Sérums Pour la Pousse des Cils : Bientôt l'Interdiction ?

Sérums pousse des cils prostaglandines


En 2017 je vous ai fait mon tout premier article sur une affaire assez dingue : le Danger de certains Sérums pour la Pousse des Cils, l'affaire que je découvrais avec stupéfaction et par pur hasard ...


SERUMS POUSSE DES CILS

Sérums pousse des cils prostaglandines


En effet, lors d'une visite de contrôle chez mon ophtalmo (que j'ai changé après cette histoire) il m'avait prescrit des gouttes contre la tension oculaire. Il s'avéré au deuxième avis que j'en avais pas besoin puisque le premier médecin n'avait pas mesuré l'épaisseur de ma corné ce qui influe pourtant énormément sur le résultat du test de la tension (la première fois on avait largement sur-évalué la mienne). Et si j'avais demandé ce deuxième avis c'est parce que ce médicament (des gouttes à prendre à vie) avait des effets secondaires esthétiques les uns plus étranges que les autres :


  • pousse des cils 
  • décoloration définitive de l'iris (taches disgracieuses dans les yeux)
  • taches sur les paupières 
  • etc.
Et c'est de là que je me suis souvenue d'une affaire qui avait éclaté aux Etats Unis quelques années auparavant : un médecin avait trouvé pour sa femme malade de cancer un produit "miracle" (un médicament détourné) qui lui a permis de faire repousser ses cils. Forcement je voulais absolument le tester, mais à l'époque il était non commercialisé en Europe et j'avais fini par laisser tomber.

Sauf qu'après cette histoire de gouttes prescrites par erreur médicale - et le "ping" dans ma tête concernant le "médicament + pousse des cils", je me suis rendue compte que ce produit magique était arrivé en France. Après une rapide vérification j'ai découvert qu'il contenait la fameuse molécule présente dans les gouttes : l'hormone Prostaglandine.

Dit plus simplement : dans le médicament contre la tension oculaire et dans le sérum pour la pousse des cils on retrouve le même actif, le dérivé de Prostaglandine. 

Or, si il procure cet effet secondaire positif recherché (la pousse des cils) il peut potentiellement en causer les négatifs (la décoloration de l'iris / des taches sur les paupières).

C'est ainsi que je vous ai proposé mon premier article que voici : Sérums pour la Pousse des Cils Sont Ils Sans Danger ?

Assez rapidement, cet article a commencé à recevoir des commentaires des gens qui ont eu ces effets secondaires et qui cherchaient à comprendre ce qui leur arrive (se ne sont pas mes lecteurs et ils arrivaient sur mon text par la recherche Google). C'est vraiment là que je me suis rendue compte qu'il y a un VRAI problème sanitaire avec cette "m...rde" !

J'avais essayé d'alerter le maximum d'influenceurs que je connaissais : pour leur santé et pour qu'ils évitent de conseiller ce produit à leur communauté. Beaucoup m'avaient aidé et alerté à leur tour leurs lecteurs.

Hélas, tous ne veulent pas jouer le jeu car recevoir gratuitement un produit qui vaut 100€ fait visiblement taire la conscience au vue des superbes résultats (il est marche ce fichu sérum !). 

Je suis donc RA-VIE de vous informer que désormais il ne s'agit plus seulement de mes "agissements personnels infondés", mais d'une décision prise par la Commission Européenne qui après avoir été alertée par des médecins a conclu que les sérums pour la pousse des cils à base de prostagandine et ses dérivés représentent un danger pour la santé humaine.


Malheureusement ce n'est pas encore la fin, mais une décisive étape intermédiaire. Cette "opinion" n'a pas de valeur légale et de là à en arriver à une interdiction il peut se passer beaucoup de temps ... beaucoup de temps pendant lequel les gens vont continuer à avoir des effets secondaires qui, je vous rappelle, irréversibles ...

Néanmoins, grâce à ce text on peut déjà contrer l'argument de ces influenceurs qui persistent à affirmer que les sérums pour la pousse des cils ne représentent aucun danger. 

Voici le mot de COSMED (association professionnelle en filière cosmétique) qui s'est basé sur cette opinion (je suis obligée de vous le copie-coller car je l'ai reçu par une ancienne collègue qui travaille dans le réglementaire, ce document n'est pas consultable en accès libre) :

Les prostaglandines et les analogues synthétiques sont largement connus pour être des substances pharmacologiquement actives et puissantes. En raison de ces effets, d'autres autorités réglementaires ont déconseillé ou interdit leur utilisation dans les cosmétiques favorisant la croissance des cils. Compte tenu de la possibilité de provoquer des effets à de très faibles concentrations et de l'utilisation prévue à proximité de l'oeil, le SCCS a noté de sérieuses préoccupations quant à la sécurité des analogues de la prostaglandine lorsqu'ils sont utilisés dans des produits cosmétiques. Ces préoccupations ont été soulignées dans l'annexe 1 du présent avis

Pour connaitre la liste complète des dérivés de prostaglandines :

sérums pousse des cils dérivés de prostaglandine


P.S.: ce que je trouve incroyable c'est que ce type de produit est souvent conseillé aux femmes après la chimio, or en dehors des effets secondaires esthétiques il y en a d'autres (plus rares mais plus graves). De plus est, la protaglandine est une hormone donc à priori à déconseiller aux femmes atteintes du cancer hormono-dépendant 

19 commentaires:

  1. A l'époque je ne me penchais pas particulièrement sur ce type de produits ne rencontrant aucun problème avec mes cils mais je voyais beaucoup de personnes en parler autour de moi. Puis j'avais lu ton article et j'avais été scandalisée par les effets secondaires dont tu avais parlé et je m'en suis méfiée comme de la peste depuis. Je me suis dit qu'à force d'en entendre parler j'aurais peut-être pu un jour essayer pour voir et j'ai les yeux clairs donc merci bien, et comme tu dis ce n'est pas le seul problème. J'avais essayé d'alerter des personnes autour de moi quant aux problèmes rencontrés avec ces produits mais c'est globalement tombé dans l'indifférence générale.
    Tout ça pour dire que c'est une très bonne nouvelle que les problèmes soient au moins soulevés en espérant que ça aboutisse à une interdiction. Et j'en profite pour te remercier de nouveau pour nous tenir si bien informés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, l'indifférence générale ça va encore. Certaines personnes (puisque j'ai essayé d'alerter le maximum de gens, surtout des influenceurs qui faisaient la promo pour ce type de sérums) m'ont clairement rit au nez et sous prétexte qu'EUX n'avaient pas de problème refusaient faire passer l'info
      (que parmi leurs followers tu pouvais avoir des gens qu'ils auraient été victimes de ces effets secondaires, ils n'en avaient rien à faire ..)

      Supprimer
  2. C'est une excellente nouvelle, même si l'interdiction prend du temps!

    C'est un bon exemple du fait que le système de contrôle européen fonctionne plutôt pas mal, mais lentement - et de ne croire ni le "marketing de la peur", ni le "marketing du tout-va-bien, pas la peine de regarder les compos" :)

    C'est aussi la preuve que vous êtes d'utilité publique :) (et, si je puis me permettre, une des raisons de ma grande estime pour vous - parce que vraiment, il n'y avait que des coups à prendre ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au moins, en attendant l'interdiction, on a désormais un vrai argument (validé par la Commission Européenne) pour essayer d'alerter les gens qui jadis ne voulaient prendre en considération de nombreux témoignages de victimes Là ils pourront plus dire "puisque je n'ai pas de soucis, je vais continuer à le conseiller à mes abonnés"

      Supprimer
  3. Ton article est tellement précieux, merci beaucoup ! C’est grâce à toi que j’avais découvert cette triste réalité il y a quelques années, et sans toi j’aurais probablement acheté l’un de ces produits après ma chimiothérapie. Comme j’ai les yeux bleus, ça aurait été d’autant plus dramatique (merci la double peine)…
    Quelle folie de ne pas interdire clairement et nettement la commercialisation de ces sérums !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      oui, je suis outrée pour des gens vulnérables et qui de toute évidence sont plus susceptibles d'acheter ce genre de produit dans l'espoir de retrouver plus rapidement leurs santé. Or c'est tout l'inverse qui se passe ...
      c'est terrible, d'autant plus qu'à ce stade on ne sait pas encore comment les hormones peuvent influer sur les cancers hormono-dépendants (par la muqueuse ça va vite quand même). Et dans l'éventualité qu'il ne se passe rien de grave à ce niveau, par simple mesure de précaution je pense qu'il faut éviter à tout prix d'utiliser ce type de molécule sur les gens qui sortent du traitement

      Supprimer
  4. C’est quand même plutôt une très bonne nouvelle !! Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, clairement une très très bonne ! Personne ne pourra désormais nier cette évidence et je sais que beaucoup de mes lectrices essaient d'alerter les gens autour d'elles mais parfois manquent d'argument "solide", en voici un de très très solide ! :)

      Supprimer
  5. Excellente nouvelle.Mes cils ne sont pas terribles mais ils resteront comme cela !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      il existe des sérums pour la pousse des cils qui sont totalement inoffensifs, ils marchent moins bien et moins vite, mais fonctionnent quand même

      de mon côté, j'ai remarqué des résultats incroyables avec une simple hydratation de la bulbe : Aqua Hypnotica de Sano fonctionne très bien!

      Supprimer
  6. Cela me rappelle un article que j'avais lu il y a quelques années d'ici. Je ne sais plus quel mannequin qui parlait justement de ce type de produit mais qu'elle avait peur d'utiliser car cela changeait en effet la couleur de l'iris

    Je ne suis donc pas étonnée....

    Merci à toi pour cet article qui j'espère en fera réfléchir quelques un(e)s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      mon article date de 2017 donc à priori mes lectrices de longue date sont déjà au courant :) mais disons que cet update permet juste de donner un nouvel argument pour avertir le maximum de personnes, en attendant - je l'espère fort - l'interdiction pure et simple de sérums à base de prostaglandine sur le marché

      Supprimer
  7. Hello Alina,
    Je me rappelle très bien de ce premier article qui était sorti pile au moment où je commençais à m'intéresser à ces sérums. Heureusement je l'avaid vu avant de sauter le pas et j'étais donc restée loin de ces sérums.
    Depuis, lorsque je vois des influenceurs faire de la pub pour ce genre de produits je prends le temps de laisser un petit commentaire pour alerter sur les risques potentiels. Malheureusement certains les suppriment, ce que je trouve absolument insupportable. À l'inverse il me semble que Sandrea (qui a une audience assez importante) avait parlé de ces dangers puisqu'elle s'est retrouvée avec une ligne pigmentée le long de ses cils suite à l'utilisation du revitalash...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      oui, je sais que certains "censurent" (pour pouvoir continuer à recevoir cette m..rde qui coûte quand même 100€ le flacon de 2 ml et tu comprends, il faudrait pas "laisser des commentaires négatifs", sinon la marque sera pas contente ...), ça parle bien du niveau de leur conscience ...

      en revanche, Sana, Elsa, Sandrea, Emilie je leur ai envoyé les infos pour elles avant tout et toutes l'ont partagé auprès de leur communauté donc heureusement qu'il existe des filles qui font bien leur job

      Supprimer
  8. Bonjour Kleo, du coup quel produit sans danger pour la santé conseilles tu à part le sanoflore? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      sur moi aucun sérum classique ne fonctionne ... en tout cas, pas d'effet "wow" En revanche, l'effet "wow" je l'ai avec Sano ... à cause de l'opération j'avais arrêté pendant 2 mois et j'ai vu une nette différence
      sinon, il existe des sérums qui fonctionnent quand même assez bien (encore une fois, sans effet "wow") : Talika, LashFood (il est bio mais je ne sais pas si il est encore commercialisé), Ecrinal

      si tu n'as pas encore essayé l'hydratation (acide hyalu) commence par cela car à mon sens c'est ce qu'il y ait de plus efficace

      Supprimer
  9. Merci Aline, vraiment une très bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as rédigé ton premier article sur ce sujet avant que l'autorité compétente allemande n'avertisse la Commission européenne! Flippant...
    "In 2018, the German Federal Institute for Risk Assessment (BfR) informed the European
    Commission that cosmetic products intended to promote the growth of eyelashes were
    increasingly available on the market. These eyelash growth treatments contain substances
    such as prostaglandins or their analogues."

    RépondreSupprimer
  11. Est ce que le sérum lash By maya est safe? Ils disent sur le site que c est entièrement vegan et 100% naturel mais c est vrai que les résultats semblent incroyables pour un produit 100% naturel

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!