La Belle Meunière : Que Vaut le Masque Poudré à l'Avoine ?

La Belle Meunière Masque Poudré


Les adeptes du Do It Yourself, des soins bio et du made in France apprécieront sans doute La Belle Meunière, une nouvelle marque française qui prône le retour à l'essentiel. De l'ultra simple à l'ultra basique qu'en est-il de l'efficacité réelle ? J'ai testé le Masque Poudré et je vous donne ici mon avis !


LA BELLE MEUNIERE MASQUE POUDRE : MON AVIS

La Belle Meunière Masque Poudré


Derrière La Belle Meunière deux jeunes femmes qui partagent le souvenirs d'une enfance heureuse dans la campagne, des recettes beauté à base de germe de blé et du son d'Avoine. En 2019 l'idée de créer leur marque a germé et donné vie à un engagement : ce qui fait bien à notre corps, fait du bien à notre peau !

Je précise que je ne le partage pas car d'après ce que j'ai pu comprendre en parlant avec des micro biologistes le transfert "j'avale = je mets sur ma peau" ne fonctionne pas à chaque fois (autrement dit, certains aliments bons pour le ventre ne font rien quand on les étale sur notre peau).

Les Soins La Belle Meunière sont certifiés COSMOS Organic (cosmétique bio), made in France et sans conservateurs. 

Vous allez me demander mais comment est-ce possible le "sans conservateurs" ? Simple ! Pour ce qui ests sous forme de ... poudre ! Vous le savez sans doute, c'est l'eau qui donne vie (notamment à certaines bactéries) donc les formules anhydres (sans eau), que ça soit les poudres ou les huiles, n'ont pas vraiment besoin de conservateurs.

Il y a 8 ingredients phare :

  • Blé
  • Son de Blé
  • Germe de Blé
  • Avoine
  • Orge
  • Maïs
  • Sésame 
  • Riz
et 4 Huiles :

  • Abricot
  • Cranberry
  • Jojoba
  • Tournesol
C'est presque .... une recette de cuisine ! Et s'en est une puisque vous faîtes votre ... beauty cuisine tous seuls !

Ce Masque Poudré est proposé dans un petit contenant en métal façon boite à thé : 


La Belle Meunière Masque Poudré


à l'intérieur une poudre et une cuillère (en plastique, ça aurait été bien de trouver une alternative plus eco responsable): 


La Belle Meunière Masque Poudré


on mélange 1 volume de poudre pour 1 volume d'eau (que je vous conseille de remplacer, si vous pouvez, par une eau florale pour encore plus d'effet) et on obtient une texture liquide : 


La Belle Meunière Masque Poudré

Attention avec le dosage, je me plantais au début (je vous conseille d'ajouter l'eau petit à petit). On applique le masque, on attend qu'il sèche et on rince. 

Il s'agit d'un masque à la fois detox (purifiant) et adoucissant (extrait d'avoine et de germe de blé). La composition est ultra simple :

Zea Mays (Corn) Starch (amidon de maïs), Avena Sativa (Oat) Kernel Meal (flocons d'avoine), Hydrated Silica (silice hydratee), Parfum (Fragrance), Oryza Sativa (Rice) Bran Oil (huile de riz), Hordeum Vulgare Stem Water (eau de tige d'orge), Glycerin, Aqua (eau), Gigartina Stellata Extract (extrait d'algue), Limonene, Geraniol, Linalool, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid

De l'amidon + des flocons d'Avoine + silice. En "petit plus" des extraits d'algue et l'huile de riz (en quantité minime car la formule est bien "poudre").


LA BELLE MEUNIERE : MON AVIS

Bien que j'adore les actifs high tech pour des grands basiques comme un masque purifiant je suis susceptible de m'intéresser à ce type de marque "le retour à l'essentiel". Il est vrai que pour nettoyer la peau le "faux gommage" à l'avoine, qui sent bon de plus est (parfum ajouté), c'est pas mal.

A mon sens, ils auraient gagné à changer leur packaging (ce que je dis à ... 90% du bio français, c'est dingue) : des contenants en verre style vieille officine, des cuillère eco-conçues ... je préfère payer 10€ de plus et avoir un vrai beau produit "recette à l'ancienne" qu'un "mi cuit visuel" qui ne donne franchement pas envie de jouer aux apprentis cuistos. 

Mais quel dommage que nos jolies petites marques made in France refusent de comprendre ce que l'eco-luxe anglo-saxon a intégré depuis des années (et c'est pour cela qu'il cartonne) : faire une belle formule c'est bien, faut-il la rendre visuellement dé-si-rable ! On reste dans le domaine "superficiel" des cosmétiques où l'on a besoin de rêver et de se faire plaisir.

Autrement, je n'ai rien à reprocher à La Belle Meunière : les promesses sont tenues, si vous cherchez du DIY pré- préparé cela pourrait faire votre bonheur.  
La Belle Meunière Masque Poudré à l'Avoine 120 g : 25,50€ disponible en ligne ici La Belle Meunière Masque Poudré à l'Avoine

6 commentaires:

  1. C’est vrai que ce packaging ne donne pas envie…il y a d’ailleurs des boites de thé bien plus jolies!! Personnellement, je préfère une formule prête, je reconstitue assez comme ça au boulot!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil de mon côté, je n'ai ni le temps ni envie de jouer à la cuisine (j'ai quitoque pur cela et ça me suffit amplement lol)

      Supprimer
  2. Bonsoir Alina!

    Packaging mis à part, je trouve l'idée d'éliminer les conservateurs de cette manière assez futée, et le produit un bon compromis entre la préparation maison complète (plus basique que le mélange proposé ici) et le "produit tout prêt". Ca permet de s'initier au DIY tout en limite les possibilités de faire une ânerie, et on peut expérimenter un peu les variations - la question de l'eau (la quantité nécessaire varie souvent, en plus, avec l'atmosphère, comme pour les pâtes brisées), de faire quelques variations comme vous le suggérez avec les eaux florales (voire avec quelques huiles essentielles si on connait leurs propriétés),...

    Pour la petite histoire, beaucoup de cosmétiques haut de gamme (hors "pommades") étaient vendus sous cette forme sous l'Ancien Régime : en poudre (parfumée et ou colorée), à charge pour le client (ou plutôt ses domestiques) de diluer chaque jour à domicile.

    Malgré tout... je suis allé voir le site, et j'ai été peu séduite par l'ensemble de la gamme.
    D'abord parce que leur site parle plus de ce qu'il n'y a pas dans les produits que de ce qu'il y a (et je n'ai pas trouvé les INCI?).
    Ensuite parce que, comme vous le soulignez, le raisonnement de base est factuellement faux.
    Enfin parce que ce type de gamme fondée sur un actif (ou une famille d'actif) est à l'opposé de ce que m'apporte le "Do It Yourself"!
    Pour moi, l'intérêt de faire soi-même, outre le prix et l'élimination des ingrédients non souhaités, "vides" (ce que vous appelez "la soupe") et des conservateurs, c'est la personnalisation : si on se prend au jeu, on a très vite les outils pour préparer des routines qui répondent précisément aux besoin de sa peau, à un instant T, en sélectionnant les actifs adaptés. Comme, pour des raisons d'hygiène, il vaut mieux préparer à la semaine (sauf les huiles), on prend l'habitude d'un suivi fin de l'état de sa peau. C'est vraiment une bonne formation au skincare lorsqu'on est jeune, et ça aide énormément lorsque les choses deviennent plus complexes.
    [quand je parle de besoin de la peau, c'est bien sûr hors antiâge curatif... on peut trouver des actifs anti-âge "techniques" - AHA ou acide hyalu- pour des préparations DIY, mais on ne fera pas revitalift filler dans sa cuisine]
    Du coup, je trouve un peu étrange de mettre du DIY dans une gamme conçue autour d'une seul catégorie d'actif, au lieu d'être dans une optique de réponse aux besoins des différentes peaux. Ca me parait un peu illogique.

    Bref, je trouve l'idée intéressante, mais le produit et l'offre pas totalement aboutis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wirette,
      merci beaucoup pour ce commentaire très pertinent, surtout venant d'une pro de DIY (que je n'ai jamais été me concernant donc vos remarques sont très justes)
      P.S.: je vous confirme, il n'y a pas de listes INCI ce qui est étonnant vu que c'est quand même la promesse principale de marque, puis legalement ils sont tenus responsables de l'afficher ...

      Supprimer
  3. De prime abord je ne me dirige pas vers cette « boîte » qui est similaire à mes boîtes à thés (elle est même plus moche)
    Ensuite, la praticité est moindre qu’un produit tout fait.
    J’utilise depuis fort fort longtemps les produits Aromazone parce-que j’adore tambouiller ! Et là pour le coup, la poudre d’avoine et les quelques autres ingrédients ne coûtent absolument pas ce prix.
    Après voilà, pour des débutants du DIY, pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec différentes poudres et huiles, et pour ceux qui n’ont pas de problèmes majeurs, le produit est bon et bien formulé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sofi,
      tu mets le doigt sur un problème en effet majeur pour ce créneau : les adeptes de DIY vont trouver cela trop cher et trop basique. Ce qui ne le sont pas vont se tourner vers des préparations toutes faites (autrement, ils auraient déjà commencé par Aromazone comme tu dis). Du coup, ce concept est "entre les deux chaises" et je ne sais pas vraiment si beaucoup de monde pourront être séduites (c'est quand même plus simple un masque tout fait, hors cataplasmes spécifiques qui nécessitent une préparation en last minute mais ce n'est pas le cas ici)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!