Dompter Sa Crinière avec la Lotion de Finition par Christophe Robin

christophe robin lotion de finition éclat blonds vinaigre sans rinçage avis test

Rincer ses cheveux au vinaigre pour leur rendre la brillance naturelle (atténuée par le calcaire contenu dans l'eau), c'est une astuce vieille comme le monde. Hélas, la vie moderne évolue à un autre rythme, chaque minute compte, et on n'a malheureusement pas le temps de prendre notre temps ... 





CHRISTOPHE ROBIN LOTION DE FINITION


C'est sans compter sur les talents et l'obstination de Christophe Robin qui a mis quelques années à concevoir un vinaigre sans rinçage qui sent bon et qui aide les cheveux à retrouver leur brillance naturelle ainsi que du corps. Mais parlons d'abord du vinaigre !

Le vinaigre est bien connu pour ses nombreuses vertus depuis quelques millénaires. Il s'agit d'un produit d'oxydation de l'éthanol contenu dans le vin (fruits en général), il est composé d'acide acétique (antiseptique, désinfectant), mais contient également du calcium, du chlore, des enzymes, du fer, du fluor, du magnésium, des oligoéléments, du phosphore, des polyphénols, du potassium, du sodium, du soufre, des vitamines B et D. Oui, tout ça est contenu dans le simple vinaigre ! C'est sans doute pour cette raison qu'il est souvent conseillé par les nutritionnistes pour une consommation quotidienne (à mélanger avec de l'eau). C'est en tout cas le conseil qu'a reçu Christophe Robin lui même, et c'est de là qui l'idée d'intégrer dans sa gamme un vinaigre sans rinçage lui est venue à l'esprit.

Suivent alors les essaies et les formules, pour arriver à un constat suivant :

l'acidité contenue dans le vinaigre agit comme barrière et permet de protéger le cheveux. Il aide à refermer les cuticules pour protéger la structure interne du cheveux, sceller les pigments pour celles qui font de la coloration. Ainsi, il empêche la couleur de dégorger, mais aide aussi à dissoudre le calcaire contenu dans l'eau pour rendre aux cheveux leur brillance naturelle

Ce produit s'inscrit dans la tendance "cheveux nude" qui débarque tout doucement pour remplacer le cheveux ultra travaillé, lissé, plaqué. On utilise ce produit pour :

  • dissoudre le calcaire, rendre le cheveux plus brillant
  • assainir le cuir chevelu (il absorbe le sébum) : de ce fait, on peut l'utiliser comme du shampooing sec pour espacer les shampooings
  • protéger sa couleur, la laisser vibrante plus longtemps 
  • parfumer légèrement ses cheveux car oui, il sent très bon (comme tous les produits de Christophe d'ailleurs)

On l'utilise en geste de finition, après le soin / après shampooing en vaporisant des racines vers les pointes, il ne rince pas. On peut également l'utiliser sur les cheveux secs pour les rafraîchir un peu. Le vinaigre de Christophe Robin est un vinaigre botanique disponible en 3 formules :

  • Lotion Régénérante (rouge) au vinaigre d'Hibiscus : pour les cheveux fragiles et sensibilisés
  • Lotion Purifiante (bleu) au vinaigre pur d'herbes méditerranéennes : pour les cheveux à tendance grasse
  • Lotion éclat Blonds (jaune) au vinaigre de fruits et extrait de Camomille : pour redonner résistance et lumière aux cheveux claires

J'ai eu la chance d'être conseillée par Christophe Robin himself qui m'a orienté vers la formule pour les cheveux claires (je pense que j'aurais pris la Régénérante) :



Et bien, je suis très contente de ce produit ! Ça fait un sacré moment que je me disais qu'il fallait que je me trouve un vinaigre de rinçage, c'est chose faite désormais. Je n'ai testé pour le moment que la version pour les cheveux blonds qui est très performante sur moi. Essentiellement, ça se joue au niveau de la texture, il agit comme un épaississant, mais le gros avantage que c'est un "épaississant" naturel, sans talc / poudre : 


pour retrouver une vraie crinière de rêve :


La formule ? Extra ! Que des jolies choses naturelles là dedans, pas de silicones, on est vraiment content de le mettre sur ses cheveux ! Je le préfère largement aux sprays volumisants à base de talc / poudre / autres cochonneries qui se déposent sur la racine et empêchent la bulbe de respirer (sans parler du fait que ça plaque le cheveux, inconvénient qu'on a pas avec le vinaigre de Christophe Robin). Le seul bémol c'est son prix, il n'est pas donné ... Je vais devoir attendre les -25% pour me racheter la formule régénérante (trop envie de la tester) car il est désormais hors de question de revenir vers les sprays volume non naturels. 

Christophe Robin Lotion de Finition Sans Rinçage, 200 ml : 46€ disponible ici Christophe Robin chez Sephora 


13 commentaires:

  1. Ce produit à l'air très bien, il me tente. Mais je trouve le prix élevé, alors j'attendrai des réducs chez séphora.
    Je me rince déjà les cheveux avec du vinaigre (de cidre + eau+ he pour l'odeur). Mais je reconnais qu'il faut penser à préparer le produit avant de se laver les cheveux. (et des fois j'oublie).
    Si je l'achète cela me permettrait de voir la différence avec ma préparation maison.
    Merci pour le partage de l'info.
    A quelle vitesse le produit diminue-t-il (selon ton utilisation bien sûr)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais disons 5 - 6 pchits, ca descend assez lentement sachant que je me lave les cheveux 2 fois par semaine plus 1 fois pour rafraîchir ... Je pense qu'on a pour 3 - 4 mois facile

      Supprimer
  2. coucou!
    super article comme toujours!
    je fais des mèches au papier donc je suis décolorée blonde penses tu qu'il me faut le régénérant ou celui que tu as? l'odeur est agréable?
    Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emmanuelle,
      si tu as des mèches blondes, je pense que celui que j'ai te conviendra le mieux. L'odeur est très agréable, c'est quelque chose qui tient à coeur à Christophe Robin, il a dit que c'était assez compliqué de réussir à fixer l'odeur dans la formule, mais à force de faire de nombreux essais, ils ont parvenu à faire quelque chose de vraiment sympa :)

      Supprimer
  3. Hey !

    J'ai vraiment envie de tester mais je ne sais pas du tout quel vinaigre choisir : Je n'ai pas les cheveux gras, ils sont très noir mais je ne pense pas qu'ils soient sensibilisé ils sont en pleine forme donc je n'est aucune idée.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je pense la formule pour cheveux blonds alors. Moi aussi je suis brune et c'est celui qui m'a été conseillé

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais testé cette marque mais c'est pas l'envie qui manque, juste un peu des sousou ^^
    En tout cas, encore une très belle revue ♥

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Kleo,
    Je suis fan des produits Christophe Robin! C'est pourquoi j'ai acheté ce produit pour tester (lotion purifiante) mais je suis super déçue : mes cheveux collent et poissent après. Sais-tu pourquoi? Je mets environ 5 pressions de lotion.

    J'en profite pour te dire que je ne poste jamais de commentaires mais je suis une fidèle lectrice. J'aime vraiment tes articles; alors merci :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,
      Tu as pris la version jaune ? Sinon, 5 pchits c'est peut etre beaucoup pour toi ? Ça depend beaucoup de ta nature de cheveux. Essaie de faire moins de pchits et de bien brosser apres. Tu l'appliques sur les cheveux mouillés ou secs ?

      Supprimer
    2. Non j'ai pris la bleue (lotion purifiante). Et je l'ai essayé 2 fois. Une fois sur cheveux mouillés et l'autre fois sur cheveux secs.
      Je vais réitérer avec moins de pchits on verra ce que ça donne. J'espère l'apprécier autant que toi :)

      Supprimer
    3. Ah j'ai pas testé la bleue, tu me diras après ? Ça serait bien dommage en effet ! En tout cas pour ma part, avec la version jaune je n'ai aucun souci de ce genre Essaie d'en mettre moins effectivement !

      Supprimer
  6. Oui je te dirais ;)
    J'en profite pour te demander si tu connais la marque de soin "Biologique Recherche"? Si non, je pense que tu pourrais apprécier (de supers compo, alors certes sans parfum mais d'une efficacité incroyable !!!!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je ne connais pas encore mais je vais regarder de plus près, merci !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...