Périmé ? Encore Bon ? Ou Bon à Jeter ?


Ce week-end, j'ai reçu un mail de l'une d'entre vous me demandant comment faire pour connaitre les dates de péremptions des produits de beauté. Puisque ce n'est pas la première fois que cette question remonte à la surface, je me suis dit qu'il est finalement temps de vous faire un post sur ce sujet.





DATE DE FABRICATION ET LA PAO


En effet, quand vous arrivez dans votre supermarché tout est très claire, il suffit de trouver l'emplacement de la date "à consommer avant le ..." que vous voilà parfaitement éclairée, ah si seulement tout pouvait être aussi simple dans nos "supermarchés de beauté" ! Hélas, la loi en vigueur est telle que le consommateur n'a pratiquement aucun moyen de savoir quand sa crème a été produite. Tout est fait de manière à "encoder" cette information de sorte que seulement le producteur et le distributeur puissent la décoder. Comment cela se passe-t-il concrètement ?  Pour bien visualiser, je vous propose d'imaginer votre crème hydratante Avène que vous aimez racheter de temps à autre :

  • pour produire cette merveille, Avène a besoin de "boucler" un cycle de production. Grosso modo, si on comparait à la cuisine, Avène va nettoyer sa grosse "marmite" pour faire le fameux "Gaspacho" tant apprécié par ses clients (alors qu'hier, il y concoctait sa soupe à l'oignon) 
  • tous les ingrédients assemblés et mijotés, la marmite est pleine à craquer, on est donc prêt à façonner
  • Avène prend ensuite une "louche" pour remplir les petits tubes de cette crème toute fraiche 
  • tous les tubes issus de cette "marmite" auront donc la même date de fabrication, et cette date est inscrite sous forme d'un code apposé sur chaque tube (le plus souvent, c'est une combinaison de chiffres) 

La loi exige que ce code soit apposé sur chaque produit, mais elle n'exige pas qu'il soit "compris" par le consommateur. Néanmoins, le distributeur a le droit et l'obligation de surveiller tout cela (donc pour ne pas nous vendre de produits périmés, c'est aussi bien la marque que le pharmacie qui sont responsables). Vous me direz, mais le fameux PAO alors qu'on voit toujours sur nos crèmes (période après l'ouverture) : 


En effet, il est sensé nous indiquer sous combien de temps on peut consommer le produit une fois il est ouvert, et c'est d'ailleurs l'argument préféré des "sephoerttes" sauf que ... sauf que si votre crème a été produite il y a 50 ans mais n'a jamais été ouverte ? Elle n'est très certainement bonne à rien bien que le petit pot avec le chiffre nous "dit" le contraire. D'accord, dans les conditions actuelles on ne court pas vraiment le risque de tomber sur une crème vielle de 10 ans mais on dit généralement qu'une crème a une durée de vie optimale de 3 ans environ, après elle peut perdre ses qualités et bénéfices (à ne pas confondre avec devenir dangereuse pour la santé car "ne servir à rien" et "causer un problème" se sont deux choses différentes). Il y a également le cas contraire, quand la marque dit par le PAO que votre fard à paupières est bon pendant 18 mois après l'ouverture sauf que 3 ans plus tard vous continuez de vous en servir et tout se passe très bien. Bref, vous avez compris, la date de péremption des produits de beauté c'est quelque chose d'assez approximatif, voici donc les conseils en la matière.





FAITES LA DIFFERENCE ENTRE

Pour savoir faut-il et, surtout, quand s'alerter, faites la différence entre :


  • les parfums
  • les textures "sèches" (poudres, fards à paupières, poudre compacte)
  • les textures à base d'eau / huiles (crèmes, rouge à lèvres, fard à joues crème)  

En effet, les produits de beauté s'alternent au contact de l'air mais on peut également avoir affaires aux  bactéries qui ont besoin d'un environnement spécifique pour proliférer, notamment elles ont besoin d'eau et n'aiment pas trop l'alcool (utilisé souvent comme un conservateur). 




POUR LES PARFUMS


Le cas le plus simple, car un parfum périmé ne représente aucun danger pour votre santé. 

Un Parfum est Périmé Quand : il change de couleur (souvent il devient plus foncé), son odeur n'est plus la même

Que Dois-Je Faire : direction poubelle sauf si vous voulez le collectionner sans l'utiliser





POUR LE MAQUILLAGE


Sur les produits de maquillage vous avez toujours le fameux symbole de PAO pour vous dire qu'une fois vous avez ouvert votre rouge à lèvres, vous n'avez que 18 mois pour le terminer. Foutaise ! Si votre rouge est de belle qualité, il peut servir jusqu'au 3 fois plus longtemps. C'est sans parler des textures poudre, par exemple, des fards à paupières, qui peuvent se garder des années.

Un Maquillage est Périmé Quand : pour les rouges c'est assez simple, l'odeur "tourne" et vous remarquez qu'il sent un peu "l'huile périmée". Pour les fards, poudres c'est quand ils deviennent trop "poudreux", secs, bref, quand leur texture change et que vous n'arrivez plus à vous en servir comme avant. La seule exception est le mascara où il vaut vraiment mieux respecter la PAO car on a affaire à la muqueuse de nos yeux

Que Dois-Je Faire : les jeter



POUR LES CREMES : LE BIO

D'abord parlons bio puisqu'il est à part et est un bon élève en la matière (c'est rare de m'entendre dire ça, profitez :). La quasi totalité des marques spécialisées là dedans utilisent les dates de péremption bien compréhensibles par le consommateur. Donc en plus de PAO, nous avons la date limite d'utilisation qui est indiquée très clairement. Par exemple, prenons Elixir des Reines de Sanoflore dont je vous ai parlé récemment, sur le flacon j'ai deux informations :

  • PAO (le dessin de petit pot ouvert avec le chiffre) : 12 M, soit 12 mois
  • Date d'Expiration : 03/2016

Cela vaut dire que si j'ouvre ma crème maintenant et je commence à m'en servir, elle sera à jeter dans un an, soit en août 2014 (j'ai donc un an pour la terminer à partir de l'ouverture). Ou bien, je peux ne pas l'ouvrir en me disant que je vais la garder pour plus tard et si jamais je l'oublie dans mes placards et que je m'en rends compte en 2017, et bien elle sera à jeter même si je ne l'ai jamais ouverte ! Et c'est bien pour cela que je trouve pas normal que sur les cosmétiques conventionnelles il nous manque l'une des deux informations cruciales car il nous faut aussi bien la PAO que la date de péremption (enfin, elle ne marque pas à proprement parler, c'est juste qu'on ne sait pas la décoder puisque comme je vous l'ai dit plus haut, les producteurs ont l'obligation de l'apposer sur les pots mais sous forme d'un numéro de série qui correspond à la date de la fabrication du lot, et seul le producteur sait à quoi elle correspond).  




POUR LES CREMES

On y vient donc. Le problème avec les crèmes conventionnelles c'est que nous avons seulement la PAO pour seule indication or, comment savoir si votre crème ne prend pas poussière sur l'étagère de votre pharmacie / parfumerie depuis plus de 3 ans (dans cette éventualité, la PAO ne servira plus à rien)? Deux solutions :

  • trouver comment déchiffrer les codes (donc les dates de fabrication) sur les tubes, en y rajoutant nos 3 ans on obtient la date de péremption approximative : autant vous dire que c'est une mission impossible, chaque marque utilise son propre procédé "d'encodage" et il vous faut une main très longue au service marketing / qualité pour le connaitre et ce, dans toutes les boites du monde 
  • utiliser le bon sens 

Vous avez compris, on va attaquer le bon sens puisque c'est le seul moyen d'éviter de tomber sur un pot de crème fabriqué il y a des lustres (potentiellement périmé) :

  • en achetant une nouveauté on se met à l'abri de la mauvaise surprise : les marques reformulent / repackagent leurs produits sans cesse, c'est une aubaine pour nous les consommateurs car de ce fait, il est impossible de tomber sur une crème périmée (si la crème a été lancée il y a un an, vous avez largement le temps de vous en servir même si le pot que vous achetez fait partie de la toute première production)
  • faites attention où vous achetez : si néanmoins vous achetez la crème qui n'a pas changé d'apparence depuis des années (c'est ultra rare mais ça existe), faites en sorte de l'acheter dans une pharmacie / parfumerie où il y a du passage, il est plus probable que les crèmes "stagnent" là où personne ne vient que dans le Sephora des Champs
  • quand vous achetez dans une parfumerie type Sephora / Marionnaud : prenez garde de ne pas prendre la crème qui se chauffe sous les lampes. En effet, les lumières sont assez fortes sur les étagères et il m'est déjà arrivé de me rendre compte en arrivant chez moi que mon pot de crème est à la limite brulant ... Inutile de vous dire que le choque thermique détériore sérieusement les qualités d'un produit. Insistez qu'on vous donne la crème gardée dans les tiroirs ou bien touchez la boite pour voir si sa température est normale (ne laissez pas la vendeuse vous "jeter" le pot dans le panier)


Un Soin est Périmé Quand : si vous avez dépassé la PAO indiquée (on vous a dit d'utiliser votre crème sous 8 mois après l'ouverture, or elle est toujours là 1 an après), il vaut mieux la jeter. Si vous  êtes dans les temps de PAO mais vous trouvez que votre crème sent bizarre, qu'elle a une texture granuleuse, qu'elle déphase (l'huile à la surface, la substance plus solide au fond du flacon), ce sont des signes qui ne trompent pas, il y a de fortes chances qu'elle soit périmée ... soit parce qu'elle a subi un choque thermique (ça arrive), soit parce que quand vous l'aviez acheté, elle était déjà à la fin de sa "vie" (a été fabriquée il y a quelques années)  

Que Dois-Je Faire : au moindre doute, il vaut mieux vous en séparer car, à la différence d'un parfum ou d'un maquillage périmé, une crème qui n'est plus bonne peut causer de vrais dégâts 


60 commentaires:

  1. Merci pour cet article très détaillé et très intéressant !
    PS: J'ai trouvé le nouveau rouge ecstasy de Armani dans mon sephora ainsi que leurs nouveaux vernis à ongles, inutile de dire que j'ai craqué sur tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est drôle, je viens de (presque) me casser la figure, tellement je courais tout à l'heure pour avoir le temps de passer chez Sepho avant mon RDV de 20h lol j'ai pris en éclaire le nouveau armani et le nouveau dior, j'ai fait courir toute la boutique tellement je hurlais que j'étais en retard mais que je ne partais pas sans mes rouges

      Supprimer
    2. Haha tu m'as bien fait rire, je me sens moins seule dans ces moments-là :)

      Supprimer
    3. si on me filmait, on dirais une possédée ... j'ai honte ... :)

      Supprimer
  2. bonjour!!à la limite, il vaut mieux acheter sur le e shop d'un sepho..etc... ou c'est le même souci et en pire dans la mesure où le consommateur peut recevoir un produit envoyé par un autre? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sabine,
      j'ose espérer que quand tu achètes sur l'e-shop ton produit vient de l'entrepôt qui respecte (en principe) bien mieux les conditions de stockage que les linéaires de Sephora. Cela dit, on arrive à un autre souci, la livraison ... surtout en été, quand les colis peuvent poireauter pendant des heures dans le coffre chauffé des voitures, donc c'est vraiment à double tranchant. Au moins, quand tu es dans la boutique, tu peux t'assurer que ta crème vient du tiroir et n'est pas la première de la lignée, celle qui a le plus chauffée parmi les autres

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article, et je suis bien contente que tu parles de l'entreposage des crèmes ou autres sur des étagères placées sous ou sur des lumières qui chauffent. Je me suis un peu énervée une fois dans un magasin (me souviens plus si c'était séphouett, ou aux Galeries ?), car je trouvais que la chaleur dégagée pouvait altérer la crème en question, devant le peu de compréhension de la vendeuse, je suis partie… sans la crème. Pour ma part j'ai remarqué que les ràl ou gloss Bobbi Brown ont "tourné" plus rapidement que d'autres marques, peut-être le fait de trop les promener dans le sac. Ahhh les rouges ectasy sont arrivés chez sephouett !! j'y cours ce week-end, je n'ai pas de ràl d'Armani et tu en dis tant de bien que je pense être ravie (autant qu'avec mes Burberry). Bonne soirée. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors j'ai la même remarque que toi pour les ral et gloss Bobbi, mais cela s'explique par la composition qui est quasi naturelle (comme quoi, ça a son inconvénient). En effet, les huiles (entre autre celle de ricin) sont très haut placées dans la liste INCI, et les huiles sont très sensibles à l'environnement extérieur et peuvent "tourner" très rapidement. BareMinerals a quasi la même compo pour leurs nouveaux rouges, donc je suis sure qu'on aura le même souci avec. Je te conseille de ne pas les balader dans le sac par les temps chauds, un coup de 30°C dehors, et ton rouge peut "tourner". Par ailleurs, les Burberry sont assez sujets à ça également (la compo est belle aussi donc forcement, ça demande plus de délicatesse).

      Supprimer
  4. merci kléo pr cet article super intéressant!!! je vais faire plus attention maintenant lors de mes achats :)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cet article ultra complet, et très interessant !

    RépondreSupprimer
  6. Super article! Merci Alina!!! Haha tu me fais rire avec ton commentaire pour acheter tes rouges!!! va falloir que tu me fasses une liste de choses à acheter parce que je viens 10j!!! et j'ai envie de faire flamber la CB!!!!
    bisous ma jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      tu m'aurais vu courir, j'ai failli m'étaler en plein milieu des champs :) J'ai dû perdre 1 kilo à cause de cette course effrénée (en revanche, je suis arrivée à mon RDV à 20h 00, pile à l'heure :). je teste tout ça, et je te dis si ça vaut la peine ! :)
      bises

      Supprimer
  7. Merci de tes astuces, j'avais remarqué que le bio était plus clair, et j'essaie de faire attention à mon stock, c'est jamais simple lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mon côté, je ne me prends pas la tête avec le make up (seulement les rouges sont concernés mais j'ai toujours le temps de les finir ou de les refiler avant qu'ils ne se périment), en revanche, je fais beaucoup plus attention avec les soins et je n'ai globalement pas beaucoup de stock là dessus, sachant que quand j'ouvre un produit, je le descends très très vite car j'ai la main lourde (j'aime la sensation de sentir le produit sur ma peau plutôt que d'étaler une nano-couche qui ne servira pas à grand chose)

      Supprimer
  8. Un article intéressant :-)
    De mon côté, j'ai as mal de réserves en produits secs et pour le moment il n'y a pas de soucis ... En soins et donc crème je fais plus attention ;-)
    À bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour cet article car il est vrai qu'on doute toujours un peu parfois quand le produit est ouvert depuis longtemps, sans trop savoir depuis quand réellement... Ma petite astuce, c'est que j'écris sur l'emballage en carton/ sur le bouchon, ou sur un petit bout de sparadrap que je colle sur le produit, sa date d'ouverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci pour l'astuce, c'est pas bête en effet ! De mon côté, je les utilise tellement vite que je n'ai jamais dépassé de PAO :)

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour cet article très utile! J'avoue que parfois j'ai toujours un doute sur certains produits, du coup j'ai trouvé ma petite astuce un peu disgracieuse certes, mais qui évite (en grande partie) les problèmes liés à la durée de vie d'un produits. Sur l'emballage, le bouchon, ou sur un petit bout de sparadrap que je colle sur le produit, je note sa date d'ouverture! Ce qui m'a fait prendre conscience que parfois, attirée par la nouveauté, je risquais de gâcher un grand nombre de produits, pensant y revenir plus tard!

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours bien de faire des piqures de rappel de ce genre d'informations, surtout quand c'est rédigé aussi clairement, merci Alina. Je suis vigilante pour mes crèmes, aussi bien au niveau de mon stock qu'au niveau de la PAO. Je me demande pour quelles raisons la date de péremption ne figure pas noir sur blanc pour les crèmes conventionnelles ?
    Bisous...et profite bien des tes nouveaux rouges à lèvres :) tu les voulais fortement dis donc !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      si la date de péremption ne figure pas d'une manière claire sur les crèmes conventionnelles, c'est parce que la loi le permet (ce qui n'est pas le cas avec le bio, beaucoup plus surveillé de ce côté là). Du coup, les producteurs jouent le double jeu, d'un côté ils l'indiquent (donc suivent la réglementation) mais de l'autre, personne ne peut la déchiffrer. Si c'est fait ainsi, c'est pour éviter que le consommateur n'arrive en magasin en se disant "je vais prendre la crème la plus fraiche", ce que l'on ferait toutes et c'est logique. Imagine donc, que quand tu vas acheter la crème hydratante avène, tu vas avoir celle qui a été produite en Mars 2013, celle qui a été fabriqué en Novembre 2012, personne ne va donc prendre celle de novembre et il aura des invendus. C'est ça qu'ils essaient d'éviter.

      Supprimer
  12. Un Grand Merci à toi pour ces précieuses informations. C'est tjrs le meme calvaire pour moi, et pour eviter tout risque, je jettais mais produits à risque, sans qu'ils soient vraiment à risque. Mais plus maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je suis ravie que ce post t'ait été utile ! :)

      Supprimer
  13. Un Grand Merci à toi. Cet article m'est d'une grande utilité. Jusqu'à pas très longtemps, je jettais mes produits "en doute". Mais je me rend compte que je n'aurais jamais du jeter certains fards à paupières et klk rouge à lèvres :(

    RépondreSupprimer
  14. Super article! En ce moment ma peau c'est la cata... Je vais filer le plus rpdt possible chez la dermato :/ J'arrête tt mes pdts soin sauf ma crème Avène, p e que au moins je vais en mettre au moins j'aurais de pbs (comprendre, petits boutons sous peau) :( Bisous et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  15. Très intéressent ton article, sa m'as permis d'apprendre beaucoup de choses !
    Un jour j'avais acheter un gros pot de crème que je n'utilise que l'hiver puisqu'elle est très forte, et l'hiver d'après en l'ouvrant j'ai trouvé qu'elle sentait l'urine O_O Direction poubelle... Pourtant c'est une marque de parapharmacie assez connue... Pourquoi faire des pots de crème énorme alors que tu n'en utilise que 1/3 voir 1/4...et que l'année d'après c'est périmé ?!
    Mais c'est vrai que je n'ai jamais porté attention sur les date de fabrications, péremption ect

    RépondreSupprimer
  16. Article super intéressant et complet =) c'est vrai que comme tu dis ils devraient indiquer clairement la date de péremption! ça nous éviterait bien des interrogations ;)

    RépondreSupprimer
  17. Super intéressant ton article, je partage sur twitter ;)

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup ton billet, j'en ai un du même genre en stock, mais j'attendrais un peu avant de le sortir héhé, pour ne pas faire doublon inutile !

    RépondreSupprimer
  19. super post! très interessant!
    je fais attention après ouverture mais pas forcément à l'achat. Exemple sur ebay, je peux acheter un produit neuf mais si ça se trouve ça fait très longtemps que le personne la possède. c'est comme pour les échantillons offerts, j'en garde beaucoup et je peux mettre du temps à utiliser:(
    je vais essayer d'y faire attention

    quand tu parles de dégats sur la peau, c'est style allergie? je me suis toujours demandé si les composants d'une crème se modifiaient avec le temps et pouvaient devenir dangereux pour la peau style cancer. oui, je suis un peu parano!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas de risque de cancer à cause d'une vielle creme :) Au pire, tu risques une réaction et encore, le plus souvent c'est juste qu'elle devient inefficace

      Supprimer
  20. Très intéressant comme article!! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour
    puis je utiliser un masque creme dont la date de peremption est au 01/2014 mais l'emballage est cellé ?
    A l ouverture du tube le produit sent bon et il est de bonne consistance ?
    merci
    super article!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      fais le test sur l'avant bras (tu appliques le masque pour 10 minutes et tu rinces), c'est la meilleure solution pour savoir si le produit est encore bon (à condition que l'aspect visuel et l'odeur sont OK, mais tu sembles dire que oui). La date de péremption c'est quelque chose d'assez approximatif, elle est souvent inférieur à la réalité

      Supprimer
  22. Je viens de trouver une eau nettoyante purifiante Keracnyl de Ducray dans mes placards (on me l'avait donnée avec d'autres produits). J'ai commencé à l'utiliser quand soudain j'ai vu le dessous du flacon qui indiquait : EXP 12/08, ce qui fait quand même plus de 5 ans ! Elle a aussi le petit logo 12 mois. Je l'ai utilisée quelques jours avant de m'en apercevoir et cela ne m'a provoqué aucune réaction. Vaut-il mieux que je le jette ? ou puis je continuer à l'utliser sans risque ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. périmée depuis 5 ans, il vaut mieux jeter par précaution

      Supprimer
  23. Bonjour j'aimerais savoir ... Pour l'huile prodigieuse si elle est vielle de 2 voir 3 ans es ce dangereux pour la peau ? Rien de suspect quand je l'utilise mais j'ai nettoyé après parce que j'avais peur de m'abimer la peau... Merci ! ( dsl pour le retard €

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les huiles se gardent généralement assez bien si elles sont conservées à l'abri de la chaleur. Si ton huile sent bon et que tu n'as aucune manifestation cutanée, tu peux l'utiliser sans souci :) Surtout que 2 ans c'est tout à fait correct ! Je dirais que dans les conditions idéales et étant non ouverte, elle peut aller jusqu'au plus de 10 ans

      Supprimer
  24. Bonjour, intéressant cet article !
    et un tube de creme à 6mois max après ouverture, qui a été ouvert il y a 6 mois, mais sur lequel on a jamais "appuyé" et dont la creme n'a jamais été "sortie" de son tube (jamais utilisée mais le tube a été ouvert, et qui n'avait pas d'opercule), c'est plus bon non plus du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      en théorie, même si la crème n'est pas sortie mais l'opercule a été enlevée est une crème ouverte puisque qu'il a eu le contact avec l'air. Maintenant, en pratique, vous pouvez tout à fait vous en servir, le PAO est une indication simple, vu que la crème a juste été ouverte mais qu'il n'a pas eu le contact avec l'air prolongé, tant qu'elle a un bon aspect physique et qu'elle ne sente pas le périmé, elle est tout à fait bonne et peut être utilisée

      Supprimer
  25. bonjour, je viens d'acheter une palette de maquillage sephora et par curiosité je l'ai ouvert aprés j'ai remarqué que c'est mentionné 6M je veux savoir si je dois l'utiliser durant ces 6 mois seulement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      aucun souci pour votre palette, le makeup est bon pendant des années, de toute façon, dès que le produit est périmé il change d'aspect visuel et l'odeur, vous ne pourrez pas le manquer :)

      Supprimer
  26. merci pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, petite question : j'ai commandé un masque de beauté sur Internet, reçu mi décembre, il est indiqué que le masque a été fait en 2014, et qu'il se périme en janvier ! Que faire dans ces cas la ? Il y a t il un recours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas compris, pourquoi avez-vous conclu que le masque expire en janvier ?? Vous avez une date de péremption dessus ? Si oui, vous pouvez le renvoyer en expliquant que la date de péremption arrive dans deux semaines. S'il n'y a pas de date de péremption, pourquoi avez-vous en tete qu'il expire en janvier ? Le produit de beaute non ouvert est valable pendant quelques bonnes années, s'il est fabriqué en 2014 en aucun cas il ne sera expiré en janvier sauf si c'est une marque bio et la date de péremption est plus courte et donc indiquée sur l'emballage

      Supprimer
  28. bonjour moi j'ai un produit que j'utilise depuis 2 ans j'aimerais savoir si c dangereux le produit est combinal kit pour teinture de sourcils.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le make up il n'y a aucun danger, tant que tu ne vois pas de signes de permeption (odeur / texture modifié), tu peux tout à fait l'utiliser

      Supprimer
  29. Bonjour,

    J'ai retrouvé une vielle BB crème clinique, je ne sais pas de quand elle date (de peut être 2 comme 3,4 ou 5 ans voir plus aha) , mais je suppose qu'elle est périmé en tout cas.

    Est ce que l'utilisation d'une BB crème périmé depuis peut être plusieurs années peut provoquer des boutons ?

    (Sachant que j'ai une peau grasse acnéique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      elle date maximum d'il y a 3 ans, avant Clinique n'avait pas de BB dans leur gamme. J'ai des fonds de teint qui date d'il y a 6 ans et elles sont encore bonnes. Tout dépend de si elle a été ouverte et comment elle a été utilisée. Si elle a juste été ouverte, sans trop être utilisée, tu peux tout à fait l'utiliser. Tu peux savoir si le produit est périmé assez facilement, l'odeur et la texture sont altérées, si ce n'est pas le cas, il n'y a aucun souci !

      Supprimer
  30. Bonjour,

    Je me posais une question sur les dates de péremption, car aujourd'hui j'ai reçut ma crème (commandé en ligne). Et sur la boite il est écrit "13287002 AUT 04/2016".
    Que signifie AUT ? fabrication ou expiration ?
    Je n'ai pas trouvé la réponse sur internet, mais je préfèrerai être sûre avant de l'utiliser ou avant de me plaindre auprès du fournisseur. (j'aurais l'air maligne si je leur soufflais dans les bronches alors que c'est la date de sorti d'usine... ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      chaque marque utilise ses propres codes qui sont souvent développés en interne, donc la meilleure solution c'est de les contacter et de poser cette question, tu ne trouveras pas la réponse en ligne à cause de ça (ce n'est pas un code international, mais juste leur propre manière de marquer les lots)

      Supprimer
  31. Coucou Alina,
    Aurais-tu des astuces à partager pour conserver tes rouges à lèvres par ces fortes chaleurs ? Et notamment, est-ce que tu conseilles de les mettre au frigo ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non m'en parles pas, j'ai le coeur qui saigne ... :( je ne suis pas chez moi et je suis sure qué rentrant je vais retrouver la moitié des produits foutus (dont les rouges bite Beauty qui sont ultra naturels et donc beaucoup plus sensibles au coup de chaud). Je suis sous les toits et il fait une fournaise chez moi :((( sinon, aucune solution que de les mettre au frais, mais voila ... quand t'es pas chez toi, il te reste de prier la bonne étoile ...

      Supprimer
  32. Oh mince :( ta belle collection..
    je déteste jeter, surtout des produits peu utilisés
    J'habite dans le sud de la France, du coup il fait très chaud également. J'ai mis mes rouges à lèvres préférés au frigo au début de l'été, et je pense attendre que la température se rafraichisse pour les sortir et les utiliser à nouveau. Mais je ne sais pas trop si c'est une bonne solution.. c'est un vrai casse tête les fortes chaleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 15 and j'ai du jeter seulement 4 ou 5 rouges à lèvres (qui ont tourné), c'est tout ! Donc oui, je suis hyper inquiète :( et pour mon petit Bamboo aussi que j'ai bien arrosé avant partir mais bon, il dit faire plus de 40 chez moi donc j'ai peu d'espoir :(
      Sinon, les rouges à lèvres sont faits pour supporter plus de 40 degrets, sinon comment faire pour le moyen orient ou ça peut grimper jusqu'au 50! C'est juste qu'il faut pas les laisser traîner trop longtemps au chaud, et surtout éviter le soleil direct

      Supprimer
  33. bonjour j ai acheté un produit pour mon bebe( champoing chicco ) il y une écriture sur la bouteille transparente oro a 2001 est ce que cette bouteille perimé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne sais pas ce que veut dire oro a (c'est en langue étrangère) mais je suppose que ´cest fabriqué en 2001 et dans ce cas c'est limite en effet (surtout pour un bébé)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...