Institut Esthederm Intensif Hyaluronic : Sérum Hydratant SOS


Il y a quelques temps, je vous ai proposé de découvrir ensemble l'univers singulier des soins Institut Esthederm. Aujourd'hui, je compte partager avec vous mon énième expérience avec cette marque suite à l'utilisation de son Sérum Intensif Hyaluronic qui fait partie de la gamme que j'appelle "action d'urgence".





ESTHEDERM : HYALURONIC INTENSIF SÉRUM


Pour le petit rappel, Institut Esthederm propose des soins qui permettent de rééduquer les ressources naturelles de la peau (en fonction de ses besoins au moment t), forcement, cette action se fait plutôt à moyen et long terme. Mais pour celles qui ont une urgence à traiter (la peau extrêmement déshydratée qui faut réparer d'urgence pour éviter qu'elle ne perde sa fonction barrière), la marque propose la gamme "grise" composée de ce que l'on appelle les soins intensifs. J'ai donc voulu tester l'un de ces soins d'urgence et j'avais opté pour le sérum formule concentrée en acide hyaluronic. De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'apporter à la peau un soin hautement dosé en un actif dont elle a besoin (souvent on parle d'un mono ingrédient reconnu pour un problème particulier). Pour les peaux déshydratées, la meilleure des solutions reste l'acide hyaluronic, et voici ce que la marque nous en dit :

acide hyaluronic est une molecule naturellement présente dans notre organisme. C'est la réservoir d'eau de la peau. Hyaluronic est un complexe breveté inédit capable de pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau pour redensifier les tissus en les gorgeant d'eau. La peau est immédiatement et intensément réhydratée, souple, lumineuse, confortable. Rides et ridules sont regonflées de l'intérieur. Composé d'acide hyaluronic de haut poids moléculaire et de l'acide hyaluronic de bas poids moléculaire, sphères de comblement, brevet eau cellulaire 

Concernant l'application, elle est tout à fait classique. On applique ce sérum juste avant de mettre notre soin de jour / nuit. Ce qui m'intéressait avant tout, c'est de savoir si ce produit dit "intensif et concentré" était plus efficace, à court terme bien sur, qu'un sérum hydratant classique. Je l'ai utilisé matin et soir mais avec quelques arrêts ponctuels ce qui m'a permit de juger l'effet immédiat. Voici le verdict :

J'AIME
  • la présence d'acide hyaluronic du haut et du bas poids moléculaire ce qui permet de combler la peau à tous les niveaux (action profondeur et surface)
  • la texture : assez fluide et non grasse
  • l'odeur : aquatique, très agréable. Il sent un peu l'eau de Davidoff si ça vous dit quelque chose 
  • formule correcte : courte, les actifs présents sont très techniques 
  • la sensation sur la peau à l'application : il hydrate et assouplit la peau

J'AIME MOINS   
  • les silicones : toujours le même combat ... Je ne conçois pas la présence de cette molécule dans un soin, tout simplement 
  • l'efficacité à court terme : ça hydrate et assouplit certes, mais pas tellement plus qu'un sérum hydratant classique, je n'ai en tout cas pas remarqué d'action spectaculaire à ce niveau là





RÉSUMÉ

Pour moi, c'est un sérum hydratant classique qui marche mais qui n'est le meilleur dans son domaine. Donc si vous cherchez une routine Esthederm, c'est plutôt pas mal de le prendre (plutôt qu'un autre je veux dire car dans ce cas, vous êtes sur de la parfaite compatibilité des soins), si en revanche, vous cherchez un bon sérum hydratant, je pense que vous pouvez trouver mieux ailleurs. Ce n'est pas le produit qui m'a le plus marqué dans cette marque.

Institut Esthederm Intensif Hyaluronic Sérum Formule Concentré, 30 ml : 59€ dans les points de vente de la marque et sur le site Institut Esthederm


27 commentaires:

  1. bonjour Alina!lequel conseillerez tu alors, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sabine,
      ça dépend de ce dont ta peau a besoin mais disons que parmi les universels de belle qualité je peux te donner l'exemple de Double Sérum de Clarins et le sérum hydratant de Darphin

      Supprimer
  2. Coucou
    Merci pour cette revue vraiment sympa j'adore ce genre de sérums.
    En ce moment je teste le sérum Hydraluron qu'on ne pouvais trouver qu'en Angleterre jusqu'à présent mais qu'on peut enfin se procurer depuis que Boots livre en France, et j'en suis franchement ravie, il est essentiellement composé d'Acide Hyaluronique et il sert a aider notre peau à retenir l'eau, des soins que l'on va apporter derrière. Il est donc fait lui aussi pour les peaux déshydratées de tout types. A l'application on dirait de l'eau c'est vraiment dingue et en plus il ne contient pas de silicones donc il est vraiment au top ;)
    A bientôt biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci pour l'info, un bon sérum (peu importe la nature des carences qu'il va traiter) ne doit pas contenir de silicones, c'est certain. Encore pour la crème de jour je peux comprendre la petite logique derrière tout ça (genre former le film protecteur pour se défendre la journée et encore, on peut s'en passer s'il vous plait) mais pour un sérum, non quoi ! Je vais regarder celui dont tu parles ! Bisous

      Supprimer
  3. Ce genre de produit, est ce vraiment uniquement pour les peaux déshydratées ou y t - il également un effet anti - rides ? De toutes façons ce n'est certainement pas un produit pour moi. Mais il y a encore une chose que je n'ai pas comprise : concrètement quels sont les effets des silicones pour la peau ? Sinon, merci pour cet article, encore très instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Juliette,
      les deux sont liés car le manque d'hydratation provoque ce que l'on appelle les ridules de déshydratation que n'importe quelle peau peut avoir même à 20 ans donc de ce point de vue il est "hydratation et anti-rides" comme n'importe quel sérum hydratant. En revanche, il ne lutte pas contre les rides d'expression bien installées, on est d'accord.
      Quant aux silicones c'est un très vaste sujet qui est difficile de traiter en une simple réponse par commentaire, je pense faire un article un jour pour mieux expliquer tout ça. En simplifiant au maximum, les silicones ne sont en aucun cas dangereux (ça ne donne pas le cancer), le seul souci avec cette molécule peu chère qu'on utilise pour améliorer la texture d'un produit (pour que le crème soit soyeuse et glisse bien sur la peau) c'est que sur certains type de peau comme les peaux grasses, acneiques mais aussi pré-acneiques (comme moi, par exemple, j'ai pas de boutons en temps normal mais je peux très vite faire une "crise" en réaction à l'effet d'occlusion qui provoquent les silicones). Donc disons que les peaux sèches ne sont pas concernées mais tous les autres risquent une réaction inflammatoire (les boutons) sur un produit siliconé. 9a m'arrive 9 fois sur 10 si un produit de soin en contient en forte dose. De plus, les silciones se sont des grosses molecules qui restent sur la surface alors qu'une crème est faite pour pénétrer donc oui pour l'utilisation dans un maquillage qui est fait pour rester sur la peau mais non pour un soin qui lui est sensé de pénétrer

      Supprimer
    2. Coucou Alina,
      Tu lis dans mes pensées parce que quand j'ai lu la question de Juliette sur les silicones, je me suis dit que ça mériterait que tu y consacres à l'occasion un article à part entière tellement ce sujet revient régulièrement à la surface, et à juste titre. Je fais moi-même très attention à les éviter dans les soins, d'ailleurs désormais j'écarte tous ceux qui en contiennent.
      Bisous, bonne journée.

      Supprimer
    3. Merci d'avoir répondu, j'avoue que j'avais un peu peur qu'il y ait un effet toxique, ou néfaste, je suis rassurée ! ;) Mais j'attends avec impatience l'article approfondi déçu !

      Supprimer
    4. Salut Alina
      Je comprends quand tu dis que les silicones n'ont pas leur place dans un soin, mais dans un fond de teint, ne risquent ils pas quand même de créer une occlusion sur la peau ? Ou est ce qu'un FDT est fait pour ne pas pénétrer dans la peau, donc moins grave ?
      Je pose la question car je me tâte à acheter l'air de teint de lancôme, mais quand je sens sa texture si lisse sous les doigts je me dis qu'il est vraiment archi-bourré de silicones et ça me fait un peu peur !
      Bises

      Supprimer
    5. coucou,
      alors déjà, dans 99,99% de fdt tu as des silicones donc que ça soit celui de Lancôme, Bobbi ou Shu Uemura, un fond de teint sans les silicones ça n'existe pas. Sinon tu as très bien compris la nuance, la différence entre un soin et un fdt c'est justement que l'un doit pénétrer (le soin) et l'autre doit rester en surface en formant un film. C'est là toute la différence ! Ce qui est ... je ne dirais pas "bon" mais tolérable dans un fdt ne l'est absolument pas dans un soin. De plus, dans la journée tu as de toute façon (même si tu ne te maquilles pas) un film occlusif sur la peau formé par la sécrétion de sébum, donc voilà, tu rajoutes le fdt que tu démaquilles soigneusement le soir, ça passe. Pour un soin, non car on est pas sensé de le "démaquiller" (encore ici il y a des nuances, les silciones dans une crème de jour c'est moins grave que dans un sérum ou dans un soin de nuit)

      Supprimer
    6. Euh, sur mon commentaire précédent, je voulais écrire dessus et pas déçu !

      Supprimer
    7. ah mais perds pas ton temps pour "corriger", j'ai bien compris ce que tu voulais dire ! :) les petites coquilles comme ça, ça arrive souvent, c'est rien ! :)

      Supprimer
  4. Merci pour ton avis sincère et constructif. Je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais pourquoi hein ;) C'est dommages d'ailleurs que sur les sites comme Sephora / Marionnaud et autres on ne puisse pas trouver la liste des ingrédients sur la fiche du produit car celles qui comme toi (et comme moi) souhaitent éviter les silicones doivent attendre l'arrivé du carton pour savoir si ce produit en particulier en contient ... Alors que les dermatos admettent aujourd'hui que les peaux pré-acneiques et acneiques doivent éviter les silicones. Il y a là un gros souci car tout en ayant le conseil de ton dermato d'éviter cette molécule, tu ne peux pas le faire en achetant en ligne sauf trouver au préalable les avis sur le net qui évoquent ce sujet Bon bref, il y a vraiment de quoi faire un article sur le sujet hein :)

      Supprimer
  5. Bonjour Alina,
    Il y a quelques mois j'avais acheté le serum nuit de biotherme. Maintenant je me pose la question s'il contient les silicones ( je n'ai pas gardé la boîte), car j'avais eu pas mal de bouton en l'utilisant et du coup j'ai arreté. Dommage car il me reste encore pas mal de produit mas j'ai peur de l'utiliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu parles du produit qui s'appelle Sérum-in-Oil (flacon violet jaune) il contient une sacré dose de silicones oui ... Si tu as eu des boutons, la seule solution c'est de ne plus l'utiliser malheureusement et à l'avenir de bien regarder si le soin en contient pour ne pas perdre ton argent :(

      Supprimer
    2. Merci Alina, c'est bien ce serum là. J'avais hésité entre ce serum et celui de clarins Double serum. la conseillière chez Sephora m'a fait tellement d'éloges sur le premier, sur le fait que c'est le plus naturel sur le marché. La prochaine fois je vais bien regarder avant de faire confiance. Merci encore

      Supprimer
  6. Article intéressant mais ça n'est pas fait pour moi non plus..
    Et d'accord avec toi ça serait bien de savoir de quoi est composé le produit avant de le commander pour éviter les mauvaises surprises..
    Bises'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est pour cette raison que je fais ce genre d'article, je sais que pas mal de filles sont dans mon cas hélas (on ne choisi pas notre peau ...). Donc, pour le moment, la seule solution si tu achètes en ligne c'est de fouiller le web en espérant que quelqu'un a déjà évoqué ce sujet (cela dit, sur beautybay ils donnent la liste complète des ingrédients pour les soins, les sites français devraient s'en inspirer)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Quel est votre problème avec les silicones ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      ce n'est pas "mon problème", c'est le problème de beaucoup de filles ! J'ai déjà expliqué cela plus haut (si vous pouvez relire la discussion avec Juliette, ça m'éviterai de me répéter). Ce problème est réel que ça vous plaise ou non, reconnu par les dermatologues qui déconseillent aux filles ayant la peau acneique et pré-acneique d'utiliser les soins les contenant. Je n'ai rien inventé, c'est l'avis des médecins, mes années de galère et les (très) nombreux témoignages que grâce à ce blog j'ai pu recevoir. Un moment donné, il faut bien comprendre qu'il y a un souci, je comprends que quand on travaille pour une marque et qu'on a pas de donnés fiables et stables sur l'ampleur du phénomène, c'est difficile de se refuser la simplicité de mettre les silicones dans un produit mais si on veut avancer et ne pas rester en 20 siècles côté formulation, ça serait chouette de prendre en compte les problèmes qui rencontrent les clientes. Certes, cette molécule est peu chère, inerte et efficace du point de vue "texture" mais on peut aujourd'hui faire sans (de nombreuses marques le prouvent aujourd'hui) et je ne parle même pas du fait que dans le souci d'être eco-responsable, la question "quel est le problème avec les silicones" ne devrait même pas vous venir à l'esprit
      Cordialement,

      Supprimer
    2. Peut etre que le mot problème n'était pas approrié mais c'était une simple question sans attaque donc il n'était pas necessaire de me repondre de la sorte ! mais merci tout de meme.

      Supprimer
    3. Votre message sonnait très "sec", je vous ai répondu, en prenant mon temps pour essayer de vous expliquer mon point de vue, sur la même longueure d'onde, tout simplement

      Supprimer
  8. Arf silicones.... tu connais ma position! Bizarrement je suis très huile en ce moment! J'ai découvert ça et je trouve qu'au plus les jours passent au plus elle est absorbée et ma peau est plus nourrie et plus lumineuse! Affaire à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso, l'huile c'est ce qu'il y a de plus efficace je trouve ! Malheureusement c'est souvent "monotâche" mais quand tu trouves la bonne, ça fait des merveilles (comme le beurre egyptian magic dont je suis mega ultra fan)

      Supprimer
  9. bonjour, je ne suis pas d'accord avec toi, il faut coupler le sérum et la crème : super efficacité prouvée suite à utilisation produits filorga trop forts et qui ont abimés ma peau. Tout de suite, au bout d'une semaine, peau magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je suis ravie que ce produit vous ait convenu, tant mieux ! De mon côté, ce n'était pas le cas, ce n'est pas la question d'être d'accord ou pas d'accord, c'est que on a probablement pas le même type de peau, c'est tout :) De plus, ayant la peau très sensible aux silicones, leur présence me pose un sérieux souci, je l'ai signalé car beaucoup de filles sont dans mon cas et celles qui ne le sont pas, ne prendront pas cette remarque en considération, voilà :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...