Mexique Yucatan Road Trip : Mes Conseils!

Mexique Yucatan Road Trip

Ce Road Trip au Mexique (Yucatan) s'est organisé en last minute, nous avons pris les billets d'avion une semaine avant de partir & avons bouclé uniquement la voiture et la toute première nuit l'hôtel (réservation demandée à l'embarquement par Air France). Pour le reste ... l'itinéraire a été fait pendant les 10 heures de vol, bien que nous avions de très bonnes pistes par notre cousine qui habite le Mexique. 


MEXIQUE YUCATAN ROAD TRIP

Mexique Yucatan Road Trip

Ce Road Trip Mexicain est ma deuxième visite de ce pays. La première je l'ai faite il y a pile 10 ans (pour mes 30 ans) et elle était beaucoup plus classique : Chichén Itza - Coba - Tulum - Cancun. Pour commencer la rencontre c'est parfait, mais pour une deuxième fois je voulais quelque chose de plus ... palpitant, aventurier et authentique ! 

Nous avons donc dessiné une boucle plus grande et plus ... "sauvage" ! :) 

Circuit Yucatan Road Trip

La voici  :

  1. Arrivée à l'aéroport de Cancun à 20h 30 (nuit sur place)
  2. Départ pour Merida le lendemain matin (4-5 heures de route) : 2 jours à Merida pour visiter la ville et la réserve de biosphère de Celestun (sur la côté du Golfe de Mexique, l'excursion se fait en une demi journée en partant de Merida)
  3. Arrivée à Campeche : 2 jours sur place 
  4. Départ de Campeche pour arriver à Calakmul, 4 heures de route (enfin, je parle de l'arrivée à des environs de Calakmul car cette cité Maya est dans une foret, il n'y aucun logement à proximité) 
  5. La visite de Calakmul très tôt le matin, départ pour Bacalar et arrivée en fin d'après-midi : 2 jours à Bacalar, visite du lagon est indispensable ! 
  6. Départ pour Tulum pour finalement un changement de plans pour Valladolid : 2 jours à Valladolid
  7. Retour sur Cancun pour 5 jours de repos dans un resort : le Club Med Cancun c'est la meilleure option que nous avions trouvée pour éviter les algues (les sargasses) qui infestent toute la côte caraïbe et empêchent la baignade (juste impossible d'entrer dans l'eau à Tulum, par exemple ...) 
Je vous ai déjà montré beaucoup de stories (épinglées sur la Une, vous pouvez les retrouver ici : Voyage Yucatan) et de videos (onglet Reels) sur ce voyage. Je vous propose ici un récapitulatif avec mes conseils sur ce que nous avons aimé et ce que nous aurions fait différemment. 

SECURITE SUR LES ROUTES & COVID 

Bien sur, ce sont deux grandes questions qui freinent pas mal de touristes français qui souhaitent se rendre au Mexique :


  • la situation avec le Covid 
  • la sécurité sur les routes quand on part de son propre chef 
Concernant le Covid j'ai été stupéfaite par le sérieux des Mexicains ! Partout les gens portent le masque (sauf certains touristes ...) et la visière, même les tout petits enfants et même par 40 degrés de chaleur. Pour entrer dans une station de service, restaurant, magasin ils prennent la température systématiquement et vous obligent à se désinfecter les mains. Disons que côté Covid je n'ai ressenti aucun danger car nous étions tout le temps seuls dans notre voiture (vaccinés de plus est) et pratiquement seuls dans tous les lieux de visite & restaurants. La situation avait changé de tout au tout en arrivant sur la côté Caraïbe "Riviera Maya" (Tulum) où clairement ce fut une orgie, un Covidiarium sous ciel ouvert : aucune distinction, personne porte le masque, la promiscuité, les gens bourrés à 10h du mat et les promotions pour les tests Covid ... C'est entre autre pour cette raison qu'on a quitté ce lieu. 

Mes quelques petites inquiétudes je les ai eu uniquement en arrivant sur des hauts lieux touristiques (et encore, le Club Med exige un test pcr ou vaccin pour le check in) autrement la partie Merida - Campeche -  Calakum, vraiment aucun problème !


S'agissant des routes mexicaines leur état est très bon ! Rien à voir avec les routes qu'on a connues au Guatemala (Road Trip & Circuit Guatemala). Vraiment, elles sont en parfait état et il n'y a pas de troues ou des "dos d'an" hallucinants "à la sauvage" comme lors de notre tour guatémaltèque.

 Il y a des check point à chaque changement d'état, on en a traversé 3 : 

  • Yucatan
  • Campeche
  • Quintana Roo
Ce sont des check point officiels, les policiers plutôt sympa. Nous n'avons pas eu de souci comme au Brésil (Circuit Brésil Rio de Janeiro & Costa Verde) : aucun stop "sauvage", aucun problème à signaler. 

Je vous conseille toutefois de respecter les règles de base : 

  • ne conduisiez pas de nuit : on était obligé de le faire une fois pour aller à Calakmul car il fallait partir à 5h du matin, j'étais pas mega rassurée ...
  • prenez des autoroutes avec des péages, pas la peine de faire des petites économies pour se retrouver je ne sais où 
Globalement, je n'ai vraiment pas ressenti de "danger" sur les routes Mexicaines, mais ... Yucatan est la partie bien calme du Mexique. On a croisé un couple de touristes allemands qui ont fait Mexico City - Oaxaca - Chiapas - Quintana Roo et apparemment c'était un peu plus "tendu" (ils ont pris un chauffeur pour le trajet "Mexico - Quintana" et en arrivant à Bacalar ils ont loué leur propre voiture car c'était plus "calme"). 

MERIDA & CELESTUN

Merida Mexique

Nous avons débuté notre Road Trip par Merida ! Une très jolie & pittoresque ville dans le style coloniale. Je vous conseille de prendre des hôtels un tout petit peu en dehors, c'est beaucoup plus sympa ! J'ai adoré notre Hacienda Xcanatun, une ... merveille (très bonne table, superbe piscine et le cadre !). Bref, je pense que c'est le meilleur hôtel des environs et mon grand coup de coeur de ce voyage. 

Hacienda Xcanatun Merida avis

La ville se visite en une demi journée très largement : 

Merida Mexique

en arrivant début d'après-midi on a eu le temps de faire la visite :

Merida Mexique
Merida Mexique
Merida Ville Mexique

Notre tout premier jour au Mexique (sans compter l'arrivée la veille à Cancun) on a donc eu le temps de faire le trajet Cancun - Merida (5 heures), visiter la ville et profiter de l'hôtel.

Le lendemain on est parti à Celestun :

Celestun Mexique

Il faut environ 1 heure et demi pour faire le trajet Merida (ville de terre) - Celestun (ville située sur le Golfe du Mexique) :

trajet Merida Celestun

C'est une visite que je trouve indispensable, perso je l'ai même préférée à la découverte de Merida : 

Celestun Mexique

Non seulement ce fut notre premier contact avec la mer (et ça fait toujours du bien !), mais c'est également une extraordinaire réserve de biosphère avec des oiseaux sauvages dont - entre autre - des flamands roses. 

Il faut prendre un bateau quand vous arrivez dans le centre ville (impossible de louper, ils sont très nombreux), le tour dure environ 3 heures avec la visite de la Mangrove :

Merida Celstun VOyage Mexique

On vous arrête pour une baignade et pour visiter la "terre mouvante" (c'est super rigolo) : 

Merida Celstun VOyage Mexique

J'ai fait beaucoup de videos que j'ai compilé sous forme d'un reel sur mon compte Insta (@kleobeaute), n'hésitez pas à le découvrir car je n'ai pas pris beaucoup de photos cette fois (tout a été fait avec mon iPhone - la qualité d'images pas terrible - j'ai pas pris mon reflex). 

CAMPECHE

Campeche Ville Mexique

Après la visite de Merida & Celestun direction Campeche

Campeche Mexique Voyage

Une autre ville dans le style coloniale, mais cette fois elle était située sur la mer (Golfe du Mexique) :

Campeche Mexique Voyage

Du point de vue architecture j'ai largement préféré Campeche à Merida :

Campeche Mexique Voyage

On peut y passer 2 jours facilement pour bien sillonner la ville et faire connaissance avec les restos (on en parle de la gastronomie Mexicaine ?  J'ai abusé de Chilaquiles et de mon adorée Lemon Soupe) :

Campeche Mexique Voyage
Campeche Mexique Voyage
Campeche Mexique Voyage
Campeche Mexique Voyage
Campeche Mexique Voyage
Campeche Mexique Voyage

C'est à Campeche qu'on peut visiter le Musée Archéologique (très petit cela soit dit au passant) qui met en avant la citée de Calakmul et le fameux masque funéraire en jade qui y a été découvert au début du XX eme siècle : 

Campeche Musée Archéologique Masque Maya en Jade

Bref, Campeche je conseille vivement !

CALAKMUL

Calakmul Cité Maya

Fan de la civilisation Maya et des vieilles pierres que je suis, la visite de la cité de Calakmul ... fut mon rêve éveillé! 

C'est un lieu absolument unique, très different des autres cités Maya qu'on peut visiter au Mexique :

  • Calakmul est perdue dans une foret vierge à la toute frontière de Guatemala : il faut 4 heures pour la rejoindre depuis le dernier point habité 
  • Calakmul est une réserve de biosphère où on croise de nombreux animaux sauvages dont le mythique Jaguar (qu'on a pas vu mais tant mieux, vu qu'on était seul sur les lieux j'aurais pas apprécié cette rencontre :)
Regardez sur cette carte, c'est vraiment la partie où il n'y a rien, que des forets :

Calakmul Carte

Pour s'y rendre c'est pas très facile mais ça vaut largement le coup si vous aimez visiter ce genre de vestige (exceptionnelles !)

  • il faut 4-5 heures de route depuis Campeche pour descendre vers Calakmul : il n'y a pas vraiment d'hôtels, mais des petits guest houses à 20€ la nuit à 60 kilomètres du site (le site c'est une foret, donc évidemment pas d'hôtels dedans)
  • il faut 2 heures de route à partir de check point qui délimite le début de la réserve pour rejoindre la cité Maya
Le matin il faut donc faire 60 kilomètres pour aller au check point, puis encore 60 kilomètres pour s'enfoncer dans la foret et rejoindre la Cité par une route "cul de sac". Environ 4 heures et c'est pour cette raison qu'on est parti à 5 heures du matin.

Nos efforts ont été récompensés car en arrivant sur les lieux on s'est rendu compte qu'on était ... seuls ! La cté Maya perdue dans la foret était pour nous : 

Calakmul Cité Maya

C'est magique, j'aurais jamais pu imaginer un tel scénario ! 

Calakmul Cité Maya

Comptez minimum 3 heures pour faire le "petit tour" (y compris la montée sur la plus grande pyramide qui est accessoirement la plus grande pyramide Maya de Yucatan, plus haute encore que celle de Coba ou Chichen Itza) : 

Calakmul Cité Maya
 
La vue est époustouflante, on aurait vraiment cru être au début de notre ère si ce n'est pas quelques stigmates modernes - y compris un "PSG" - sur les pierres :

Calakmul Cité Maya

Calakmul est un sacré bijou et mon plus grand coup de coeur de ce périple ! C'est fut d'ailleurs la cité rivale de Tikal (aujourd'hui, située sur le territoire de Guatemala) qu'on a visité il y a 4 ans (elle est beaucoup moins "sauvage"). Il me manque donc qu'El Mirador dans ma "collection", lui aussi au Guatemala, mais pour le visiter ... il faut 3 jours de marche dans la foret car à la différence de Tikal & Calakmul il n'y a aucune route pour s'y rendre. 

Dans la réserve de Calakmul, depuis sa découverte, les archéologues ont nettoyé seulement quelques structures (les plus grandes & importantes), plus de 6 000 restent encore enfuis dans la foret ! Calakmul a été découvert en 1931 par un biologiste anglais alors qu'on situe sa période à environ V siècle de notre ère ! Plus de 1 500 ans tout est resté intact !!
BACALAR
Bacalar lagon

Etrangement, je n'ai pris aucune photo à Bacalar, uniquement des videos (je vous mettrai le reel sur le compte Insta). 

Le lieu est splendide ! Il s'agit d'un vrai lagon (eau douce) avec une couleur de l'eau ... juste incroyable 

Bacalar Mexique

Il faut absolument faire le tour du lagon en bateau, tous les hôtels le proposent. La visite dure 3 heures et vous pouvez découvrir des cénotés, l'île réserve d'oiseaux, le canal des pirates (le vrai ! les pirates passaient par ce Channel pour cacher leurs trésors) et une baignade paisible dans un lieu unique à la fin.
VALLADOLID

Valladolid fut un vrai imprévu au programme ... Après Bacalar on a voulu se rendre à Tulum pour 3 nuits sur place. On rêvait d'un joli hôtel (qu'on a payé un prix fort) au calme pour pouvoir profiter de la mer. Jusqu'alors on avait fait que la côte du Golfe de Mexique et pas celle de Caraïbe, plus belle.  

Mais quel désastre à l'arrivée ... La mer infestée d'algues (impossible de rentrer dans l'eau), et surtout cette ambiance horrible de tourisme de masse bas de gamme (on aurait dit les Marseillais en Vacances ...). Des hordes d'américains "texanes" , des cries, la beuverie matinales personne porte le masque, du Mexique il n'en avait ... rien !

20 minutes après avoir fait notre check in et le tour du lieu on a préféré perdre une nuit mais partir. Direction Valladolid :


Une ville qui est, certes, jolie mais ... sans grand intérêt par rapport à Campeche. En revanche, on l'a utilisé comme base pour aller visiter le Cenote Suytun, une vraie merveille géologique : 

Cenote Suytun Mexique
Cenote Suytun Mexique
Cenote Suytun Mexique

A la lace de Valladolid on pensait se rendre à l'île d'Holbox (j'avais très envie de plonger avec des requins baleines), mais on nous a dit qu'Holbox a connu le même sort touristique que Tulum (trop de monde) et que les requins n'étaient pas assurément là à cette époque ... De plus, pas de wifi dans les hôtels et vu qu'il faisait pas hyper beau on ne se voyait pas passer 5 jours sans le wifi dans la chambre (ce fut le cas à Bacalar et on a galeré ... impossible de regarder la télé ni de lire le moindre journal, on était systématiquement "coincé" à la réception pour pouvoir se connecter). Alors certains diront que c'est un digital detox forcé, mais je vous dirais que pas du tout ! J'adore lire les journaux le soir, j'aime beaucoup feuilleter les blogs, zieuter les sites, cela me relaxe et me fait du bien. Je trouve que rester sans intérêt dans une chambre quand il pleut il n'y a rien de reposant là dedans. On sait pas quoi faire et on regarde le mur, génial ! 

Compte tenue de cela après Valladolid on est parti à Cancun pour finir le séjours par une farniente sur la plage de Club Med (on s'est renseigné pour savoir si ils sont protégés des algues et ce fut bien le cas car ils sont sur une "pointe"). 

Club Med Cancun
Club Med Cancun

Voilà pour ce Road Trip au Yucatan ! Mes trois points préférés furent Campeche, Calakmul et  Bacalar !

7 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé ton road trip qui nous fait voyager à travers l'écran, et les photos sont superbes et font rêver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie qu'il ait plu :) mais je me suis quand même résolue d'investir dans un hybride car malgré tout les photos iPhone ... c'est bien mais c'est "moins bien" lol

      Supprimer
  2. Très belles photos, ça donne envie de voyager ! ;) j'espère qu'on en verra encore dans l'avenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pas encore fait le voyage en Polynésie ... j'espère pouvoir le faire donc oui, encore de belles photos au programme :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup de partager votre Mexique avec nous. J'avais de ce pays une image assez négative - pas par lui-même, mais parce que le tourisme de masse détruit tout... (cf Tulum), que vos photographies (magnifiques, malgré l'iPhone) ont vraiment changée!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Alina pour ce magnifique partage et tes superbes photos.

    RépondreSupprimer
  5. Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce magnifique article et de le partager avec nous !!! Quel beau voyage. C’est un plaisir de voir tes photos.
    Sophie

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!