L'Artisan Parfumeur Le Potager : Musc Amarante !

L'Artisan Parfumeur Musc Amarante

Je vous ai déjà rapidement présenté l'une des plus étonnantes collections parfumées lancées dans la niche, Le Potager de L'Artisan Parfumeur. Son concept est ultra novateur !


MUSC AMARANTE 

L'Artisan Parfumeur Musc Amarante

L'idée vient de Quentin Bisch (mon nez préféré) qui a voulu des parfums inspirés des ... légumes, jamais encore travaillés en parfumerie !

La réalisation fut possible - entre autre - grâce à la toute nouvelle technologie SymTrap dont a bénéficié  L'Artisan Parfumeur : il s'agit de l'upcycling des matières premières pour l'industrie alimentaire. Quand on fait cuir (dans des proportions industrielles) certains légumes on installe au dessus des cocotes géantes une sorte de "capteur de vapeur" qui recycle ainsi cette "eau parfumée" et la transforme ensuite en alcoolat (distillation de l'alcool sur des substances aromatiques). Cela permet d'utiliser la vapeur qui, le cas échéant, serait "perdue" d'où le therme d'up-cycling et non de re-cycling.

5 légumes sont proposés dans la Collection Le Potager dont 1 seul avec cette techno SymTrap (chou fleur, par Alexandra Carlin), les autres sont le fruit du travail de "reconstitution olfactive" de Quentin Bisch : 

  • Betterave (Musc Amarante), Quentin Bisch
  • Tomate (Vétiver Ecarlate), Quentin Bisch
  • Fenouil (Cédrat Céruse), Quentin Bisch
  • Petit Pois (Iris de Gris), Quentin Bisch
  • Chou Fleur (Tonka Blanc), Alexandra Carlin
Je les ai tous senti et vraiment tous aimé ! Mais ma mention spéciale va à la Betterave (Musc Amarante) : 

Tout droit sorti de l’enfance de Quentin Bisch, Musc Amarante met la betterave à l’honneur. Ce légume qui fascine le parfumeur « tout autant par sa couleur pourpre profonde que par son odeur mystérieuse de terre et d’ambre gris…». Sous la fraîcheur des agrumes, se dévoile une betterave au parfum d’humus. Un accord twisté du souffle épicé des baies roses, ourlé de muscs soyeux et d’ambrette. Le vétiver et l’ambre gris ancrent la part sombre et troublante de Musc Amarante sur la peau
Je ne sais comment vous le décrire ce parfum ... c'est une pure merveille !

L'Artisan Parfumeur Musc Amarante

un sublime floral poudré musqué, léger & aérien (pas du tout dans le style poudré violette ou poudré iris) :

L'Artisan Parfumeur Musc Amarante

La betterave là dedans ? Elle se devine - par quelques notes terreuses - dans la tête, mais file très vite entre les doigts. Le développement passe rapidement dans l'univers musqué & ambré.

Etonnante collection et étonnante création ! Je conseille vivement la découverte si vous êtes à Paris / de passage à Paris. Ou bien on peut aussi la commander en ligne, la marque met un échantillon du même parfum dans le colis, comme ça vous testez et si vous n'aimez pas vous renvoyez le full (attention à ne pas l'ouvrir donc).

Je sais que Le Potager a provoqué beaucoup de curiosité à l'époque de sa sortie, si vous avez déjà testé et aimé / pas aimé, vos petits commentaires sont les bienvenus 😊
L'Artisan Parfumeur Musc Amarante, 100 ml : 165€ disponible en ligne ici Musc Amarante chez L'Artisan Parfumeur 

5 commentaires:

  1. elle0851 (pufpuf)23 octobre 2022 à 12:28

    Coucou, cette collection m'avait déjà intriguée à sa sortie mais là je suis subjuguée... cette idée un peu folle de mettre le "légume" à l'honneur en parfumerie renouvelle complètement nos attentes et cette dernière création est plus mystérieuse que jamais! Hâte de pouvoir sentir ce jus coloré!

    RépondreSupprimer
  2. Et non jamais testée cette gamme !!! Belette.

    RépondreSupprimer
  3. L’utilisation de la betterave n’est pas vraiment une nouveauté en parfumerie.
    Comme des Garçons avait notamment sorti « Rouge » qui explorait cette plante potagère.
    Même plante mais résultat très différent !
    En tout cas, ça sort des sentiers battus, et ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  4. Je les ai testés à leur sortie et les ai trouvé tous réussis mais je suis partie avec Tonka blanc que j’aime toujours autant ! Original et très beau parfum, on sent bien le chou-fleur et je trouve qu’il est vraiment bien mis en valeur…

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!