Réaliser son Masque Cataplasme : Ma Recette

faire son masque cataplasme leonor greyl
Faire son Masque Cataplasme

Il y a quelques semaines je vous ai fait part de mon expérience capillaire à l'Institut Leonor Greyl. Lors de cette visite j'ai reçu des conseils fort utiles que je n'ai pas manqué à mettre en pratique. L'un d'entre eux concernait la conception chez soi d'un masque cataplasme, identique à celui qu'on m'avait posé à l'institut. Aujourd'hui je vous dévoile ses secrets!





LA RECETTE DE MASQUE CATAPLASME BY LEONOR GREYL


Mais avant de commencer, je voudrais reprendre les choses que j'avais modifié dans ma routine capillaire suite aux conseils reçu à l'institut :

  • je suis passée à deux shampooings par semaine (avant je me lavais les cheveux tous les deux jours) : pour contrer un peu l'effet des cheveux raplapla, je mise désormais sur un spray "volume" dès le deuxième jour 
  • je passe beaucoup plus de temps sur la phase "emulsionnage" en rajoutant progressivement de l'eau sur les cheveux. Le rinçage prend bien moins de temps et, surtout, il est plus efficace 
  • je n'hesite pas à bien masser les racines de mes cheveux lors de lavage (avant j'avais peur d'y aller  franco car je croyais que je stimulais leur chute)
  • l'un des deux lavages hebdomadaires, je l'effectue avec mon masque cataplasme qui n'est donc pas un shampooing à proprement parler (autrement dit, je ne fais plus qu'un seul vrai shampooing par semaine) 

Mon bilan : j'ai vu une réelle amélioration de l'état de mes cheveux. J'ai terminé avec ma chute (je touche le bois), et ils sont devenus un peu plus denses (des lavages moins fréquents, le rinçage efficace, le massage du cuir chevelu + les masques hebdomadaires). De plus, ils se graissent de moins en moins vite. Alors cette recette? ;)

Bien naturellement, je reproduis la recette du masque cataplasme de Leonor Greyl, le même qu'on m'avait posé le jour de mon soin et dont j'ai noté soigneusement la recette. 


ETAPE N°1 : L'HUILE DE GERME DE BLE


Alors l'huile de germe de blé est une huile lavante. C'est le même principe qu'une huile démaquillante, il s'agit d'un produit hydrosoluble (il est dissous par l'eau). On peut l'utiliser seule pour se laver les cheveux ou bien comme une base lavante pour notre masque. Voici ce que la marque nous en dit :

la richesse du germe de blé donne à ce bain d'huile lavante un effet tonifiant sur cuir chevelu dévitalisé ainsi que sur les cheveux fins et mous. Il permet de réduire considérablement la fréquence des lavages des cuis chevelus gras qu'il traite en douceur. Remplace un shampooing

Et vu qu'on lave nos racines et non pas nos longueurs, je me base sur la densité de mes cheveux pour établir la quantité de masque nécessaire. Je prends une bonne cuillère à soupe d'huile de germe de blé :




ETAPE N°2 : LE CONCENTRE ENERGETIQUE

Le concentré énergétique, à la difference de l'huile de germe de blé, ne peut pas être utilisé seul. C'est une composition à principes actifs naturels qui réunit l'action de deux bases fondamentales pour rééquilibrer les fonctions de cuir chevelu et lutter contre la chute :

  • des huiles : pour apporter les acides gras et les vitamines
  • des plantes  : régénérantes, stimulantes, reminéralisantes

Concernant la dose, c'est 1 volume du concentré énergisant pour 5 volumes d'huile de germe de blé. J'y vais à l'oeil nu :




ETAPE N°3 : L'ORTIE PIQUANTE

Alors pourquoi l'ortie? Parce que quand j'ai fait mon soin à l'institut je me suis plainte d'une chute prolongée donc on m'a rajouté l'extrait d'ortie pour fortifier les cheveux. Puis, quand j'étais plus jeune, je passais mes étés à la maison de campagne et ma grand mère m'avait appris de rincer mes cheveux avec une infusion d'ortie (ça poussait de partout et j'infusais les feuilles à l'eau chaude pendant 30 minutes). A chaque fois je revenais avec une crinière transformée, les cheveux plus brillants et plus forts (l'effet s'estompait durant l'hiver). Donc c'est avec joie que j'ai retrouvé cet extrait. 



ETAPE N°4  : L'APPLICATION

Je melange le tout à l'aide d'un pinceau et j'applique mon masque sur le cuir chevelu sec, raie par raie. Il vaut mieux mettre une charlotte de douche pour avoir un peu plus de chaleur. 30 minutes de pose et je rince en ajoutant progressivement de l'eau. Alors ça ne mousse pas du tout et vous pouvez même vous demander si vous n'allez pas vous retrouver avec les cheveux pas lavés. Pas du tout, ils seront  bien propres!




RESUME

Cette recette vous conviendra si vous avez à peu près la même nature de cuir chevelu que moi.

= > Attention, si vos cheveux sont blonds, n'utilisez pas l'extrait d'ortie : ça peut colorer légèrement les cheveux. Contentez-vous de la formule "huile lavante + concentré énergétique" (exceptionnellement, vous pouvez  y ajouter un jaune d'oeuf mais c'est un peu moins glam)

=> Où acheter l'extrait d'ortie : j'avais commandé deux sachets sur le site aromazone (j'ai dû payer 3€ par sachet)

=> Huile de Germe de Blé, le Concentré Energétique : on les trouve dans les Parashop, les instituts Leonor Greyl ou sur Sephora  





26 commentaires:

  1. Réponses
    1. ah c'est pas totalement DIY, je me suis bien servie des produits existants :)

      Supprimer
  2. Cet article est une véritable mine d'or de conseils !!!
    Je suis vraiment intéressée par ce masque et je vais sans doute le tenter, même si mes cheveux se portent très bien (disons qu'ils se portent bien car je les soigne beaucoup !).
    Je vais quand même sauter le passage sur les orties. Mes souvenirs d'enfance sur les ortis sont moins poétiques que les tiens !!! ;-P
    Le site de Sepho ne propose pas le concentré sur son site ... Il va falloir chercher ailleurs (Lafayette ? le site de LG ?)
    Bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol la notion "piquante" ne t'a pas épargnée on dirait :) Quant au concentré, tu peux le trouver sur le site de la marque (ils ont une boutique de vente en ligne)
      Bisous

      Supprimer
  3. Il est super ce masque ! Je l'ai fait en cure non stop pendant plus d'un mois (donc à chaque shampoing!) alors que mes cheveux chutaient gravement et ça leur a redonné vie. Comme quoi, y a vraiment pas besoin que ça mousse pour laver. Là je continue mais en alternance avec mes produits Christophe Robin (qui ne moussent quasiment pas non plus) et Kielh's et j'arrive au bout de mes flacons. Je vais les racheter parce que j'aime beaucoup le coup de peps que ça donne : les cheveux sont brillants et vigoureux :) Vraiment un masque à recommander aux crinières raplapla et ternes. Ce sont les premiers produits Greyl que j'achetais, je crois que je ne vais pas m'arrêter là ;) bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moins ça mousse, plus la base lavante est douce donc forcement, c'est mieux pour les cheveux! J'utilise aussi le shampooing volume de la même marque et je suis bien contente des premiers résultats (j'en parlerai un peu plus tard, dès que j'ai plus de recule)
      Biz

      Supprimer
  4. très sympa ! je vais tester même si ces soins ne sont pas donnés !
    Le pinceau LG peut s'acheter aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on me l'a donné en Institut, après mon soin (il y a une femme qui achetait le concentré et qui l'a eu aussi. Peut-être qu'ils le donnent sur demande?). Sinon je ne l'ai pas vu en vente ... Mais je pense que sur les sites des produits pour les cheveux, tu trouves des dupes pour pas grand chose!

      Supprimer
  5. Merci pour la recette, je tenterais à l'occasion ! Pour contrer la chute de mes cheveux, je vais quant à moi tenter la gamme correspondante chez Furterer.... Et tenter de réhabituer mes cheveux au séchage naturel ! Faisant du psoriasis, je dois tous les jours me laver les cheveux avec un shampoing dermatologique. Et les sécher tous les jours au sèche-cheveux n'aide pas à leur santé, je pense !

    Petite question: quel est le spray volume que vous utilisez ? Merci d'avance pour la réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah moi je suis au séchage naturel depuis des années! Sinon ça me tue les cheveux, c'est flagrant. Concernant le spray volume, j'utilise celui d'Aveda (sinon chez Leonor ils en ont un qui est très bon également)

      Supprimer
  6. Merci beaucoup Kleo de nous avoir fait partager ton expérience et ta recette ! C'est particulièrement intéressant et je vais m'empresser de tester ce shampooing très doux. Concernant le lavage des cheveux, ma "nouvelle" coiffeuse m'avait ouvert les yeux il y a un an en m'indiquant également qu'il fallait utiliser une noisette de shampooing en le diluant, en l'émulsionnant et en massant son cuir chevelu. Elle m'avait également conseillé de réaliser des bains d'huiles en avant-shampooing, de faire des cures de levure de bière et d'utiliser des shampooing sans silicones et sans sulfates. Malgré les polémiques suscitées par ces composants, je dois avouer que depuis que je suis les conseils de cette coiffeuse (à l'écoute, professionnelle et si calme et douce), mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés.
    Mais je risque de lui faire quelques petites infidélités en me rendant au salon Léonor Greyl très prochainement...
    PS : L'huile de germe de blé présentée peut-elle être remplacée par une huile de germe de blé pure (Melvita par exemple) ?
    Merci encore pour ces revues si passionnantes.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maria, tu as de la chance de tomber sur une bonne personne car avant l'institut Leonor Greyl je n'ai jamais été conseillée sur les gestes à adopter ... Mais de mon côté je faisais déjà des bains d'huile depuis fort longtemps (la levure je peux pas, ça me provoque des poussées de boutons). Sinon, concernant ta question sur l'huile germe de blé, malheureusement on ne peut pas la remplacer par une huile de germe de blé 100% végétale puisque cette dernière n'est pas hydrosoluble (c'est comme remplacer l'huile démaquillante Shu par une huile d'olive pure, c'est pas la même chose). En fait, celle de Leonor Greyl se rince à l'eau alors qu'une huile végétale il te faudrait faire un voir deux shampooings derrière pour bien l'éliminer (du coup, le bénéfice de ton masque n'est pas tout à fait optimisé car t'as passé deux "savonages" derrière ...).
      Bisous

      Supprimer
  7. J'envisage aussi d'acheter des produits leonor greyl et d'aller aussi visiter l'institut. Je pratique déjà l'emulsionnage depuis ton dernier article plein de bon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fou comment c'est simple d'adopter les bons gestes, je suis ravie que toi aussi tu t'y es mise!

      Supprimer
  8. Bonsoir à toutes,

    Dommage, c'est le passage sur la poudre d'orties qui m'a le plus plu... jusqu'à ce que je lise "pas pour cheveux blonds". Zut. Je me demande ce qui peut bien remplacer cette fameuse poudre (à part l’œuf... le côté non-glamour de la chose ne m'a pas échappé non plus !) ?

    Est-ce que l'huile de germe de blé de LG est une huile pure à 100 % ? Autrement dit, est-ce qu'on peut trouver ça sur Aroma Zone par exemple ? J'aime beaucoup ce site... culinairement parlant : même si ce n'est pas censé être dédié à ça, c'est là que j'y achète certaines huiles alimentaires comme l'huile de noisette, de sésame... (elles y sont moins chères que dans les biocoops et autres supermarchés !!) et je préférerai l'acheter cher Aroma Zone que chez LG (je ne fais pas trop confiance à cette marque, depuis que j'ai eu des allergies au niveau du cuir chevelu suite à l'utilisation d'un shampoing et après-shampoing dits "safe"...:/).

    Ah, et j'adore l'idée du masque "home-made" ! :)

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss,
      Alors théoriquement tu peux remplacer l'Huile Germe de Blé de LG par une huile de germe de blé 100% végétale MAIS , comme je le disais à Maria, la question est dans le "hydro-soluble". Autrement dit, l'huile lavante de LG n'est pas une huile 100% végétale, elle a été retravaillée pour qu'elle s'émulsionne au contacte de l'eau (exactement le même principe qu'une bonne huile démaquillante). Donc après ce masque je n'ai pas besoin de faire un shampooing. De plus, dans sa composition tu as l'huile de ricin, l'huile de germe de blé et autres ingrédients (ce n'est pas une "mono-huile"). Donc, si tu remplaces cette huile lavante par une mono-huile végétale, il te faudrait faire des shampooings derrière pour bien tout rincer. Et soit tu prends un shampooing trèèès doux, soit ça perd tout son sens car faire un bon masque pour après "saccager" le cuir chevelu avec 3 lavages consécutifs ... En résumant, si tu remplaces la base lavante par une huile végétale tu passes du domaine "masque cataplasme" dans le domaine "bain d'huile". C'est aussi bien mais légèrement diffèrent.

      P.S.: malheureusement, quand tu passes dans le domaine des extraits de plantes (sans être bio), le risque des réactions est bien plus élevé comparé à la "pétrochimie" habituelle. Cela dit, les produits Greyl c'est l'exemple parfait de ce que, personnellement, j'aime le plus dans le cosmétique : la synergie entre les extraits de plantes et les ingrédients techniques.

      Supprimer
  9. Je te lis depuis peu de temps mais je prends à chaque fois un grand plaisir. Tes billets sont toujours pertinents et me sont donc utiles.
    Cette recette m'intéresse beaucoup, je vais la noter. J'essaie depuis quelque temps de changer ma routine cheveux, le psoriasis m'a fait me poser des questions sur la façon d'en prendre soin.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gwen, je compatis pour ton souci de psoriasis, c'est très pénible et difficile à vire ... Je ne peux que te dire une chose très banale, il faut vraiment opter pour les shampooings le plus doux possibles (sans sulfates) et les plus neutres également. Moins ça mousse, mieux c'est pour toi. Vichy en a sorti un (avec une étiquette rose il me semble), t'en trouves de plus en plus en pharmacie de toute façon (chez phyto également) Courage!

      Supprimer
  10. Depuis ton précédent article, moi aussi j'ai suivi tes conseils, pour émulsionner plus longtemps, en massant bien, et c'est vrai que c'est bien mieux ! Ton masque, je retiens, le rinçage à l'ortie encore plus ( juste à cause du budget serré lol, au moins ça je peux faire de suite !)
    Belle revue, merci merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois, pour les conseils de bon sens pas besoin de budget :) Et pour l'ortie, en été c'est dans la nature ;) Ravie que cela t'as servi en tout cas!

      Supprimer
  11. Je l'avais pas oublié celui-là! J'ai plus qu'à me procurer tout ça et essayer, merci beaucoup pour cette recette de pro ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Merci pour tes conseils. Moi aussi je suis allée en institut et on m'a fait un masque à l'huile de germe de blé. Comme je ne peux pas aller souvent à l'institut (je ne suis pas de Paris), je tente de reproduire les même gestes chez moi. J'ai acheté l'huile de germe de blé mais je suis déçue, au rinçage elle me fait énormément chuter les cheveux. Je ne comprends pas. C'est vrai que j'en mets plutôt pas mal pour bien recouvrir tout mon cuir chevelu. Je n'en mets pas sur les longueurs très sèches. J'ai voulu utiliser cette huile car je perd beaucoup mes cheveux mais c'est tout l'effet inverse qui se produit : ils chutent encore plus et elle sèche mes longueurs en coulant dessus au rinçage.
    -Est ce que tu aurais un conseil a me donner ?
    -Combien de temps laisse tu poser le masque ? (moi 2 heures)
    -Est ce que tu en mets sur tes longueurs et si non qu'est ce que tu mets dessus pour réparer les cheveux très abimés ?
    -As tu les cheveux très fins et secs ?

    Par avance merci pour ta réponse

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie,
      Tout d'abord, un masque ne peut en aucun cas faire tomber les cheveux, c'est tout simplement impossible :) Si tu as déjà la chute de cheveux, l'explication est simple : tu perds les cheveux qui seraient tombés de toute façon un moment donné. C'est juste que comme tu frottes ton cuir chevelu, les cheveux qui sont mal accrochés et qui sont prêtés à tomber, tombent plus tôt que prévu mais quoi qu'il arrive, un cheveu sain et bien accroché, aucun masque ne peut le faire tomber. Donc de ce côté là, rassure-toi tu ne fais rien de mal. Me concernant, je pose ce masque uniquement sur le cuir chevelu, tu ne dois d'ailleurs pas le poser sur les longueurs, c'est pas prévu pour. Je laisse poser 2 - 3 heures, puis je rince. Oui, j'ai des cheveux très fins mais pas spécialement secs. Sinon, il faut que tu prennes les compliments alimenterais pour stimuler la repousse mais avec la chute de cheveux, il faut vraiment s'armer de patience Courage !

      Supprimer
  13. Merci beaucoup kleo pour ces conseils magiques!!! Jai commencé il n'ya pas longtemps à utiliser les produits Leonor greyl et je suis conquise!
    Merci beaucoup encore et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      n'hesite pas à revenir nous donner ton avis après quelques mois d'utilisation, pour ma part j'ai vu une réelle différence après 4 mois d'usage (même si on voit quand même les bons signes après les toutes premières fois aussi !)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...