant),EUPHORBIA CERIFERA (CANDELILLA) WAX( CIRE DE CANDELILLA),PHENOXYETHANOL,PEG-240/HDI COPOLYMER BIS-DECYLTETRADECETH-20 ETHER (agent de texture),PYRUS MALUS (APPLE) FRUIT WATER (eau de pomme),CARBOMER,ALCOHOL,POTASSIUM HYDROXIDE (agent de texture),PEG/PPG17/4 DIMETHYL ETHER,LAUROYL LYSINE,BUTYLENE GLYCOL,SODIUM METAPHOSPHATE (agent de chélation),ASCORBYL TETRAISOPALMITATE (vitamine C),SODIUM METABISULFITE (conservateur),DISODIUM EDTA,DEXTRIN PALMITATE (agent de texture),ACRYLATES/C1030 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER (agent de texture),PHYTOSTERYL/OCTYLDODECYL LAUROYL GLUTAMATE,ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF OIL (huile essentielle de romarin),IRON OXIDES (CI 77492),LIMONENE,CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) OIL (huile essentielle d'orange douce),LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) OIL (huile essentielle de lavande),TRIISOSTEARIN,CITRUS JUNOS SEED EXTRACT (extrait de yuzu),TRIMETHYLOLPROPANE TRIETHYLHEXANOATE (emollient),CITRUS DEPRESSA PEEL EXTRACT (extrait de shikulime),CITRUS JUNOS FRUIT EXTRACT (extrait de yuzu),SALVIA OFFICINALIS (SAGE) OIL (huile de sauge),METHICONE,BHT,TETRADECENE,TOCOPHEROL,<M094916-702>

Bon, là aussi ... l'alcool en troisième ingrédient sur une base non grasse ... pas génial, même si ici on nous a évité l'huile minérale (sans toutefois nous épargner les silicones).


SHISEIDO WASO : MON AVIS

Alors le packaging plus eco-responsable c'est un grand oui, mais hélas c'est le seul point positif que je peux vous donner. Attention, je ne dis pas que les compositions sont "mauvaises" (dans le sens "dangereuses"), je dis qu'elles ne me correspondent pas car trop "old school" (synthétiques, pas assez boostées en actifs). 

J'ai ré-vérifié leur claim "clean" utilisé dans la communication et si j'ai bien compris par le "clean" ils sous-entendent des actifs eco-sourcés, locaux. Pour moi le bon therme c'est "commerce éthique", nuance. Dans ma vision de la clean skin care ce type de composition ne peut pas être appelé ainsi. Ce qui ne les empêche pas bien sur d'être vegan et mieux dans le respect de l'environnement côté packaging, mais il faudrait vraiment travailler les formules pour s'appeler "clean beauty" et je crains que le groupe japonais n'est pas encore sur ce chemin. 
Shiseido Waso Soins Visage : disponible en ligne ici Shiseido Soins Visage chez Sephora

10 commentaires:

  1. Shiseido finira bien par rattraper le coche. Mais l'Asie n'est pas encore prête pour ça, même si ça avance : pendant mon séjour au Japon, j'ai remarqué une enseigne de cosmétique Bio multi marques, présente un peu partout dans les grands quartiers et cette même enseigne faisait payer en plus les sacs pour transporter ses produits. C'est déjà un pas. Ca avance et le jour où l'Asie cherchera du clean, je suis sûre que Shiseido saura rattraper :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      ça avance et ne serait-ce que le fait qu'ils souhaitent communiquer dans le bio et eco-responsable c'est déjà beaucoup, cela vaut dire que la prise de conscience est là. Reste encore les "vieilles" méthodes que les responsables des labos ne souhaitent pas abandonner (c'est souvent une question de facteur humain) mais les jeunes arrivent et ils ont déjà une autre vision du monde :)

      Supprimer
  2. J'avais testé un hydratant ciblé peau grasse rééquilibrant, astringent de la gamma Waso et... C'était une catastrophe ! Je n'ai jamais autant brillé qu'avec ce truc là. Donc leur revisite de la gamme m'emballe moyennement... En revanche, on ne peut pas leur retirer qu'ils sont fort en texture et odeur, j'avais vraiment l'impression de m'offrir un moment "spa" tous les matins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à une lointaine époque, je dirais même bien avant le blog, j'avais testé la gamme Puriness chez eux qui m'a vraiment accroché par l'univers olfactif. Mais n'était pas forcement très efficace (j'avais juste gardé les papiers absorbants qui étaient top)
      donc oui, les textures et l'olfactif on ne peut clairement pas leur enlever mais ... cela ne me suffit pas car je regarde désormais les formules en premier lieux :)

      Supprimer
  3. Les packagings Shiseido ET votre art de la photographie qui souligne leur esthétique épuré et harmonieuse, quel plaisir pour les yeux!
    Pour le reste... leur démarche est très positive, mais la marque est un no go total pour moi (avec un poil de frustration, car j'apprécie leur univers)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère vraiment qu'un jour on aura le droit à un Shiseido clean skin care car le groupe sait faire de superbes actifs, vraiment très pointus, c'est juste la "soupe" qui ne me convient pas. Si ils arrivent à "cleaner" les excipients, ça serait une marque que je regarderais de très très près pour l'integrer dans ma routine

      et leurs solaires wet force restent malgré tout mes chouchous absolus, mais comme l'usage est très ponctuel finalement je "ferme les yeux" sur certaines choses

      Supprimer
  4. Hello Alina,
    Bon c'est une petite déception de voir que finalement ils n'ont pas fait tant de progrès que cela. Après pour une marque asiatique ça n'est peut-être pas réellement surprenant dans la mesure où ça n'est absolument pas dans leurs habitudes de faire dans le clean (tel qu'on l'entend dans les pays d'Europe de l'Ouest). C'est bien dommage puisque l'Asie est pleine de trésors naturels pour la peau... Peut-être qu'ils feront progressivement des changements, à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      j'en suis convaincue et certaines marquent commencent à très lentement évoluer là bas. Je pense que cela viendra avec le consommateur qui devrait faire pression car aucune marque change si il n'y a pas de "contrainte" extérieure : la réglementation (quasi absente en Asie) ou la pression du consommateur qui veut des produits plus naturels
      Etant donné que ce ne sont pas les lois qui risquent de faire bouger les choses là bas (encore une fois, la réglementation c'est vraiment ... trop laxiste), il faudrait attendre la prise de conscience des nouvelles générations

      Supprimer
  5. Certaines marques asiatiques font des efforts et proposent des soins intéressants mais là, ce n’est vraiment pas mon truc!!! Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vrai. Mais souvent se sont des marques "à l'export" (prévue et conçue pour le conso européen), disons que les grands groupes (Shiseido, Amore) restent quand même très tradi dans leur façon de voir la composition

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...