Le Face Pointer vous connaissez ? On voit ce petit stylo magique un partout sur les réseaux sociaux. Etant mordue des beauty devices - et pratiquant le massage - je me suis intéressée à ce sujet. Je suis allée faire le masterclass avec la marque et je suis ressortie ... enfin, je vous dirai tout à la fin de cet article !
FACE POINTER : MON AVIS
Mais avant de vous donner mon avis, une petite explication sur les fameux faciès : en quoi ils sont importantes dans le vieillissement cutané ?
Les facias sont de très fines membranes : vous voyez quand votre boucher vous prépare la viande, le fin film blanc qui l'enveloppe ? Se sont les fascias. Ces fines membranes enveloppent vos muscles, os et organes, ils relient toutes les structures du corps entre elles. Dans le visage, ils forment un réseaux qui soutient la peau et transmet chaque tension. Avec l'âge les fascias se déshydratent, se collent entre elles et perdent en élasticité. Le résultat ? Le visage se fige, les traits s'affaissent. Travailler sur les fascias c'est redonner mouvement, circulation et vitalité aux muscles & tissus.
Le problème majeur - si on devait en garder qu'un - c'est le fait que les fascias se collent entre elles. Ils perdent leur glissement naturel. Sur le visage on peut alors lire un manque de mobilité, le teint "dévitalisé" (vous avez remarqué la couleur de peau chez les personnes âgées ? Même bronzées et ayant une bonne mine, ils leur manque ce fameux "rose aux joues" - afflux sanguin - que les jeunes affichent sans faire aucun effort). Les fascias collés empêchent le muscle bouger normalement et nous avons alors cette tension résiduelle constante qui se lit sur le visage par les rides d'expression et les traits figés.
C'est pourquoi le travail sur les fascias est la base de n'importe quel massage digne de ce nom. Le but est de les masser très doucement et de les décoller les unes des autres. Cela se fait par de légers mouvement de pétrissage et de glissement.
La technique manuelle d'un thérapeute des fascias c'est ce qu'il y ait de plus DOUX et LENT dans le massage. C'est une technique très particulière qui n'a rien à voir avec le massage qui vise les muscles (et qui lui peut être douloureux).
Quand je suis allée voir un thérapeute des fascias, j'y suis restée une heure et j'avais l'impression qu'il me touche à peine, il faisait des mouvement très lents, mais très profonds à la fois. Cela n'a rien à voir ni avec la rapidité, ni avec la douleur puisque le but est de ramollir le fascias, le rendre souples.
Et c'est précisément ce qui me pose souci avec le face pointer : c'est à l'opposé total de ce qui est le massage des fascias. J'avoue, je suis ultra dubitative ... On prend un stylo - qui n'a rien d'extra ordinaire (on dirait un BIC) - et on se l'enfonce dans la peau et sous les os. Si on connait à minima comment se positionnent les muscles et donc les fascias, on comprend qu'il est juste IMPOSSIBLE d'agir dessus de cette façon.
Alors d'accord, on va me dire "oublie les fascias, on peut agir sur le muscle en tension pour reclacher cette dernière". Oui, mais ... là non plus cela ne marche pas ! Vous savez que je pratique le massage et j'ai suivi 2 formations en ligne (une avec une facialista qui travaille sur les muscles et l'autre avec un kine qui travaille sur les os). De plus, grâce à mon travail, j'ai pu rencontrer des facialistas de renom et avoir le massage avec elles (qui rejoint en beaucoup de points ce que je fais chez moi grâce à mes formations). J'aurais ADORE vous dire : achetez ce stylo à 380€ et vous n'aurez pas besoin de vous embêter avec les études sur la structure osseuse et musculaire du visage, mais ... c'est faux, cela ne marche pas pareil !
Je suis vraiment désolée, mais je ne vois aucun intérêt d'enfoncer un pic en fer dans sa peau ... aucun. Si vous avez 5 minutes, enfoncer plutôt votre doigt, ça sera beaucoup plus doux et utile. Avez vous déjà vu une vraie masseuse / vraie facialista travailler avec un outil (gua sha ou autre) ? Ja-mais ! Jamais, parce que le doigt est sensé toucher votre muscle, les fascias et pour cela il doit les SENTIR. Vous ne pouvez rien sentir ou attraper entre les doigts ni avec un gua sha, ni avec le face pointer. La meilleure façon de travailler le visage reste les doigts et si vous avez le temps de vous piquer avec une barre de fer, il ne faut pas me dire que vous ne pouvez le faire avec vos doigts.
Enfin, je pensais naïvement que pour 380€ dans l'appareil il avait une technologie ... spéciale, quelque chose qui justifiait le prix. Mais là non, il y a juste des ressorts ... c'est un stylo, point.
Vous avez compris, je vous conseille de travailler les tensions avec les mains (il y a plein de comptes en français de face yoga qui offrent gratuitement des petites séances qui vous permettent d'apprendre des grands basiques) et d'investir dans les LEDs ou Ziip (là où il y a une vraie technologie et vraies études cliniques).
P.S. : j'ai discuté de face pointer avec une facialista bien connue dans le milieu et elle pense la même chose donc ... voilà

Un grand merci pour ton avis ! Je le vois depuis un moment et je me demandais si c’était utile. De mon côté j’ai investi dans Bear, le light inderm (j’avais un gros coupon Bon Marché) et je fais le massage Suqqu tous les soirs (sans forcément utiliser leur crème ce i dit 😆) Mais si tu as d’autres recommendations je suis preneuse :)
RépondreSupprimercoucou Claire,
Supprimertu fais déjà beaucoup, c'est super !
si tu devais ajouter une perle à ton arsenal anti âge, je te conseille vivement le ziip halo : à mon sens, un indispensable pour travailler la tension résiduelle des muscles (j'en fais tous les soirs)
très different des led et plus efficace encore qu'avec les mains pour les non spécialistes
Mais pourquoi ne suis-je pas surprise :):)
RépondreSupprimerEn revanche, cela me rappelle qu'il faudrait que je me remette aux massages du visage, ne serait-ce que parce qu'il font un bien fou!
Merci pour ces retours toujours fiables, Alina!
Wirette
Un très grand merci Alina pour vos conseils qui nous évitent de céder aux chants des sirènes
RépondreSupprimerMoi aussi je regardais ce stylo et le prix me retenait
Me voilà tranquille,je n’y penserai plus…
Bonjour Alina, merci pour l'économie ! je l'ai aussi vu partout et les avis étant dithyrambiques, j'étais vraiment intriguée ! pour le même prix, le ziip halo vaut plus le coup ^^' Justine
RépondreSupprimerCoucou Alina,
RépondreSupprimerMerci pour cet article ! C'est vraiment incroyable de mettre en vente un tel objet, en plus à ce prix. J'espère qu'un appareil sera un jour capable de faire ces massages doux et précis, mais en attendant on va éviter de jeter notre argent par les fenêtres !
En parlant de beauty devices, que penses-tu du concept du stylo de Nuvaskin (qui cible les cernes mais aussi d'autres zones du visage grâce à des LED rouges, des micro-courants, de la chaleur et un massage), ou celui de Solawave, qui semble assez similaire ?
À très bientôt !
malheureusement, aucun appareil ne pourrait faire le même mouvement que la main humaine puisque la question est d'attraper le muscle et je ne vois techniquement aucune possibilité de le faire avec un outil
Supprimerce qui se rapproche le plus c'est le ziip halo (pas le même fonctionnement, mais en termes du résultat on obtient une contraction - relaxation par l'effet de micro courant)
Nuvaskin j'éviterai car cette boite est une arnaque
celui de solawave je ne connais pas
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup me mettre aux massages du visage mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien! Est-ce que tu as la possibilité de donner des noms pour les comptes français de face yoga?
SophieDeReims
coucou Sophie,
Supprimerje ne suis aucun compte français, malheureusement je ne peux pas donner un nom en particulier (je suis plutôt les comptes russes, les filles sont médecins et cela me parle plus, à titre perso)
mais je vois de temps à autre passer des compte en français (le face yoga notamment)
En anglais, j’aime bien certaines vidéos sur Instagram de Anastasia beauty fascia. Je n’ai pas fait sa formation payante. Je suis deux ou trois vidéos, et je les trouve pas mal.
SupprimerJ'attendais ton retour dessus. Ma première impression quand j’ai vu le geste était que c’était trop violent pour le corps et le crâne. J’ai déjà travaillé avec un thérapeute des fascias et un autre fluidique. Des gestes de cette sorte sont une horreur pour eux. Ils sont dans une délicatesse et lenteur, comme tu l’écris.
RépondreSupprimerJ’ai vu que ZIIP avait refait son application, avec de nouveaux programmes. Tu utilises lequel au quotidien?
merci pour tes articles toujours précieux et rigoureux!
RépondreSupprimerOuhh, je n'en avais pas entendu parler mais rien loupé! Je fais le massage suqqu tous les soirs depuis mon.rdv mi octobre (avec ma crème).et j'en suis ravie: un très bon investissement. J'hésite toujours entre ziip et radiofréquence 😉. Quoi qu'il en soit j'attends fin novembre et ses offres.
RépondreSupprimerMerci Alina😊
Merci pour cet article détaillé…ici je continue mes séances avec mon time control de Talika….une nette différence sur ma peau, je suis ravie. Belette.
RépondreSupprimerBonjour Alina, merci pour ton article toujours aussi bien argumenté, ce stylo pointer me laissait très dubitative également,, du coup j'ai un avis extérieur précieux,
RépondreSupprimeraurais tu des comptes de fascialistes à conseiller en anglais ou autres peu importe? merci d'avance