Mimetique : Que Vaut La Nouvelle Pépite Clean Beauty !

Mimetique soins visage

Vous avez sans doute déjà aperçu sur mon Instagram (@kleobeaute) cette jolie petite marque dont l'univers visuel n'est pas sans rappeler celui de Biologique Recherche : Mimetique Skincare.

MIMETIQUE : MON TEST & AVIS

Mimetique soins visage

Mimétique est une jeune startup. Les ventes ont été lancées fin novembre 2023, c'est un tout bébé de quelques mois seulement. 

Et c'est Fabienne, une jeune femme, chimiste de formation, qui est derrière le projet. Fabienne (je vais publier mon interview avec elle sur Insta) a travaillé chez les géants cosmétiques comme La Mer, Guerlain avant de décider de lancer sa propre marque qui devait répondre à une demande de plus en plus forte de la part de ses clients, la demande de ... la Clean Beauty.

Au delà de l'essentiel dans les formules, Fabienne vise surtout l'essentiel pour ... la peau ! Et c'est un discourt qu'étrangement on a pas souvent l'occasion d'entendre. Elle part du principe que la peau sait se réparer et il faut simplement l'aider pour qu'elle puisse le faire de manière la plus optimale possible. 

Et c'est ici que l'on arrive au source de la marque qui a également inspiré son nom : Mimétique, autrement dit "on mime ce que la peau sait faire". Il s'agit d'observer la peau, puis de la "pousser" à améliorer ses processus naturels de réparation grâce à un apport en ingrédients actifs qui ... l'activent. Tout cela, en incluant les dernières avancées majeures dans la recherche et développement. C'est d'ailleurs pourquoi Fabiennee appelle sa marque "dermocosmétique 3.0".

Pour mettre cela en exécution, un complexe SMR-C5 (exclusif Mimétique) a été développé en collaboration avec AgroParisTech, la filière de Cosmétologie (qui a en partie financé les études cliniques de la jeune marque).

Fabienne privilegie des formules :
  • courtes
  • des ingrédients qui seraient tous utiles pour la peau
  • des dosages optimaux, sans faire la couse au % 
  • sans parfum ajouté 
L'aspect environnemental est également pris en compte avec le packaging eco responsable (les tubes en alu, pour des boosters leur petit flacon se recycle puisque les pastilles en plastique se détachent à la fin de vie) et la provenance & l'impacte des ingrédients dans les formules étudiés dans tout leur cycle (de l'extraction jusqu'au rinçage dans vos salle de bain).

Voilà donc pour l'univers et le pitch. Maintenant, mon avis. La gamme est assez courte (normal, la marque est toute jeune et indépendante), elle est composée de 4 produits :

Mimetique soins visage

Le Baume Démaquillant, une Crème Universelle, un Sérum à la Vitamine C et une Huile. 

J'aime vraiment bien le Packaging, très fonctionnel et assez minimaliste. On est à l'opposé de On The Wild Side avec son univers minimaliste luxueux (j'avoue, j'adore leurs flacons en verre), mais ce type de produit me plait tout autant. 

Côté Parfum : pas de parfum ajouté, ce n'est pas ici que vous seriez évadé olfactivement parlant.

Enfin, les textures sont très bien travaillées ! Elles peuvent parfaitement faire l'illusion du luxe. 

J'ai pu tester les 4 soins. J'ai bien évidemment commencé par le Baume Démaquillant :

Mimetique baume démaquillant

Une texture proche de l'univers bio, de l'huile granulée semi-solide :

mimetique baume démaquillant

Sa formule est ultra courte :
VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL, HE- LIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, POLY- GLYCERYL-4 OLEATE, GLYCERYL STEARATE, PRUNUS DOMESTICA SEED OIL, ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX, SQUALANE, BISABOLOL, TOCOPHEROL
A base d'Huile de Pépins de Raisin et l'Huile de Tournesol + émulsifiants qui lui permettent de se "casser" en lait au rinçage. Je note la présence de cire de Riz et de l'Huile de Prune. Bref, une excellente compo !

Côté plaisir en revanche, ce n'est pas le démaquillant qu'il m'a le plus évadé mais il fait son job. Le prix est de 40€ ce qui est assez cher pour un super basique de 100 ml seulement. 

Viennent ensuite les 2 Boosters :

Mimetique skin revive booster


D'abord, Skin Revive (flacon orange) ou le sérum à la vitamine C dont voici la composition : 

AQUA (WATER), BUTYLENE GLYCOL, PROPANEDIOL, NIACINAMIDE, PENTYLENE GLYCOL, ASCORBYL GLUCOSIDE, GLYCERIN, SACCHARIDE ISOMERATE, 1,2-HEXANEDIOL, AVENA SATIVA (OAT) KERNEL EXTRACT, CARNOSINE, CAPRYLYL GLYCOL, SODIUM PCA, XANTHAN GUM, SODIUM HYDROXIDE, ERYTHRITOL, SACCHAROMYCES CEREVISIAE EXTRACT, PHYTOSTEROLS, CHONDRUS CRISPUS POWDER (CARRAGEENAN), ACIDE CITRIQUE (CITRIC ACID), HYDROLYZED ALGIN, SODIUM BENZOATE, ARTEMISIA ABROTANUM EXTRACT, SODIUM HYALURONATE, SODIUM CITRATE, EAU DE MER (SEA WATER), BENZOIC ACID, SORBIC ACID, CHLORELLA VULGARIS EXTRACT

Un bon basique qui contient le fameux complexe SMR-C5 (des ingrédients déjà présents dans la peau) + Vit C et la Niacinamide. Sa texture est très aqueuse, un vrai sérum.

Le Skin Booster (flacon vert) est lui est en réalité une huile : 

PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET AL- MOND) OIL, VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL, SQUALANE, PRUNUS DOMESTICA SEED OIL, BAKUCHIOL, BISABOLOL, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL

A base d'Huile d'Amande, de Pépins de Raisin et de Prune + Bakuchiol. Disons une huile basique ++. Là aussi, 50€ ... un peu cher je trouve pour du 30 ml.


Mon coup de coeur de la gamme c'est cette Crème Hydratante Skin Restaure :


mimetique crème visage

Une superbe texture à la fois fluide, non grasse, mais bien cocooning : 


mimetique crème visage

Parmi les Actifs le SMR-C5 complexe + l'Acide Hyaluronique :

AQUA (WATER), PRUNUS AMYGDALUS DUL- CIS (SWEET ALMOND) OIL, SQUALANE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, PRO- PANEDIOL, PENTYLENE GLYCOL, CETEA- RYL OLIVATE, C10-18 TRIGLYCERIDES, SORBITAN OLIVATE, BUTYLENE GLYCOL, 1,2-HEXANEDIOL, ORYZA SATIVA (RICE) POWDER, ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX, GLYCERIN, CETYL ALCOHOL, AMMO- NIUM ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE/VP, COPOLYMER, CARNOSINE, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, HYDROLYZED SOY FLOUR, SACCHA- ROMYCES CEREVISIAE EXTRACT, CITRIC ACID, HYDROLYZED ALGIN, ARTEMISIA ABROTANUM EXTRACT, SODIUM HYALU- RONATE, SEA WATER, CAPRYLYL GLYCOL, SODIUM BENZOATE, CHLORELLA VULGA- RIS EXTRACT

C'est une émulsion à base d'huile d'amande douce. La compo est vraiment pas mal du tout, même si j'ai noté la présence de petits polymères (pas grand chose, hein).


Une marque fort interessante, avec une belle approche de la peau (ses réels besoins et non pas les "modes marketings") et de la formulation (minimaliste, droit à l'essentiel).


Dans les bémols : le prix est un peu trop élevé pour des soins qui restent des supers basiques. A mon sens on est dans le "Oh My Cream SkinCare" façon mieux formulé. Je comprends les enjeux des volumes des petites marques débutantes, mais ... difficile de justifier le positionnement qui est plus proche à mon sens de l'eco luxe (qui lui séduit grâce à l'approche sensoriel pour lequel on est prêt à sur-côter). 


Mimetique Skin Care disponible en ligne ici Mimetique Skin Care

5 commentaires:

  1. Alors cette marque me laisse dubitative, je comprends et j'adhère complétement à la démarche mais je trouve les prix un peu élevés pour du basique et le packaging un peu trop médical! As-tu prévu une revue sur les produits MyBlend qui prône un peu la même approche? SophieDeReims

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette revue que j'attendais avec impatience car j'ai acheté la crème et le sérum skin revive que j'utilise depuis 1 mois.
    Pour être honnête je ne perçois pas de différence...oui ce sont de bons basiques mais, naïvement, à la lecture d'avis (presse, réseaux sociaux) et grâce à leur (très) bonne communication, je m'attendais à des résultats presque aussi spectaculaire que Téoxane. D'autant plus, au regard du prix des produits. Tant pis, j'y reviendrais peut-être plus tard quand la marque aura évolué, pour lui donner une seconde chance.

    RépondreSupprimer
  3. D'un point de vue très subjectif, l'esthétique ne me séduit pas.
    Leur approche de la composition et du soin de la peau, en revanche, pourrait me séduire. Mais pour une gamme qui markète beaucoup sa dimension "scientifique", je trouve qu'ils donnent peu d'éléments sur les études sur leur fameux complexe  : on ne sait pas trop, sur le site, si les résultats des études sont déclaratifs ou instrumentés, sur quel échantillon, ou sur quelle durée.
    Et comme ils sont dans la gamme de prix d'Ulé (ce qui est un peu injuste parce que Ulé est adossé à grand groupe), c'est à dire au prix d'un sérum anti-âge global "middle market"... je vais attendre pour voir s'ils sortent un sérum hydratant un jour, et avec quelles études justifiant le prix  ;)
    Et merci pour votre travail, Alina!

    RépondreSupprimer
  4. J’ai gagné le combo lors de ton calendrier de l’avent. Je n’ai pas encore testé puisque je termine toujours mes produits en cours avant d’en entamer de nouveaux !! Belette.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Alina,
    J'avoue que je ne sais pas si je suis réellement convaincue par cette marque. Le discours et l'approche me parlent et font sens, mais le prix est-il justifié pour des "bons basiques"? Je pense qu'aujourd'hui on peut trouver cela dans d'autres marques pour moins cher tout en gardant une qualité au rendez-vous. Je demande donc à être convaincue, mais je vois que je ne suis pas la seule...

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!