A la Découverte d'Akane, Mon Test et Avis

pomology akane huile démaquillante masque cocon nocture avis test

Celles qui me suivent depuis un long moment connaissent sans doute mes préférences en matière de soins pour la peau. Je peux les résumer en "naturalité & technicité" ou chaque mot à le poids égale. J'aime autant l'extrait naturel pur qu'une molécule de synthèse performante. L'exemple parfait d'un tel univers c'est les produits de beauté REN, une marque dont la démarche incarne à mes yeux la cosmétique du future. En outre, depuis quelques années je suis arrivée à résumer ma position vis à vis du naturel dans une courte phrase : "avancer vers la nature au lieu de reculer vers la nature", on doit s'appuyer sur la technologie moderne pour améliorer le monde, arrêter de ... tout arrêter, c'est une vois sans issue. En même temps, améliorer le monde des cosmétiques est primordial, il est également important de le rendre plus transparent et responsable. Pour cela, les marques bio sont un bon exemple à suivre. C'est pourquoi, même si je ne suis pas très "bio", je reste ouverte à cet univers où, parfois, on trouve de vraies merveilles (par exemple, je trouve les performances des soins Dr. Hauschka très intéressantes malgré les limitations qu'impose la formulation bio). C'est dans cet esprit d'ouverture que j'ai accepté de tester les soins Akane de Pomology.





AKANE, POMOLOGY : MON TEST & AVIS


Alors je vous avoue que je suis un peu confuse ... je vous explique. Il y a 4 ans, lors de mon passage au salon des cosmétiques Beyond Beauty Paris - haut lieu de rencontre entre les producteurs d'emballages / matières premières / formules, les marques et les distributeurs - je me suis arrêtée à côté du stand d'une toute nouvelle marque bio (il y a 4 ans 80% de nouvelles marques au Beyond Beauty étaient bio, c'était le phénomène en vogue), elle s'appelait Pomology. Je me suis arrêtée car les packagings étaient assez sympa (très quali) et la marque avait un positionnement unique, elle revendiquait l'utilisation des propriétés anti-oxydantes de la pomme. Toutes les formules de la gamme étaient construites autour de cet actif star. Puis, le temps a passé et là ... je découvre Akane Pomology, une marque bio qui revendique les bienfaits du pommier Akane, mais qui a un positionnement très diffèrent, on a passé du haut de gamme (style Absolution) à quelque chose de plus jeune, beaucoup plus simple côté packaging, et plus abordable en terme des prix. Donc voilà, je n'ai pas réussi à trouver les informations sur la transition "Pomology - Akane", mais je suis sure à presque 90% qu'il s'agit de la même marque qui aurait changé sa stratégie marketing en court de route (ça se comprend parfaitement, je l'ai connue au tout début et ils ont logiquement fait des ajustements par rapport au marché et à la demande). 

La marque propose donc les produits certifiés Ecocert (label bio pour les produits de beauté) aux prix abordables. J'ai testé deux produits :

  • Huile Démaquillante
  • Masque Cocon Nocture 

Je commence par l'huile démaquillante, vous savez que je suis devenue adepte au démaquillage à l'huile à l'époque quand il n'y en avait que deux sur le marché, celle de Shu et celle de DHC. Aujourd'hui, tout le monde s'y est mis, il y a de quoi choisir ! L'Huile Démaquillante Akane est toutefois ma première huile démaquillante bio. Je vous avoue que j'étais très curieuse de la tester car je sais que c'est un produit très difficile à formuler, la difficulté réside dans le fait de rendre l'huile hydro-soluble, qu'elle se "casse" au contact de l'eau contrairement à une huile végétale pure (grosso modo, imaginez ce qui arrive si vous essayez de rincer l'huile d'olive de cuisine de vos mains, à l'eau vous n'y arriverez pas, il faudra forcement du savon pour tout enlever). Or, je vous ai déjà dit plus haut que les produits bio sont limités dans la formulation par les standards d'ecocert, on ne peut pas tout utiliser. Alors, Akane y est arrivé ?


Je commence par le packaging. Simple mais efficace, il s'agit d'un petit flacon en plastique de 50 ml qui vous reviendra à moins de 10€ sur le site de Birchbox (Huile Démaquillante Akane sur Birchbox). La seule chose que j'ai à redire par rapport au flacon c'est le fait que la pompe n'est pas très pratique, mais bon, c'est du bio donc on passe. 

L'odeur ? Ca sent la pomme, mais je ne suis pas très fan de l'odeur car on sent bien qu'il s'agit du parfumage synthétique (un chouia trop "chimique" à mon goût). Il s'agit de parfum ajouté (les formules bio ont le droit à 2% de molécules non bio, le parfum fait souvent partie de ces 2%). Je trouve cela un peu dommage même si je comprends parfaitement la démarche marketing "gamme à la pomme" qui doit forcement avoir l'identité olfactive correspondante.  

Efficacité ? Ca démaquille bien, le maquillage part sans laisser de traces, même celui des yeux. Rien à redire.

Texture ? Assez fine et agréable. 

Alors hydrosoluble ou pas ? La marque nous dit que oui, moi je dis que pas du tout. Elle ne part pas au rinçage. On a l'impression d'avoir une huile végétale pure sur le visage, donc quand vous la rincez, elle reste en film épais et non perturbable. Puisque je pratique le double nettoyage cela ne me dérange pas (je passe de toute façon ma Clarisonic avec du savon après, ça enlève tout), mais si ce n'est pas votre cas je vous conseille d'utiliser une éponge de Konjac ou un gain de toilette sans quoi vous resterez avec un film gras sur la peau et donc ça sera inutile d'appliquer vos crèmes par la suite (rien ne percera cette couche de toute façon). 

Formule ? Huile estérifiée (d'origine naturelle mais fruit de synthèse d'acides gras et d'alcool, donc il est question de transformation industrielle alors qu'on pouvait toute de même opter pour une huile végétale pure, surtout dans le bio et surtout parce que de toute façon le résultat final n'est pas hydrosoluble) en première positon, puis l'huile végétale pure (huile de tournesol). Il y a aussi l'extrait de feuilles et de fruit de pomme et de la vitamine E. 

Mon Verdict ? Son côté hydrophobe est un gros souci ... toutefois je m'y attendais car ça reste un produit bio donc très limité en performances technologiques tout de même. Si vous voulez tester une huile démaquillante bio, pourquoi pas celle ci car je pense que les autres sont à peu près pareilles, mais si vous n'êtes pas attachée au bio, je vous conseille une huile démaquillante conventionnelle 

Le deuxième produit que j'ai testé c'est ce masque cocon nocturne : 



Vous savez que j'adore les masques, en plus il y a un vrai boom des masques de nuit en ce moment, celui ci était  donc parfait pour le test. Présenté dans un petit pot de 30 ml :


Sa texture est assez bizarre, mais encore une fois c'est du bio donc je reste indulgente. Il s'agit d'une sorte de  ... béchamel avec un peu de gélatine : 


je vous avoue que c'est pas très glamour et sensoriel comme texture, mais voilà. Il s'agit d'un masque hydratant adressé aux peaux stressées et déshydratées, donc ça convient à tout le monde ! :) L'odeur est la même que celle d'huile démaquillante, la pomme assez acidulée et prononcée, pas très naturelle hélas. On l'applique en couche assez épaisse (sans fanatisme tout de même) sur le visage et on va faire dodo. Rassurez-vous il sèche presque immédiatement, vous n'allez pas hydrater votre oreiller. 

Formule ? Naturelle, elle contient pas mal d'extraits, c'est un bon point.

Application / Confort : j'ai remarqué une sensation de tiraillement à l'application ... je n'ai pourtant presque jamais cette sensation là, je vous le signale car les peaux sèches peuvent éventuellement le ressentir beaucoup plus que moi. Notez également que le lendemain matin on a plein de petites pellicules qui pendouillent du visage, si vous comptez l'utiliser pendant la nuit romantique, je vous le déconseille formellement :)

Efficacité ? Alors ici c'est une bonne surprise ! La premiers fois j'ai tout d'abord pensé que ma peau était encore plus déshydratée qu'avant l'utilisation de ce masque, elle était assez "tirée" au réveil. Puis, au rinçage, le produit s'est gorgé d'eau, il a comme "regonflé" en redevenant épais. Il faut donc le rincer assez longuement (encore une fois, l'éponge Konjac est pratique pour enlever l'excédant plus rapidement). Après le rinçage, j'avais une peau fraîche et repulpée, jolie !

Mon verdict ? Cela reste du bio donc je ne peux pas être sévère concernant la texture et ce fameux "peluchage" le lendemain matin (pas de silicone et autre agents de texture, forcement ça se "paye"), donc globalement je suis satisfaite de ce produit car l'efficacité et là, la formule est sympa. Si vous cherchez un masque de nuit naturel, il fera très bien l'affaire. Son prix est de 18€ pour le pot de 30 ml. 

Voilà donc pour cette expérience !

Soins Visage Akane : disponibles sur le site de Birchbox



14 commentaires:

  1. Coucou !

    Je crois que le fait que cette marque soit bio a quelques désavantages, de temps en temps oui mais tout le temps je préfere quand même les produits "normal". Le masque à une texture OVNI, c'est vraiment bizarre et l'huile laisse une couche de gras sur la peau, c'est un peu embêtant de devoir nettoyer au savon juste après.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      je suis de ton avis, je préfère aussi des textures conventionnelles, mais bon, il en faut pour tout le monde :)

      Supprimer
  2. Super article, comme d'habitude!Je suis passée au bio pour mes cheveux il y a un an, il y avait urgence.Je suis ravie du changement pour ma chevelure, un vrai bonheur par contre sur mon visage j'ose pas trop.Peur d'avoir des éruptions et des regrets "technologiques"Je reste à l'huile shu et au cosmétique traditionnel .Mais comme tu est ma gourou ;-) je te fais confiance pour le masque cocoon, il est commandé,je préfère quand même dormir sur du bio que sur des silicones

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aurore,
      je suis moi aussi pas très prête à passer aux soins visage bio, mais y piocher de temps en temps pour certaines choses, franchement je le fais avec plaisir et soif de découvertes (sait-on jamais où on trouvera notre prochaine perle rare :)
      Dis-moi ce que tu as pensé du masque après, d'accord ? :)
      bisous

      Supprimer
  3. J'ai pu tester l'huile démaquillante Akane, reçue dans la Birchbox de ce mois-ci. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'elle ne s'élimine pas bien du tout à l'eau. Même avec mon éponge Konjac ça n'est pas évident, il reste un film gras sur la peau. Et surtout, quand elle rentre en contact avec les yeux, ça me les pique !
    Elle démaquille bien par contre, mais elle m'a vraiment déçue !
    Bisous
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Elodie,
      oui, on a le même avis alors, c'est vraiment dommage. Il faut en effet passer du savon après cette huile, sinon c'est même pas la peine de s'appliquer les crèmes par la suite

      Supprimer
  4. Cette huile me rappelle celle de cattier! Bio aussi et super difficile à rincer....
    Celle qui m'a vraiment convaincue est Melvita! Bien qu'elle soit bio, elle est top!!
    Super efficace, sent bon et s’émulsionne très bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah merci pour l'info alors, je vais regarder de plus près !

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai découvert ton site récemment et je trouve tes articles vraiment utiles car bien complet ! Je me permet de te demander si tu n'aurais pas des conseils pour une bonne crème ou autre pour ma mère qui souffre de rosacée ? (Elle a déjà essayé Rozex et Avène)
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aurélie,
      tout d'abord, merci pour tes gentils mots :) Puis, concernant ta question, c'est malheureusement pas si simple de conseiller quelque chose car la rosacée est une vraie maladie (maladie de peau), le traitement n'est pas donc que cosmétique ... C'est tout un équilibre alimentaire / hygiène de vie, un complexe de choses qui doit être mis en place. En général, ce sont des dermatos qui peuvent bien conseiller qu'est-ce qu'il faut faire. Ils s'agit des petits vaisseaux qui se transforment et ça, traiter cela avec une crème n'est pas du tout suffisant, hélas :( Tout dépend du stade de rosacée aussi bien sur, les crèmes permettent de limiter les dégâts mais comme je dis, il faut autre chose avec

      Supprimer
  6. Je ne connais pas la marque. Par contre, je suis en train de tester " Estelle& thild". Pour le moment je suis satisfaite ( 15 jours d'essai dans les gammes biodefense et biohydrate). De plus, c'est un bon rapport qualité/ prix. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      j'ai quelques produits de cette marque qui attendent leur tour d'être testé :) Ravie en tout cas de votre enthousiasme, ça va peut être accélérer leur arriver dans ma routine :)

      Supprimer
  7. Coucou
    Alors honnêtement rien que la photo du masque me rebute, cet aspect béchamel (comme tu l'as justement dit) ne me donne pas envie du tout du tout
    Concernant l'huile je suis très satisfaite de la decleor achetée suite à une tes revues donc je passe mon tour ^^

    Super article détaillé et honnête comme d'hab, du travail très pro Comme toujours
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      la Decleor est topissime, ça n'a rien à voir justement :) Et finalement, quand tu recalcules le prix de celle ci (10€ pour 50 ml ça donne 30€ pour du 150 ml) elle revient plus chez que Décleor, donc aucune raison de changer en effet :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...