L'Occitane, Parfums de Grasse : Vanille Narcisse

l'occitane parfum collection de grasse vanille narcisse avis

Si je vous dis "les parfums de Grasse", vous me citerez un bon nombre de jus & créateurs mais je suis certaine que personne ne pensera "l'Occitane". Normal, on connait à cette marque des produits gourmands pour le corps, ainsi que ses dérivés parfumés qui jouent le rôle de produits plutôt secondaires. Ainsi, l'Occitane ne rimait pas vraiment avec les "grands nez", mais ce fut avant ...





L'OCCITANE PARFUM DE GRASSE : MON AVIS


Je vous avoue que quand j'ai appris le lancement d'une ligne "Collection Parfums de Grasse" chez l'Occitane, j'étais plutôt sceptique. Septique puisque je pense que chaque marque a sa niche, et je ne voyais pas tellement l'Occitane se lancer dans la production des parfums dites "sérieux" et de sortir de ses jus plutôt light, girly et sans trop de prétention. En même temps, la Provence étant ancrée dans son ADN, l'essai a le mérite d'exister. Et qui dit "Grasse", la capitale mondiale du parfum, dit forcement "la simplicité", "la priorité à l'ingrédient". Et ce sont des ingrédients, ces nobles matières premières, qui sont mis en avant dans 4 opus olfactifs de la marque :

  • Thé Vert & Bigarade
  • Magnolia & Mûre
  • Vanille & Narcisse
  • Jasmin & Bergamote

Les ingrédients y sont par paire, l'extrait de fleur accompagne l'extrait "gourmand comestible". Je trouve l'idée fort intéressante, et les mariages étonnants. En effet, jamais je n'aurais pensé à l'union de  la vanille de Madagascar et du narcisse de France, de la magnolia d'Extrême Orient et de la mûre du Midi. Pourtant ça marche à merveille! Au premier pchit de mon "Vanille & Narcisse", j'étais vraiment surprise par la qualité de ce jus 


Mais si mon nez décèle bien la gourmandise de la vanille, j'ai un peu plus de mal à y trouver le narcisse, pourtant ma fleur préférée depuis l'enfance. C'est un vrai Oriental Vanillé dont les notes de coeur (vanille, fève tonka) lui donne un aspect animal & chaleureux. A mon nez, c'est le jus le plus réussi des 4 mais cela reste, bien entendu, une affaire personnelle. 

Le flacon quant à lui est inspiré des bouteilles traditionnelles de la parfumerie de Grasse, le col allongé est fermé par un capot noir frappé d'une esperluette en relief. Sur la façade, le seau scelle l'union des paires de matières premières. Et si je trouve une vraie logique dans le design de ce flacon, je regrette tout de même un peu trop de simplicité au niveau du bouchon, j'aurais aimé quelque chose de plus travaillé.




RESUME

Les Parfums de Grasse est une ligne à part au sein de l'Occitane, l'utilisation de belles matières premières et les unions étonnantes en font des parfums de qualité supérieure à ce que l'on a l'habitude de trouver dans leurs boutiques. Plus discrets, moins "sucrès", sobres, ils méritent qu'on s'attarde pour les découvrir. Je les trouve parfaits en eaux d'été pour celles qui aiment les parfums authentiques, inspirés par nature. 


L'Occitane Parfum Collection de Grasse, 75 ml : disponible dans les boutiques l'Occitane ou sur le site l'occitane.fr



16 commentaires:

  1. Je pense que c'est vers celui la aussi que je me tournerais, oriental, vanille, tout ce que j'aime ! J'irai le sentir à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me dirais alors ce que tu en penses? ;) je suis sure que tu vas apprécier :)

      Supprimer
  2. J'adore aussi cette collection, comme je le disais à Sapphire, je n'ai pas su choisir immédiatement et je me suis offerte le petit coffret avec les 4 en 7,5 ml pour faire mon choix à l'aise! D'ailleurs, ça tombe bien que tu fais un post parfum car je suis curieuse, je me demandais lequel tu avais pris pour partir en vacances...?
    Hors sujet un peu, j'ai essayé les sérums préparateurs de Lancaster, ils sont géniaux, je ne m'attendais pas à ce que l'eau pour le corps soit aussi hydrante!Super!
    Ce soir, je me suis appliquée le baume après-soleil de Clarins, quel parfum addictif aussi cette gamme!
    Bisous, bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bonne idée! du coup, tu as ta préférence maintenant? :) Sinon je prépare un post sur mon eau de plage, c'étais Lancaster également! :) T'as vu pour les soins Pre-Tan, je les trouve extra, et pourtant j'en ai testé!
      P.S.: c'était mon baume après soleil également, tout simplement le meilleur

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas encore pris le temps de faire le test à l'aise, pour l'instant, je les aimes toutes :o)
      Suis intéressée par ton ressenti pour l'eau de plage, moi je voulais en prendre un pour la journée, eau ensoleillante de Clarins ou bronze Godess et un pour le soir, j'aime bien Roberto Cavalli Acqua, c'est dans la même lignée que Light Blue je trouve!
      Pour les pré-soleil de Lancaster, je les trouve top! Pour l'après-soleil, j'ai le baume de Monoi de Dior en stock pour partir!

      Supprimer
    3. écoute, j'adore l'eau de plage de lancaster, elle sent vraiment très très bon. J'aime aussi celle de Clarins. Après, la Bronze Goddes que j'ai également (il m'en reste un peu de l'année dernière), je l'utilise le soir car elle contient de l'alcool donc c'est moyen moyen pour la plage (risque de tâches)
      Voilou :)

      Supprimer
    4. Super merci, je ne savais pas que Bronze Goddes contenait de l'alcool, donc le choix sera vite fait, ça sera de nouveau l'eau ensoleillante que j'adore et sans doute Acqua de R. Cavali pour le soir :o)

      Supprimer
  3. Il pourrait me plaire :-)
    Mais j'ai déjà du stock en parfum ... Donc pas d'achat prévu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout ton temps, ce n'est pas une edition limitée que je sache! :)

      Supprimer
  4. Je suis allée le sentir suite à des commentaires positifs d'une amie sur le net et je le trouve aussi formidable! Jamais je n'aurais eu l'idée d'aller le tester et je serais passée à côté d'une petite merveille!

    Je ne connais pas du tout l'odeur du narcisse en parfumerie mais le résultat est superbe! Je pense même me l'offrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vois, c'est ce que je pense! Je pense qu'on a tellement pas l'habitude d'aller chez cette marque pour le "vrai" parfum, quel dommage car cette gamme est extra!

      Supprimer
  5. Coucou,

    Merci pour ton avis qui me donne envie d'aller tester cette nouveauté.

    J'admire la qualité de ton français et par respect pour les efforts que tu fais je me permets de te signaler deux petites erreurs d'orthographe. "selle" dans le sens ou tu l'écrit s'écrit "scellé" ainsi que "sceptique" à la place de "septique". La raison pour laquelle je me permets de te le signaler est que leur homonyme n'est pas trop flatteur quant on parle de senteur... Je te laisse googler et j'espère que tu ne sera pas vexée par ma petite correction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou zaza,
      merci beaucoup pour ta lecture attentive! Tu as parfaitement raison de me le signaler (je vois très bien la signification des deux mots "faux amis" :), des fois je manque cruellement de temps pour me relire un bon nombre de fois (surtout les week-ends), pour ratrapper les erreurs de frappe ... Je vais essayer de faire plus d'attention
      Bisous

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'il est pas mal ce Vanille-Narcisse :) Cela dit je retrouve qu'il ressemble beaucoup au Vanille de Réminiscence. En tout cas l'Occitane fait quand même régulièrement des petites sorties sympas, même si ce sont souvent des produits temporaires qui disparaissent des rayons (donc il ne faut pas trop s'attacher) :)

    RépondreSupprimer
  7. fidèle à l'eau de toilette l'eau d'Iparie de l'occitane depuis sa
    création c'est avec beaucoup de regret que j'apprends qu'elle disparait
    à mon avis c'est la seule eau de toilette de cette marque pouvant
    rivaliser avec les grandes marques de parfums.!!! Fleurs Chéries serait
    très bien, mais aucune tenue!!! dommage nous étions nombreuses fidèles à cette marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. complètement d'accord ! Je n'achète plus rien chez l'occitane depuis l'arrêt de l'eau d'Iparie... dégoûtée !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...