LT PIVER PARFUMS
Son Essence Vestimentale (lavande, épices, herbe) a séduit le Roi Louis XVI et a immédiatement devenue ultra populaire.
En 1813 Louis Toussaint Piver rachète la marque, ainsi commence l'histoire de LT Piver tel qu'on la connait aujourd'hui.
Au XIX siècle LT Piver est une sorte de "L'Oreal" d'époque, une grande maison avec un immense catalogue de produits ! J'ai eu la chance de faire quelques photos des archives :
LT Piver fut l'une des premières maisons à populariser les notes de synthèse - totalement nouvelle au XIX siècle - et avoir inspiré pas mal d'autres marques sur cette voie.
Peu le savent, mais LT Piver continuait de fonctionner tout ce temps, la marque est d'ailleurs bien connue à l'étranger.
En 2022, elle se fait racheter par Nelly Chenalat, une passionnée de parfum qui voulait insuffler à la maison une nouvelle dynamique.
Le catalogue a été refait, tout en gardant l'ADN de la maison et les formules originales :
Nelly s'est appuyé sur les archives (rachetées avec la marque) pour retravailler chaque detail sur le design des flacons :
L'univers coloré & joyeux fait vraiment sa difference !
La Reine des Fleurs - qui a été lancée en 1774 (parfumeur Michel Adam ) - a été revisitée en eau de parfum. Ultra fraiche, elle n'a rien à voir avec la Rose (ce que l'on pourrait croire vu le nom). C'est un bouquet frais musqué avec les notes de tête Petitgrain & Verveine, le coeur en Lavandin & Romarin & Thym. Le fond Ambrox & Musc.
Mon coup de coeur va au Rêve d'Or : lancée en 1889, c'est une vision de l'Orient rêvé, opulent & généreux. Un superbe Aldéhydé Muscé que je vous présenterai bientôt.
Mention spéciale également pour le Cuir de Russie, créée en 1892 et superbement revisitée en 2022.
D'ailleurs, une excellente idée de cadeau pour un perfume lover, ce Kit Découverte, l'un des plus beaux & joyeux que j'ai jamais vu :
Il est à 45€ (déductibles de futur achat) et contient les 7 fragrances actualisées de la maison : LT Piver Kit Découverte
LT Piver Parfum 100 ml : 190€ disponibles en ligne ici Parfums LT Piver

Je vais aller découvrir. J'adore les univers si riches et anciens. Dans un monde où les nouvelles marques ne cessent de voir le jour, c’est agréable de revoir des “vieux” noms.
RépondreSupprimerCoucou, quelle belle histoire que cette maison qui traverse les années ! J’ai hâte de découvrir la boutique et le « cuir » dont vous avez parlé…
RépondreSupprimerTrès jolie histoire. Merci pour cette découverte. Belette.
RépondreSupprimerL'histoire est belle et le coffret l'est tout autant! Une jolie découverte!
RépondreSupprimerSophieDeReims