Klorane, Soins A La Cire de Magnolia

klorane soins cheveux à magnolia brillance pour les cheveux ternes

C'est souvent en pharmacie que je vais quand je cherche à diminuer le poids de mon budget beauté, là bas j'ai mes petits incontournables que je connais depuis des années. Klorane fait partie des marques vers qui je me tourne quand j'ai besoin de me dépanner capillairement parlant, ou quand je cherche un petit cadeau beauté à faire sans me ruiner. Ma gamme favorite est indéniablement celle au fibre de lin pour le volume (retrouvez ma revue ici : Klorane Gamme aux Fibres de Lin Volume & Texture Mon Test et Avis) puisqu'elle marche super bien et elle ne contient pas de silicones. Mais je n'avais jamais encore testé celle à la Magolia, pour "brillance intense et protection" comme nous la décrit la marque. 


SOINS A LA CIRE DE MAGNOLIA


Déjà, la présentation ... c'est le point fort chez Klorane puisque pour le tout petit prix les packagings donnent vraiment envie. La gamme à la cire de Magnolia a été spécialement conçue pour les cheveux ternes, pour leur redonner de la brillance et les protéger d'avantage (quand les cheveux sont ternes, en général ils sont fragilisés). 

Magnolia. Avouez, le nom laisse rêveur puisque nous connaissons toute cette fleur par le bia de la parfumerie sélective (c'est un joli ingrédient très prisé par les parfumeurs). Chez Klorane, on l'utilise non pas pour ses propriétés odorantes, mais pour l'extrait que l'on obtient par l'immersion de ses feuilles dans un solvant organique. Après quelques manipulations techniques, on recueille la cire brute utilisée dans les soins capillaires de cette gamme. 

Pourquoi cette cire plutôt qu'un autre ingrédient ? Bon, là il s'agit purement des goûts et des couleurs ! Chaque maison choisit elle même quelle plante correspond le mieux à son cahier des charges. Concrètement, dans la plupart des cas ça se passe comme suit : une marque demande à des fournisseurs des matières premières un (ou plusieurs) ingrédients pour sa nouvelle gamme destinée à rendre les cheveux plus brillants. Une liste des matières est alors proposée, en fonction des affinités avec l'histoire de la marque on fait le choix final. Magnolia est connue pour ses feuilles très brillantes qui la protègent des agents pathogène mais aussi des UV, et c'est pour cela on prend la cire de ses feuilles et non pas un autre extrait de cette jolie plante. Puis, ça colle bien avec l'image et l'univers de Klorane qui achète ses matières premières de préférence en France (le cas pour Magnolia). 

4 produits font partie de la gamme :


KLORANE SHAMPOOING A LA CIRE DE MAGNOLIA

J'ai commencé ma découverte avec le shampooing. Klorane nous promet des cheveux plus doux et brillants grâce à son actif végétal star (cire de Magnolia), mais aussi grâce à un complexe exclusif "activateur de brillance". Et c'est là que j'ai été déçue puisque ce fameux complexe est en partie composé des silicones (que voulez-vous, les silicones sont bien connues pour rendre le cheveux souples et brillants sur le court terme, donc l'efficacité est assurée dès le premier shampooing). Là, j'avoue ... c'est assez rare de trouver les silicones dans le shampooing (en général, elles sont plutôt dans les masques et après-shampooings), donc aucun moyen pour moi de tester ce produit car déjà que je les évite pour les longueurs, il est hors de question de les mettre sur mon cuir chevelu.

Formule : SLS, silicones, mais en même temps elle est assez courte et il y a bien la fameuse cire de Magnolia dedans. Donc c'est une formule purement pharma classique, pas du tout bio vous l'avez compris 

Mon Verdict : pas pour moi, à cause des silicones bien sur. Après, j'ai une copine grande-amie-des-silicones, elle va en être ravie je pense. 

KLORANE BAUME APRES SHAMPOOING A LA CIRE DE MAGNOLIA

Il s'agit d'un après shampooing qu'on rince après une courte pause. Il y a des silicones aussi. En revanche, il y a du vinaigre (deuxième ingrédient après l'eau), et c'est là que je trouve qu'il y a du sens : le vinaigre fait briller les cheveux, c'est bien connu, puis je pense que ça dissout un peu les silicones.

Mon Verdict : celui ci je le garde ! Parce que même s'il y a des silicones, il ne s'agit que des longueurs, puis la présence du vinaigre me rassure

KLORANE MASQUE A LA CIRE DE MAGNOLIA

Le masque capillaire, on l'utilise en soin profond à la place de notre après shampooing habituel une fois par semaine environ. Ici je n'avais aucun doute, les silicones seront en nombre (déjà, pour trouver un masque sans silicones ... c'est vraiment pas évidant, pour ce type de traitement les marques usent et abusent de cette molécule). Bon, finalement il y en a mais moins que ce que je m'imaginais (6 eme ingrédient). Pas de vinaigre cette fois, logique puisqu'il ne s'agit pas d'un soin pré-rinçage. 

Mon Verdict : je le garde aussi car tout comme pour l'après shampooing il ne s'agit que des longueurs (je suis plus indulgente même si j'aurais largement préféré sans).  

KLORANE EAU DE BRILLANCE A LA CIRE DE MAGNOLIA

Là, c'est mon produit coup de coeur de la gamme ! 99% d'actifs naturels, pas de silicones. Il s'agit du vinaigre de rinçage enrichi d'actifs végétaux (cire de magnolia, huile d'olive, huile de ricin). On peut l'utiliser juste après lavage (sur les cheveux essorés) ou en soin quotidien. 

Mon Verdict : j'aime beaucoup ! C'est une alternative plus abordable à mon vinaigre de rinçage de Christophe Robin que j'avais terminé.

RÉSUMÉ

Je vais être honnête avec Klorane puisque je trouve qu'ils ont une jolie marque et ils peuvent faire mieux que ça : pourquoi sur le site on lit dans la description de l'eau sans rinçage "élaborée sans silicone", et à côté de cela nous avons les autres produits de la gamme qui en contiennent en nombre ??? Non mais parce qu'il faut choisir, soit on soutient que les silicones c'est pas mauvais, et dans ce cas pourquoi mettre que l'eau de vinaigre n'en contient pas ... soit, et bien soit il faut faire un petit effort et formuler toute la ligne de soins sans silicones, c'est déjà le cas pour la gamme au lin qui est superbe, et pour la gamme anti-âge qui est sans silicones également (Klorane gamme anti-âge capillaire à l'extrait d'Olivier Mon Test & Avis). Parce qu'ici on a un petit souci de cohérence quand même : le "sans silicone" affiché avec fierté pour un produit de la gamme, et silence radio pour les 3 autres (où bien il aurait fallu mettre "élaboré avec silicone" pour les autres produits pour rester logique). Bref, un peu déçue car je sais que Klorane peut formuler sans silicones, la cire de magnolia et le vingaire font très bien leur travail et on aurait pu éviter les silicones, c'est surtout ça qui m'énerve. Voilà, maintenant j'aurai plein d'amis dans l'équipe marketing de Klorane ... :) Mais c'est ça le blog, je fais du lobby consommateur et je ne suis pas là en mode "égérie" hein :)

Sinon, si vous cherchez un "vinaigre de rinçage" de jolie qualité et pour pas trop cher, la version de Klorane est top ! 

Klorane Soins à la cire de Magnolia : à partir de 4,99€ disponible en pharmacie et parapharmacie ou ici Klorane chez EasyPharma

5 commentaires:

  1. Hello
    J 'apprécie grandement votre etat d'esprit Merci pour votre sincérité.Stella

    RépondreSupprimer
  2. J'aimais bien cette gamme, elle convenait bien à mes cheveux épais et secs (déclaration !) et puis j'ai essayé d'améliorer la composition des produits que j'utilise et depuis utilise un shampoing solide Lush, R&B, qui me va bien et sent trés très bon le jasmin !
    Merci pour cet avis sincère et argumenté.

    Paddychat

    RépondreSupprimer
  3. La présence de silicones fera que je n'achèterai pas ces produits. Ça fait trois ans que je les ai complètement supprimés de mes produits capillaires et mes cheveux s'en portent très bien. As-tu déjà essayé la marque John Master Organics ? J'en suis vraiment satisfaite.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton honnêteté, de plus en plus rare sur les blogs beauté ! Pour ma part, je n'ai essayé que l'eau de brillance, qui n'a eu aucun effet sur mes cheveux... Néanmoins, j'utilise un autre shampoing Klorane en ce moment, qui me convient très bien (beurre de mangue), sans silicones apparemment.

    RépondreSupprimer
  5. Quel dommage pour les silicones! Je les évites religieusement depuis 3 ans maintenant (grâce a tes conseils notamment) et les cheveux ne se sont jamais aussi bien porté alors à part peut être le vinaigre de rinçage, cette gamme est pas pour moi. En ce moment j'utilise la marque de shampoing Opalis, je ne sais pas si tu la connais, j'en suis très satisfaite (c'est un peu dans le même type de Leonor Greyl)
    Anastasia

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...