Dynamic Skin Rétinol 3,5% : Superbe Nouveau Sérum Dermalogica {CODE PROMO !}

Dermalogica dynamic skin rétinol sérum

Je ne vous présente plus Dermalogica, une marque de soins professionnels qui a déjà fait ses preuves dans ma salle de bain et dans beaucoup des vôtres ! Aujourd'hui, je vous propose de parler de leur dernière nouveauté, le Dynamic Skin Rétinol Sérum qui se démarque par un dosage élevé du rétinol (pur + ses formes) à 3,5%.


DYNAMIC RETINOL SERUM

Dermalogica dynamic skin rétinol sérum


A 41 ans je ne me suis pas encore totalement mise au rétinol étant donné que j'ai peu de rides (merci à mes routines de soin adaptées :-). En revanche, j'ai déjà commencé à utiliser cette molécule anti-âge réputée comme la plus efficace du marché sur le contour de l'oeil, plus marqué comparé au reste de mon visage. 


Pour le moment, je la supporte très bien sauf 1 produit que j'ai dû arrêter puisque ma peau ne le tolérait pas du tout (même en raison d'un jour sur trois, j'ai pourtant tenté pendant plusieurs semaines ... rien n'y faisait). 


Pour mon premier retinol visage j'ai fait confiance à Dermalogica puisque je connais le niveau de son expertise et je savais qu'ils n'allaient pas sortir un sérum anti rides hautement concentré en rétinol sans tester et valider sa tolérance. 


LE RETINOL : QU'EST-CE QUE C'EST ? QUELS EN SONT LES BENEFICES ?

Tout d'abord pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'action du rétinol voici un petit zoom sur les bienfaits du retinol et sur pourquoi c'est une vraie star du traitement du vieillissement cutané :


  • le retinol est un dérivé de la vitamine A, en cosmétique on utilise une molécule de synthèse 
  • c'est un ingrédient anti-âge et / ou exfoliant qui relance le renouvellement cellulaire 
  • il permet de lisser la peau, réduire les ridesresserrer les pores et minimiser l'apparence des taches pigmentaires 

Si cette molécule est aussi géniale elle est également très ... capricieuse ! Tout comme la vitamine C, elle peut très vite se dégrader dans une formule et perdre ainsi son efficacité. Egalement, elle est très puissante ce qui implique un vrai savoir-faire de formulation afin de proposer un produit avec une meilleure tolérance possible. 


Donc ce qui compte (beaucoup !) quand vous formulez un sérum au rétinol c'est non seulement le dosage de ce dernier - bien qu'important - mais surtout les ingrédients que vous mettez à côté qui permettent à la fois de réduire l'irritation et d'augmenter son efficacité. Le mode de libération de la molécule a également une importance capitale. 


Et c'est précisément pour cette raison que je vous conseille vivement de choisir une marque spécialisée en skin care. Ainsi, vous aurez non seulement les meilleurs chances de bien tolérer ce traitement, mais également une bien plus haute efficacité.


Chez Dermalogica il existait déjà quelques soins au retinol, mais le nouveau Dynamic Skin Retinol Sérum est leur premier sérum anti âge visage axé sur une action anti-rides efficace. 

DERMALOGICA DYNAMIC SKIN RETINOL SERUM 

Quelle est la particularité du nouveau sérum au rétinol à 3,5% de Dermalogica ? Elle est dans l'association de :

 

  • différentes formes du rétinol : le rétinoïde en granules (action rapide), le rétinol pur (action moyen terme), le rétinol encapsulé à libération prolongée (action long terme et continue), booster de rétinol 
  • libération prolongée du rétinol pur 
  • cocktail apaisant "squalane + bêta-glucane" 

A la fois nous avons les principes actifs de qualité dont le mode de libération (continu) permet de réduire le potentiel effet irritant et augmenter l'efficacité. 

COMMENT INTRODUIRE LE DYNAMIC SKIN RETINOL SERUM DANS SA ROUTINE ?

Dermalogica routine double nettoyage


Si comme moi vous débutez avec le rétinol il est conseillé d'y aller progressivement. Voici les règles à respecter pour que votre peau en tire le meilleur sans s'irriter :


  • plutôt le soir : intégrez le sérum au rétinol dans votre routine du soir
  • arrêtez tous vos autres soins exfoliants, tout au moins au début (lotions AHA, poudres, peelings, etc.)
  • le matin portez un SPF 50 : comme tout produit avec une action exfoliante il est vivement conseillé de bien protéger la peau contre les UV le matin (je précise : il n'y a aucune action photo toxique, juste que la peau devient plus fine et donc plus vulnérable aux UV; également ... si vous prenez votre métro à 7h 30 du matin et que vous restez travailler dans un bureau et qu'on est en moins de janvier, il est bien sûr inutile de mettre un SPF 50) 
  • commencez par 2-3 fois par semaine : la première semaine évitez de mettre le sérum tous les soirs. Débutez en le mettant 2 fois par semaine, puis augmentez la fréquence progressivement, au fur et à mesure que votre peau s'y habitude (et elle va s'y habituer) 
Si au début de l'utilisation vous constatez une légère sensibilité / irritation de la peau c'est tout à fait normal, aucune panique : diminuez un peu la fréquence. Il arrive parfois qu'une peau ne s'habitue pas du tout au rétinol, c'est le cas de certaines peaux sensibles (pas toutes) ou quand un produit est mal formulé (dans ce cas il suffit de prendre une marque spécialisée dans le soin; si vous aviez un jour mal toléré le rétinol cela ne vaut pas dire que vous ne le tolérez pas du tout mais juste que le produit essayé ne vous a pas convenu).
DYNAMIC SKIN RETINOL SERUM : MON AVIS

Comme je vous l'ai déjà dit, il m'arrive - de plus en plus souvent - d'utiliser des soins au rétinol pour le contour de l'oeil (ma zone concernée par les rides), mais je n'ai jamais encore tenté le rétinol pour le visage

Pour cette première expérience j'ai donc fait confiance à Dermalogica et à la technologie qui m'a parue l'une des plus performantes & intelligentes concernant cette molécule : introduire 3 formes du rétinol + un booster, s'assurer d'une libération immédiate & continue, tout en mettant un complexe apaisant. 

Concernant les qualités organi-leptiques de ce Dynamic Skin Rétinol Sérum : il s'agit d'un fluide de couleur jaune avec une légère odeur dans le style "herbes médicinales" (pas de parfum ajouté, c'est l'odeur naturelle des matières premières : il y a des extraits botaniques du romarin, d'eucalyptus, de riz, etc.). Il s'étale facilement, pénètre hyper vite et ne laisse aucune trace sur la peau. Bref, un super produit en termee de texture.

La formule est conventionnelle avec un mixte entre des molécules de synthèse et des extraits de plantes. Ne conviendra pas aux addicts du bio, mais peut convenir aux clean beauty addicts ouverts d'esprit (surtout pour des soins techniques qui n'ont pas d'équivalent en naturel). 

Comment je l'ai introduit : 

  • le soir
  • après avoir fait le double nettoyage Dermalogica dont je vous ai parlé dans cet article : Dermalogica Comment Pratiquer le Double Nettoyage Le fait d'utiliser un gel nettoyant ultra doux permet justement de ne pas sensibiliser la peau d'avantage
  • j'ai exclu mes lotions exfoliantes
  • j'ai commencé les trois premiers soirs en continue pour voir comment ma peau réagit, purement par curiosité puisque je suis blogueuse et c'est mon métier (ma peau a bien supporté mais j'ai senti que je devais la laisser récupérer un peu plus). J'ai donc espacé au rythme d'1 soir sur 2 : c'est le rythme qui me convient bien sans que j'ai la moindre sensation d'inconfort 

Attention, je ne considère pas ma peau comme étant sensible - malgré l'acné rosacée diagnostiquée - donc je peux me permettre de commencer le test avec un rythme dit soutenu. Je vous conseille toutefois de débuter avec la fréquence d'1 soir sur 3 et de monter progressivement.


Le premier constat : le Dynamic Skin Rétinol Sérum bien que très dosé en rétinol je le supporte très bien ! Pour ma première fois pour un sérum visage c'est super. Et, comme dit plus haut, ce n'est pas le cas de tous les rétinols (j'avais bien dû arrêter un soin contour de l'oeil de Sunday Riley puisque ma peau refusait catégoriquement de s'y faire)


Dynamic skin retinol serum


Le deuxième constat : l'efficacité hyper rapide ! Certes, je n'ai pas de rides à proprement parler, mais j'ai tout de suite vu la différence sur le grain de peau devenu plus fin. L'effet ricochet, mes imperfections qui ont tendance à surgir - surtout en cette période après fêtes - se sont littéralement gommées. 


Dans mon cas (peau "petite quarantaine pas encore vraiment marquée") c'est un excellent soin resurfaçant adapté à la facette "acné" de ma rosacée. Outre cet aspect, je trouve qu'il donne plus globalement un effet "coup de jeune" : peau de bébé, plus rose & lisse & fraîche. 


Encore un excellent soin technique et performant, tout ce qu'on aime chez Dermalogica !


Si vous souhaitez d'avantage d'informations sur l'approche de la marque sur le rétinol et la technologie utilisée dans ce Dynamic Skin Rétinol Sérum vous pouvez consulter ces 2 articles :


Bien entendu, si vous avez des questions dont vous ne trouvez pas la réponse ici ni sur le site de la marque, n'hésitez pas à me les poser ici et je vais interroger les gens qui seront à même de vous répondre.

DERMALOGICA CODE PROMO : -20% SUR TOUT LE SITE {KLEO20}

Je suis ravie de vous dégoter ce premier code promo de l'année 2023 valable sur tout e-shop Dermalogica 


Dans les produits que je conseille vivement :


Pour pouvoir profiter des -20% mettez simplement KLEO20 au moment de régler votre panier. Enjoy !

Les Soins Dermalogica sont disponibles en ligne ici e-shop Dermalogica

*En Partenariat avec Dermalogica 

24 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour toutes tes impressions sur ce sérum. Ton article me donne envie de le tester. Je me demandais quel contour des yeux utilises-tu? Je suis toujours fidèle au sérum à l’immortelle de l’occitane mais je peine à trouver un CDY bien hydratant et agissant sur les rides (1eres rides)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      tu veux dire quel cdy avec le rétinol dont je parle dans l'article ? j'ai testé celui de Murad et Uriage, les deux je les ai très bien toléré, côté efficacité je mets Murad devant (largement), bien qu'Uriage soit pas mal aussi

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, je parlais effectivement du CDY au retinol 😊 mais si tu en trouves un qui soit hyper hydratant je suis preneuse également. Bonne journée

      Supprimer
    3. mon dernier coup de coeur dans la matière (sans retinol) c'est le dernier ANR de Lauder (tu trouves l'article sur le blog : tapes "anr yeux" dans la bare de recherche)

      Supprimer
  2. Bonjour, 3,5% de retinol c’est impossible, la loi limite un dosage à 1%.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      vous avez mal compris : personne ne dit qu'il y a 3,5% du rétinol pur, relisez s'il vous plait l'article ;)
      j'y parle de 3 formes de rétinoïde qui, ensemble, donnent 3,5%
      le pourcentage du rétinol pur n'excède pas 1% ce qui exige la loi
      autrement, il sera impossible de mettre un tel produit sur le marché, vous vous en doutez bien ...

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour ton article, j'aimerai également commencer le rétinol.
    J'ai une question, le soir d'application du Sérum au rétinol est ce utile et recommandé de mettre une crème de nuit hydratante après ce sérum ou c'est mieux de ne rien mettre, merci. Bonne journée. Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      il faut mettre une crème oui
      je la fais suivre par l'huile aux peptides d'Olé en ce moment mais tu peux mettre n'importe quelle huile / crème

      Supprimer
  4. Bonjour Alina,
    merci pour cette revue - c'est vraiment utile de connaître les marques "expertes" de ces actifs pas toujours faciles à tolérer.

    Pour une peau pas vraiment ridée (sauf ptose, mais ça...), mais dont le grain de peau n'est génial - pores un peu trop visibles- est-ce que le rétinol vaut le coup, ou bien est-il préférable de profiter de la saison pour une cure peeling, à votre avis?

    Bonne fin de journée à vous
    Wirette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Wirette,

      alors si c'est que le grain de peau je dirais quand même le peeling :)

      Supprimer
  5. Merci pour ton article, j’ai le rétinol de SVR et ma peau le tolère très bien alors je le garde!! Belette.

    RépondreSupprimer
  6. elle0851 (pufpuf)20 janvier 2023 à 19:46

    Coucou, merci pour ce nouvel article concernant une marque que je découvre de jour en jour et apprécie, notamment la poudre milkfoliant et l'huile démaquillante qui ont intégré ma routine et qui fonctionnent très bien. Toutefois, je crois que je ne suis pas prête pour le rétinol car j'ai toujours un peu peur que ma peau "réagisse"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ravie d'entendre de bons retours sur l'huile et la poudre, super contente que vous ayez le même avis que le miens et que vous les avez bien apprécié :)

      avec le rétinol il faut y aller doucement et dans ce cas il n'y a pas de raison que cela se passe mal (sauf de vraies intolérances mais c'est plutôt rare)

      Supprimer
  7. Hello Alina,
    Vu ma peau sensible je me tiens un peu loin des produits qui contiennent du rétinol pour le moment, mais si je saute le pas un jour ça sera probablement avec Dermalogica vu l'article 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      si tu arrives à obtenir un échantillon c'est vraiment la meilleure solution : au bout de 3 utilisations espacées tu auras déjà une bonne idée concernant la tolérance

      Supprimer
  8. Hyper contente du 1er code de l’année avec Dermalogica en plus ! Je vais tenter ce retinol mais il me reste encore 3 cDY à utiliser, je ne suis pas assez rapide 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi super contente de pouvoir vous proposer cette réduction, je sais que beaucoup apprécient Dermalogica et les bests que je conseille toujours chez eux : Huile Démak et Milkfoliant
      S'y ajoutent désormais le sérum hydratant (qui convient à tout le monde) et Dynamic Rétinol pour les peaux matures ;)

      Supprimer
  9. Merci Alina pour ce premier code ! Grâce à toi, redécouvre Dermalogica et suis contente des produits que tu conseilles. Je vais en profiter pour faire du stock et surtout essayer l’échantillon du retinol pour voir si ma peau le supporte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emma,
      un GRAND merci pour ton feed-back sur les produits <3 vraiment ra-vie que mes petits chouchous chez Dermalogica te plaisent et qu'ils aient intégré avec succès ta salle de bain :)

      Supprimer
  10. Merci pour votre analyse toujours aussi pertinente

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, en terme d'efficacité faut-il préférer cette marque à REN (et la gamme avec une molécule équivalente au rétinol sauf erreur) ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      alors non, le vrai rétinol c'est quand même beaucoup plus efficace. Mais c'est également plus "costaud", je ne comparerai pas vraiment ces deux gammes
      REN c'est plus un anti-âge en douceur, ici c'est une action anti-rides et lissante plus visible

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!