Le N°1 : Le Clean MakeUp chez CHANEL ?

Chanel N°1 fond de teint avis


La semaine dernière je vous ai parlé de ma grande surprise quant à la formulation du Baume à Lèvres Teinté Chanel (INCI d'inspiration clean beauty) face à Ilia Balmy Gloss qui contient de l'huile minérale. Autrement dit "le monde à l'envers" ! Mais ce que j'avais pris chez Chanel pour un "heureux accident du parcours" n'est finalement peut être pas un accident ... 


CHANEL N°1 FOND DE TEINT

Chanel N°1 fond de teint avis

Ce fond de teint fait partie de la nouvelle gamme Camélia Rouge, une ligne qui propose à la fois du skin care mais aussi du maquillage hybride (makeup & soin). Le baume à lèvres & joues teinté dont je vous ai parlé la semaine dernière en fait partie. Tout comme le Fond de Teint N1 décrit comme suit :
Enrichi en huile de camélia rouge et en agents hydratants, le fond de teint N°1 DE CHANEL contient 94 % d’ingrédients d’origine naturelle. Sa formule protège la peau des agressions extérieures et apporte douceur et confort tout au long de la journée. Repulpée, la peau paraît naturellement plus belle jour après jour et le teint est éclatant de jeunesse
Le produit se présente dans un simple & élégant flacon pompe en verre :

Chanel N°1 fond de teint avis

Il est très agréablement parfumé "à la Chanel". Je signale juste que j'ai un petit souci avec la pompe qui se déclenche quand je remets le bouchon, ce qui provoque la fuite du fond de teint (du coup, j'ai juste enlevé le bouchon et je garde la pompe à l'air) :

Chanel N°1 fond de teint avis

Voici les caractéristiques techniques du produit :

TEXTURE : fluide, pas trop fine mais pas épaisse non plus

ODEUR : de type parfumerie

COUVRANCE : moyenne

FINI : satiné

APPLICATION : je la préfère au pinceau

CONFORT : au rendez-vous, mais ce n'est pas un fond de teint "riche" donc attention les peaux matures & sèches

TENUE : plutôt très bonne, avec le départ homogène ("disparition" sans le phénomène de texture qui rentre dans les pores / plis)

Alors quid de la formule ? Est-elle vraiment naturelle / sans silicones ? Voici la liste INCI : 
AQUA (eau) , COCO CAPRYLATE/CAPRATE (emollient) , C9, 12 ALKANE (solvant) , GLYCERIN , SILICA (texturisant) , POLYGLYCERYL, 6 POLYRICINOLEATE (agent de texture) , DEXTRIN ISOSTEARATE (filmogène d'origine naturelle) , HYDROGENATED COCO (emollient), GLYCERIDES (emollient), MAGNESIUM SULFATE (agent de texture) , SODIUM CHLORIDE (agent de texture) , CAMELLIA JAPONICA SEED OIL (huile de Camélia), CAESALPINIA SPINOSA FRUIT EXTRACT (gomme de tara) , KAPPAPHYCUS ALVAREZII EXTRACT (algues rouges) , POLYGLYCERYL, 2 ISOSTEARATE (émulsifiant), C8, 12 ACID TRIGLYCERIDE (agent de texture) , TRIHYDROXYSTEARIN (emollient) , DISTEARDIMONIUM HECTORITE (agent de texture), TOCOPHERYL ACETATE (anti-oxydant), POTASSIUM SORBATE (conservateur) , SODIUM MYRISTOYL GLUTAMATE (agent de texture) , CHLORPHENESIN (conservateur), PARFUM (FRAGRANCE) , ISOSTEARIC ACID (agent de texture), ALUMINUM HYDROXIDE (agent de texture), TOCOPHEROL , [+ / , (MAY CONTAIN) , CI 77007 (ULTRAMARINES) , CI 77491, , CI 77492, , CI 77499 (IRON OXIDES) , CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE) , MICA] , IL62A, I
En effet, plutôt étonnante pour Chanel ! Pas de silicones & polymères, des emollients neutres les ont remplacé. En terme d'extraits il n'y a pas non plus grand chose, hormis la promise Huile de Camélia (j'aurais aimé voir l'acide hyaluronique en prime, par exemple).

Quoi qu'il en soit c'est une véritable révolution chez Chanel qui empreinte le pas de Luxe Clean Beauty !

20 teintes sont disponibles dans cette gamme dont cette BR12 :

Chanel N°1 fond de teint BR12

Un beige rosé clair qui matche plutôt très bien avec ma carnation actuelle. Voici ma peau nue (aucun makeup) : 

Chanel N°1 fond de teint

quelques boutons à cacher et ma tache (renforcée après le laser) à camoufler :

Chanel N°1 fond de teint

Là, le Sans / Avec (côté gauche avec le fond de teint, droit : peau nue) 

Chanel N°1 fond de teint

et ici avec le fond de teint Camelia Rouge N1 : 

Chanel N1 fond de teint

il procure une belle luminosité : 

Chanel N1 fond de teint

et camoufle plutôt bien (ici, avec le full makeup) : 



CAMELIA ROUGE FOND DE TEINT

Très étonnante surprise cette composition ! Ravie de savoir Chanel sur la voie de la Luxe Clean Beauty, j'espère que le changement va s'opérer doucement et concernera le reste du catalogue. 

Le fond de teint ? Ce n'est pas mon préféré chez Chanel (mon chouchou absolu reste L'Eau de Teint), mais je salue l'effort sur la formulation. En revanche, le prix reste élevé "juste" pour ça (le rendu est bon, mais pas exceptionnel).
Chanel N°1 Fond de Teint, 30 ml : 77€ disponible en ligne ici Chanel N°1 Fond de Teint chez Sephora

14 commentaires:

  1. Chanel emboiterait donc le pas des autres? C'est une excellente nouvelle, ça! Ca voudrait dire que ça devient la norme.... (sauf chez Illia?).
    Et décidément, le packaging de cette gamme me plait - mais je la trouve atrocement chère, pour des produits qui ne sont pas si innovants que ça, tout de même.

    Bonne soirée, Alina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. curieux en effet ce mouvement dans le sens opposé : Ilia qui commence à utiliser les huiles minérales et notre "vieux luxe conventionnel" qui se "cleanise" :)

      Supprimer
  2. Les prochains seront peut être meilleurs :)
    Par contre le prix : aïe aïe aïe !! Le maquillage de luxe est de plus en plus cher non ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Justine,
      effectivement, les prix grimpent ... je l'avais remarqué depuis le début de cette année :(

      Supprimer
  3. J'avais vu la revue de ce fond de teint chez Hot&Flashie qui a 57 ou 59 ans. Et wahou sur elle le rendu était magnifique, ca ne rentrait pas dans les rides, excellente tenue. Alors je suis contente d'avoir aussi ton avis. Je vais aller demander un échantillon pour essayer par moi même.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Alina,
    Je suis ravie de voir une marque comme chanel adopter des formules plus clean et faire l'impasse sur les silicones dans le fond de teint! En revanche si ces changements doivent à chaque fois s'accompagner d'une hausse des prix pas forcément justifiée ça gâche un peu l'effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      il me semble que la hausse de prix est généralisée et pas forcement liée à la "cleanisation" (les rouges ont grimpés chez toutes les marques, peu importe leur formule)

      Supprimer
  5. C’est une bonne nouvelle…dommage pour le prix. J’ai toujours envie de tester l’eau de teint, faudrait que j’essaie !! Mais entre tout et un seul visage pas simple!! Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah l'eau de teint je te conseille vivement :) une merveille ce produit

      Supprimer
  6. Mon chouchou Chanel : l’eau de teint !
    St Laurent en a un tout aussi excellent (je ne retrouve plus le nom).
    C’est bien que la marque se mette au clean. Il est pour le moment cher, mais c’est plutôt logique, il y a eu de la recherche et des nouveaux ingrédients qu’ils n’ont pas l’habitude de travailler. Avec le temps peut-être baissera t’i 👌🏼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère vraiment mais je crois que cette hausse de prix est hélas généralisée ...

      Supprimer
  7. elle0851 (pufpuf)19 mars 2022 à 11:26

    Coucou, belle évolution clean que cette nouvelle gamme mais il me semble que cela ne justifie pas un tel prix... bon, c'est Chanel, donc le prix est affaire d'image de la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est sur qu'un fond de teint chanel ne pouvait pas être "bradé" mais j'avoue que je m'attendais à une fourchette 50-60€ ...

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!