Algenist Peeling Micro-Polissant : Lost in Translation!

algenist peeling micro-polissant triple-action test avis
Algenist Peeling Micro-Pollisant 

Chaque année au début du mois de novembre je me lance dans l'opération "peau neuve". En effet, c'est le temps idéal pour les peelings, cures d'AHA et autres solutions assez coteaux pour se débarrasser de la peau morte qui étouffe l'épiderme et le rend terne, visuellement moins jeune. L'année dernière je vous ai expliqué en détails la différence entre les gommages et les peeling ainsi que pourquoi je réserve ces derniers pour l'hiver (si vous souhaitez retrouver cet article, c'est par ici : Qu'est-ce qu'un Peeling)  





ALGENIST PEELING MICRO - POLLISANT : MON TEST


Pour commencer ma cure de "changement de peau" j'introduis dans ma routine un peeling hebdomadaire : un soir par semaine je l'applique en fine couche sur une peau nettoyée et ... parfaitement sèche. La deuxième condition est d'ailleurs indispensable pour que la "magie" opère et pour que la petite réaction chimique puisse se produire. Imaginez alors mon étonnement quand sur le mode d'emploi du Peeling Micro-Pollisant d'Algenist (je vous ai déjà parlé de ces soins ici : Soins Visage Algenist) je lis le suivant :

appliquez une fine couche sur une peau propre et préalablement humidifiée, en évitant le contour des yeux 

j'avoue, je suis restée bouche bée. Puis je me suis dit que la marque américaine a peut-être réalisé une formule inédite qui s'active au contacte de l'eau. Bref, j'essaie! Bien évidemment rien ne se passe si ce n'est pas la "promenade" de trois petites boules dispersées sur mes joues (ce produit a une action double, c'est un peeling conjugué à un gommage). Je décide alors de tout faire à l'ancienne, j'applique ce gel transparent :


sur le visage sec. Et là bingo, les petits picotements se produisent et après le rinçage je sens que l'action a eu lieu : ma peau est plus lisse au toucher, plus fine et légèrement rose. Je décide alors de creuser un peu plus ce "mode d'emploi" quelque peu étrange que je relis en anglais (sur le même tube, 2 centimètres plus haut) :

apply a thin layer to clean skin, avoiding the eyes (traduction : appliquez sur une peau propre en évitant le contour des yeux) 

Qui peut m'expliquer par quel miracle l'indication "préalablement humidifiée" s'est rajoutée dans la version française? J'ai ma petite idée ... Ayant eu affaire à ce que l'on peut appeler "les traductions assermentées" ça ne m'étonne guère. Il suffit qu'un traducteur (trice) qui ne connait rien dans les soins cosmétiques voit devant elle (lui) un tube de peeling, le prend pour un gommage (pour les gens qui ne s'y connaissent pas l'erreur est très vite arrivée), se dit "ah je connais, c'est un gommage et c'est sur la peau humidifiée je vais donc leurs rajouter ça" et voilà une belle bourde! Ca arrive. Ca arrive souvent même. Sauf que dans ce cas précis ça compromet complément l'usage de produit. Puisque si pour le gommage la peau doit en effet être humidifiée, pour le peeling cela signifie le rendre inactif et par conséquent inefficace. 




ALGENIST PEELING MICRO-POLISSANT : MON AVIS

A condition de l'utiliser sur une peau sèche, comme la notice en anglais le préconise, ce peeling a une action très douce. Il peut donc convenir aux peaux sensibles. Voici mes "j'aime / j'aime moins" habituels :

J'AIME
  • son efficacité tout en douceur
  • sa texture : un gel transparent qui glisse facilement sur la peau
  • son double action peeling + gommage  
  • facile à éliminer 
  • n'agresse pas la peau

J'AIME MOINS
  • le prix : je ne le dis pas très souvent mais là je trouve que le prix est vraiment trop élevé vu la contenance de 60 ml et son action plutôt basique (le produit est bien moins concentré que le peeling du Dr Brandt dont je vous ai parlé l'année dernière) 





RESUME

Compte tenu qu'on lis toujours les notices en français je pense qu'il y aura forcement des filles qui vont l'utiliser sur la peau humidifiée et donc forcement être déçues par l'absence du résultat ... et vu le prix ça fait mal! Certes son côté "gommage mécanique" sera toujours là mais vu la faible concentration des billes le côté "peeling" est bien plus marquant, je dirais même que c'est un peeling - gommage et non pas l'inverse (tout est dans la nuance), avec les conséquences qui en résultent donc.


Son prix est de 65€ pour 60 ml, en exclusivité chez Sephora



14 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fait de peeling et ton article me donne envie d'en essayer un.
    Je voulais aussi te dire que j'adore ton blog et je lis absolument tous tes articles.

    -Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci miss :) si tu veux essayer un peeling tu peux déjà commencer pas les solutions moins onéreuses et tout aussi efficaces, j'aime beaucoup celui de Yon-Ka (j'adore cette marque, je l'utilise depuis des années!) Malgré le fait qu'il s'appelle "gommage" c'est bien un peeling à l'action chimique, de plus il est proposé en deux versions, peaux mixtes à grasses et peaux sensibles. Voici le lien : http://www.yonka.com/fr/produits-beaute/visage/Gommages.asp

      Je ne me souviens plus du prix mais j'avais acheté mon tube précédant à 25€ ou quelque chose dans le genre

      Supprimer
    2. Merci pour l'info, je viens de regarder et il y a un institut qui en vend dans ma ville :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette revue! J'étais tentée par celui de caudalie, bien moins cher quand même, car bon, comme tu dis ce dernier est cher! Merci pour toute tes précisions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attention car le gommage de caudalie est un gommage mécanique alors qu'ici on parle de peeling, les peelings sont toujours plus chers à la base!

      Supprimer
  3. Tu fais une cure un fois par an jusqu'à épuisement du produit c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait mais ce n'est que l'étape de préparation, j'utilise les crèmes aux AHA juste ensuite

      Supprimer
  4. Bonjour Kleo, j'ai relu ton article sur le peeling. Tu dis qu'il faut le faire en hiver quand il y a moins de photos. Mais j'habite aux Antilles et le soleil, je l'ai toute l'année (oui, je sais, je suis une chanceuse...). Et ma peau s'épaissit et aurait bien besoin d'un traitement de choc. Comment faire ? Me tartiner d'indice 50 avant chaque sortie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine, désolée par ma réponse un peu tardive! Alors dans ton cas précis j'éviterai les peelings en effet, trop de risque! Il y a clarins qui va sortir un sérum dont l'effet sur la rénovation de la peau est semblable au peeling mais sans l'effet de photosensibilisation,
      Des bises (et je suis quand même jalouse car j'adore les Antilles ;))

      Supprimer
  5. Ce n'est pas une très très bonne idée de conseiller d'utiliser ce peeling sans préalablement humidifier la peau, car l'eau n'annule pas l'efficacité du produit ( voir ingrédient sur le site Algenist : Water, Glycerin, Glycolic Acid etc... ) L'eau est déjà présente dans le produit.
    Humidifier la peau ne fait, ici, qu'adoucir l'action des micro-cristaux. Référons nous au site d'Algenist qui indique bien " Apply an even layer to clean, moist skin, avoiding the eyes. etc... " soit " Appliquer une couche uniforme sur une peau propre et humide en évitant le contour des yeux. etc... "
    Rappelons aussi que sur une peau très sensible, une peau noire ou une peau très sèche l'usage de l'eau pour ce produit est plus que recommandé. Sinon le résultat obtenu sur ces types de peau risque de passé du peeling au décapage. Car le but de ce produit est en faite de simplement faire peler la peau pour l'aider à se renouveler. Donc tout en humidifiant la peau il est possible au lieu d'utiliser ce produit une fois par semaine de l'utiliser deux fois par semaine. En évitant de l'utiliser deux jours consécutif, il faut laisser la peau se reposer 24-48h au minimum entre chaque application.
    Car en faite ce produit sert à enlever l'amas de cellules morte de l'épiderme, qui est la couche supérieur qui constitue la peau, par une action mécanique donc les mouvement circulaire activant les micro-cristaux à l'application et par une action enzymatique dans ce produit les acides de fruits et ce procédé s'appelle la microdermabrasion.
    Et même pour un peeling esthétique, l'eau ne stoppe pas l'action des acides utilisés ( acide TCA par exemple ) ce sont des crèmes spécifique qui permettent aux acides d'être neutralisé, donc rendu à un PH Neutre.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yann, je suis surprise de votre intervention et de votre volonté de m'expliquez les choses que tout le monde connait déjà (l'histoire de la fréquence d'utilisation, du pH, l'action enzymatique etc.) Je n'ai pas posé aucun question dans ce post donc je suis juste un peu étonnée pourquoi vous avez décidé de "m'éclairer" (c'est comme si en réponse je commençais à vous expliquer comment c'est important de se démaquiller le soir, c'est un peu une évidence ...). Je vous remercie mais vous ne m'avez rien appris et je vais continuer à utiliser ce peeling sur une peau sèche (pour info, l'eau fait partie de quasi totalité des produits cosmétiques donc pourquoi vous mettez cela en "preuve" je vois pas du tout ...). Après vous faite comme vous voulez mais merci de me laisser le choix de procéder de manière la plus efficace pour ma peau. J'impose rien au personne je partage mon expérience et puis c'est tout

      Supprimer
  6. C'est justement ce que j'ai dis ... Peut être que sur votre peau le produit fonctionne mieux sans l'humidifier, mais sur d'autres types de peau, le résultat peut être différent voir absolument pas celui attendu ou obtenu par vous ( SOURIRE ). Et si j'ai mis en " preuve " que l'eau est l'un des ingrédients de ce peeling c'est simplement pour dire que de retirer l'humidification avant d'utiliser ce produit ne donne pas un meilleur résultat car l'eau y est déjà présente, simplement le produit n'aura qu'une action plus abrasive et le résultat risque d'être plus "grave" sur certaines peau ( SOURIRE + CLIN D’ŒIL ).
    En aparté, oui j'aimerai beaucoup que vous m'expliquiez pourquoi est-ce si important de se démaquiller le soir ?! ( RIRE )
    Cependant ce que je trouve dommage, c'est la manière dont vous avez répondu à mon commentaire ( TRISTE ), à quoi bon laisser un endroit pour les commentaires si c'est pour ne pas tous les accepter comme ils viennent et y répondre avec la même diplomatie que pour les autres ( SEPTIQUE ), alors en y pensant, je crois que vous n'avez pas lu mon commentaire comme il aurait du être lu, ce qui est normal car comment laisser le ton dans un écrit, mais n'y voyez ni une leçon, un " éclairage " ni même une remontrance ... ( SOURIRE ).
    Surtout que dans votre réponse vous dîtes que vous n'imposez rien au personnes mais pour moi ' A condition de l'utiliser sur une peau sèche, comme la notice en anglais le préconise ... [tiré de votre article] " n'est pas juste un récit d'expérience mais une consigne qui en plus est fausse car sur la notice du produit en anglais il n'est pas écrit Use on dry skin... Et puis visiblement votre grande connaissance des produits cosmétique vous fait dire que l'eau est présente dans tous ceux là alors comment expliquez vous que l'eau puisse modifier le résultat obtenu selon vos dire ?!
    Peut être que maintenant vous comprendrez que non, le commentaire de l'autre jour n'était pas une attaque personnel, pas plus que celui d'aujourd'hui ! Et que vous y relèverez ma volonté de partager à la différence de celui d'aujourd'hui qui n'est écrit que pour ironiser votre façon de vous prendre au sérieux... ( CLIN D’ŒIL ) Ah et aussi d'ironiser la situation car je ne suis vraiment pas venu consulter votre blog pour tenter d'atteindre votre réputation ou votre crédibilité. ( SOURIRE SINCÈRE )
    BREF, pour en venir au fait, je répond simplement par courtoisie afin de m'excuser si mon ancien commentaire vous a semblé déplacé, hors contexte ou je ne sais quoi, et vous pouvez le supprimer ainsi que celui ci. ( GRAND SOURIRE ) Je vous demande même vraiment de bien vouloir supprimer mes deux commentaires car je n'ai pas envie de rentré dans une polémique inutile et qui risque d'aboutir à un débat inutile et sans fin.
    Merci et bonne continuation.
    P.S : Même si vous vous en moquez certainement j'apprécie votre blog malgré tout et vous avez vu j'ai cette fois ci réussi à mettre le ( Ton ) pour que vous compreniez parfaitement le sens de mon commentaire. ( SOURIRE )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher Yann, malheureusement j'ai très peu de temps pour répondre aux commentaires et des fois, il est vrai, je les lis (surtout ceux qui sont un peu longs, comme le votre) trop vite. Je l'ai probablement mal interprété et je vous prie de m'excuser.
      Concernant les consignes, ce que j'ai trouvé étrange ce n'est pas la notice sur le site américain mais la différence entre la partie "anglaise" et la partie "française" du même pack, les consignes sont contradictoires, d'où mon titre. Concernant la présence de l'eau dans les formules et l'impact d'humidifier la peau (ou pas au préalable), il est le même que quand vous vous faite un verre de menthe à l'eau avec 50 ml d'eau ou 200 ml d'eau, le goût (lire, résultat) ne sera pas pareil. Enfin bref, j'aime toujours cette marque et ce produit qui est très efficace sur ma peau! :)

      P.S.: je n'ai pas pour l'habitude de supprimer les commentaires donc je me suis permis de laisser les vôtres

      Supprimer
  7. Bonjour Kléo,
    J'interviens, car le sujet de la traduction me tient à Coeur (et que je trouve injuste que ce soient toujours les traducteurs qui ramassent :-)). Souvent, les modes d'emploi sont traduits au moyen de logiciels de traduction, des bases de données regroupant toutes les phrases traduites pour l'entreprise. Si l'outil de traduction n'est pas paramétré correctement (ou si l'utilisateur n'est pas suffisamment attentif), il se peut que le logiciel pense que deux phrases très semblables sont en fait identiques. Comme les budgets de traduction sont très souvent réduits au maximum (et donc le temps consacré à la relecture du texte aussi), une erreur comme celle que tu relèves peut très vite se glisser dans la version finale... Alors le traducteur est en cause, certes, mais le mandant (le service marketing ou l'entreprise elle-même) aussi :-) (Ce qui, comme tu le dis, est absolument lamentable quand on paie aussi cher!)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...