Parole A INCI : Bizen, Le Baume Démaquillant au Riz

Bizen Baume Démaquillant au Riz

Je ne vous apprendrais rien si je vous disais que c'est en Asie qui est né le Double Nettoyage dont je vous ai déjà expliqué - à plusieurs reprises - des bénéfices capitaux pour la peau (Pourquoi Pratiquer Le Double Nettoyage). 


BIZEN BAUME DEMAQUILLANT

Bizen Baume Démaquillant au Riz

Sans un bon double nettoyage il est impossible d'avoir une jolie peau, les japonaises l'ont bien compris ! Cela se joue au niveau de la clarté du teint, mais également sur un aspect que beaucoup ignorent : sur une peau pas ou mal nettoyée des principes actifs des soins cosmétiques pénètrent beaucoup moins bien (ne pouvant "percer" cette couche occlusive composée de la pollution collée sur le sébum oxydé, sécrété par la peau en journée).

L'étape essentielle du Double Nettoyage (à pratiquer uniquement le soir, le matin il est suffisant - mais nécessaire - se nettoyer la peau avec juste un nettoyant adapté à notre type de peau. Là aussi, je vous ai tout expliqué ici : Faut-il Se Laver le Visage le Matin ?) c'est le DEMAQUILLAGE.

Un bon démaquillant est un produit "gras" qui s'utilise sur une peau sèche. Il permet de retirer le "gras" du visage, à savoir le sébum / le maquillage. Sa texture peu varier et être plus ou moins aqueuse : du Baume à l'Huile, le Lait et la Gelée : dans l'ordre, du plus gras au plus léger. 

Moi, j'adore les baumes et les huiles ! Surtout, quand ils sont sensoriels. J'ai donc été super contente quand on m'a proposé de tester le Baume Démaquillant au Riz de la marque japonaise Bizen. Le rêve puisque "le vrai double nettoyage japonais", "puisque le riz" ... bref, tout me donnait envie.

Bizen ? Vous avec pu croiser cette marque au Bon Marché. Elle est japonaise et a fait du riz fermenté (un actif traditionnel de la pharmacopée japonaise) son ingrédient star. Riche en acides aminés, céramides et fibres, il procure des bénéfices Hydratants et Anti Age.

Pour le moment, il y a seulement 2 produits dans la gamme :

  • le Baume Démaquillant au Riz : l'étape 1 du Double Nettoyage, à utiliser le soir sur une peau sèche
  • le Savon Nettoyant au Riz : l'étape 2 du Double Nettoyage, à utiliser le soir après le Démaquillant et le Matin seul
N'étant pas fan des savons pour le visage, j'ai testé uniquement le Baume Démaquillant : 

Le baume Bizen élimine efficacement le maquillage du visage et des yeux, même waterproof, ainsi que les impuretés de la journée. Il soulage ainsi la fatigue accumulée. Sa formule enrichie de six ingrédients actifs dérivés du riz et dédiés à l’hydratation laisse la peau douce et hydratée. • 5 en 1: Démaquillant visage et yeux, Nettoyant,  Soin hydratant, Massage et Masque. • 99.4 % d’ingrédients d’origine naturelle • Testé cliniquement sur les peaux très sensibles• Sans parfum ajouté

Le produit est revendiqué comme un multi-usage avec même la possibilité d'être appliqué en ... masque. Il se présente dans un pot en plastique assez basique, je dirai même trop basique pour le prix demandé :

Bizen Baume Démaquillant au Riz

avec une texture qui rappelle beaucoup celle de Take The Day Off de Clinique (pour ceux qui le connaissent) : 

Bizen Baume Démaquillant au Riz

Il faut  ... "casser la croute" au moment de la première utilisation, ensuite la texture est ultra souple & onctueuse :

Bizen Baume Démaquillant au Riz


Mais le côté sensoriel s'arrête là ... Seule sa texture me donne envie, ni le contenant (on en a parlé plus haut), ni l'odeur (plus particulièrement son absence, alors que la promesse des vapeurs de riz était si alléchante) ne peuvent à mon sens plaider en sa faveur. 


Peut être sa liste INCI ? La voici : 

ETHYLHEXYL PALMITATE (huile neutre), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre), DICAPRYLYL CARBONATE (emollient neutre), CAPRYLIC/CAPRIC/MYRISTIC/STEARIC TRIGLYCERIDE (emollient neutre), PEG-20 GLYCERYL TRIISOSTEARATE (emollient synthétique), BEESWAX (cire d'abeille), HYDROGENATED CASTOR OIL ISOSTEARATE (huile hydrogénée), PEG-5 GLYCERYL TRIISOSTEARATE (emollient synthétique), MYRISTYL MYRISTATE (emollient), HELIANTHUS ANNUUS SEED WAX (cire de tournesol), ORYZA SATIVA GERM OIL (huile de riz), PHYTOSTERYL RICE BRANATE (extrait de riz), HYDROLYZED RICE BRAN EXTRACT (extrait de riz), ORYZA SATIVA EXTRACT (extrait de riz), LACTOBACILLUS/RICE BRAN FERMENT FILTRATE (probiotiques), ORYZA SATIVA BRAN EXTRACT (extrait de riz), CAMELLIA JAPONICA SEED OIL (huile de camélia), PHENOXYETHANOL (conservateur), PEG-6 CAPRYLIC/CAPRIC GLYCERIDES (tensioactif doux), BUTYLENE GLYCOL (humectant synthétique), PROTEASE (enzyme), CITRIC ACID (régulateur pH), TOCOPHEROL (anti oxydant), WATER (eau)

Alors que dire de cette formule ? J'aurais imaginé une cire de riz, par exemple, ou quelque chose de plus ... noble en base, puisque si l'on regarde celle de ce produit ... alors il est impossible de dire que c'est un baume d'inspiration japonaise. C'est du grand classique pour des baumes démaquillants conventionnels, sans sensibilité aucune pour la Clean Beauty (des PEG's dans la compo pourtant promise comme "naturelle" ce qui peut être assez trompeur pour les consommateurs qui prennent le mot "d'origine naturelle" pour "ingrédient naturel", nuance). 


Après, il y a vraiment des extraits de Riz (divers et variés) présents dans la composition, ainsi que l'Huile de Camélia. Mais une nouvelle fois, c'est assez ... vu et revu, rien de totalement nouveau.


L'impression que j'ai de cette formule ? Une base commune + quelques actifs qui laissent penser au "made in Japan".

 

En termes de sensorialité, je ne peux dire que je suis fan : la texture est très sympa, certes, mais sans l'odeur qui l'accompagne ... il me manque vraiment quelque chose. Le pot n'est pas assez joli pour justifier à lui tout seul le positionnement prix (si il était en porcelaine japonaise avec une spatule qui permettait de faire le lympho drainage alors pourquoi pas, mais là ...). 


Côté efficacité ? Oui, ça marche bien (il enlève le maquillage, y compris celui des yeux), mais pas plus que n'importe quel autre baume démaquillant.


Alors à 55€ je crois que je préfère celui de Darphin. Oui, moins clean (puisque le seul produit que la marque refuse de reformuler, de peur de décevoir ses nombreux adeptes), mais TELLEMENT plus sensoriel (et puisque je passe un nettoyant après, je ne stresse pas plus que cela pour l'éventuelle occulisivté, d'autant plus que je n'ai jamais eu de souci avec, malgré le nombre de pots utilisés).


Voilà les amis ... un très joli concept qui se vend bien sur le papier, mais quand on regarde de plus près il n'y a rien qui me permet de vous dire de courir vous le procurer. Hélas ... Je remercie toutefois la marque pour la possibilité d'effectuer ce test afin de rédiger cette critique, et surtout d'accepter mon avis sans filtre. 

Bizen Baume Démaquillant au Riz, 100 g : 55€ disponible en ligne ici Bizen Baume Démaquillant chez Bijo

6 commentaires:

  1. Oh, ben flûte... c'était si tentant, le démaquillant au riz fermenté... Bon, cela fera une tentation de moins  ! Bonne soirée, Alina.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je vais donc continuer avec mes huiles fétiches (pai, dermalogica), dommage, sur le papier cela semblait interessant .

    RépondreSupprimer
  3. J’ai bien cru à la pépite mais non…Merci Alina pour ta transparence qu’on apprécie tant !

    RépondreSupprimer
  4. La déception….Belette.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alina, effectivement ce baume a tout bon sur le papier, quel dommage ! SophieDeReims

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!