Les CC Crème de Clarins : Mention Très Bien !

clarins base eclat minute 01 02 03 rose champagne peach avis test swatch

Entre les fonds de teint, les crèmes teintées, les BB et dernièrement les CC crèmes, même les beauty addict aguerries ont de quoi perdre la tête. Rajoutez à cela le fait que les appellations sont parfois (souvent ?) ne correspondent pas à la réalité - les BB crèmes qui sont plutôt les crèmes teintées, les CC qu'on doit plutôt appeler les BB, les crèmes teintées qui ont une densité et la couvrances des BB crèmes ... bref, c'est la jungle et il n'y a qu'une seule solution c'est de ne plus prendre en compte le nom du produit et se fier uniquement à ce que le produit est en réalité. Je pense que chez Clarins, en lançant leur nouvelles bases de teint Eclat Minute ils ont voulu être prudents et éviter l'effet "ral le bol BB-CC-ZZ", sauf que, à mon sens, ils nous ont sorti ce que j'appelle les parfaits CC crèmes qui méritent amplement être appelées ainsi. Allez, on teste !





ÉCLAT MINUTE BASE ILLUMINATRICE : MON TEST


Les 3 petits nouveaux sortent dans la gamme Eclat Minute, si vous connaissez suffisamment bien le maquillage Clarins, vous savez que c'est une gamme des beauty tips ou des produits semi-pro utilisés habituellement par les maquilleurs et qui ont été adaptés à l'usage "grand public". Mais avant de continuer, rappelons-nous ce que c'est une CC crème. Une Color Control cream (CC crème) est un produit qui a été développé pour corriger les éventuels défauts de pigmentation ou bien pour donner un coup de fouet à une mine qui en a besoin. Alors ici attention donc à ne pas confondre avec Blemish Balm (BB crème) qui elle sera beaucoup plus couvrante :

BB crème : couvrante, assez dense côté texture, elle convient à celles qui cherchent à unifier leur  teint, à camoufler les imperfections. Elle contient des actifs soin dans sa formule 

CC Crème : très légère, pratiquement pas couvrante, elle est fortement pigmentée pour apporter l'effet correction de couleur escompté. Elle contient également des actifs soin dans la formule 

Je précise qu'il s'agit de mon analyse personnel après avoir testé un sacré paquet des BB et CC crèmes de tout genre car sur le web, on trouve tout et son contraire concernant le comparatif entre ces deux produits (j'ai même vu des sacrés bêtises sur le site d'un magazine web féminin à priori spécialisé dans les produits de beauté, comme quoi ...). Bon bref, si on se tenait à ce qui a été dit plus haut, Clarins nous propose une parfaite CC Crème car voici comment la marque nous présente son nouveau né :

la base d'un teint parfait, toute la journée. Une formule alliant le soin, pour hydrater et apaiser la peau, et le maquillage, pour illuminer et corriger le teint. Le nouveau complexe High-Lumitech réveille l'éclat du teint et corrige les petites imperfections. Trois textures ultra sensorielles qui déposent un voile de lumière correcteur et embelliseur sur la peau

Rose : illumine toutes les carnations
Champagne : corrige les rougeurs
Peach : ravive l'éclat des peaux médium à mates

Facile et rapide à appliquer, le teint est naturellement lumineux, sublimé en transparence. La peau retrouve vitalité, fraîcheur et souplesse 

Autrement dit, Clarins nous annonce un produit de Color Contol avec des actifs soins dans sa formule, j'appelle ça une parfaite CC crème ! :) Et voici les trois couleurs disponibles :

01 Rose qui convient donc à toutes les carnations et apporte de l'éclat : 

02 Champagne qui corrige les rougeurs :

03 Peach pour les peaux mates :

J'ai testé les trois sur ma peau et voici mon verdict (j'ai la peau claire au sous-tons rosés, ça se voit d'ailleurs très bien sur les swatches, la base rosé c'est celle qui contraste le moins en terme de couleur avec ma peau) :

01 Rosé 
se fond tout simplement avec ma carnation, elle ne se voit pas donc je n'ai pas vraiment d'effet de "correction" avec elle. Elle apporte de l'éclat d'une manière très discrète. C'est donc celle qui sera invisible sur les peaux claires rosées

02 Champagne
A vrai dire, je m'attendais à quelque chose de verdâtre pour corriger les rougeurs, j'étais donc bien étonnée de voir une couleur aussi agréable et portable. Puis, je me suis dit que ça ne corrigera sans doute pas mes rougeurs (j'en ai pas énormément mais j'en ai quand même) mais j'avais tout faux. C'est la base qui me convient le plus parmi les trois proposées, c'est celle qui "annule" mon sous-ton rosé d'une manière très visible. Encore une fois, attention à ne pas confondre la rougeur des boutons avec les rougeurs diffuses (si vous cherchez un produit pour cacher les boutons, ça ne sera pas une base anti-rougeurs mais une BB crème ou un bon fond de teint, les produits qui couvrent)

03 Peach
Celle qui à la base ne m'est pas adressée mais que j'aime beaucoup finalement :) Elle me donne l'effet similaire au Joli Teint de Guelrain, soit l'effet bonne mine tout en légèreté (bon, le joli teint sera beaucoup plus couvrant, c'est vrai)

Voici, pour vous donner une idée de ce que cela donne sur ma peau, le test de la base 02 Champagne :


Je ne porte qu'elle, pas de fond de teint en plus. Autres produits utilisés :

Yeux : Shu Uemura Collection Bijou Ombre Ambre Foncé, mascara bareminerals Flawless Definition Curl & Lengthen (qui allonge d'une manière assez spectaculaire je trouve) 
Lèvres : Gloss d'Armani Pink 502
Blush : Chanel Joues Contrastes Espiègle 





CLARINS ÉCLAT MINUTE BASE DE TEINT : MON AVIS

Une nouvelle fois, attention à ne pas confondre avec un fond de teint car la différence est saisissante, la "CC crème" de Clarins n'est pas un produit couvrant, c'est un correcteur de couleur trèèès légèrement unifiant. Voici à qui elle peut correspondre :

Elle vous conviendra si
  • vous n'utilisez pas de fond de teint mais vous cherchez un produit très léger, juste pour donner un petit coup de frais à votre teint 
  • vous utilisez un fond de teint mais vous cherchez à ajouter un "color corrector" afin de faire les mélanges "à votre sauce" (pour cela, il suffit de prendre une à deux gouttes de la base de teint qui vous correspond et à les mélanger à votre fond de teint, l'effet sera très subtil car "dilué" mais ça peut donner ce coup de fouet que vous recherchez)

Elle ne vous conviendra pas si :
  • vous avez pas de problèmes particuliers avec votre carnation (pas besoin de corriger le teint terne, les rougeurs etc.)
  • vous avez besoin d'un produit couvrant, d'un fond de teint parce que vous avez pas mal d'imperfections à camoufler






RÉSUMÉ

Un très bon produit dans son domaine, sa texture est légère, les couleurs ont été bien travaillées et son odeur ... complètement additive. Après, ça reste un produit "pro" donc j'estime que ça ne vaut pas un fond de teint classique avec qui vous avez beaucoup moins de possibilités de "loupage" (couleur mal choisie, la couvrance sur-estimée, etc.). Également, je ne trouve pas que son utilisation est optimale en tant qu'une base classique qu'on pose avant le fond de teint pour prolonger sa tenue, le bénéfice "color corrector" est perdu car le fond de teint annule tout son effet ... En résumant, à condition de bien choisir la couleur, cette CC crème est top pour être utilisée seule pour celles dont la peau peut le permettre ou à mélanger avec le fond de teint pour donner un coup de fouet à ce dernier.


Clarins Eclat Minute Base Illuminatrice de Teint, 30 ml : 31,90€ sur Sephora 


42 commentaires:

  1. Super ! Merci beaucoup pour ce billet qui vient se rajouter à mon bel éventail de possibilités teint pour ce printemps :) bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, pour l'été ça peut être top en effet, je mes les réserve pour le beau temps justement :)

      Supprimer
  2. Coucou ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je possède cette base dans la teinte champagne, et je préfère l'utiliser seule ou mélangée au fond de teint. Sous le fond de teint, je ne vois pas de changement au niveau de mon teint. Puisque nous parlons de BB et CC crème, quelle est ta préférée ? J'hésite entre celles de Clarins, Dior et de Bobbi Brown. As tu déjà testé les trois ? Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors pour moi, les deux que je préfère en terme de BB crème c'est celle de Dior et de Clarins (ils ont lancé une nouvelle teinte 00 qui correspond enfin à ma peau claire) Pour les CC crèmes, je n'ai jamais vraiment eu un gros coup de coeur, celles de Clarins sont celles qui m'ont le plus séduite J'ai testé la CC de Bobbi en teinte pale nude, pas mal mais sans plus ...

      Supprimer
    2. Si je peux me permettre de donner mon avis, celle de Dior ( version hydralife) est juste magnifique: je l'ai pris en pêche dorée et elle me fait un teint frais et hydraté toute la journée sans retouche! elle a une protection solaire 30 et elle n'est pourtant pas grasse. (Non, je ne travaille pas chez Dior Hihi!) .

      Supprimer
  3. Ton article est vraiment complet, j'ai beaucoup aimé le lire et du coup je ne connaissais pas du tout leurs CC crèmes! Bien envie de les essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      ravie que l'article t'ait plu ! :)

      Supprimer
  4. Salut,

    J'hésite encore plus, je suis de mariage en juillet donc je voulais pas l'effet plâtre, il fera chaud, j’étais partie dans l'idée d'une crème teintée et complété avec un anti-cerne, enlumineur, (peut être même les météorites) + maquillage assez léger , mais là, tu me met le doute lol

    byebye.

    Bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Alma,
      alors je vote les météorites !! sur les photos la différence sans et avec et bien visible (on ne la vois pas forcement dans le miroir mais elle se voit vraiment quand tu te fais prendre en photos avec les flashes ou en plein soleil et tout ça tout ça). Si ta peau le permet, cette CC crème ou la crème teintée de Clarins aussi peut être pas mal. Si tu veux plus de couvrance, opte plutôt pour leur BB

      Supprimer
    2. Oui, j'ai enfin les météorites, tu m'avais convaincue ! Hum, je verrais ma peau à ce moment pour faire le choix entre la CC crème, ou la crème teintée Clarins pour la BB tu pense à la marque Clarins aussi, donc je resterai dans cette marque ! Merci de ta réponse !
      bye

      Supprimer
  5. Ahh !! Ça a l'air pas mal du tout..mais bon.. Comme tu le dis c'est adressé aux peaux sans trop de problemes.. Lol pour l'instant je vais passer mon tour ahahhaha!!! ( bien que ce soit en cours de resolution ^^) je retiens ce petit là pour plus tard.. D'une manière générale je peux dire que j'adore clarins...et de plus en plus! Des bisettes la belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et beh tu sais quoi, je me suis choppé un peu la même chose que toi, je suis dégoûtée :( Je sais pas trop d'où ça vient (j'ai introduit le midnight recovery de kiehl's récemment, je mange beaucoup plus de produis laitiers depuis une semaine alors que d'habitude j'en mange quasi jamais, j'ai fait quelques pchit d'eau de caudalie l'histoire de voir après ton expérience - sauf qu'avant je l'utilisais assez souvent sans aucun souci - bon bref, j'ai tout arrêté et le soir je mets sur les zones concernées le nouveau anti-blemish de clinique. Le hic, c'est que j'ai l'impression que le matin j'ai deux boutons au lieu de seul de la veille ... Ca ne se voit pas trop sur la photo car c'est sur les tempes et j'ai posé dessus le point cealer de kiehl's mais bon, le matin je les vois bien hein et ils sont assez douloureux) Donc voilà, la belle peau ne dure jamais longtemps :)))

      Supprimer
    2. Etrange histoire ! La malediction!!! Hihihi
      Par contre je peux te donner mon experience sur le midnight recovery de kielhs qui fut un desastre pour ma peau il y a a quelques annees.. J'en ai mis quelques jours et j'ai bourgeonné un truc de dingo quelques jours plus tard.. Autant te dire que j'ai arreté vite fait bien fait ! Il dort dans mon placard des vilains produits .. ^^ alors mefies toi de lui. Quand aux produits laitiers clairement si tu n'en mange jamais ça peut jouer un peu mais moi qui suis une tres grande mangeuse de fromage j'ai deja essayé de l'exclure de mon alimentation dans les periodes critiques.. Ça n'a jamais changé quoi que ce soit pour etre honnete.. Par contre la junk food style macdo ou alors le nutella par exemple.. .. Si je fais un ecart avec un big mac.. Le lendemain je paye l'addition hyper cher sur mon pif ^^ . Ahalalala.. La quete de la peau parfaite n'est pas terminée alina!! ^_^ ne perdons pas espoir !! Bisous

      Supprimer
    3. ah moi la junk food j'en mange jamais ! Ca ne me tente même pas, tellement je trouve ça mauvais côté goût (j'aime la vraie nourriture, cuisinée, préparée, fraîche quoi :). Sinon, je soupçonne le Mignight recovery également, j'ai déjà entendu que ça pouvait provoquer une éruption de boutons ce qui est bizarre vu sa compo (que des huiles et des extraits ...). Donc je l'ai arrêté et je pense que si ça se calme, je ne vais pas recommencer (je sais qu'il y a des gens à qu'il convient super bien mais probablement pas aux peaux comme la notre, selon les dermatos, pré-acneique). Pour le moment, j'essaie de m'en sortir avec le nouveau anti-blemish de Clinique, je ne suis pas encore au bout de mes peines ...

      Supprimer
    4. Coucou,
      Alors moi ça fait un mois que j'utilise le midnight de Kiehl's et je l'adore au delà du fait qu'il sent bon, qu'il est agréable à utiliser, je trouve qu'il donne vraiment de l'éclat à ma peau et pour ma part, je n'ai pas eu d'éruption de boutons avec pourtant il m'arrive d'avoir de petites imperfections..
      Après, je pense que tout dépend des peaux, il y a des produits qu'une peau va très bien supporter et une autre non mais pour moi c'est un bon produit.
      Bises'

      Supprimer
    5. coucou miss,
      ah mais on ne dit pas qu'il est mauvais (j'adore Kiehl's d'ailleurs, j'ai eu de très bons résultats avec pas mal de leur soins) mais comme c'est un mélange d'huiles, forcement, il y a des gens chez qui ça a des petits effets secondaires, comme n'importe quel produit naturel de n'importe quelle marque d'ailleurs. C'est ce que l'on appelle un produit "polarisant", tu vas avoir des gens qui adorent et des gens à qui ça n'a pas convenu du tout, rien de grave mais pour celles qui ne l'ont pas encore testé, j'aurais par exemple conseillé de demander un petit échantillon avant d'investir dans le full size Idem pour Decleor, les huiles de Darphin, bref, pour toutes les mélanges d'huiles végétales et essentielles car avec ce type de produit, tout dépend des peaux ce qui est moins flagrant avec un soin "classique" (comme le Skin Rescuer de Kiehl's également qui ne récolte que des bons avis parce que la compo est simple et "sans risque" :) J'aime beaucoup la composition de Midnight Recovery et c'est vraiment dommage s'il ne convient pas à ma peau mais bon, c'est la vie

      Supprimer
    6. Bonjour Alina.
      Je me permets de te parler de mon experience meme ca ne concerne pas le sujet du jour.
      Je viens de lire que tu avais mal reagis au midnight recovery concentrate de kiehls. Je l'ai moi meme commencé il y a environ 10jours et au bout de 5jours a peu près peau grasse alors que la mienne est plutot normale, legerement mixte au niveau du nez. Et aussi peau brouillée, pas jolie. Et depuis quelques jours gros boutons douloureux sur les joues.
      Je reagis très très facilement aux compos (huiles minerales surtout mais aussi silicones). je pensais ne pas avoir de problemes avec ce produit car la compo est plutot pas mal. Mais tant pis je passe mon tour, c'est ma maman qui le recupere !
      Ca va etre un peu la galere de rattraper tout ca car j'ai une peau très sensible, et qui ne supporte pas les agents exfoliants et il y en a toujours dans les produits anti boutons...
      Voila pour ma petite histoire qui tombe au meme moment que toi. J'espere que l'on va vite recuperer une jolie peau !
      Bisou Amelie

      Supprimer
    7. coucou Amelie,
      merci beaucoup pour ton témoignage, on est en effet pas les seules à avoir le même soucis avec ce produit, la compo est très bonne, c'est surement le mélange des huiles qui donne une petite réaction de l'ordre plus allergique qu'occlusif (sans doute la même chose que Lou avait avec l'eau de beauté de Caudalie, un produit dit naturel mais voilà, ça peut donner quelques soucis de cet ordre là). Pour ma part, je fais les masques à l'argile et même si moi non plus, je ne suis pas fan des produits anti-acné, l'anti-blemish de Clinique est mon must en ce moment ... faut s'armer de patience :(
      Bisous

      Supprimer
    8. Ca ne m'etonnerai pas que ce soit plus une reaction de type allergique car j'ai des sortes de boutons/plaques rouges au niveau des tempes, assez bizarre, c'est la premiere fois que j'ai ca.
      Perso je reviens vite a ma petite creme avene. Et comme tu dis si bien, patience !!
      Je voulais aussi te dire que j'aime beaucoup ton blog, et aussi tes avis toujours construits et complets. Merci pour ton implication
      Amelie.

      Supprimer
  6. Le rendu sur ta peau est superbe !

    RépondreSupprimer
  7. Super ! Merci beaucoup pour ton excellent article :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai la teinte champagne aussi que j'ai pu acquérir grâce à toi avec le concours et j'en suis hyper satisfaite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah donc c'était l'un des produit que tu as choisi :) Ravi qu'il te plait, la teinte champagne est top pour les peaux claires en effet (même les sous-tons jaunes peuvent l'utiliser je pense)

      Supprimer
    2. Oui je confirme pour les sous-tons jaune ! :)

      Supprimer
  9. Aaah mais tu as une peau tellement parfaite à la base ! Tu dois faire des envieuses dans ton entourage non?
    Sinon je n'ai jamais essayé la CC crème, peut être cet été si ma peau me laisse tranquille. Je dois dire qu'elle s'améliore petit a petit : c'est le résultat d'un layering quotidien et du fait que je fais plus attention a ces besoins :)
    As-tu testé la CC crème de Clinique? Qu'en as tu pensé par rapport a celle ci?
    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parfaite elle était il y a deux jours lol Là, je suis en crise de boutons douloureux sur les tempes, ça fait un petit moment que ce genre de chose ne m'était pas arrivé (en général, j'ai des réactions très courtes dans la durée avec les petits boutons qui ne se voient pas beaucoup mais là, bon bref)

      Concernant Clinique, je comparerai ces bases de teint Clarins aux bases de teint Clinique qui ont les mêmes couleurs (leur CC est assez différente, pour moi c'est une BB en fait :)). Donc si je comparais les Eclat Minute Clarins aux Superprimer de Clinique (que j'ai testé aussi), et bien je dirais que les bases de Clinique sont des vraies bases de teint (très siliconé, la couleur ne se voit quasi pas), alors que les bases de Clarins sont en réalité les CC crèmes.

      Puis, si je compare les bases Clarins à la CC Clinique c'est encore une fois pas tellement comparable car la CC Clinique est en réalité une "BB light" (la couleur pas très marquée, elle couvre assez bien plus que corrige)

      => donc :

      - les bases Clarins =CC crèmes
      - les bases Clinique (superprimer) = vraie base de teint (à ne pas utiliser seul)
      - la CC Clinique = une BB light (qui est pas mal du tout si la teinte te convient)

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup de ton récapitulatif, je sais maintenant que si ma peau me laisse en paix je pourrai opté pour une vraie CC, celle de Clarins donc :)
      Courage pour ta crise de bouton, essaie les masques a l'argile en application locale ça les assèchera et évitera qu'ils laissent de vilaines marques :)

      Supprimer
  10. très très intéressant ce point entre les BB et les CC. j'avoue que quand je t'ai lu j'ai enfin compris et mis des mots sur mes tests de ces différents produits.
    En BB ma favorite est celle de Dior.
    et en CC je teste Rosaliac de la Roche Posay pour le moment et j'en suis ravie. Elle me donne un aspect très naturel mais corrige les rougeurs éparses et mes petites plaques de rosacée qui s'estompent aussi grâce aux traitements spécifiques en amont. Un bon produit de printemps pour moi quand je recherche à laisser mes fdt au placard :)
    bise
    marieTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie,
      je partage ton amour à la BB de Dior (elle est l'une de mes deux préférées en la matière, avec la nouvelle 00 de Clarins) J'ai swatché ce week-end la CC Rosaliac dans une pharmacie, elle est bien pigmentée donc top en effet pour corriger la pigmentation

      Supprimer
  11. Bonjour Princesse (je me permets le surnom hein, ça te va bien ^^). Ton de l’article, revue et photos parfaites comme d’habitude. Je me demandais juste si cette CC contient un SPF ou si cette caractéristique se retrouve uniquement chez les BB. Merci d’avance, je suis à la recherche de ce type de produit et les UV et moi on est pas copains du tout haha ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Juju,
      merci beaucoup pour tous ces jolis compliments :) pour répondre à ta question, non pas de SPF ici car c'est sensé d'être une base donc il devrait être recouvert par un fdt par la suite Si tu cherches une belle BB avec un bon SPF tu as celle de Kiehl's (SPF 50 et beaucoup de teintes disponibles) ou la nouvelle BB Sun de Lancôme (top aussi côté qualité et avec un SPF 50 également mais nettement moins de teintes que chez Kiehl's)
      bisous

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour tout tes super articles. J'ai une petite question svp? J ai un teint clair mais très terne ça manque de l'éclat. J utilisé rarement le fond de teint. Et je veux acheter un bb ou cc crème mais surtout pour l'éclat et pour unifié mon teint je doit prendre lequel ? Quand je sors j'utilise mon écran total en été+ma poudre guerlain météorites perle mais je vois aucune différence (teint rosé01) merci bcp
    Vous êtes superbe sur la photo.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour tout tes super articles. J'ai une petite question svp? J ai un teint clair mais très terne ça manque de l'éclat. J utilisé rarement le fond de teint. Et je veux acheter un bb ou cc crème mais surtout pour l'éclat et pour unifié mon teint je doit prendre lequel ? Quand je sors j'utilise mon écran total en été+ma poudre guerlain météorites perle mais je vois aucune différence (teint rosé01) merci bcp
    Vous êtes superbe sur la photo.

    RépondreSupprimer
  14. Hello
    Niveau marketing, ça me fait très plaisir que Clarins ait conservé le nom de base éclat minute qu'ils ont toujours utilisé, au lieu de bombarder leur produit CC crème, même si l'effet est identique.. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, surtout quand on a une Alina à l'affût pour tester et nous dire ce qu'il en est ;)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Merci de ton avis, toujours clair,n'ai. Nous permet de nous faire une bonne idée du produit ! Je pense que c'est donc pas forcément pour moi donc, j'aime simplement unifié mon teint en lui donnant bonne mine au quotidien :)

    RépondreSupprimer
  16. Ce ne sont pas de nouveaux produits? Ou alors de nouvelles teintes, car j'utilise cet Eclat minute depuis l'année dernière! Et je les adore aussi! J'ai la teinte rose en hiver et une plus soutenue en été! La rose est ma préférée, je ne porte qu'elle et ma peau resplendit comme si je ne portais rien! J'aime beaucoup aussi et sous un FDT ou une BB crème c'est parfait aussi!

    Et en plus ils sentent merveilleusement bon! Très agréable à utiliser! C'est très très léger, pas de couvrance visible mais un éclat réel, sur moi en tout cas!

    Bise Alina...

    RépondreSupprimer
  17. Très bonne analyse et très claire! Merci beaucoup. que penses-tu en comparaison de la CC Cream de Clinique?
    Mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Barbara,

      je te copie-colle la réponse que j'avais faite à Anastasia (elle s'est posée la même question que toi :)

      Concernant Clinique, je comparerai ces bases de teint Clarins aux bases de teint Clinique qui ont les mêmes couleurs (leur CC est assez différente, pour moi c'est une BB en fait :)). Donc si je comparais les Eclat Minute Clarins aux Superprimer de Clinique (que j'ai testé aussi), et bien je dirais que les bases de Clinique sont des vraies bases de teint (très siliconé, la couleur ne se voit quasi pas), alors que les bases de Clarins sont en réalité les CC crèmes.

      Puis, si je compare les bases Clarins à la CC Clinique c'est encore une fois pas tellement comparable car la CC Clinique est en réalité une "BB light" (la couleur pas très marquée, elle couvre assez bien plus que corrige)

      => donc :

      - les bases Clarins =CC crèmes
      - les bases Clinique (superprimer) = vraie base de teint (à ne pas utiliser seul)
      - la CC Clinique = une BB light (qui est pas mal du tout si la teinte te convient)

      Supprimer
  18. Et à appliquer en "base" sous le fond de teint, tu ne la conseilles pas particulièrement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      non, comme je le disais dans l'article, le bénéfice n'est pas au RDV car quand tu appliques ton fdt par dessus, ça annule complément l'effet correction de couleur de cette base, ça sert à rien du coup

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...