Clinique Smart Sérum, Un Pas Vers le Future


S'il y a 10 ans, lorsque je sillonnais les rues de Paris une carte datant du XIX siècle à la main (j'ai pris celle qu'on m'avait donnée hein, je vous assure qu'elle "fonctionnait" à merveille), et bien si quelqu'un me disait que quelques années plus tard il suffirait de parler à son téléphone portable pour qu'il vous indique le chemin ou vous donne la recette de tarte au pomme ... Enfin, le progrès technologique n'a jamais été aussi intense que ces dernières années, et la cosmétique est un segment qui est toujours sur le devant de la scène. Ainsi, quand Clinique nous présente son nouveau SMART Sérum, un sérum intelligent qui s'adapte aux besoins de chaque peau, on n'est pas dans la science-fiction mais ... dans la science, sans fiction :)





CLINIQUE SMART SÉRUM : MON TEST 


Je vous l'avais déjà dit et ré-dit, je suis beaucoup plus attirée par les marques qui revendiquent la recherche scientifique et la constante remise en question (que peut-on faire de plus qui n'a encore jamais été fait), que par les marques qui en voient le mal du siècle et nous proposent de revenir en arrière, pour ne pas dire tout enlever de la composition des soins (utopie absolue, c'est mon avis personnel). Et même si, parfois, c'est aussi question du "maudit marketing" (argument que certaines adorent sortir sous toutes les sauces, pas vrai ? :), c'est ce "maudit marketing" qui a poussé Steve Jobs à inventer l'iPhone. Petit à petit, pas à pas, on y arrive donc à l'ère de la cosmétique sur-mesure ! 

La cosmétique sur-mesure a commencé son opération séduction il y a environ 2 - 3 ans avec l'arrivée des marques comme Etat Pur, Codage, Ioma qui proposaient de réaliser un diagnostic poussé de la peau (Etat Pur, Ioma surtout, pour Codage ça reste très light) pour nous concocter un soin sur-mesure en fonction des besoins de notre peau au moment t. Ioma va encore plus loin en proposant depuis quelques mois le service "Ma Crème", la marque présente en exclusivité chez Marionnaud propose donc de faire un diagnostic suite auquel leur machine fabriquera VOTRE crème devant vos yeux ébahis. Que peut-on faire de plus ? Et bien Clinique lance le Smart Sérum, selon la marque capable de reconnaître les besoins de chaque partie (!) de peau et de déclencher l'action en prenant en compte de multiples facteurs. Concrètement ? Sur une zone où vous avez une tâche pigmentaire l'actif actionné ne sera pas le même que celui sur le bout de votre nez où vous avez un beau bouton en croissance ! Mais un sérum intelligent, est-ce vraiment possible ? 

Chez Clinique, tout commence en 1968 avec la création du soin sur-mesure (avec les moyens de cette époque là, bien sur). Une marque développée par un dermatologue avait pour ambition de rendre à chaque peau sa beauté naturelle en proposant un protocole de soins spécifique pour chaque personne. Ce n'est finalement pas une "mode" du sur-mesure dont la marque s'est subitement emparée, mais l'aboutissement et la confirmation de tout un parcourt dont le savoir-faire couplé avec la technologie du XXI siècle se cristallisent finement dans le Smart Sérum. Et quand je vous dis que c'est tout un parcourt, je n'exagère guerre (il faut rendre à César ce qui appartient à César).

Plus de 100 chercheurs mobilisés, 37 brevets déposés mais c'est surtout ces 12 publications scientifiques sur l'encapsulation capable de délivrer les actifs uniquement quand la réponse cellulaire est activée, ça c'est du lourd ! Alors ... je m'arrête vraiment sur cette histoire d'encapculation car cela pourrait vous paraître sans importance, mais c'est LE point clé de ce produit. Ce ne sont pas les actifs qui font la force de Smart Sérum - ils ne sont pas révolutionnaires et existent par ailleurs - c'est la capacité de ce produit de les libérer en fonction du comment est votre peau aujourd'hui, comment elle était hier et quels sont les dommages à chaque endroit précis (typiquement pour les peaux mixtes, la zone T et les joues se verront "administrer" les molécules différentes). Là est la principale différence d'avec un produit dit classique ! Mais c'est de là aussi que découle une grande difficulté à laquelle Clinique a été confronté et qui mérite d'être soulignée.

En effet, on peut charger un soin en maximum de différents actifs en se disant que la peau en prendra ceux dont elle a besoin. Sauf que ... sauf que plus vous mettez d'actifs, plus le risque de déclencher une réaction augmente (quand vous avez 2 aliments dans votre assiette, vous avez x chances de faire une allergie, quand vous avez 200 aliments dans votre assiette, vous avec 100x chances de déclencher une allergie, c'est simple). C'est d'ailleurs pour cette raison que dans les produits de beauté pour les peaux réactives il y a un minimum d'actifs, c'est vraiment la base de formulation pour ce type spécifique de demande (moins on en met, moins est le risque). Vous pouvez donc imaginer que le sérum qui contient toute une batterie d'actifs - c'est sa petite mallette à outils si vous voulez - est très compliqué à mettre en place en l'état pour une marque qui se revendique hypoallergenique. Il a donc fallu à Clinique des recherches supplémentaires et l'introduction des actifs apaisants (ceux là sont actifs par défaut) pour niveler ce risque. Mais les ingrédients actifs, comment se déclenchent-ils ? 

J'ai pour la première fois entendu parler de la capacité technologique dont disposent désormais les marques cosmétiques pour interpréter la communication intercellulaire lorsque je discutais avec le responsable scientifique de chez REN (je rappelle pour celles qui ont loupé cet article que REN est "bio" non pas dans le sens "agriculture bio", mais dans le sens biotechnologie, rien à voir). Les cellules communiquent entre elles et expriment leurs besoins. On est aujourd'hui capables d'envoyer les marqueurs qui peuvent interpréter certains messages et donc donner une "commande" à la formule de libérer un tel ou un tel actif. Je vous assure que cela ressemble à du science-fiction mais le phénomène est ultra simple et on ne peut plus logique, c'est juste qu'on sait plus aujourd'hui qu'il y a 10 ans. L'idée est donc de charger le sérum en actifs de tout genre (évidemment, les actifs plutôt polyvalents et axés anti-âge) pour qu'il puisse déclencher un maximum de "réponses".

Voilà donc pour la partie un peu technique, je voulais vraiment m'arrêter là dessus car je suis intimement convaincue que c'est un nouveau tournant pour les soins, la communication intercellulaire et la capacité des marques à formuler les soins capables d'interagir avec ça, je pense que c'est "l'iPhone cosmétique" du XXI siècle, et ça mérite un petit effort de lecture :)




CLINIQUE SMART SÉRUM : MON AVIS

Tout cela est beau sur le papier, mais qu'en est-il en réalité ? Et là, on entre dans le gros problème avec les sérums qui sont positionnés comme "prévention / réparation" ... sur les peaux pas trop marquées on ne voit pas le résultat à l'oeil nu (on a beau réparer mes rides, je n'en ai pas encore de trop visibles, mais si à 33 ans je n'en ai pas, c'est "peut-être" parce que je prends soin de ma peau). Néanmoins, je dois vous faire une confidence. Cela fait une semaine que le matin je suis presque tentée de ne pas mettre de fond de teint, moi qui ai obsédée par la moindre petite tâche / rougeur, cela ne m'était jamais arrivé ! Je précise que j'utilise ce sérum depuis plus d'un mois donc ce n'est pas arrivé tout de suite. Certes, j'utilise des crèmes en même temps donc j'attribue le mérite à la routine toute entière, mais voilà 

J'AIME
  • technologie : pour moi, il s'agit d'un avancé majeur en formulation (travaux de Clinique sur l'encapsulation) et j'aime ça parce que c'est ça aussi le bagage d'une marque, c'est quand une partie de l'argent gagné est réinvestit dans la recherche. Par ailleurs, ce type de découverte est potentiellement profitable au domaine médicale également et ça ne sera pas la première fois que la cosmeto tire la pharmacopée (et vive versa bien sur) 
  • efficacité : le fait que je suis tentée de ne pas mettre du fond de teint le matin ça vaut dire beaucoup de choses pour moi, ma peau est au maximum possible de sa forme 
  • texture : on ne la sent pas du tout, du tout ! 

J'AIME MOINS
  • silicones : alors cette fois c'est un peu à contre coeur que je l'indique (mais je l'indique quand même) et je vais vous expliquer pourquoi. Déjà, parce que le groupe Lauder (Estee Lauder, Clinique et autres) utilise une variété de silicones que je supporte sans aucun souci, je n'ai jamais fait de réaction (il faut savoir qu'il existe des milliers de molécules de silicones regroupés sous un nom commun dans la liste d'ingrédient, tous de différente qualité bien sur, il nous est impossible en tant que consommateur de savoir de quelle molécule il s'agit). Mais aussi parce que je comprends la complexité extrême de cette formulation et je sais que les silicones étant une molécule neutre c'est la base idéale pour tous ces actifs, donc je comprends mais si on pouvait faire sans (je pense qu'ici on ne pouvait sans doute vraiment pas), j'aurais préféré




RÉSUMÉ

Je n'ai qu'une seule chose à dire, c'est du boulot vraiment intéressant et bien réalisé que nous fournit Clinique avec son Smart Sérum. La route est sans doute encore longue pour obtenir quelque chose d'encore plus performant sur les tâches et les rides profondes (pour les peaux vraiment matures, voir en carence hormonale), mais je pense que c'est la bonne direction que la marque a prise, et j'ai envie de la féliciter pour ça car, franchement ... c'est tellement plus simple de vendre un sérum au "champion miracle d'Amazonie" que ce type de produit qui nécessite l'effort d'explication et de compréhension, c'est beaucoup plus dur d'expliquer au consommatrice lambda le phénomène d'encapsulation et de la communication intercellulaire que de dire "c'est un sérum à l'extrait de champignon d'Amazonie" , mais là j'arrête car je vais rentrer dans un autre débat.

Clinique Smart Sérum 30 ml : 72,50€ chez Sephora 

50 commentaires:

  1. Salut,

    J'aime ton entrée en matière ! lol

    Petite question entre Double Sérum Traitement Complet Anti-Age Intensif de clarins et celui-ci vers lequel ton cœur balance ?

    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors c'est très très diffèrent en terme de texture ... je préfère la texture de Clarins mais le côté technique de Clinique. Après, les deux produits sont excellents donc tu peux aussi bien commencer avec Clarins, puis tester celui de Clinique ou vice versa

      Supprimer
  2. Tisty Tosty Beauty10 décembre 2014 à 20:50

    Merci pour cette présentation. Quant à moi j'utilise déjà le contour des yeux laser focus. Rien d'extraordinaire mais il hydrate bien!
    Bises
    TTB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas testé ce cdy mais d'une manière générale, c'est vraiment mega dur de trouver un bon contour de l'oeil, je connais à peine 3 ou 4 que je peux conseiller, pas plus

      Supprimer
  3. Bonsoir Alina ! :)

    J'ai beaucoup entendu parler de ce sérum et il me faisait de l’œil pour justement cette technologie qu'il revendique. Je suis d'accord avec toi que ça fait moins miraculeux et ouf de parler de communication intercellulaire et de cascades réactionnelles (ça ressemble à du charabia pour une personne lambda...) mais en vrai notre corps fonctionne ainsi et c'est grâce à toute la recherche scientifique des dernières années qui ont permis d'élucider les mécanismes et la physiologie de notre corps humain ! ( Complexe mais passionnant n'est-ce pas ;) )
    En lisant ton article, j'ai cru replonger dans mes cours de biologie cellulaire en médecine :)

    Pour revenir à ce sérum, j'espère avoir l'occasion de le tester, étant sensible aux silicones ce serait frustrant de débourser une telle somme pour un soin qui ne conviendrait pas.

    Merci encore pour cet article et cette introduction très pertinente sur toute la démarche scientifique que cela a nécessité.

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Caroline,
      merci beaucoup pour ce commentaire, on partage la même passion je vois :) En allant plus loin, j'ai récemment eu un vrai coup de foudre pour le livre La Formule de Dieu de Don Santos (il a failli avoir le Pulitzer pour ce livre là), une vraie révélation qui m'a bouleversé (mon beau frère qui est médecin justement me l'a conseillé). J'ai retrouvé les paroles de mon prof de la physique quantique qui m'a fait découvrir certaines idées du taoisme entonnement proches des lois qui dirigent l'univers. Bref, si tu as l'occasion, je te conseille vivement !

      Supprimer
    2. Merci pour ce conseil, je note la référence ! :)

      Supprimer
  4. C'est toujours très intéressant de découvrir comment une marque est arrivée à produire une crème dite "intelligente". L'idée est très séduisante et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il s'agit d'un produit qui mérite d'être expliqué. Pour ma part, je l'ai adopté à la fin de l'automne et je l'ai désormais fini (il a été remplacé par ultimune).
    Il est toujours difficile de se prononcer sur l'efficacité d'un produit anti-âge, mais je reconnais que pendant son utilisation ma peau acnéique s'est stabilisée et je n'ai pas eu des problèmes de déshydratation. Je suis un peu plus mitigée sur l'effet anti tâche, car je trouve que l'Even better est plus efficace (au moins sur les tâches de boutons).
    Je n'ai eu aucun souci avec les silicones, alors que je suis très sensibles (par exemple, je ne supporte pas toutes les crèmes de Estée Lauder, alors que celles de Clinique me conviennent ... et pourtant c'est la même maison !).
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sally,
      je suis d'accord avec toi, pour les tâches ce n'est peut-être pas la solution miracle, hélas. J'en ai une à l'extrémité du sourcils, ça m'embête vraiment ... N'empêche qu'elle s'est vraiment éclaircie mais pas disparu complètement (de toute façon, il parait qu'une tâche peut être irradiquée à 100% uniquement au laser donc ...)

      Supprimer
  5. Hello! Contente de voir ton avis sur ce produit. Il me tente depuis sa sortie. Je tourne autour sans jamais l'acheter... J'ai encore mon ANR mais mon sérum REN est bientôt terminé. Peut-être bientôt? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors si tu passes le cap, n'hesite pas revenir sous cet article et laisser ton avis, ça pourrait aider les autres filles :)

      Supprimer
    2. Je reviendrai certainement car tu m'as tellement convaincue que j'ai craqué... :) Je termine mon serum REN et je l'entame! Merci encore pour ce blog! :)

      Supprimer
  6. Bonsoir,

    Merci pour toutes tes explications ! Je lorgne sur ce produit depuis un moment mais ne comprenant pas le pourquoi du comment, je n'osais pas trop me lancer... Mais maintenant, ça ne saurait tarder ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Je te remercie pour cet article qui tombe à point nommé.
    Je m'explique, je me suis achetée ce sérum la semaine dernière.
    J'avais besoin d'un coup de fouet et je me suis dit que j'allais commencer par mon visage.
    J'ai quelques rougeurs sur les joues et j'attends de voir si celles-ci vont s'atténuer au bout de quelques semaines.
    Je te souhaite une douce nuit ma jolie.
    Au plaisir de te lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Anne,
      alors comme je le disais à Lilcassie, n'hésite pas à revenir laisser ton avis (disons après 1 bon mois d'utilisation !)
      bisous

      Supprimer
  8. Je l'ai testé, j'adore Clinique, c'est réellement une bonne marque très sérieuse mais là, bof. Je me réveil avec la peau qui tire , donc pour moi, ce n'est pas concluant. J'attendrais la prochaine reformulation. L'idée est bonne mais à retravailler. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      ce que vous dites signifie que vous vous trompez sur le rôle de sérum (quel qui soit); attention à ce point car vous avez une sur-attente et ça peut vous induire en erreur dans la construction de votre routine. Vous parlez de la peau qui tire ce qui est le signe d'un manque de confort (lipides). Or, aucun sérum n'apporte des lipides, c'est le rôle de la crème (fonction relipidante et barrière). Le sérum est la plupart des cas une solution aqueuse (ou siliconée) qui contient une forte dose de principes actifs, point. Il n'est pas là pour redonner le confort à votre peau. Si vous avez la peau qui tire le matin, votre crème de nuit est à revoir, mais un manque de confort n'est surtout pas à reprocher à un sérum parce que ce n'est à la base pas sa fonction.

      Supprimer
    2. Je vais vous raconter ma vie, enfin une petite partie. Je ne change jamais de crème en même temps que je change de sérum. Donc, j'effectue un double nettoyage puis j'applique l'ANR suivi du repairwair (serum) et enfin la crème Timezone. A ce moment, ma peau est confortable au réveil. Je remplace le repairwear par le smart et la peau perd son confort le matin. Le seul produit changé est donc le second sérum. Ce n'est pas dramatique, ça permet de tester différents produits et c'est normal, j'ai dépasser la quarantaine, ma peau est devenue plus exigeante, même l'ANR ne fonctionne plus aussi bien, surtout en automne quand la peau doit se réadapter au froid. Je pense que malgré ce que la marque dit, ce produit convient mieux aux trentenaires qu'aux quadras. En général, après 35 ans la peau change et certains produits ne conviennent plus, ça s'appelle vieillir. Et j'ai de la chance, j'ai la peau mixte. Bonne journée.

      Supprimer
    3. je comprends mieux votre raisonnement, mais il y a quand même un "souci" : ce sérum cible avant tout la réparation du vieillissent cellulaire et c'est un type d'action très diffèrent de l'action rehydratation / relipidation qui sont considérées comme basiques bien que nécessaires (réguler la production de la mélanine c'est plus complexe que d'apporter le corps gras là où il y a manque). Sans doute, c'est la texture de ce sérum qui ne vous convient pas - ça arrive et surtout avec les bases siliconées comme c'est le cas ici, hélas - mais sa charge en actifs c'est quelque chose complément à part de la texture. De plus, l'ANR étant plus axé sur l'hydratation que Smart, ça peut expliquer votre sentiment du manque de confort. Mais encore une fois, un sérum - s'il n'est pas vendu comme hydratant / relipidant - ne doit surtout pas fournir ce rôle là, il s'agit de fonction "barrière" qui se remplis avec une taille de molécules bien plus importantes qui restent à la surface de la peau à la différence des actifs d'un sérum qui eux doivent descendre jusqu'au mi-derme (c'est soit l'un, soit l'autre, c'est pourquoi on utilise un sérum, puis la crème, si c'était aussi simple de conjuguer les deux, on aurait eu depuis longtemps un seul produit à mettre sur le visage)

      Supprimer
  9. avec un champion d'Amazonie on peut faire combien de pot de sérum ? :D

    J'ai hésité l'autre jour, au moment où je renouvelais mon sérum, mais 72 euros c'est un peu délicat à sortir, je me suis rabattue sur moins cher :( Et maintenant je lis ton article et je regretterais presque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Valérie,
      mais pas de regret, ce n'est pas une édition limitée ! Tu attends sagement les -25% (souvent chez Sepho) et voilà une bonne occasion ;)
      bisous

      Supprimer
  10. Il est dans ma wishlist, j'aime beaucoup les serum clinique je suis certaine que celui la me conviendra aussi. Je viens d'acquérir ultimun qui coûte un bras pour mettre en dessous des sérums ... Quel plaisir de luter contre le vieillissement :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah Ultimune n'a que des bons échos aussi. Là je l'ai remplacé en pré-soin par les actifs purs, j'en parlerai très bientôt :)

      Supprimer
    2. Ah oui très bien j'en ai tout un stock chez moi qui n'attendent que d'être utilisés :))

      Supprimer
  11. Bonjour!

    Merci pour cet article, toi qui parle de silicones, connais-tu des soins (sérums ou crèmes) sans silicone??? J'ai une crème Magnifica de Sanoflore que j'aime beaucoup mais à part elle je galère à en trouver!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors du bio (sanoflore en l'occurrence) c'est toujours sans silicones (probablement le seul point que j'aime dans le bio ... :). Sinon, tu as un super sérum hydratant, mon must, chez Darphin qui est lui aussi sans silicones. Disons que de manière générale, les sérums sont quand même très souvent sans silicones car leur rôle n'est pas d'apporter le confort mais d'apporter les actifs.

      Supprimer
  12. Coucou Alina,
    Super article comme toujours.C'est mon prochain achat ce serum, j'ai arrêter ma pilule il y a bientôt 3 mois et ma peau me fait des misères,j'ai la peau mixte déshydrater et quelques boutons,penses tu qu'il peut me convenir.Je voulais te demander aussi si tu avais rester les produits ioma ils sont sans silicone...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sonia,
      pour l'arrêt de la pilule il faut juste t'accrocher, c'est pas le problème de peau, c'est le problème de chamboulement hormonal global. Aucune crème ne fera des miracles parce que le souci n'est pas là. J'ai vécu ça et ça a duré 1 an, il faut juste attendre que ça passe, c'est tout.
      Concernant Ioma, j'ai testé mais je trouve cela trop cher pour quelque chose qui reste assez basique en terme de formulation, pas fan ... En revanche, leur diagnostic est bon, tu peux faire ça sans acheter de produits d'ailleurs

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse . C'est toujours un plaisir de te lire...

      Supprimer
    3. J'ai encore une petite question.J'ai arrêter l'utilisation de ma brosse clairsonic penses tu que ça peut avoir un effet négatif,jai qq boutons et micro kystes.merci d'avance

      Supprimer
    4. clarisonic ne peut pas être utilisé sur une peau en crise d'acné, c'est interdit par le producteur d'ailleurs (comme tout gommage à grain aussi). Donc tant que tu as des boutons, il ne faut pas utiliser clarisonic

      Supprimer
  13. Je suis très contente quand tu nous fais des articles un peu plus centrés sur la technologie scientifique d'un soin, pour certains ça peut sembler barbant mais moi c'est ce qui me fait "vibrer" lol. Ce sérum est très innovant, c'est vraiment un pas de géant dans la cosmétique et je suis sûre qu'a l'avenir les soins se perfectionneront en exploitant ce système que je trouve très intelligent (pour le coup cette technique était déjà utilisée et étudiée pour certains médicaments maintenant elle se développe pour les soins de la peau c'est top :)
    C'est un très bon point que tu mets en avant dans ton article : les innovations de la formulation sont tout aussi importantes que la découverte de nouveaux actifs (un super actif qui ne sort pas de sa formule ou qui ne parvient pas a sa cible ne sert pas a grand chose...) et je sais que c'est qqch qui n'est pas toujours évident a faire comprendre... Donc mille mercis :)
    Anastasia

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces explications très claires, ça donne encore de tester franchement même si je sais que c'est pas révolutionnaire sur mes tâches je me dis qu une crème qui s'adapte a ma peau mixte mature et déshydratée c'est déjà plus que pas mal!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Kleo
    je vais le tester demain , je suis contente d'avoir lu ton article , ca ma eclaire un peu plus :)
    As tu fait un article sur la brosse clinique aussi ?
    :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Kleo, je renvoie le message une deuxième car j'ai fais une erreur Je n'utilise pas CLARINS mais CLINIQUE depuis 10 ans....
    Un grand merci pour ce tour d'horizon sur le sérum SMART de Clinique.
    Étant une habituée des produits cliniques, j'ai longtemps attendu ce sérum: mais hélas j'ai envie de le reporter très très fort au cooncepteur de ce sérum. Il est super bien au niveau clarté de la peau finesse du grain etc etc .... mais hélas le trop de silicones me causent personnellement de forts tiraillement avec évidement une crème très hydrante dessus de chez Clinique. donc j'ai essayé de le mettre une seule fois c'est à dire le soir , pareil, ma peau tire ,inconfort etc.. donc je l'ai arrête à mon grand regret. serait il possible de revendiquer une crème spécifique à mettre après ou bien carrément diminuer le taux des silicones ou carrément les supprimer? Je pense que c'est l'origine des tiraillement pour des peaux comme la mienne. PS: elle n'est pas très sensible mais la couche aussi minime soit elle de sérum, fait un effet de masque qui empêche la peau de respirer la nuit ,alors qu'elle est sensé se régénérer, et donc le matin elle tiraille et trop sèche. merci 'étudier la questioncar je n'utilise que les produits CLINIQUE bien sur !!!!.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors je suis d'accord avec toi, je trouve moi aussi que les silicones n'ont rien à faire dans un soin, particulièrement dans un sérum (je peux les tolérer dans la crème de jour, maquillage). En revanche, je ne pense vraiment pas que les silicones puissent être la cause de ton tiraillement. C'est une molécule inerte et occlusive, elle peut empêcher la peau de respirer (dans certaines quantités) mais cela n'a rien à voir avec les lipides, rien à voir ! Le tiraillement ce n'est pas le signe d'une peau déshydratée (le plus souvent, ce sont des peaux grasses qui sont le plus déshydratées) mais d'une peau sèche, en manque de lipides. Et il n'y a aucun lien entre les lipides et les silicones. Je pense que c'est possible que ça soit ce sérum qui te cause ces symptômes, mais sans doute à cause d'un autre ingrédient

      Supprimer
  17. Un mois du Smart Sérum de Clinique et une grande déception : mes rougeurs (que le Serum Darphin intral avait fait disparaître...) sont plus que jamais présentes sans parler des points noirs... Je crains que ce sérum ne soit pas fait pour ma peau. A ce prix et face aux prétentions technologiques, je suis deçue.
    Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir de vous lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Je suis désolée pour vous, c'est toujours une déception quand nos atteintes ne sont pas honorées. Après, ça arrive malheursement souvent, la peau de chacune est unique, le risque de reaction est inévitable ... En revanche, je ne suis pas d'accord avec "prétentions technologiques", il y a une réelle avancee technologique dans ce produit, c'est un fait et pas une supposition, elle ne vous a pas profité, c'est extrêmement dommage :(

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Je reviens avec ma petite expérience de ce sérum dont j'attendais beaucoup et la lecture de ton article très détaillé, très riche n'a fait qu'augmenter mon envie de l'essayer. Je l'ai donc acheté et utilisé jusqu'à la fin du produit. Alors OUI, son application est agréable, la peau est douce, unifiée ... mais à part cet effet dû aux silicones je n'ai rien vu d'autre (et pourtant j'y croyais dur comme fer). Je n'ai eu ni boutons, ni rougeur, etc mais aucune amélioration non plus. Et surtout après quasi 4 semaines d'application, je n'éprouvais aucun plaisir à utiliser ce produit.
    Je ne doute pas qu'il fonctionne sur d'autres mais j'avoue avoir été très déçue alors qu'avec d'autres produits beaucoup moins élaborés/chers je vois la différence.
    Voilà ça arrive ! Cela n'enlève rien au sérieux de ton travail ni au plaisir que j'ai de te lire au quotidien.
    Très bonne fin de journée
    Eléonora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Eleonora,
      merci pour ton avis. Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent oui, surtout pour un produit dit anti-âge quand il est en effet très difficile de voir la différence au bout de quelques semaines seulement. D'autant plus, que comme je l'expliquais dans l'article, ce sérum cible différents problématiques de peau et "active" sa formule en fonction, c'est donc plus visible / mesurable sur les peaux qui ont des choses à traiter à court terme, que sur les peaux en bon état général juste en quête de la prévention anti-âge. Cela dépend donc de ce que tu attendais de ce sérum. De mon côté, j'en suis entièrement satisfaite et j'ai vu l'amélioration sur l'éclat / uniformité de mon teint, je suis du coup vraiment désolée que ça n'a pas fonctionné pour toi

      Supprimer
    2. Bonjour et merci de ta réponse ! Je comprends tout à fait que chacun puisse avoir un ressenti différent ... Mon prochain test va être l'Advanced Night Repair ...
      Je te souhaite une très belle journée et maintenant je vais lire ton nouvel article !

      Supprimer
  19. J'ai acquis ce sérum il y a trois jours, mon attente est d'atténuer des cicatrices de boutons dûs à un traitement hormonal que je ne peux pas arrêter... Je suis allée en magasin en pensant prendre even better mais la vendeuse ma conseillée celui-ci! Il est encore tôt pour donner un avis plus complet car ça ne fait que trois jours d'utilisation mais j'ai déjà constaté une atténuation des mes taches après seulement trois jours, j'en suis très contente pour l'instant, je l'utilise en soin de nuit... On sent que la texture est siliconée mais honnêtement si ça ne m'apporte pas plus de boutons qu'à l'habitude, ça ne me dérange pas!
    Je ne l'utilise pas le matin car je mets déjà le soin hydra global de Sisley et vu la qualité et le prix de ce soin, j'estime qu'il se suffit à lui-même!
    Je reviendrai mettre mon avis plus complet quand j'aurai terminé mon flacon :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup miss :) A dans quelque temps alors pour ton avis final !

      Supprimer
  20. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et tes supers articles au niveau des soins!
    Après avoir lu tout ceux que tu avais publié dans la catégorie anti age j ai bien compris qu a 25 ans il était tant que je m'y mette !!
    Le souci c est que n étant pas vraiment calée dans la matière je suis un peu perdu !! Quelle routine pourrais tu me conseiller sachant que j ai 25 ans une peau mixte et pas particulièrement sensible... Je me disais le sérum smart de clinique pour réduire les taches ( et oui les taches du au soleil arrive...) et la crème ibuki de shiseido ( anti age ) + avène hydrance le soir ... penses tu que se soit une bonne routine ? Ou aurais tu autre chose a me conseiller pour réduire les taches et prévenir l'apparition des rides...
    Je te remercie d'avance !!!!
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire,
      Malheureusement je ne peux pas conseiller une routine personnalisée comme ça, par un simple commentaire, il faut connaître beaucoup plus de choses que l'âge et le type de peau. Puis, c'est un tres long travail de construire ta routine avec chaque brique qui apporte son petit plus. Je fais régulièrement des articles concernant le nettoyage / comment choisir da routine, je pense que ça peut t'aider (utilise la bare de recheche, tu tomberas dessus :). Puis, concernant les taches, j'ai un sujet en préparation donc tu auras tres bientot pas mal de réponses et le choix de produits en fonction de type de tache :)

      Supprimer
    2. Je te remercie de ta réponse tes articles m'ont bien aidé et je t'avouerais que j ai fini par acheter ma routine de l huile demaquillante à la crème anti age. Moi qui n'y connaissais rien je me suis encore plus aperçu de la qualité de tes articles quand la vendeuse de nocibé ma regardée avec sérieux quand J ai pris ma crème et mon cdy ( super défense + ren anti cerne ) et que ma maman qui était avec moi m a regardé avec des yeux de poisson globe en finissant par me bombarder de question en parapharmacie pour qu elle puisse choisir son anti ride ( taaj )...
      en parlant de ça j ai trouvé de l huile demaquillante chez uriage qui est vraiment efficace et J ai pris le nettoyant peau normal a mixte de chez avene, la lotion nettoyante peau sensible ( mais je suis pas sur d avoir fait le bon choix, plus tard je prendrais la lotion anti age de chez taaj )et hydreance pour le soir so.... thanks you !!! Ah oui et vu le prix des sérum je vais attendre un peu...

      Supprimer
    3. coucou Claire,
      très bons choix, tu pourras après affiner ta routine et d'y ajouter les produits en fonctions de tes besoins ponctuels :)

      Supprimer
  21. Bonjour, je me laisse tenter par se sérum. J'utilise aussi le basic 3 temps toujours de clinique. Je pense utiliser les deux simultanément mais dans quel ordre ? Nettoyant, lotion, sérum, ddml ? Ou nettoyant, lotion ddml puis sérum ? Merci de ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Normalement, c'est d'abord le basic 3 temps, puis le soin. Ça donne donc cette ordre là : démaquillant (celui que vous utilisez habituellement), nettoyant de clinique, lotion de clinique, DDML puis le serum.

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...