Elseve Sans Silicone, Que Vaut-Il ?

elseve gamme à l'argile shampooing après shampooing sans silicone avis test

J'ai toujours été un peu rêveuse, un peu trop peut être ... Mais c'est grâce à cela que je me suis lancée dans des aventures qu'une personne raisonnable n'aurait sans doute jamais accepté. Et c'est grâce à cela que je continue à croire qu'on peut changer les choses, même en étant peu nombreux à "pousser" !

ELSEVE SANS SILICONE : MON TEST


Il nous a fallu quelques années, mais j'ai un bon espoir que les silicones dans le capillaire vivent leurs derniers instants. Parce que quand le GMS s'y met, c'est qu'on est sur une tendance qui s'installe et qui s'annonce durable. 

Vous savez qu'habituellement je n'utilise jamais les soins vendus dans les grands et moyens surfaces, c'est pas du tout une question de snobisme mais simplement la recherche de meilleurs formules (pour le prix égal, je préfère acheter en pharmacie). Mais j'ai récemment fait une exception pour Elseve :

  • parce que je voulais tester leur gamme sans silicone, histoire de récompenser les efforts de la marque  
  • parce que je connais très bien Elseve, il y a des années de là j'avais ma salle de bain remplie de ces soins capillaires
La nouvelle gamme à l'argile d'Elseve est annoncée sans silicone. C'est une gamme pour des cheveux normaux qui ont tendance à regraisser vite, cela concerne pas mal de monde, essentiellement les jeunes. Elle se compose de 4 produits :



Un masque pré-shampooing à l'argile, un shampooing, un démêlant, et un shampooing sec. C'est assez complet ! Avant d'aller sur le fond, un petit retour d'expérience sur la forme : 
  • shampooing / après shampooing : je n'ai rien à redire, les cheveux sont bien lavés, volumineux, légers, le duo fait bien son travail 
  • masque à l'argile : j'ai des réserves concernant cet avant-shampooing. C'est du kaolin (argile) qu'on pose sur les racines, comme on pose un masque à l'argile sur la peau. Mon problème n'est pas dans son éventuel côté desséchant (il est associé à la glycérine et à l'huile d'olive qui sont haut placés dans la formule), mais dans l'utilité de ce produit ... Qu'on m'explique à quoi bon se faire un masque qui absorbe le sébum si 5 minutes plus tard on met une sacré dose de sulfates sur sa tête ? Ce que je veux dire par là, c'est que de toute façon vous êtes sensés de vous laver les cheveux après, se placarder les racines avec un masque pour essayer d'absorber le sébum c'est comme arroser vos fleurs avant la pluie, inutile (ou bien, vous l'utiliser seul en low poo mais je ne sais pas ce que cela donne, j'ai pas osé ...)
  • shampooing sec : ça fonctionne, ça dépanne, c'est plutôt pas mal (sans trop de résidus & effet blanchissant). Mais depuis que j'ai découvert le shampooing sec de Kardashian (oui, j'ai honte mais bon), aucun autre n'arrive à me séduire. Edit : je viens de me rendre compte qu'il y a les silicones dans ce shampooing sec, et en effet sur son packaging ce n'est pas indiqué "sans silicone" comme c'est le cas sur les 3 autres produits de la gamme ! Je trouve cela créé une confusion chez un consommateur lambda qui a, comme moi, à l'impression que toute la gamme est "silicone free" 
Voilà donc pour la forme et pour le fond ? Sur le fond tout n'est pas aussi beau que j'aurais pu le croire ...

  • sans silicones : oui, mais ... mais il y a des substituts des silicones, soit le Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride. On nous enlève un filmogene pour le remplacer par un autre, mois connu. Le consommateur lambda ayant appris par coeur le "danger" du "cone", le temps que le pauvre apprenne le "hydroxypropyltrimonium chloride" il y a de quoi faire quelques ventes. Bon, je dois reconnaître qu'à choisir entre les deux je préfère largement ce petit guar car il est soluble dans l'eau, et il s'agit d'une "occlusion" par charge, beaucoup moins tenace comparée à celle produite par les silicones. Et sachant que derrière vous avez une bonne dose de sulfates, je pense qu'on ne peut pas vraiment parler de l'effet occlusif. En résumant, je valide le "sans silicones", je salue l'effort même si on aurait pu faire encore mieux, soit sans silicones et sans substituts de silicones (pour la prochaine fois peut être ? :)
  • formule globale : et bien globalement les formules sont "décapantes", il y a pas mal de sulfates (tensioactifs puissants) dans le shampooing, de l'acide salicylique, du kaolin, ça nous fait des choses qui nettoient / absorbent / exfolient ! Le hic c'est que quand on a un cuir de chevelu gras, c'est comme avec la peau, plus vous "dégommez" et plus la peau se défend en sécrétant encore plus de gras, on entre alors dans un cercle vicieux ... Ça traite sur le court terme, et ça aggrave le problème sur long terme 

En résumant, je n'ai rien à redire sur la forme (texture, odeur, efficacité à court terme), je salue l'éviction des silicones avec toutefois un petit bémol pour le substitut qu'on aurait pu éviter, mais je ne suis pas convaincue par la manière de traiter le cuir chevelu gras ... J'aurais fait tout l'inverse, c'est à dire le lavage le plus doux possible, limite sans SLS pour rééduquer le cuir chevelu à long terme. Bien évidemment, ceci n'est pas du tout adapté au circuit de distribution qui est le GMS, les gens qui achètent leurs soins entre des saucisse et des bonbons ne sont dans leur grande majorités pas ceux qui s'intéressent aux soins de très près, ils leur faut une efficacité immédiate, or il est impossible de rééduquer le cuir chevelu en 3 jours ou de dire sur l'emballage "armez vous de patience et de courage au moins pendant 6 mois, puis preparez-vous à ce que votre shampooing ne va pas mousser", personne va acheter ...

Donc si on reste réalistes (prix des shampooings, particularités du circuit de distribution), j'ai tendance à féliciter Elseve au moins pour l'éviction des vraies silicones. C'est déjà ça de gagné. Pour le reste ... et bien, vous avez tout compris, si vous avez le cuir chevelu gras, ce n'est pas en GMS qu'il faut aller chercher la solution si vous voulez traiter votre problème sur long terme.

Elseve Gamme Argile Extraordinaire : à partir de 3,90€ dans les super marchés ou en ligne ici Elseve Argile Extraordinaire 


17 commentaires:

  1. Hello!

    Ta revue est super détaillée et intéressante! Merci beaucoup:) J'ai les cheveux qui regraissent assez vite et j'évite les silicones donc à la base ce shampoing me tentait bien (en effet on salut l'effort de l'oréal !) Qu'est-ce que tu conseillerais du coup comme référence pas trop décapante pour ce cas de figure? J'utilise déjà ultra doux et leonor greyl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      Leonor Greyl c'est très bien, leur bases lavantes sont assez douces. Sinon, tu peux aussi tester les shampooings sans sulfates, il y en a pas mal sur le marché ! Mais prépare toi à devoir rééduquer en douceur ton cuir chevelu, tu vas devoir passer par une phase où tes cheveux graissent toujours et tu n'as pas l'impression de bien les "laver". Il faut juste être patiente, ça prend du temps mais les efforts vont finir par payer

      Supprimer
  2. Encore un article super intéressant, merci ! Pour ma part j'ai tendance à me méfier aussi du "sans silicones" en grande surface car comme tu le dis très justement c'est effectivement un bon pas en avant mais je ne sais pas vraiment lire les compos et je sais qu'il y a des substituants dont j'ignore les noms. J'aimerais pouvoir trouver un shampoing sec sans silicones mais jusque là je n'ai rien trouvé donc je ne sais pas vraiment si ça existe ou si c'est possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens c'est drôle car je viens de me rendre compte que dans celui d'Elseve il y a des vraies silicones (en fait, seulement 3 produits des 4 sont sans silicone ... c'est quand même très confusant puisqu'on a l'impression que toute la gamme en est exempte ...)
      Sinon, pour la grande surface j'y crois pas moi non plus aux super compos puisque je sais bien comment ça marche, on vise un type de consommateur peut averti donc on va pas chercher du grand raffinement côté INCI

      Supprimer
  3. Bel article,je ne savais pas que L'Oréal avait sorti cette gamme oups! Si vous voulez un masque bio et sans silicone j'ai celui de Dermaclay qui est top, j'ai fait un article pas plus tard qu'aujourd'hui si ça vous interresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une nouvelle gamme qui vient de sortir :)

      Supprimer
  4. Coucou! Super ton article! C'est vrai que souvent ils nous attirent avec du sans silicones mais il y a tout un tas d'autres produits à la place qui ne sont finalement pas mieux. Depuis quelques temps maintenant je suis au bio, c'est plus de travail car pour avoir de beaux cheveux il faut faire des bains d'huile régulièrement mais au moins pas de cochonneries sur ma chevelure! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est en effet une approche diamétralement opposée : du court terme total en GMS (il faut que ça mousse parce que ça plait, puis il faut que ça rend le cheveux beau tout de suite et "après nous le déluge"), et l'approche éducative chez les marques naturelles : on sait que ça ne va pas forcement plaire parce que ça prend plus de temps, ça ne mousse pas, ça ne sent pas aussi bon, mais on investit dans le long terme. Deux mondes à part qui ont ses clients chacun :)

      Supprimer
  5. Mais ils sont abusés! (là j'ai envie de mettre 10 points d'exclamations)
    C'est culotté quand même de faire genre sans silicones, et de substituer un truc du genre, vive l'utilité du truc! Si maintenant on doit regarder scrupuleusement la composition sans se fier aux promesses... C'est déjà ce que je fais mais c'est saoulant à la longue! Super article en tout cas, sans l'avoir lu j'aurais pu me faire avoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, la bonne nouvelle c'est que les quats (ce substitut de silicone) est quand même nettement mieux que les silicones classiques, peut être que petit à petit ... cela dit pour 4€ le prix du shampooing, est-ce qu'un jour nous verront une formule vraiment propre ... rien n'est moins sur

      Supprimer
  6. Voilà pourquoi tu es le seul blog beauté que lis! Tu es la seule à toujours écrire des avis détaillés et techniques, tu te contentes pas d'un "waouh mes cheveux sont plus légers foncez les filles aux cheveux gras" et c'est vraiment vraiment vraiment appréciable (j'insiste lol). J'avais lu attentivement ton article sur les silicones et les substituts utilisés par l'industrie pour nous berner depuis j'ai fait du ménage ! Maintenant je prends un shampoing Logona, ce n'est pas le pied en terme de texture ou odeur mais il a le mérite d'avoir enlevé la couleur rouge vif à mon cuir chevelu et espacé de manière considérable les lavages.
    Bref j'écris tjs des commentaires de six pieds de long mais tes avis sont tjs très pertinents et neutres alors je t'en remercie !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      mais je suis toujours ravie des commentaires comme le tient, ça fait très plaisir :) Puis, depuis qu'on commente moins sur les blogs (je ne sais pas pourquoi, les gens sont pourtant là et encore plus qu'avant ...) j'apprécie encore plus tous vos petits mots :))

      Supprimer
  7. Je suis avec vous dans cette bataille! Et moi aussi je rêve, que les silicones et autres cochonneries disparaissent des soins, maquillages et parfums. Allez, si on a de la chance, avant que nous mourrions (centenaires bien sûr)nous le verrons.Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand j'étais plus jeune je me disais "t'inquiète pas, le temps que tu vas avoir tes premières rides ils vont inviter une pilule qui va les faire disparaitre", quelle naïveté ... j'y suis mais la "pilule" elle tarde à venir lol

      Supprimer
  8. Grâce aux blogs comme le tien j'ai appris à me méfier de ce genre de produits. Je suis même passée au bio, il faut être patiente comme tu dis mais après on est tranquille.
    J'avais acheté le shampoing cheveux gras L'Oréal (17€!), la gamme Kerastase cheveux gras, les Garnier à l'argile etc ... ça lave bien sur le coup mais ensuite c'est effectivement le cercle vicieux puisqu'ils sont plus gras sur le long terme.
    Super article,avec toi on apprends pas mal de choses côté charabia technique sur les étiquettes :)

    RépondreSupprimer
  9. Et pourquoi pas se laver les cheveux avec l'après-shampooing seulement ?
    Comme en no-poo ? Après tout il ne contient ni sulfates ni silicones et il contient de l'argile.
    Moi qui veux arrêter les sulfates je crois que je vais tenter l'expèrience et même faire un bain d'huiles avant pour voir si il est capable de nettoyer mon cuir chevelu correctement tout en débarassant mes pointes du trop plein d'huiles.
    A voir donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est tout à fait possible en effet Mais bon, je préfère opter pour les Low Poo et pour les shampooings sans sulfates

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...