Histoires de Parfums : Ceci N'Est Pas Un Flacon Bleu, Le N7

Histoire de Parfums ceci n'est pas un flacon bleu 7


Cela fait un petit moment que je voulais vous présenter cette marque qui définitivement vaut le détour si vous aimez la parfumerie de niche. 


CECI N'EST PAS UN FLACON BLEU : Le N°7

Histoire de Parfums ceci n'est pas un flacon bleu 7

Histoires de Parfums a été créée à l'aube de l'émergence de la parfumerie de niche, au début des années 2000. Par opposition à la parfumerie mainstream (trop maintream, justement) certains créateurs s'autorisent à rêver au développement de leurs idées olfactives sans devoir rentrer dans des dictats du marketing "ça ne doit pas coûter trop cher à la production et cela doit plaire à tout le monde".

Naissent alors Le Labo, Frederic Malle, The Different Compagny, Histoires de Parfums et d'autres. Ce que différencie cette dernière c'est que derrière les fourneaux on trouve un ... restaurateur !

Gérald Ghislain se décrit comme un grand bavard épicurien, il lie le monde olfactif à l'univers de la haute gastronomie : les deux subliment la nature ! Tellement vrai, n'est-ce pas ?

Puis, j'adore sa vision de la création olfactive :
JAMAIS UN DE MES PARFUMS N'A ETE LA RECHERCHE DE LA PLUS BELLE ODEUR, MAIS TOUJOURS CELLE DE LA PLUS BELLE EMOTION
Pour moi, c'est comme cela qu'on arrive à créer des vraies merveilles : par passion, par émotion et non par un "calcul marketing" et des études des "target groupes" qui détermineraient quelle odeur est "populaire" auprès des générations x, y, z.

L'inspiration ? Un peu tout, mais surtout les émotions liées aux voyages, à la rencontre avec des gens, des oeuvres d'art ... à la vie, tout simplement.

Mieux que les mots, l'illustration de l'univers ultra créatif de cette maison peut se résumer à la collection This is Not a Blue Bottle. Un clin d'oeil au peintre Magritte et son légendaire tableau "La Trahison des Images" sur lequel on peut lire "Ceci N'est pas Une Pipe" :


L'idée du peintre est alors de démontrer que même réalisée à la perfection une pipe n'est pas ... une pipe (on ne peut la remplir, ni la fumer). Ainsi, la réflexion sur ce qui est la Forme, ce qui est le Mot et ce qui est la Représentation sont au centre de son oeuvre. 

Par allégorie, la ligne Ceci N'Est Pas un Flacon Bleu sortie en 2015 : 

Histoire de Parfums ceci n'est pas un flacon bleu 7

est une invitation au voyage de l'abstrait dans lequel on nous invite à faire la rencontre entre des familles olfactives classiques et des composants inattendus. 

Aujourd'hui, cette famille est composée de 7 parfums dont le tout dernier : le N°7 !

Comment vous le décrire ... ? Comme un coup de coeur Coco-Calîne !

Imaginez la gourmandise sans sucre du Lait de Coco, le crémeux du Santal, la douceur du Musc Blanc et la note fraîche de la Rose :
Et soudain, l'horizon, bordé de nuances ozoniques, s'illumine dans une manifestation de joie... Une lueur silencieuse de Poivre Rose réchauffe notre être, ajoutant son empreinte de bonheur couleur Coco-Rose au grand livre des souvenirs. Puis, dans une blanche étreinte, toute de muguet et de frangipanier, nous nous trouvons réconfortés sous les plus favorables auspices. Rayonnement souverain, émerveillement sans fin, rayon de soleil doux comme un baiser de Santal et de Musc blanc. Emotion ardente d'une Vanille - chaleur éthérée qui caresse. Les cœurs s'ouvrent, les âmes s'épanouissent, enivrées de lumière, dans un moment de douce ferveur
Comme toujours, je vous déconseille la lecture de la pyramide olfactive car cela brouille les esprits non aguerris : le cerveau repère une note "de préférence" et vous voilà en train d'imaginer le parfum qui "sent le muguet" ou qui "sent le coco". 

Je vais alors vous le décrire par le seul langage olfactivement compréhensible, par l'émotion qu'il procure : c'est un "solaire crémeux & rayonnant". Il n'est pas sucré, pas floral non plus. Très lumineux et doux en même temps, il a un certain côté ozonique. Je le sens comme un paréo en coton qui aurait pris l'odeur de votre crème solaire sentant Coco & Monoi, l'odeur montée à vos narines par une brise fraîche, qui a piqué à son passages quelques notes olfactives de rose. Un mélange doux, frais, joyeux !

Vous l'aimerez si vous appréciez des parfums musqués, lactés. Moi, c'est simple, je l'ADORE !

Je vous conseille vivement la découverte de cette marque, Histoires de Parfums a vraiment ce "quelque chose en plus", quelque chose qui vous surprend et c'est ce que j'attends d'une vraie parfumerie de niche !

La marque propose le Discovery Set avec les 7 fragrances (dont cette nouveauté) de la collection Bleu : Blue Discovery Set 

Le prix est déductible de votre prochain achat (à partir de 145€ donc ce qui correspond à un full). Vraiment, allez-y si vous êtes amatrice (eur) des beaux parfums qui sortent de l'ordinaire !
Histoire de Parfum Ceci N'Est Pas Un Flacon Bleu, 1.7 : à partir de 43€ disponible en ligne ici Histoire de Parfums

4 commentaires:

  1. C’est intéressant comme approche. Belette.

    RépondreSupprimer
  2. Oh je crois que je vais aller découvrir le set ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alina,
    Même si je ne suis pas fan fan du flacon, j'adore néanmoins sa couleur et son audace, et la description que tu en fais a clairement attiser ma curiosité! SophieDeReims

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alina,
    Grâce à toi je découvre une nouvelle (belle) marque de parfums! Je viens de me commander le set :) j'ai hâte de le recevoi :) Sandra

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!