DD Crème, De Quoi s'agit-i ? Revue DD Crème de Décleor



A peine familiarisées avec les BB crèmes, en plein apprentissage des CC et voilà qu'une DD crème fait sa fracassante entrée sur notre marché. De quoi s'agit-il plus précisément et à quoi s'attendre côté résultat sur la peau, le décryptage et le teste de la (toute nouvelle) DD Crème de Décleor c'est pour tout de suite !





DECLEOR DD CRÈME : MON TEST & AVIS


Tout d'abord, je vous propose un petit glossaire qui reprend les détails techniques des BB-CC-DD crèmes :

  • BB crème ou Blemish Balm : a été conçue (sous le format que l'on connait) en Asie pour répondre aux besoins des femmes qui sortaient des interventions chirurgicales (par exemple, les injections qui sont très populaires là bas) afin de camoufler les petites lésions cutanées et aider la peau à mieux se réparer. Une vraie BB est donc un produit très couvrant avec une bonne partie soin dans sa composition. Remplace le fond de teint 
  • CC crème ou Color Control : un produit qui a été créé pour corriger la couleur de la peau. Par exemple, pour neutraliser les rougeurs ou le teint gris. L'élément clé est donc le pigment. Ce n'est pas un produit couvrant. Replace le fond de teint
  • DD crème ou Daily Defense : une crème dont le but principal est non pas de réparer la peau (BB crème) ou corriger sa pigmentation (CC crème) mais de protéger la peau contre les agressions extérieures comme les UV, par exemple. C'est une "base anti UV", elle peut être suivi par l'application de votre fond de teint ou peut être portée seule, cela dépend de votre peau et de vos habitudes 

Comme la plupart d'entre vous, je pensais moi aussi qu'il s'agissait que du marketing mais comme vous avez pu le voir, pas vraiment. Je pense que nous sommes dans une déclinaison "layering like" du make up. Je m'explique :

  • au début, quand je parlais autour de moi du layering les gens me regardaient avec les yeux grand ouvert : "mais quoi, il faut d'abord un sérum, puis une crème, puis une crème contour des yeux ??? mais la crème hydratante hydrate déjà, à quoi cela sert d'ajouter un sérum en plus ?"
  • puis, le double nettoyage : "quoi, il faut d'abord se démaquiller puis se nettoyer mais le lait il nettoie aussi non ?
  • puis, l'huile démaquillante"quoi, de l'huile pour se démaquiller mais ça va pas, elle va graisser ma !"
  • puis, Clarisonic : "quoi, une brosse pour le visage mais ta peau va tomber en morceaux et ça va te déplacer les tissus voyons !" (ça fait deux ans que je l'utilise tous les soirs et ma peau est toujours là et se porte mieux qu'avant) 

Le point commun ? Ces rituels complexes / produits qui nous ont choqué avant d'être adoptés viennent des pays qui ont une culture bien différente de la notre et qui ont le rapport à l'hygiène pas tout à fait le même. Je ne dis pas que tout convient à tout le monde (par exemple, toute brosse visage, mécanique ou électrique qu'elle soit, est à proscrire aux gens qui ont l'acné) mais c'était juste pour vous dire qu'outre le marketing naturellement présent dans tout produit qu'on achète, il y a quand même quelque chose de plus profond dans ces histoires de BB-CC-DD crèmes. Je vous avoue que je n'ai pas testé beaucoup de DD crèmes pour le moment - seulement celle de Nuxe et de Decleor - mais cette dernière n'a en effet rien à voir avec une BB ou une CC crème qu'on connaît déjà suffisamment bien. Pour moi, c'est avant tout une base anti-UV avec un léger effet unificateur de teint :


quand je vous dis que l'effet unificateur est très léger (et c'est là la réelle est très perceptible différence d'avec une BB crème), je pèse mes mots :



à gauche avec DD crème, à droite peau nue. La bonne nouvelle c'est que c'est un fluide assez léger, pas gras du tout même si, comme vous pourrez le constater en regardant les photos qui vont suivre, un coup de poudre libre sur la zone T m'est nécessaire (je rappelle que le but est de vous montrer le rendu brut, je n'ai pas "oublié" de me poudrer) :


En plus de la protection UV, la DD de Décleor contient un complexe anti-pollution ce qui est très utile pour toutes celles qui évoluent dans l'environnement urbain. 

  • quelle est la différence entre une DD crème et une BB crème SPF 25 ? Elle est dans la couvrance. Une vraie BB crème est un produit très couvrant, une DD crème est de facto une base anti-UV qui peut être suivie ou non par l'application de votre fond de teint (on ne posera pas de fond de teint après avoir posé notre BB, par exemple) 
  • quelle est la différence entre une DD crème et une CC crème ? Les CC crèmes sont très légères et pas couvrantes, comme les DD donc. Sauf que les CC ont une vocation de corriger / neutraliser les "mauvais" sous-tons de la peau (rouge, gris, jaune) alors qu'une DD crème s'adresse à celles qui ne cherchent pas du tout cette correction (pas de déclinaisons par teinte -correcteur donc)

On est donc dans les besoins compléments différents. Une fille qui estime avoir besoin de couvrance, ne va pas acheter une CC crème (je rappelle que la CC ne peut pas être suivie par l'application de fond de teint puisque tout bénéfice "correction couleur" sera ainsi perdu), elle va plutôt prendre une BB crème. Une fille qui ne veut pas de couvrance, qui n'a pas besoin de la correction couleur mais qui veut juste un petit effet unificateur avec la protection UV en été, pourra jeter son dévolu sur une DD crème. De même, quelqu'un qui n'a pas d'imperfections à camoufler mais qui trouve qu'elle a trop de rougeurs ou un teint gris, et bien cette personne pourrait opter pour une CC crème. 





RÉSUMÉ

Voilà donc pour les petites explications concernant la récente apparition des DD crèmes sur notre marché. Je trouve qu'elles ont finalement toute leur place chez nous et quand la marque fait l'effort de nous proposer une vraie DD (souvenez-vous de la quantité incroyable des crèmes teintées rebaptisées "BB crème" par les marques qui essaient à l'époque de prendre leur part du gâteau dans cette niche lucrative naissante) et bien quand elles proposent une vraie DD, ça couvre un besoin qui n'était pas avant couvert par les fonds de teints, BB et CC crèmes. Le produit dont la DD de Décleor se rapproche le plus ? C'est le Event Better Dark Spot Defense de Clinqiue qui est de facto une parfaite DD crème ! En résumant, une DD crème est une base anti-UV, elle peut être portée seule si c'est ce que vous cherchez ou bien vous pouvez utiliser votre fond de teint par dessus si la couvrance n'est pas suffisante à vos yeux. 

Decleor DD crème 30 ml : 30,50€ chez Sephora

35 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article très complet! Je pensais moi aussi qu'il s'agissait d'un coup marketing que d'enchaîner la DD après la toute récente arrivée de la CC mais ce produit a l'air plutôt intéressant, j'espère pouvoir le tester bientôt! Bonne soirée! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      ravie que l'article t'ait été utile ! J'avoue que moi aussi j'étais un peu désemparée avec toutes ces BB, CC, DD mais si on se donne un peu de mal pour comprendre les différences, on voit bien qu'il ne s'agit pas du tout des mêmes produits (enfin, oui ce sont des produits pour le teint mais avec des nuances qui font que les personnes qui vont se diriger vers une telle ou une telle catégorie n'ont pas du tout les mêmes besoins / exigences)

      Supprimer
  2. C est a dire un écran, un antisolaire quoi. Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grossièrement parlant oui, c'est une protection solaire. Après, as-tu déjà essayé de te maquiller avec une crème solaire pour aller bosser ? :) Et bien la différence est là, la DD crème te permet le maquillage de teint alors que la crème solaire basique non (mais comme tu dis, les deux appartiennes à la catégorie "anti-UV")

      Supprimer
    2. Ah dacc je vois. C est la texture qui différe. Ca c est une bonne nouvelle :)

      Supprimer
  3. Génial ton article, heureusement que tu es là pour nous aider à y voir plus clair !! On comprend bien maintenant que cette DD a un positionnement tout à fait particulier. Pour ma part, je vais continuer à privilégier les BB avec indice de protection, comme celle de Kiehl's.
    Bisous, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      j'ai décidé de le faire car après avoir moi même compris le positionnement bien spécifique de ce produit (autrement réservé au marché asiatique et US) je trouve vraiment dommage de le réduire à l'agacement général de "deux lettres" :) Il y a un blocage collectif là dessus (j'avoue que je voulais crier scandale en voyant une dd débarquer moi aussi) mais avant de tout mettre dans le même sac "abus marketing" il faut au moins mettre un peu son nez dedans (l'histoire d'éviter la pendaison à un innocent ;). Donc après avoir mis le mien dans celle de Décleor, j'ai compris qu'on a un produit très déferrent des BB et CC, voilà :)
      P.S.: perso, je suis BB en hiver car j'aime avoir le teint "0 défaut", je ne suis pas du tout CC (les produits sans couvrance ne sont pas pour moi), et je pense que je peut être DD en été, la couvrance, quand ma peau n'est pas en crise, me convient ainsi que l'indice de la protection plus élevé que dans la plupart des BB crèmes

      Supprimer
  4. Ton article est très intéressant et instructif ! Merci a toi mais pour moi (qui n'est pas testée de DD crème) c'est juste l'extraction d'un propriétés d'autres produits (protection solaire). Je ne suis pas tentée par ce type de produits (quoi que curiosité aidant on ne sait jamais ....) et je reste fidèle à mes BB et CC crèmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Katarina,
      alors oui, tu as tout à fait raison, c'est un "dérivé protection solaire" . Cela dit, la "petite nuance" est dans le fait que tu ne peux pas te maquiller avec une crème solaire alors qu'avec une DD crème si, voilà la "nuance" ;)

      Si tu as trouvé ta catégorie de produit adaptée à tes besoins (BB crème), pas la peine de s'aventurer vers les DD en effet !

      Supprimer
  5. Ouaip.. Ben moi je ne m'interresse a aucun de ces produits ! Lol ! La seule pour laquelle j'ai craqué c'est la bb de dior.. Pour le reste je reste dans le classique. J'ai remarqué que je me maquille de plus en plus avec des correcteurs! Je mets de moins en moins de fond de teint en " all over" ( l'etat de ma peau me le permet pour le moment * prière au dieu des boutons et offrandes * ) du coup je met tres peu de choses au final sauf en soiree ou j'aime bien me maquiller un peu plus par plaisir !! :) bisous la belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais tu vas finir par arrêter le maquillage dis-moi ! lol Tu ne te maquilles pas les cils, à peine le teint, tu veux faire couler l'économie française ma petite Lou, avoue-le ! :)

      Supprimer
    2. Looooll !! Attends j'ai craqué le slip pour mon anniv' je me suis fait offrir des produits christophe robin, la creme soufflee figue de laura et des produits mains diptyque.. Ahhahaha !!! Donc je fais encore bien marcher l'économie !! :))) c'est noellll !! Bisous la belle !

      Supprimer
  6. Coucou,
    Merci beaucoup pour nous informer aussi bien sur toutes ces produits, c'est vrai que la frontière est floue et on est vite perdue. J'ai testé la DD crème de nuxe en échantillon et elle est plutôt sympa ! En plus elle sent bon l'huile prodigieuse. Il me semble qu'elle a aussi un "complexe anti pollution" si je ne trompe pas.
    Je crois que je vais attendre qu'il y en ait un peu plus de sortie pour avoir du recul et en choisir une ! Ca me tente bien.
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Amélie,
      j'ai testé celle de Nuxe aussi, côté couleur, je préfère Decleor mais c'est parce que ma peau est très claire est celle de Nuxe me "jaunit" un peu le teint mais vraiment, elle est bien aussi Et oui, elle a aussi un complexe anti-pollution, c'est propre à la catégorie "DD"

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour cet article très intéressant ça permet vraiment de nous éclairer parce qu'entre toutes ces innovations il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. J'entendais parler de dd crème ces derniers temps dans vraiment savoir de quoi il s'agissait. Personnellement j'utilise plusieurs bb crèmes que j'aime beaucoup celle de Dior et clinique et kiehls, je les trouve bien au printemps. Mais je ne suis pas trop attirée par la dd crème je n'en vois pas trop l'utilité pour moi.
    Bises'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Romi,
      les BB que tu cites sont dans mes préférées également. Tout comme toi, je suis plus "BB" que "DD" mais j'avoue qu'en été, quand ma peau me laisse un paix, je pense opter pour une DD qui a une couvrance bien plus légère comparé à BB (en vacances, par exemple, c'est ce que je pense importer)

      Supprimer
  8. Coucou Alina, merci pour ton article drôlement complet ! Mais bon, j'avoue que je pense encore qu'il y a tout de même un peu, beaucoup de marketing : sur le net, j'ai même appris l'existence des EE crèmes ! Enfin bref... C'est dingue tout ce que l'on peut mettre sur sa peau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Juliette,
      je ne suis pas vraiment d'accord avec toi :) Oui, il y a du marketing, bien sur. Mais du "marketing" il y a même dans les pq et c'est normal. Là où c'est pas normal, c'est quand les marques abusent. Par exemple, quand LRP nous avait pris sa crème teintée et sans changer la formule (!) nous l'a ressorti en "BB crème", là oui, c'est du mauvais marketing, c'est gravement abusé. Ici c'est vraiment diffèrent ! Ce n'est pas parce qu'en France on a 10 ans de retard sur les autres marchés que tout ce qui nous vient d'Asie (ou des US) est du "marketing". C'est juste qu'avant on avait l'habitude de mettre un fond de teint bien jaunâtre sur la peau pour "avoir la bonne mine" et maintenant, en un rien de temps, UN seul produit pour le teint est remplacé par le choix qui nous parait énorme et incompréhensible. Les gens sont perdus et énervés. Entre BB, CC, DD, fond de teint anti-rides, fond de teint anti-imperfections, crème teintée, city block que choisir ??? Rajoute à cela le fait que le conseil dans les parfumeries est nul ... Et bien les gens râlent, accusent les marques de faire du marketing. Mais sur le fond, si on réfléchit bien, est-ce mauvais d'avoir le choix ? Je ne pense pas. Il faut juste se donner un peu de mal à intégrer les différences entre les produits et si pour ta peau, c'est une BB qui convient le mieux, ne regarde pas autre chose. Si en revanche, ta cousine a des tâches mais la peau qui n'a pas besoin de couvrance, et bien elle sera peut-être contente d'avoir une DD crème en été, non ? :)
      P.S.: le problème n'est pas le marketing, le vrai problème c'est le manque d'explication autour de ces produits, voilà ce que je pense et d'où mon article

      Supprimer
  9. Coucou,
    Merci pour l'information je ne connaissais absolument pas la DD! Mais par définition, les CC et BB ont une protection Uv alors je ne vois pas bien à quoi la DD va servir. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je l'ai pourtant expliqué dans l'article ... peut-être que tu as juste regardé les images sans lire car j'ai mis une bonne heure pour expliquer en quoi une DD est différente d'une CC et BB :)

      Supprimer
  10. Top ton article !
    En ce moment, je teste justement une DD Cream, celle de DermEden qui est un gros coup de coeur !
    Elle sort blanche du tube et se colore en contact de la peau.
    Du coup, elle donne également bonne mine, la texture est top et j'ai eu beaucoup de compliments sur l'éclat de mon teint depuis que je l'utilise.
    En plus, elle a un SPF 25 qui me convient parfaitement pour le moment (je ne m'expose pas encore).
    Gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emma,
      ah ... d'après ta description c'est une CC crème (technologie "pigment encapsulé" est propre à cette catégorie :) Je pense que c'est l'exemple type d'une marque qui a voulu faire une DD mais qui a fait une bonne CC lol Le principal, c'est qu'elle convienne à ta peau !
      Bisous

      Supprimer
  11. merci de tes explications^^: on peut mettre un fond de teint ou une crème teintée dessus une DD cream?bisous sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      oui, justement c'est ça la différence avec les BB et CC. La DD c'est à la fois une base et un produit qui se suffit à lui tout seul. Celles qui ont besoin plus de couvrance, peuvent retoucher un peu leur teint avec un fond de teint (ce qu'on ne fait pas après une CC ou une BB)

      Supprimer
  12. samsara guerlain2 juillet 2014 à 00:35

    Merci pour ce très bon article qui explique bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, ravie qu'il ait été utile ! :)

      Supprimer
  13. Très très joli article !! Cette DD a un très beau rendu sur toi !! J'y succomberai peut être l'année prochaine .. La je suis dans une phase "anti-tache - zéro exposition - protection solaire +++" .. Oui vive les marques laissées par les vilains petits boutons .. Mais mon combat est lancé !! Lol

    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah on est dans la même phase alors ! :) Moi aussi, je suis à fond "anti-tâche" et je garde toujours mes cicatrices de boutons après ma réaction cutanée d'il y a quelques mois Courage !

      Supprimer
  14. Coucou Alina :)
    Ah cette peau si sublime, je suis très admirative! Ça se voit que tu en prends soin ! La mienne allait mieux mais rien a faire dès la montée des température j'ai droit a des petits boutons qui bourgeonnent... Du coup je n'ai pas vraiment besoin d'une DD crème et je reste fidèle a ma BB de Kiehl's.
    Mais pour mon petit problème de boutons saisonnier, connais-tu un astuce/remède miracle?
    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      ah si je connaissais un remède contre les boutons, je deviendrais plus riche que Bill Gates lol Mis à part les masques à l'argile, le (très bon) nettoyage de peau, il n'y a pas de miracles. Vraiment, dans la guerre anti-imperfection (dont je suis vétéran) il y a un seul mot d'ordre : patience et régularité. Rien n'est "miracle", même la clarisonic ne donne des résultats stables qu'au delà de 6 mois d'utilisation

      Supprimer
  15. En effet, je ne connaissais pas réellement l'histoire de chaque crème et leurs "fonctions", ravie de l'apprendre ! Je pense que je ne mettrais pas de fond de teint après. Hors sujet mais j'aimerais savoir si tu avais une crème ou un truc pour bien resserrer les pores ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pour les pores, il n'y a que le nettoyage et le reequilbrage de peau qui fonctionne à long terme (les masques à l'agile c'est indispensable pour l'effet immédiat mais pas ce n'est pas prolongé dans le temps). Les pores se dilatent car il y a trop de sébum qui y passe (c'est comme des tuyaux, plus il y a de la pression d'eau, plus ils se dilatent, la physique classique). Donc pour qu'ils se resserrent, il faut réduire la "pression d'eau" (lire le sébum). Pour cela, utiliser les produits qui reequilibrent (mais surtout pas des matifiants car ils bloquent ce qui ne résout rien en soi), puis le nettoyage de bonne qualité. Personnellement, j'ai vu la différence avec l'utilisation de Clarisonic (au bout de 6 mois donc il faut être patiente) mais faut-il être dans la catégorie éligible aux brosses (pas d'acné, pas de rozacé, pas de peau sèche ce qui n'est pas ton cas si tu as les pores dilatés)

      Supprimer
  16. Très sensibilisée à l'intérêt de protéger ma peau quotidiennement des rayons UV, je suis ravie de l'apparition de toutes ces DD crèmes! Seul bémol, la contenance proposée systématiquement en 30ml, ce qui est pour moi est insuffisant pour un usage quotidien. Je ne comprends pas ce parti pris moutonnier! Ça m'exaspère....

    RépondreSupprimer
  17. Hello,
    Merci pour ces informations. Et là, j'apprends que je pratique le layer machin truc sans même le savoir. :) Ça me semble tellement logique de faire comme ça que je ne m'étais pas posé la question plus loin. :P Mais je n'ai jamais rien dit à celles qui ne font pas comme moi, chacun sa peau et ses habitudes. Bref.
    Maintenant, j'hésite entre CC et DD crème. La protection UV est un must quand même.Je vois bien une DD avec un poudre fond de teint par dessus, ça me plait comme idée...
    Très bon article (comme toujours).
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je trouve pour ma part qu'il faut le dire à celles qui ne le savent pas car, au delà même du layring, t'as encore plein de filles qui ne se démaquillent pas le soir (oui, je t'assure que ça existe, je l'ai vu de mes propres yeux dans mon entourage) donc quand tu possèdes une information / explication qui peut rendre la peau de tes copines meilleure, je trouve qu'il faut le leur dire. Après, tu as juste des différentes manières de le faire, on peut donner son point de vue sans l'imposer :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...