Made in France Clean : Que Vaut le Rouge Pomponne ?

Pomponne Rouge à Lèvres

Récemment - dans le cadre de ma quête du rouge à lèvres Clean Beauty performant - je suis tombée sur la toute jeune marque française Pomponne qui en propose une belle rangée haute en couleurs ! Alors qu'a-t-il dans son tube et surtout dans sa liste INCI ?


POMPONNE ROUGE A LEVRES

Pomponne Rouge à Lèvres

Certaines d'entre vous ont sans doute déjà remarqué cette gamme de maquillage que saute aux yeux en pharmacie par sa couleur jaune citron.

Lancée par deux collègues formulatrices devenues amies (les deux ont travaillé chez Garancia :) Pomponne a pour ambition de proposer le maquillage Clean & Fun, d'où le choix de la couleur du packaging.

Pour le moment c'est encore une start up, la gamme contient un mascara et le rouge à lèvres décrit comme :
Au coeur de la formule, Agathe & Charline, docteurs en pharmacie, ont sélectionné des ingrédients dont l’efficacité est prouvée cliniquement, pour sublimer ton joli sourire : une algue de Saint-Malo, récoltée à la main, au pouvoir hydratant, un beurre de karité, 3 fois plus dosé en insaponifiables, qui réduit les gerçures, un beurre de mangue sauvage à la propriété réparatrice et de l’aloé vera, la star des hydratants
La formule nous est promise comme non seulement naturelle, mais aussi comme un véritable soin. Je vous propose de voir tout cela ensemble !

PACKAGING& PARFUMAGE
Pomponne Rouge à Lèvres

Côté objet, hélas, je dois faire le même constat que dans 9 cas sur 10 quand j'aborde la question du Clean made in France : ce n'est pas joli !

Le tube en plastique assez cheap ne donne pas du tout envie, aucun détail n'est présent pour faire craquer (aucune gravure sur le raisin, rien de tout cela).

La couleur jaune est un choix délibéré, on aime ou on aime pas (moi, je ne suis pas fan).

Malheureusement, le parfumage n'est pas là pour remonter la pente : on sent sur les lèvres une sorte d'arrière goût qui n'est pas très dérangeant, mais ... ça sent le "rouge à lèvres de grand mère" ... 

Bref, je ne vais pas vous cacher : j'ai dû me forcer pour passer le cap du test car si ce n'était pas mon rôle de blogueuse beauté ... je n'ai pas suffisamment peur des polymères pour aller chercher un rouge à lèvres qui ne me donne pas envie. J'estime que l'achat d'un rouge est un acte dit "de plaisir" donc ce dernier doit être au rendez-vous, et l'excuse du "naturel & clean & bio" ne peut me faire avaler quelque chose esthétiquement discutable et au prix pour lequel en parfumerie je peux avoir un Estee Lauder.

J'en ai discuté avec les créatrices et je le leur ai dit (elles le savent donc cet avis ne sera pas une surprise). Elles m'ont parlé des contraintes que toute jeune entreprise connait : les quantités ... Pour ne pas vous assommer de détails inutiles je vais résumer rapidement : tant que l'on ne fait pas assez de ventes on ne peut acheter des tubes chères (cela mobilise un énorme budget, en auto-financement c'est pratiquement pas possible). Moi je pense que cet investissement est indispensable car c'est la clé du succès d'une marque ...

Peut être qu'un étui rechargeable plus haut de gamme qui permet de "cacher" le tube apportera la solution, mais un rouge à lèvres à presque 30€ ne peut être dans un emballage aussi peu qualitatif sous prétexte que la marque manque de moyens (le consommateur ne prend pas cela en compte, il cherche le meilleur pour son budget et il compare).

TEXTURE & APPLICATION
Pomponne Rouge à Lèvres test

La texture elle fait très "rouge à lèvres bio", c'est à dire ultra fondante :

Pomponne Rouge à Lèvres terracotta coquelicot orange sixties

Perso, j'aime bien ! L'application est de fait assez laborieuse si vous cherchez quelque chose de net & précis. Comme ce n'est pas mon cas (j'assume un certain degré d'imprécision) je n'ai pas vraiment de problèmes. Mais ... sachez toutefois que sur le contour ce n'est pas un rouge "facile" (si vous l'avez pas très en relief ou que vous le perdez avec l'âge, ça peut devenir compliqué).

Je note également qu'avec une couche il peut se poser de manière pas très homogène, il peut demander d'être "peaufiné".

PIGMETATION & FINI
Pomponne Rouge à Lèvres terracotta coquelicot orange sixties


La pigmentation est le point fort du produit, elle est vraiment ultra saturée ! Si vous aimez les rouges pigmentés, il va vous plaire. 


Le fini est à mon sens satiné, je ne le qualifierai pas de semi mat.


CONFORT & TENUE

Le confort est le son deuxième point fort : il est par-fait ! Je dirais que la sensation est proche d'un baume à lèvres. Quand on a des petites gerçures il peut même les faire partir. 


Bon, la tenue ... un rouge crème bio c'est toujours compliqué. Il peut baver si on touche la bouche, il transfère, bref il fait tout pourquoi les marques conventionnelles utilisent la synthétique (pour faire mieux tenir la couleur). Puis, la matière reste "sur la peau", elle n'adhère pas vraiment : vous voyez ce que je veux dire ? La couleur ne s'encre pas et de ce fait la tenue en pâtit. 


Mais pour son type de formule la tenue est pas mal !


LA FORMULE / LISTE INCIPomponne Rouge à Lèvres


Pomponne n'a pas déposé le COSMOS (label bio) car je pense que c'est une question de budget (ça coûte cher de demander la certification, pour les start up c'est un vrai frein), mais de facto la formule est parfaitement certifiable :

COCO-CAPRYLATE/CAPRATE (huile neutre), RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL (huile de ricin), POLYGLYCERYL-10 PENTAISOSTEARATE (emollient), COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX (cire de carnauba), CANDELILLA CERA (cire de candelilla), STEARYL STEARATE, MICA, SILICA, HYDROGENATED CASTOR OIL, C10-18 TRIGLYCERIDES, PARFUM (FRAGRANCE), OCTYLDODECANOL, RHUS VERNICIFLUA PEEL WAX, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (beurre de karité), IRVINGIA GABONENSIS KERNEL BUTTER (beurre du noyaux de mangue), HYDROGENATED COCO-GLYCERIDES, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER UNSAPONIFIABLES (beurre de karite), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), TOCOPHEROL, UNDARIA PINNATIFIDA EXTRACT (extrait d'alngue), ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT (extrait d'aloé)
[+/- May contain: CI 15850 (RED 6), CI 15850 (RED 6 LAKE), CI 15850 (RED 7 LAKE), CI 19140 (YELLOW 5 LAKE), CI 77491 (IRON OXIDES), CI 77492 (IRON OXIDES), CI 77499 (IRON OXIDES), CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE)]

Des huiles & émollients neutres, quelques extraits végétaux, aucun ingrédient dit "polémique".


GAMME DE TEINTESPomponne Rouge à Lèvres terracotta coquelicot orange sixties


Le troisième point fort du rouge à lèvres Pomponne se sont ses couleurs vraiment très jolies ! Je vais vous montrer 3 de plus près :


  • Terracotta : vieux rose tendance pêche 
  • Orange Sixties : pur orange
  • Coquelicot : rouge froid
le swatch est dans le même ordre :


Pomponne Rouge à Lèvres terracotta coquelicot orange sixties swatch

Et voici le rendu sur les lèvres :

POMPONNE ROUGE A LEVRES, TERRACOTTA

Pomponne rouge à lèvres terracotta

Terracotta ou une teinte ultra facile pour tous les jours :

Pomponne TerracottaPomponne rouge à lèvres Terracotta

POMPONNE ROUGE A LEVRES, ORANGE SIXTIES
Pomponne rouge à lèvres Orange Sixties

Orange Sixties mon coup de coeur de la gamme !

Pomponne rouge à lèvres Orange Sixties
Pomponne rouge à lèvres Orange Sixties

POMPONNE ROUGE A LEVRES, COQUELICOT
Pomponne rouge à lèvres coquelicot

Enfin, Coquelicot un indispensable pour les red lips lovers

Pomponne rouge à lèvres coquelicot
Pomponne rouge à lèvres coquelicot
Pomponne rouge à lèvres coquelicot


POMPONNE ROUGE A LEVRES : AVIS

Si on oublie le packaging & le parfumage je trouve que c'est l'un des rouges clean et / ou bio le mieux réussi en terme de performances (couleur, confort, INCI). Je dirais même que je le trouve meilleur comparé au rouge de la Bouche Rouge (La Bouche Rouge Rouge à Lèvres Mon Test & Avis), celui de Pomponne est plus pigmenté et plus confortable !

Hélas, tout est "gâché" par l'emballage qui - je ne vous cache pas - m'empêchera de le mettre dans mon sac à main (sauf si je craque pour un sautoir "étui rouge à lèvres" et que je le re-fill dedans).

Du coup, ma conclusion est la suivante :

  • si vous aimez & cherchez un rouge à lèvres Clean & Bio et que vous vous en fichez du "visuel" (vous jugez uniquement la performance) : il faut absolument tester le rouge Pomponne, sa formule est vraiment super !
  • si vous vivez votre rouge à lèvres comme un moment de plaisir et que vous avez besoin d'avoir un joli objet : alors là je crois que je vous ai tout dit

Comme souvent le clean Made in France sait faire de belles choses mais ... ne sait pas les emballer ! Pomponne est loin d'être le cas isolé. Je souhaite sincèrement aux filles de pouvoir trouver la solution pour le design car elles ont très bien réussi le plus compliqué, la formule de leur super rouge à lèvres clean beauty.
Pomponne rouge à lèvres : 26€ disponible en ligne ici Pomponne chez Blissim 

15 commentaires:

  1. Cet orange!!!
    J'avoue que les couleurs et la promesse de confort pourraient me tenter (à un prix comparable, et avec un meilleur packaging, Danchaud n'est pas aussi éclatant).

    Mais bon sang! Il y a quand une faille, dans le raisonnement que vous a expliqué la marque : le budget pour des matériaux hyper qualitatif, je comprends qu'elles ne l'aient pas et qu'elles optent pour une montée en gamme progressive. Mais quand même, est-ce qu'il ne serait pas possible de travailler cette question du packaging avec avec un designer et/ou un graphiste pour que le tube puisse un peu faire rêver, même être dans le domaine du luxe? Je crois que je préfèrerais un tube en carton avec un vrai travail artistique à un tube qui fait pas mal "baume à lèvres" (et encore... Korrès avait fait un super travail sur les siens, avec les motifs "bleu grecs).

    À mon avis, il y a un créneau dans le consulting : "démochisez votre marque clean made in France" :):)

    Bonne soirée et bon week-end, Alina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wirette,
      c'est un très bon exemple que vous avez trouvé, les baumes teintés Korres en effet, une preuve parfaite que même en plastique et à petit prix on peut réussir un objet du désir

      Supprimer
  2. Le orange et le rouge sont magnifiques niveau couleur….mais le packaging est vraiment affreux… Mais je suis de ton avis, le rouge à lèvres est un plaisir, sortir un beau tube…alors à ce prix là non…J’ai des tubes moins esthétiques mais ils valent bien moins chers!! Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait cela, la rupture entre la qualité du packaging et le prix pose un vrai souci. Après, il y en a qui ne sont pas du tout "packaging" donc bon ...

      Supprimer
  3. Sujet très intéressant, pour ma part, je possède des tonnes de RAL de toutes marques confondues (de Wet'n'Wild à Armani) et je ne dirais pas que le packaging est un facteur bloquant pour moi si le produit me plaît et me convient vraiment, mais en même temps je suis d'accord avec toi : il n'y a aucune raison de ne pas le travailler un tant soit peu... j'en veux pour exemple Kiko, dont même les RAL les plus basiques ont un packaging tout à fait convenable, et dont les éditions limitées font très fort !
    Après, c'est sûr que ce n'est pas le même plaisir de sortir son tube en plastique basique... J'essaie d'acheter moins et mieux, donc je dirais que le packaging est de plus en plus déterminant pour moi.

    @Wirette : j'ai adoré ton idée et le néologisme "démochisez" ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un très bon exemple, Kiko ! moi aussi, je les ai toujours trouvé assez incroyables pour le tout petit prix (je m'en souviens d'une édition limitée à 7€ le lipstick et avec un pack qui en jetait vraiment)

      Supprimer
  4. Pour avoir testé ce rouge reçu dans une box (probablement splendist) j'avoue que ma déception n'est pas venue du packaging mais surtout du goût "vieillot" dont j'ai du mal à faire abstraction même si j'aime beaucoup la teinte bois de rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Gaelle,
      oui, je vous tout à fait de quoi tu parles, je l'ai aussi ce goût de "vieux rouge" J'avoue que cela ne me dérange pas trop - j'y suis peu sensible - mais je comprends parfaitement que cela peut bloquer certaines

      Supprimer
  5. « Démochiser les marques clean »est effectivement un enjeu!
    J’ai découvert Pomponne dans une box et j’ai été agréablement surprise par la qualité du rouge à lèvres mais le packaging est un désastre!...et aurait bloqué mon achat...Du plastique jaune pour un rouge à lèvres,je refuse!
    Dommage car le nom Pomponne est bien choisi je trouve,m’évoque un boudoir des années 30,et j’aurai bien aimé un étui noir style bakélite avec Pomponne écrit en doré par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une très bonne idée ! quand je travaillais dans mon ancienne boite, j'avais le même souci : pas assez de moyen mais besoin d'un packaging de qualité qui fait "français" (c'était une ligne destinée à l'export)
      on avait fini par faire le plastique soft touch noir, avec une inscription dorée minimaliste et franchement c'était pas mal

      Supprimer
  6. Hello Alina,
    J'avoue que je trouve ce packaging atroce... Je suis désespérée de voir que les marques clean françaises ne soient pas capables d'intégrer cette dimension "plaisir visuel" à leurs produits, surtout en ce qui concerne des produits comme le ral où cela a pour moi une grande importance. Donc désolée pour cette marque mais leur rouge ne finira probablement jamais dans mon sac :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      oui, c'est pour cela que c'est vraiment dommage ... nos marques clean sont persuadées que la formule fait tout et il suffit de faire "bon" pour que le produit se vendre, mais on est dans le domaine de la ... beauté ! Il faut quand même un effort minimum pour que le produit plaise, comme si c'était honteux d'être éthique ET jolie ou si comme pour être éthique il fallait absolument être ... moche

      Supprimer
  7. Je viens de voir ta story à ce sujet et je suis de ton avis : le packaging est un frein. Je n'y suis pas énormément sensible, mais là c'est quand même assez laid, avec surtout un côté bas de gamme qui ne va pas avec le prix demandé. Je n'aime ni la couleur ni la façon simpliste dont est appliqué le nom de la marque. Franchement, il aurait suffit d'un joli design pour que l'effet soit tout autre, même en gardant ce packaging en plastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je partage ton analyse : pas forcement obligé de changer la matière (on peut garder le même tube si vraiment il y a un souci de sous), mais un travail plus délicat sur les couleurs & design aurait pu grandement améliorer la première impression de la marque

      Supprimer
  8. Le packaging n’est pas du tout un frein et je dirais même que je m’en moque un peu. Je n’ai pas envie d’acheter le rouge de Chanel à cause du prix justement (prix pour le packaging, pour la pub). Le packaging est joli mais je n’ai pas envie de mettre 20 eur de plus pour un joli tube.

    En général, même les jolis packagings ne survivent pas à la vraie vie dans mon sac à main et finissent par devenir abîmé. J’ai même de jolis tubes avec des jolis packagings (comme rouge G de Guerlain, Chanel, Dior, Givenchy, Burberry, RMS, oui, je suis une rouge à lèvres addict) mais honnêtement, si la formule, la couleur et le confort ne sont pas au rendez-vous, qu’est-ce que je vais en faire d’un joli packaging ?

    Donc je préfère qu’une petite entreprise avec peu de moyens se concentre d’abord sur la formule et le rendu quand le rouge à lèvres est appliqué sur les lèvres. Joli packaging et formule moyenne, c’est non pour moi.
    Je fais confiance à Alina pour l’évaluation de la formule du rouge à lèvres. Je viens d’en acheter un, le rouge cerise et la couleur est magnifique, le confort est au top, la pigmentation parfaite ! Bref, conquise et je pense même racheter d’autres couleurs. Je le trouve joli ce packaging. Je trouve que ce rouge à lèvres n’a pas de goût dérangeant.

    Bravo à Pomponne !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!