Dr. Hauschka, Green Foundation

dr hauschka fond de teint foundation avis test swatch

Vous savez bien que je suis loin d'être passionnée du bio, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier grandement, et ce depuis pas mal d'années, l'univers de Dr. Hauschka, une marque allemande qui a été lancée il y a presque 100 ans avec les convictions qui se résument aujourd'hui dans ce qui est le label "BDIH" (équivalent d'Ecocert en Allemagne). J'aime cette marque non pas parce qu'elle bio (plutôt malgré qu'elle soit bio), mais parce que les produits qu'elle propose sont de très belle qualité, et c'est ce que je recherche.





DR. HAUSCHKA FOUNDATION : MON TEST


Ce n'est pas la première fois que je teste le maquillage Dr. Haucshka, mais c'est le premier fond de teint de la marque à pénétrer dans ma salle de bain. Bien entendu, comme tous les produits de la marque, il est certifié bio. Cela signifie entre autre qu'il est sans silicones, et c'est en (grande) partie pour cela que je fais cette revue maintenant-tout-de-suite car certaines d'entre vous me demandent régulièrement si je connais les bons fonds de teint sans silicones. Maintenant je sais quoi vous répondre !

Pourquoi je vous ai dit "maintenant-tout-de-suite", parce que la couleur que j'ai est trop foncée pour moi en ce moment, mais m'ira très bien en été. Cela m'emmène à vous parler des teintes car généralement c'est le point faible des marques disons non spécialisées dans le make up. Contrairement aux marques de maquillage pro (Bobbi, Laura, Nars, MAC, Shu Uemura), la gamme de teintes n'est pas hyper étendue, en plus de cela, nous n'avons pas véritablement la différentiation par les sous-tons (neutre, jaune, rosé). Par exemple, j'ai testé la teinte 02 Amande (beige moyen jaune), et la 03 Châtaigne (beige moyen rosé), bien que les deux teintes soient assez proches, la 03 sort finalement assez foncée sur moi, et je perds complètement ce sous-ton rosé que je recherche. Bon, pour celles qui se calent sur moi niveau teinte, sachez que la mienne c'est clairement la 01 Macadamia, je ne l'ai pas et ne peux donc pas vous la montrer, on va faire avec la 03. 

Commençons par les promesses. Voici la parole officielle :

le nouveau fond de teint Dr. Hauschka estompe les petites irrégularités, les cernes et les rougeurs, mais ne camoufle pas votre personnalité. Facile à appliquer, il combine une nuance naturelle avec une texture aérienne et cajole la peau grâce à ses précieuses huiles et cires végétales, et à ses extraits de plantes médicinales. Principes actifs végétaux : l'huile de noix de Macadamia, l'essence de Grenade, l'huile de Noix de Coco

Je ne peux pas m'empêcher de vous coller ici la liste INCI (puisqu'en plus nous parlons bio donc c'est la promesse à part entière), elle peut faire pâlir de jalousie certaines crèmes de soin :

Ingrédients / inci: Water (Aqua), Alcohol, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Anthyllis Vulneraria Extract, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Punica Granatum Fruit Extract, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Macadamia Ternifolia Seed Oil, Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract, Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax, Fragrance (Parfum), Limonene*, Linalool*, Geraniol*, Citronellol*, Benzyl Benzoate*, Benzyl Salicylate*, Farnesol*, Coumarin*, Citral*, Eugenol*, Benzyl Alcohol*, Bentonite, Xanthan Gum, Sodium Cetearyl Sulfate, Silica. [May contain (+/-) Mica, Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Titanium Dioxide (CI 77891), Ultramarines (CI 77007)]

*à base d'huiles essentielles naturelles. 


Bref, plein de jolies choses dedans et, comme dit plus haut, pas de silicones. Le produit se présente dans un petit tube noir de 30 ml tout simple, tout basique. 

{Aparté} : je profite de cette occasion pour vous présenter mon nouveau pinceau duofibre de bareMinerals. Et si je vous en parle, c'est parce qu'il est top ! Je le préfère largement à mon duo-fibre de MAC. Alors la différence avec le Beauty Blender ? Le BB est toujours mon favoris absolu, mais uniquement pour l'application des fonds de teint couvrants (il permet d'avoir le rendu naturel). Pour tout ce qui est fond de teint léger peu couvrant / crème teintée, l'application aux doigts est préférable, ou bien au pinceau duo-fibre. Celui de bareMinerals n'est en plus pas hors de prix, il est à 26€ (pour le moment, disponible uniquement sur le site de la marque Maquillage bareMinerals Pinceaux Teint)



Bon, allez, on revient à notre Dr. Hauschka Foundation ! Passons à mon Avant / Après en images. Je précise que sur cette série de photos ("Après"), je n'ai pas mis de poudre libre, ni d'anti-cernes / correcteur afin de vous montrer le rendu brut du produit. 

Peau Nue

Dr. Hauschka Foundation 03 Châtaigne

un petit zoom sur les pores :


Autres Produits Utilisés
Mascara : YSL Effet Faux Cils
Lèvres : Gloss d'Armani Pink 502

Bon, je vous ai déjà dit qu'il est non seulement trop foncé pour ma peau actuellement (en été en revanche, il sera parfait), mais je perds complètement le sous-ton rosé qui m'a attiré par rapport au 02 sensé être plus clair (il l'est un tout petit peu). Sinon, le rendu est top, j'adore ! Je vous parle de ses qualités / défauts plus bas. 





DR. HAUSCHKA FOUNDATION : MON AVIS

Une très belle surprise ! Très franchement, c'est l'une des plus belles rencontres "teint" parmi les récents lancements (par exemple, je le préfère au dernier Nars, c'est pas rien). Il frôle la perfection, "frôle" parce qu'il y a des petites choses tout de même, voici mes "j'aime / j'aime moins" habituels : 

J'AIME
  • rendu : juste ce que j'aime ! Une couvrance qui permet de cacher les petites imperfections, aucun effet masque. L'effet "peau nue" est assez impressionnant, parfaitement comparable avec le Dior Nude Air
  • formule : juste extra, je pense que c'est la plus belle formule de fond de teint que j'ai jamais vue :)
  • tenue : très bonne, le fond de teint reste en place du matin au soir. Je brille un peu sur la zone T en fin d'après-midi (test sans poudre libre), mais absolument rien de méchant, plutôt parfaitement normal 
  • odeur : naturelle est très agréable
  • confort : une agréable sensation d'hydratation à l'application, ma peau apprécie 
  • texture : il s'agit d'un fluide très léger
  • rapport qualité / prix 

J'AIME MOINS
  • j'aurais aimé un SPF, indispensable pour moi en été car j'ai déjà deux tâches en mon compteur ...
  • application : dû à l'absence de silicones, ce fond de teint se "fixe" quasi immédiatement sur la peau. Vous n'avez pas le temps de le "travailler" comme c'est le cas avec les produits conventionnels qui glissent plus facilement. Il faut donc le poser très vite, et veiller à bien vérifier votre peau pendant la pose, qu'il n'a y ait pas d'endroit où il est mal étalé, faute de quoi vous aurez des "tâches" sur la peau. Je trouve que ce fond de teint se travaille très bien aux doigts, ou au pinceau (beauty blender ça marche aussi) 






RÉSUMÉ

Un très bon fond de teint, que vous soyez une bio-addict ou pas. Celles qui cherchent (désespérément) du sans -silicones, il est fait pour vous ! 

Dr. Hauschka Foundation, 30 ml : 25,50€ disponibles dans les points de vente de la marque ou sur MondeBio Maquillage Dr. Hauschka 


29 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ah un fond de teint et efficace, j'aime, je voudrai des fois me mettre au maquillage bio, j'hésite toujours, donc je met celui ci de côté (j'ai un peu, beaucoup de fdt en ce moment). Et c'est drôle que tu parle du beauty blender, je l'ai acheter aujourd'hui !

    Bye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alma,
      Alors moi, le maquillage bio ne m'attire pas mais vraiment pas du tout (textures quand même assez obsolètes par rapport à ce qui se fait sur le marché conventionnel), disons que les choses d'aussi bonne qualité que ce fond de teint sont plutôt une exception à la règle. Je suis plus ouverte aux soins bio finalement qu'au makeup, mais je reconnais qu'il s'améliore de plus en plus (preuve en est avec cet article), je n'exclue pas de changer mon avis un jour !

      Supprimer
  2. Sans hésiter le meilleur fond de teint au monde !!! Concernant ma peau bien entendu. J'utilise la collection d'avant, en teinte n°1... Est ce que tu saurais si les teintes de cette nouvelles collections sont plutôt similaires ? Je suis peut être un chouilla plus foncée que toi de peau, quelle teinte me conseillerais-tu ?
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,
      Alors je ne connais pas l'ancienne gamme donc je ne pourrai hélas pas t'aider. La seule chose que je peux te dire c'est que moi je suis sans aucun doute le 01, et que le 02 passe quand même sur moi (il me rehausse le teint tout de même mais moins que le 03). Donc possiblement que le 02 te conviendra

      Supprimer
    2. Je me permets de répondre à Pretty Little Swan : J'ai utilisé l'ancien fond de teint de la marque pendant plusieurs années (en teinte 01). Je me suis donc posée la même question que toi quand j'ai appris la sortie de ce nouveau fdt. J'ai demandé via Instagram à la marque pour savoir si les teintes étaient les mêmes que sur l'ancien fdt. Leur réponse a été non car ils ont modifié les teintes et le produit en lui même est différent car c'est une nouvelle composition. Ils m'ont donc conseillé de tester les nouvelles teintes et de ne pas me caler forcément sur mon ancienne teinte. Si ca peut t'aider ;)

      Supprimer
    3. Merci pour ton aide miss !

      Supprimer
    4. L'ancien fond de teint transparent Hauschka était bien plus hydratant, avec de plus jolies couleurs (la 00 notamment) et un rendu plus naturel! Comme je le regrette...

      Le nouveau me provoque des allergies et je ne suis pas la seule!

      Les nouvelles teintes sont bien trop foncées et moins "éclatantes"!

      Quelle connerie de l'avoir arrêté! C'était le meilleur en bio!

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une bio addict mais c'est intéressant comme revue car ça permet de savoir qu'il existe des produits pour le teint efficaces et sans silicones.
    Moi le sans silicones c'est plutôt pour les shampoing.
    Pour ma part le nouveau serum air de teint de dior me fait de l'œil.
    Bises'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Romi,
      Je t'avoue que cela m'embête de séparer les produits en bio et pas bio, d'excuser en quelque sorte certaines choses parce que le produit est bio, j'ai envie de juger uniquement la qualité et c'est ce qui me plait avec ce fond de teint (et autres produits de cette marque), j'oublie presque totalement que la marque a certaines contraintes de formulation (BDIH est assez strict à ce niveau là) tellement la qualité est au rendez-vous est égale celle des produits conventionnels. Ça c'est une belle marque bio, si toute pouvaient être comme ça, je pourrais me convertir en bio-addict lol

      Supprimer
  4. Bonjour
    Il est sans silicones mais l'alcool est en deuxième position. J'ai cru comprendre qu'il n'est pas très bon pour la peau non plus.
    Il y a je crois de "bons" alcools et des "mauvais". Pourrais-tu nous faire un billet là-dessus?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Alors oui c'est normal car c'est l'une de contraintes du bio. On a enlevé les conservateurs dits "chimiques" (fameux parabenes qui ont été faussement accusés les pauvres) mais il faut bien mettre un conservateur sinon c'est dangereux pour la santé (si la germe se développe ca peut faire des sacrés degats), l'alcool joue donc le rôle de conservateur. C'est très courant avec les soins / maquillage bio (et pas que bio d'ailleurs, pas mal de fond de teint conventionels en contiennent aussi). Mais tu as raison car il y a différents sortes d'alcool (alcool, alcool dénaturé etc), je penserai à faire un article !

      Supprimer
  5. Je suis carrément que tu en aies fait la revue parce que je me posais quelques sur ce fdt..

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait envie, et en plus le prix, plus que correct!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Alors la j'ai tres envie de le tester surtout si l'effet est similaire au Dior Nude. J'avais aussi envie de tester ''accord parfait de l'oreal qui a des avis positif. D'ailleurs l'as tu testé et qu'en penses tu ? Je ne suis pas une bio Addict à tout prix mais les silicones et ma peau ne sont pas toujours tres amis donc tout ce qui est silicone free est plutot un plus pour moi et pour les fdt c'est tellement rare que cela vérite d'être souligné donc merci pour cette revue. Bises Isah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isah,
      J'ai pas testé l'accord parfait de l'oreal, mais là c'est mon autre petit point psychologique bizarre :) c'est que j'ai du mal avec les soins / fonds de teint / mascaras du super marché ... Autant un fard ou rouge à lèvres je suis ouverte à toute proposition lol autant le fond de teint ... Non, je préfère vraiment mettre plus ou bien aller en pharmacie (pour le même prix prendre un LRP ou Avene)

      Supprimer
  8. Bonsoir

    Très intéressant ce fonds de teint mais je constate aussi l'alcool en seconde position, ce qui est ennuyeux. N'aura t-il pas un effet déssechant pour la peau à long terme. As-tu un avis à ce sujet ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Juliette,
      Je viens juste de répondre plus haut concernant ce point (réponse à anonyme, si tu veux regarder). C'est donc parfaitement normal et en quelque sorte inévitable pour du bio. Je ne crains plus tellement l'effet desséchant, c'est du makeup, pas le soin, puis l'alcool s'évapore à l'application et tu as des huiles végétales qui restent et protègent la peau A titre personnel, je préfère les parabenes à l'alcool c'est sur mais bon ... Là on a pas le choix

      Supprimer
  9. Intéressant ce fond de teint... je n'ai jamais testé !
    Connais-tu la marque UNE beauty ? Pareil, c'est une marque qui a le label Ecocert donc sans silicone etc...
    Je me suis fais maquillée avec les produits UNE et notamment la BB cream max qui ressemble à un fond de teint compact et j'ai été agréablement surprise par le rendu et la tenue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, j'avais testé quelques produits, c'est vrai qu'il y a des choses bien dans leur gamme !

      Supprimer
  10. Coucou! Je suis contente de voir ton article sur cette marque que j'aime beaucoup! Je finis mes études de pharmacie et pour mon plus grand plaisir de passionnée de cosmétique je travaille dans une pharmacie qui vend Dr Hauschka donc je "cotoie" leur produits je suis ravie ^^. Bref du coup j'ai pu tester ce fond de teint et mon dieu à chaque fois j'ai des tâches horribles de fdt sec je dois tout enlever et recommencer (avec un autre du coup). Pourtant j'ai essayé au doigt en allant bien vite puisque comme tu le précises il sèche trèès vite, au beauty blender (le vrai) pareil (d'ailleurs je l'aime pas je le trouve trop sec et trop rèche) ... Pourtant j'ai très envie de l'aimer ce fond de teint car la compo est super ><, alors il faut que je persiste et que je trouve un moyen de bien l'appliquer ^^. Voilà pour ma petite histoire perso hihi :).
    Concernant l'alcool, la représentante de la marque m'a expliqué que ce n'est pas de l'alcool "pur" mais l'alcool qui a servi aux macérations des plantes médicinales, donc il a quand même des propriétés en plus d'être le solvant, et puis comme tu le dis avec les huiles ça contrebalance l'effet desséchant, ce qui est important c'est la formule dans sa globalité! Présent aussi en deuxième position dans les lotions, celles-ci doivent s'appliquer aux doigts, en faisant pénétrer la lotion en faisant des massages par pression, et là ça évite l'effet desséchant qui résulte du séchage à l'air libre de la lotion sur le visage. Voilà ce qu'on m'a expliqué et je voulais le partager ici :) (désolée pour le pavé, ça compense toutes les fois où je ne commente pas, ahum). Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton "pavé" :), les infos sont utiles.

      Supprimer
    2. @Minako : Coucou miss, alors pour l'application, il faut bien veiller à ce que ta peau soit bien hydratée sinon ca "accroche" en effet. Pour ma part, la meilleure façon d'appliquer c'est aux doigts (tout ce qui est "outil" ne fonctionne pas super avec ce fdt). Mais voilà, c'est le souci avec les fdt sans silicones, làpplication n'est pas aussi facile et fluide qu'avec les fdt traditionnels. Essaie de le poser sur une "base" (crème hydratante, de préférence sans silicones)

      Supprimer
  11. Pour moi Dr. Hauschka restera toujours associé a ce magnifique présentoir, comme un petit écrin, lorsque j'accompagnais ma grand mère dans une herboristerie ( et ca sentait fort les herbes, mais moi j'aime beaucoup :)
    C'est dommage que l'application soit difficile mais ça donne quand même envie d'y regarder de plus près, surtout pour l'aspect "soin" et "hydratation" de la peau :)
    Anastasia

    RépondreSupprimer
  12. Je mets le fond de teint Translucent Make-up dans la teinte 00 et je trouve qu'il couvre très peu, il est juste unifiant.

    Pour le mettre, je l'utilise au doigt et je fais des cercles rapides pour que le produit pénètre vite et ça marche.

    C'est le seul produit qui ne me donne pas de boutons, alors j'étais déçue de sa piètre couvrance.

    Grâce à ton article,j'ai très envie d'essayer cette nouvelle formule, merci pour l'information !

    Cécé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'utilise ce fond de teint et je lui trouve très peu de couvrance, en tout cas pas assez en cas d'imperfections. Il convient plus, à mon sens, pour unifier une peau sans trop d'imperfections et donner un effet bonne mine.
      Personnellement je m'en sers le we pour "soulager" ma peau des fonds de teint "conventionnel" de la semaine.
      Alex

      Supprimer
    2. @Cécé : coucou miss, alors si le produit s'appelle "transulent" (traduction : transparent) c'est donc tout à fait normal qu'il ne soit pas couvrant ... Si, par exemple, la couvrace de ce type de fond de teint ne te suffit pas, il vaut mieux ne pas les acheter, car à la base la couvrance n'est pas promise, c'est justement le contraire (ces fdts sont faits pour les filles qui cherchent l'effet peau nue). Après je comprends tout à fait que c'est dur pour toi de trouver un fdt sans silicones, pour peu d'offres sur le marché tu es obligée de prendre le produit qui tu trouves (pour le coup, même s'il n'est pas forcement adapté à tes atteintes) ... As-tu essayé des poudres minérales ? Sans silicones, elles assurent plus de couvrance que les produits translucents
      @Alex : coucou miss, comme je le disais à Cécé, c'est tout à fait normal pour le fdt qui s'appelle transparent :) En fait, tout comme pour les rouges à lèvres, il existe chez les marques plusieurs types de fond de teint. Chez une marque spécialisée dans le maquillage, tu as non seulement la gradation par le type de peau (fdt pour les peaux aux imperfections, fdt pour les peaux sèches, pour les peaux matures, pour les peaux mixtes etc.), mais tu as aussi les gradations au niveau du rendu (fdt couvrant pour celles qui aiment l'effet 0 défaut, fdt transparent pour celles qui ne supportent pas la matière, fdt au rendu modulable etc.). Chez Dr. Hauschka, vu que ce n'est pas une marque spécialisée dans le maquillage, il n'y a qu'un seul fdt ... Donc eux, ils ont décidé de le faire translucide, ce fut leur choix. Peu de couvrance est donc parfaitement justifié pour ce type de rendu revendiqué. Maintenant, le nouveau fdt que je présente, je le trouve assez couvrant, je pense qu'ils ont modifié ce point car sans doute ils ont décidé qu'autant avoir un fdt un peu couvrant vu qu'ils en ont un seul dans leur gamme.
      P.S.: surtout, n'utilise pas le fond de teint pour avoir "bonne mine", opte plutôt pour une poudre de soleil pour cela, l'effet sera d'autant plus naturel et joli ! :) Le fond de teint, il est très important de le prendre le plus proche possible de ta couleur de peau

      Supprimer
  13. Alors pour ma part j'utilise les produits Dr. Hauschka depuis 15 ans, autant vous dire que je suis plus que fan ! J'utilise absolument TOUTE la gamme.
    Rapport aux personnes qui trouvent que ce nouveau fond de teint laisse des traces malgré sa compo hyper hydratante et nourrissante (huile de macadamia, coco, jojoba, abricot et beurre de karité), je pense que c'est dû à votre crème de jour.
    Et oui que mettez vous en dessous de votre fond de teint, est-ce vraiment adapté à votre peau ?
    Autrement dit votre crème la nourrit et l'hydrate t- elle suffisamment !
    Changer, faites un test, ça vaut le coup.
    Pour celles qui le mette au doigts et bien s'ils sont secs, ils absorbent le FdT, résultat: dur à poser donc crèmer légèrement vos doigts avant l'application, ça aide.
    Dernier point sur l'alcool (très bien expliqué par Minako Beauty) sachez que la gamme maquillage est faite (aussi) pour les peaux les plus sensibles facilement réactives, alors n'ayez aucune inquiétude ! Voilà, voilà....
    Bel article en tout cas !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai acheté ce fdt après avoir lu cette revue. Au début j'ai eu du mal avec le produit. Je m'explique, je ne trouvais pas la bonne méthode d'application. Au pinceau il était trop couvrant, à l'éponge, pas assez. Définitivement c'est aux doigts que je le trouve parfait, je le travaille par zone en hydratant bien ma peau dessous. Et là, il tient tout la journée, ne se voit pas, mais corrige quand même mes rougeurs et mes imperfections. Si j'ai besoin je rajoute juste un peu de correcteur par touche. Je précise que j'ai la peau mixte avec une petite acné d'adulte. Merci vraiment pour cette belle découverte et cette revue très complète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Alex,
      merci beaucoup pour ce retour, oui je trouve aussi que c''est aux doigts qu'il faut appliquer ce fdt, si on a trouvé notre méthode, il est vraiment génial !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...