Le temps est venu de vous parler de mon expérience avec le laser cosmétique -
Laser BBL et
Moxi - que j'ai testé pour la toute première fois la semaine dernière. Aujourd'hui - une semaine après l'intervention - je peux déjà vous dresser un bilan et expliquer cette technologie.
LASER MOXI AVANT APRES
D'abord, le contexte : à 42 ans je ne pratique pas (encore) des actes de médecine esthétique, mais cela fait quelques années que je me pose la question sur la meso-thérapie. La méso se sont des injections très superficielles d'acide hyaluronique & vitamines qui donnent à la peau le côté plus repulpée & glowy. La seule chose qui me retenait c'est le fait qu'il faut quand même piquer une grande partie du visage (tout le visage) avec les piqûres rapprochées (donc beaucoup de piqûres) et répéter les séances fréquemment. Ma dermatologue, par exemple, me l'a déconseillé (cela abime malgré tout la peau car peut créer des fibroses aux endroits des piqures).
Le laser ? Je l'ai déjà fait pour mes yeux (opération de la myopie) et pour enlever la kératose séborrhéique (s'il vous plait, ne confondez pas avec la kératose pilaire, cela n'a rien à voir. La séborrhique est une petite tumeur bénigne mais pas très glamour, donc vaut mieux l'enlever chez un dérmato).
Et si je savais qu'on travaillait avec le Laser pour enlever les taches brunes et les cicatrices d'acné, je ne savais absolument pas que cette technologie pouvait aussi être utilisée pour de l'anti-âge.
On m'avait proposé de tester un tout nouveau Laser venu des US qui a déjà 20 ans de service là bas (donc un très bon recul).
Cette technologie appartient à Sciton qui propose des différents Lasers pour traiter tout type de problématiques cutanés (ancé, taches entre autre).
Sciton propose donc dans son arsenal le Laser BBL (anti taches) et le Laser Moxi (prévention anti âge).
Etant donné que depuis quelques mois j'ai une nouvelle tache brune assez visible à la tempe j'ai été surtout tentée par le BBL, mais après réflexion j'ai aussi voulu tenter le Moxi (je ne sais pas si je l'aurais fait de moi même ... je suis quand même assez frileuse pour tout ce qui touche à la médecine esthétique, mais le fait de ne pas être la seule à tester - d'autres blogueurs l'ont aussi fait - cela m'a rassuré).
Je précise que la séance de Laser m'a été offerte dans le
centre Aeste Paris (que je ne connaissais pas et vraiment, c'est une belle découverte), on m'a aussi proposé de tester le Halo (le Laser anti âge plus puissant que Moxi), mais j'ai refusé car je ne me sentais pas à l'aise & que je voulais commencer par quelque chose de plus soft possible, donc par le Moxi. A vrai dire j'ai failli faire le demi-tour juste devant la porte de la clinique, tellement j'avais peur 😅
Si j'avais peur, c'est parce qu'à la base j'ai une belle peau. Les makeup artistes, c'est la première chose qu'ils me disent (tous, sans exception ... c'est quand même pas rien). L'autre fois, quand j'ai fait la séance de maquillage chez Bobbi la maquilleuse ne croyait pas que je n'avais pas de fond de teint, elle a même frotté ma peau pour vérifier :)) Forcément, j'avais très peur de l'abîmer .... objectivement, je n'avais pas besoin de faire "plus lisse que lisse". Mais ... le côté prévention anti-âge me tentait pas mal puisque si cela marche, cela voudrait dire qu'on peut pratiquer quelque chose qui ne modifie pas notre visage, dans le sens qu'on injecte rien du tout dans la peau. Et ça, c'est super tentant !
LASER MOXI+ BBL
Quand on m'avait proposé de tester un Laser rajeunissant, j'ai d'abord confondu avec les techniques type SMAS / Ulthera sur lesquelles j'ai lu beaucoup de mauvaises chose ...
SMAS / Ulthera est un traitement de lifting non chirurgical par ultra son, mais le souci c'est que cela créé des points de fibrose au niveau musculaire et de la graisse sous cutanée (cela va dont très profond !). Par la suite cela peut avoir des effets secondaires disgracieux difficiles à corriger. Ce sont deux techniques invasives puisqu'elles ont une action sur la structure des tissus et cela était hors de question me concernant.
Halo / Moxi / BBL (lasers de Sciton) ciblent l'eau, la mélanine (taches), hémoglobine (lésions vasculaires). Il s'agit d'une action précise et microscopique, au niveau donc cellulaire.
Pour résumer :
- Ultrasons Ulthera / SMAS : technique macroscopique, au niveau tissulaire / structurel (modifie, "gonfle" les tissus)
- Lasers Halo / BBL / Moxi : action microscopique, au niveau cellulaire. Ils déclenchent la réponse naturelle de la peau (réparation), cela ne gonfle pas du tout les tissus
Une autre question que j'avais posé avant d'accepter le test : est-ce que cela fait "bouillir" le collagène ? En effet, par l'action chauffante (radio fréquence, laser, ultra son) on peut faire "bouillir" (coaguler) le collagène. Et pour moi cela n'a aucun sens, puisque ce n'est pas pour cela que je prends MyPureCollagen - pour reconstituer le collagène - pour qu'on me le détruise après.
Sciton m'a confirmé que l'action de leurs lasers ne coagule pas le collagène. Ils ont même partagé ce schéma avec moi :
Ce sont des longueurs d'ondes pour les Lasers Moxi / Halo (on voit que la mélanine chute et que l'eau augmente).
Sachez que le Laser Moxi peut être utilisé à 3 niveaux d'intensité : selon les résultats que l'on souhaite obtenir et le temps de récupération que l'on peut se permettre.
Moxi est un laser non ablatif. Halo lui en revanche peut l'être : il a 2 niveaux d'intensité dont l'une - plus profonde - est ablative (c'est pourquoi j'ai pas voulu le faire).
Halo est donc le traitement le plus puissant des trois, et peut avoir des effets recurfacants / anti rides.
Voici en résumé :
- BBL : la lumière pulsée qui cible les taches / l'acné / la texture de la peau / les problèmes vasculaires
- Moxi : la laser léger non ablatif rajeunissant (côté glowy, peau plus hydratée & repulpée)
- Halo : le laser qui peut être ablatif, le plus costaud des 3, il cible la texture de la peau / rides
On m'avait fait le Moxi sur tout le visage et le BBL sur mes taches pigmentaires.
Le résultat attendu :
- taches moins visibles
- peau plus tonique / unifiée / prévention anti âge
Sachant que le résultat optimal du Moxi est à 3 mois après la séance (il relance la production de collagène qui met donc 3 mois à se former). C'est séduisant puisque on a déjà un sacré mieux une semaine après la séance, si l'on peut espérer encore mieux dans 3 mois ... ça serait top (mais on verra d'ici là).
MOXI + BBL : LA SEANCE (DUREE, DOULEUR)
La séance de Laser dure 10 minutes, mais il faut 30 minutes au préalable avec une pommade anesthésiante sur le visage (on vous l'applique sur place). Comptez une heure et demi, voir 2 heures en tout puisqu'après le Laser il y a 20 minutes de LEDs rouges pour apaiser / réparer la peau.
Côté douleur ? Vraiment ... rien ! J'en ai ressenti AUCUNE. C'est même limite agréable. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vécu :)
Au niveau de la récupération : on est rouge le jour J et ensuite vous avez comme ... un gros coup de soleil et une peau "sablonneuse" pendant 3-5 jours.
Je vous ai fait les photos. Celle ci juste après la séance et avant les LED's (désolée, celle ci est faite avec mon iPhone, la qualité n'est pas top) :
et ici avec mon appareil photo pendant les 3 jours qui ont suivi
LASER MOXI JOUR 1
Le lendemain j'étais quand même rouge, mais ce n'était pas non plus choquant :
la peau bien granuleuse.
LASER MOXI JOUR 2
Au deuxième jour, j'ai commencé à entrevoir mon nouveau teint qui me plaisait vraiment beaucoup :
la seule ombre au tableau : j'ai eu des "points de sang" sur le nez, et j'étais hyper inquiète car j'avais peut que le laser m'aurait réveillé la rosacée dont je n'avais pas encore des manifestations capillaires justement.
Autre chose : mes taches brunes n'avaient pas du tout bruni ... chez les autres personnes à qui on avait fait le BBL (laser anti taches) leurs taches étaient devenues noires juste après la séance (normal, c'est le signe que le traitement a fonctionné), alors que les miennes ... aucun changement.
LASER MOXI, JOUR 3
au troisième jour j'ai commencé à perdre cette "peau de crocodile" mais sans peler, ce n'est pas pareil que quand on fait le peeling chez un dermato et que la peau tombe en lambeaux (j'ai vu les photos et je peux vous dire que je ne suis pas prête).
J'ai terminé après la peau sablonneuse au bout de 5 jours. Les points sur le nez mettent du temps mais elles partent aussi (aujourd'hui, au bout de 7 jours, je les ai quasiment plus).
Je vous laisse maintenant juger le résultat. J'ai fait mes photos avec le même réglage de l'appareil, à la lumière du jour, au même moment de la journée. Je n'ai fait AUCUNE retouche. La peau est nue, sans maquillage (sauf le mascara et le baume lèvres que j'ai sur certaines photos, mais le teint est pas du tout fait).
SUPPRESSION DE TACHES BRUNES : LASER BBL
d'abord, le résultat de BBL, le Laser anti tache. Voici celle qui me posait souci, la nouvelle donc :
La voici, une semaine après la séance :
Elle n'a donc pas disparu, à peine faibli en intensité. Sur ce côté, hélas c'est une déception.
RAJEUNISSEMENT LASER MOXI
Maintenant, le résultat du MOXI qui lui vise l'éclat de la peau et le côté plus répulpée / jeune. En haut, ma peau avant et ci dessous ma peau 1 semaine après le traitement :
De face, ma peau avant le laser Moxi :
ma peau une semaine après la séance :
Je pense que les photos parlent d'elles même non ? Ai-je besoin d'ajouter quelque chose ?
J'ai donc remarqué :
- un teint beaucoup plus lumineux (alors que le glow à la base c'est pas un souci chez moi ! c'est ça qui est dingue, je suis devenue encore plus glowy qu'avant :))
- une peau plus répulpée : comme ... un peu plus "volumineuse", plus jeune du coup
- teint beaucoup plus homogène et "déjaunie" : même si on m'a fait le traitement non ablatif sans effet recurfacant, je trouve quand même qu'il y a un effet plus lisse (pores moins visible). Quand au côté déjauni, là vraiment ... la peau "rose bébé" est assez impressionnante
Le premier bilan est donc très positif pour le Laser Moxi que vraiment, je pense refaire à mes frais d'ici 1 an (il faut environ 1 séance d'entretien annuelle pour un bénéfice anti âge).
J'ai également envie de savoir comment cela va évoluer : est-ce que vraiment cela va crescendo pendant les 3 premiers mois ? Ou dans 1 semaine je vais revenir au teint initial (je ne pense pas, mais je vais surveiller quand même).
C'est une procedure qui n'est pas donnée (700€) mais je ne sais pas combien coûtent les séances de Botox / Acide Hyalu pour comparer donc ...
Ce qui me séduit ici, encore une fois, c'est que rien n'est injecté dans la peau, elle est juste stimulée par la lumière (laser) et que l'effet est progressif et axé prévention anti-âge (la peau est stimulée à fabriquer le collagène).
J'aimerais d'ailleurs trouver quelque chose similaire pour le contour de l'oeil (il a été évité lors du traitement). J'ai demandé à la marque si il existe un Laser spécifique pour cela (ça serait tellement bien car les injections sur cette zone là ... ça peut créer plein de problème donc même ceux qui ont l'habitude des injections évitent généralement le contour de l'oeil).
Traitement au Laser Moxi et BBL par Sciton disponible dans le centre Aesthe Paris
Le résultat est impressionnant, mais... le prix l'est aussi (surtout que les injections ne sont pas du tout à mon programme :) :) :)). Hélas, hélas, j'attendais le résultat de votre test surtout pour les tâches. Lorsque j'aurais stabilisé ma kératose pilaire (sur les bras, donc), se posera la question des cicatrices - et là, je serais prête à payer pour effacer le souvenir de cette horreur. Mais votre test du BBL n'est vraiment pas convaincant, contrairement au Moxi.
RépondreSupprimerMerci d'être d'une fiabilité à toute épreuve, Alina!
Bonsoir Alina,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton article ! À un mois de mes 30 ans j'ai de plus en plus envie de m'offrir ce genre de soin alors ton article tombe à pic. J'ai une petite question, quel est ta routine post soin ? Le cabinet t'a prescrit quelque chose de précis ou bien tu as pu utiliser tes produits du quotidien ? Je suppose que tout ce qui contient du parfum est à proscrire.
Encore merci pour ton travail.
Margot
Dans les stories, Alina a dit utiliser les gammes sensifine et Cicavit de SVR.
Supprimerdesolée les filles, je cours en ce moment partout
Supprimerle premier jour (le jour de l'intervention, juste après donc) : il ne faut rien mettre sur la peau, même pas la laver
le lendemain et pendant 5 jours : j'ai utilisé Baume Nutri Sensifine de SVR + leur gamme Cica (qui me file des boutons puisque se sont des silicones pures, c'es normal vu qu'elle doit créer une barrière sur la peau, j'ai donc eu les boutons sur le menton, là où il y avait pas de laser)
évidamment, au max la crème solaire ! je mettais même sous la pluie :))
sinon, au bout de 5 jours tu peux reprendre ta routine normale, mais tu essaie d'éviter pendant 2 semaines tout ce qui est exfoliant (AHA, retinol)
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses :)
SupprimerJe prends note de tous tes précieux conseils Alina si jamais je saute le pas du laser !
J'en profite également pour te remercier pour les codes MyPureSkin qui m'ont permi de tester le collagène et j'ai été très satisfaite de la cure.
Merci d'avoir partagé ton expérience et tes résultats encourageants. ta peau était déjà superbe mais maintenant, elle est vraiment splendide. J'ai 52 ans et je suis bien tentée par cette procédure maintenant!
RépondreSupprimerCoucou, merci pour ce partage sans filtre, le résultat est probant pour l’éclat et c’est du coup très intéressant ! Maintenant, et tout à fait personnellement, ce qui me fait peur dans ce genre de chose c’est le risque du « moins bien » (ce qui n’est clairement pas votre cas), voire pire, en gros si ça rate, je m’en voudrais …
RépondreSupprimerHello Alina,
RépondreSupprimerC'est fou cette effet peau de bébé, tu as l'air plus jeune que moi et j'ai presque...la moitié de ton âge ! Déjà que ta peau était bien lumineuse avant, là c'est incroyable, on dirait que tu as mis de l'highlighter, et ce côté un peu rosé donne vraiment un rendu très frais' j'espère que cela va durer :)
Bonsoir Alina,
RépondreSupprimerL'aspect glow est incroyable.
Pour ce qui est de la tache, j'ai malheureusement fait la même expérience que toi. J'ai eu plusieurs séances de laser (j'ignore lequel... Mon généraliste était aussi médecin esthétique, il me l'a fait pour le prix d'une consultation de généraliste 😉). Il m'a dit que la tache était probablement trop claire (ce serait le même principe que pour l'épilation au laser : tâche foncee sur peau claire).
Le résultat est vraiment bluffant pour le Moxi. C est dingue parce que je me disais que tu n en avais pas du tout besoin avec la belle peau que tu as et que je vois malgré tout une différence. En tous cas bravo d avoir été cobaye parce que moi ca me fait flipper tout ce qui est lazer et cie. Merci pour cet article intéressant, de savoir quil existe des choses non invasives pour ameliorer la qualité et l âge de sa peau c est chouette. J'ai hate de l update dans 3 mois !
RépondreSupprimerC'est incroyable ce glow. Oui c'est très cher mais si ça dure assez longtemps pourquoi pas ? A voir ... merci
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerTon article me donne envie. Je vais aller googler « laser ablatif » car j’ignore ce que cela veut dire. J’ai une peau avec pores dilatés que ma routine atténus mais comme j’aimerai résoudre le problème de manière pérenne, définitive. Sais tu si le laser est compatible avec les peaux noires et métissées STP? Merci encore pour tes revues de qualité.
L'effet du laser Moxi est assez incroyable! Tu avais déjà, à mes yeux, une peau superbe mais il faut avouer que le résultat est là !!! Le prix est cher, certes, mais ça en vaut la peine quand on sait qu'une injection coûte environ 400€. J'ai déjà testé le botox dans la ride du lion et je n'ai vraiment pas aimé ! C'est malin, maintenant je vais avoir envie de tester le laser :-) SophieDeReims
RépondreSupprimerLe résultat est magnifique. Le prix n’est pas donné. Je suis une vieille dame donc.....dommage que cela n'existait pas il y a 30 ans !
RépondreSupprimerLe résultat sur le teint est très réussi, pour la tache, peut-être que ça va évoluer aussi? Merci pour ton retour toujours très honnête. Belette.
RépondreSupprimerMerci Alina !
RépondreSupprimerJe trouve ça vraiment très instructif de lire tes articles et d'avoir un si beau et bien détaillé retour. Je ne connaissais pas bien tout le nom de ces méthodes et je suis contente d'apprendre qu'il y a des technologies alternatives aux injections. Les résultats sont incroyables, je ne m'en rendais pas compte en stories mais en photos c'est flagrant. Si tu peux et que c'est possible tu pourras nous refaire un retour (soit sur la scéance de l'année prochaine soit dans qqmois)?
Pleins de Bisous
Laura
coucou Laura,
Supprimeroui, je vais vous faire un point d'ici 3 mois car c'est là justement que je suis sensée de voir le vrai résultat du traitement (même si à ce stade je suis déjà super contente et j'aimerai simplement que ce résultat dure)
Tu as déjà une très belle peau de base mais l'effet du Moxi est réellement visible ! C'est incroyable ce glow et, surtout, ce teint rosé ultra frais qui rajeunit vraiment ! Dommage que de soit si cher... Mais j'ai hâte d'avoir ton retour à plus long terme 🙏
RépondreSupprimerBonjour et merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
RépondreSupprimerJ'ai RDV dans une semaine pour une séance laser Fotona4d. Pourriez-vous m'indiquer si vous en avez entendu parler?
Merci
bonjour,
Supprimerje suis désolée, je ne connais pas du tout le laser dont vous parlez
je me suis renseignée sur celui que j'avais fait, mais je connais pas les autres
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait le bbl dans le même centre il y a 10 jours. Il a eu un effet très fragrant sur ma rosacée et mes petites veines apparentes. J'ai aussi eu les tâches de sang au niveau du nez qui sont parties. J'avais des micro tâches brunes sur le nez, le menton et les tempes. Elles ont légèrement foncées et sont parties par effet de gommage. J'ai aussi eu un sacré glow un peu comme un peeling sur les premiers jours mais moins maintenant. J'ai payé 560 euros.
La technique a reboosté ma peau qui semble plus tonifiée. Par contre ça n'a pas eu un effet incroyable sur mes ridules du front et pattes de lion 🦁 est-ce que le laser moxi au contraire du bbl agit sur les ridules pour toi ?
Et est-ce que tu as eu une réponse pour une technique similaire appliquée sur le contour des yeux ?
Car maintenant je vois une différence de marques de vieillesse autour de mes yeux par rapport au reste du visage tout lisse ?
Merci
Hello,
SupprimerAlors j’ai la même question pour le contour de l’œil et dès que je rentre de vacances je ferai un mail au médecin / société qui distribue le laser en France (je trouve moi aussi étonnant qu’ils ne puissent pas aller sur la patte d’oie alors que les taches brunes ils peuvent à priori les traiter même sur la paupière mobile, donc à comprendre pourquoi on ne traite pas la zone du regard dans ce cas)
Concernant les rides (lion, front) : je peux pas trop dire, j’en ai quasiment pas …
Mais il me semble que la dessus (surtout pour la loin) seul le Botox fonctionne
Si jamais elle te gêne beaucoup, mais que tu ne veux pas être « botoxée » tu peux aussi demander un « baby Botox », c’est une très faible dose pour tester et sans être défigurée
Perso, je le fais pas mais … si jamais j’avais une grosse ride de lion je le ferais (parce que judgement je sais que là dessus il n’y a pas d’autre moyen d’agir car c’est musculaire)
Bonjour, j'ai eu deux séances de Moxi et cela m'étonne que vous n'ayez rien sentie car c'est une torture pour moi même avec la crème anesthésiante. C'est comme si on me brûlait littéralement la peau. Et l'heure qui suit le traitement c'est pénible. C'est beaucoup plus intense que coup de soleil. Ma technicienne m'a avoué qu'elle a augmenté l'intensité puisque j'ai une peau maturer et des tâches brunes ( j'ai 59 ans). Il me faut encore deux autres séances mais sérieusement, je ne sais pas si je vais continuer tellement la douleur est intense.
RépondreSupprimerbonjour,
Supprimerla perception de la douleur est très différente d'une personne à l'autre. Par exemple, lors de ma deuxième séance du laser je l'ai beaucoup plus ressenti, mais rien d'insupportable En revanche ... j'étais sous le choc en découvrant ma tête le lendemain, gonflée fois 4 (j'ai mis un article sur le blog, tapez "BBL" dans la barre de recherche)
donc moi ce qui me fait hésiter c'est clairement cet effet secondaire ... pas la douleur, mais le résultat était tellement top que je pense que je vais le refaire quand même