Peeling, Vitamine C, Rétinol : Même éclat, Action Différente {Lequel Choisir}

peeling vitamine c ou retinol comment et que choisir


Peeling ou ... Vitamine C ou ... Rétinol ? Vous vous sentez perdus ? C'est normal, on les confond très souvent et même ceux qui sont se considèrent assez avancés en skincare.


PEELING, RETINOL OU VIT C ?

peeling vitamine c ou retinol comment et que choisir

En effet, beaucoup d'entre vous me disent "j'ai mis un peeling, la vitamine C, du rétinol et j'ai eu une peau plus lisse, plus lumineuse, plus homogène". Le résultat visible peut sembler identique, mais le chemin pour y arriver est totalement different. C'est de là qui naît la confusion.


Pour commencer, il faut bien distinguer l'effet des 3 molécules :


  • Peeling  donne un effet "peau neuve" très rapidement (presque en une seule utilisation)
  • Vitamine C donne un effet "peau plis nette, plus éclatante" et protège de l'oxydation au passage 
  • Rétinol travaille en profondeur et sur le long terme : texture, relâchement, pores liés à l'âge

Pour mieux l'imager et afin que vous arrivez à mieux comprendre :

  • Peeling = l'équipe de nettoyage & polissage. Le nettoyage en profondeur, le décapage des résidus, pour une surface plus lisse et plus nette
  • Vitamine C = l'entreprise d'isolation et de protection de la maison. Elle renforce, protège des agressions extérieures, booste l'éclat et retentit le vieillissement 
  • Rétinol = Architecte et le maitre d'oeuvre de votre peau. Il restructure, densifie la peau et corrige les signes du temps
Quand votre "maison" est assez récente vous pouvez vous contacter de bien la nettoyer (peeling) et de bien la protéger (vitamine C), pour qu'elle "brille de mille feux". Si en revanche, la façade de la maison commence à montrer les signes d'usure alors là vous passez aux travaux de rénovation (rétinol).

Notez bien que même si vous avez fait des travaux de rénovation, cela ne vous dispense pas de continuer à la protéger et à la nettoyer régulièrement. 

Maintenant, je vous propose de mieux vous expliquer comment agit chaque molécule en particulier/ 
LE PEELING
Souvent les marques utilisent l'acide glycolique (AHA) ou le PHA (plus doux). 

Un peeling bien dosé et bien formulé permet de décoller les cellules mortes et à accélérer le renouvellement en surface. 

Le résultat : la peau est moins "encombrée", la couche cornée est plus fine, la lumière se reflète mieux puisque la peau est plus homogène.

Vous avez donc cette impression d'avoir plus d'éclat quasi immédiatement et une sensation de peau bien lisse pratiquement le lendemain matin. 

Egalement, un peeling permet d'estomper plus rapidement des marques post boutons et de mieux désincruster les pores.

Il est normal d'avoir des picotements à l'application d'un peeling (c'est ainsi qu'il agit), mais il est important de ne pas en utiliser trop souvent si votre peau est sensible. Par exemple, en ce moment j'utilise le Peeling à l'acide glycolique à 15% une seule fois par semaine. Cela me suffit. 

Quand l'utiliser : le soir uniquement, entre fin octobre et mois d'avril (en dehors de la période de fort ensoleillement) 
LA VITAMINE C (minimum à 15-20%)

La vitamine C agit sur plusieurs leviers :

  • Antioxydant : elle aide à limiter l'impact de la pollution / UV
  • Eclat : elle aide à réduire - progressivement - l'hyper pigmentation 
  • Collagène : elle soutient la synthèse (elle plutôt prévention et entretient que "lifting / nouveau collagène")
Le résultat :
  • Teint plus lumineux
  • Peau plus homogène
  • Taches estompées 
  • Effet préventif anti âge
Quand l'utiliser : la matin, pour bien profiter de l'effet anti-oxydant, tout au long de l'année et encore mieux en été 
LE RETINOL

Le rétinol est un rétinoïde qui doit se transformer dans la peau (en vitamine A) pour devenir actif. Son intérêt ? Il agit sur la qualité globale de la peau 


  • Amélioration de la texture
  • Régulation du renouvellement 
  • Soutient de la matrice cutanée : peau plus dense, plus "tenue", moins relâchée 

Qu'est-ce que cela donne :

  • Rides : l'un des meilleurs actifs anti rides en cosmétique 
  • Pores dilatées liés à l'âge réduites en taille : attention, pas des pores "encrassés" (on les laisse au peeling qui les nettoie, la "société du nettoyage", vous vous souvenez ?), mais pores qui paraissent plus larges car la peau perd en fermeté 
  • Taches : moins interessant que la vitamine C, mais il a quand même une action dessus utile à signaler 

Quand l'utiliser : le soir uniquement, le rétinol rend temporairement la peau plus réactive / fragilise la barrière cutanée (si on y va trop vite et trop fort), donc vaut mieux le laisser le soir et en dehors de la période estivale 

Le matin, je vous conseille d'offrir à votre peau un cocktail "hydratation + barrière" pour mieux récuprer de l'effet du rétinol. 

QUEL ACTIF POUR QUEL PROBLEME CUTANE ?

Taches et / ou Peau Sensible : la vitamine C


Taches & Texture Irrégulière & Marques Post Acné : Peeling


Rides & Relâchement : rétinol


Texture Irrégulière / Rides / Pores Dilatés : rétinol 


Jackpot, vous avez tout ? Les rides, la taches, la texture irrégulière et le relâchement ? Le combo/. Le Matin, la vitamine C. Le soir en alternance le rétinol et le peeling glycolique (et on n'oublie pas de bien réparer le matin) 


Je vous ai préparé un info-graphique pour que vous puissiez le sauvegarder et qui synthétise les infos :


peeling vitamine c ou retinol comment et que choisir






17 commentaires:

  1. Merci pour cet article, une nouvelle fois, très intéressant !
    Quel soin, a la vitamine c, pourriez-vous recommander, s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Lisa,

      C25 d'Eneomey est top (si la peau est déjà préparée). Autrement, j'aurais dit celle d'Ulé mais hélas ... Ulé va fermer les portes.
      Sinon, je teste celle de Pers en ce moment et elle est vraiment bien (plus douce que celle d'Eneomey, plus adaptée aux peaux sensibles)

      Supprimer
    2. Quel dommage pour Ulé. Sais-tu pourquoi ça s’arrête ?

      Supprimer
    3. oui, je le sais mais pas encore le droit de le dire (ils feront l'annonce eux mêmes)

      en deux mots : parce que la marque était trop honnête et n'avais pas beaucoup de marques (forcement quand tu vends des vrais actifs qui te coutent cher versus les silicones avec une goutte de tric basique avec un gros logo dessus ...)

      Supprimer
  2. Bonjour Alina, un grand merci pour ce super article (clair et net). 55 ans cette année, alors j'ai bien évidemment le "jackpot". Ne reste plus qu'à "fouiller" sur ton blog pour trouver les bons produits que tu conseilles pour chacun de ces actifs (je vais relire tes articles sur Dermaceutic). Après une pause de plusieurs mois (utilisation de la Kbeauty pour tester), j'ai repris le sérum téoxane, quel bonheur !!! Je regrette tellement la disparition de la marque Elixseri.
    Belle journée. Fleurdeveronique

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les infos! la dernière fois que j'ai essayé la vitamine C sur mon visage j'ai eu une poussé de bouton qui a pris des mois à partir.. Je n'ose plus maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est assez étrange puisque si tu avais fait une réaction de type allergique les boutons n'auraient pas duré "des mois" et pareil pour l'effet occlusif de la formule (si ta vitamine C était anhydre, donc souvent sur base de silicones).
      Là aussi, les boutons auraient disparus assez rapidement après l'arrêt de l'utilisation

      si cela a duré vraiment des mois, il est possible que c'est une poussée d'acné qui, par malchance, est arrivée en même temps que la vitamine C

      Supprimer
  4. Bonjour Alina, article super intéressant ! Pourrais tu faire un article sur les sérum ou soin à combiner ? Par exemple est ce que c’est ok de combiner de la niacinamide avec de l’acide azelaique ou autre …. Et quels sont les meilleurs combos ?

    RépondreSupprimer
  5. Ulé va disparaître définitivement ?
    Je pensais que c'était juste son site de vente en ligne 😭 Quelle tristesse !!!
    J'adore tellement leur sérum à la vitamine C et la Fresh Cloud ... je suis dégoutée !!!
    SophieDeReims

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement oui :(( et Fresh aussi risque de quitter la France
      Je te jure, ce début d'année ... j'ai vraiment pas ale beauty moral du tout ...

      Supprimer
  6. Suite à ton article il y a quelques semaine, j’utilise un peeling (celui à 15%glycolique de eno laboratoire), en ce moment une fois par semaine et l’effet est bluffant. Ce qui est plus curieux c’est que ma peau y réagit très bien, aucune sensibilité, alors que le masque à 2% au salicique de chez Ordinary je ne peux pas le laisser poser en fine couche plus de 2min sinon ma peau rougit.
    Là encore, la précision des formules change tout.
    Merci pour ce recap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, sur les peelings l'intelligence de la formule est plus importante que le % de l'acide, c'est certain !

      Supprimer
  7. Bonjour Alina,

    Auriez-vous une recommandation de sérum à la vitamine C plus abordables ? Je recherche une formule plus simple pour peau relativement jeune, avec quelques tâches

    Merci ☺️

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!