Vichy Dercos Ultra Apaisant : Mention Très Bien !

dercos shampooing ultra apaisant sans sulfates sans silicones avis test

Si vous décidez d'emprunter la route des produits de beauté sains ET efficaces (il ne suffit pas de faire "sans" pour être bon, je n'arrête pas de le répéter car c'est là le vrai nerf de la guerre des soins naturels), sachez que votre combat vous coûtera cher au sens figuré (et parfois propre), et vos recherches vous prendront du temps. Côté capillaire, c'est encore plus compliqué que côté soins visage ... 

DERCOS ULTRA APAISANT


Il y a encore 2-3 ans quand vous demandiez un shampooing sans silicone dans une pharmacie lambda, on vous regardait avec des grands yeux pleins d'incompréhension ou d'extrême mépris ("encore une qui est là pour nous embêter avec ces histoires de silicones !"). Et quand - par chance inouïe - vous échappiez à un discours sensé vous apprendre que les silicones ne donnent pas le cancer ("euh, ce n'est pas du tout ce que je leurs reproche en fait" :), vous repartiez quand même les mains vides puisque la demoiselle sait que les silicones ne sont pas mauvais, mais elle ne sait pas comment vérifier si un produit les contient, donc elle ne peut pas vous conseiller un shampooing. Bref, les silicones ne sont pas dangereux pour la santé, certes, mais pour certains types de cheveu il est préférable de les éviter car ils "abiment" à long terme, je vous invite à lire mon article sur ce sujet ici : Les Silicones, Faut-il S'Alarmer ?

Les temps ont changé, désormais vous pouvez être sures que votre conseillère pharma ne vous montera pas sur une fourche si vous lui demandez un shampooing sans silicone, mais ... elle vous a sous-estimé puisque désormais vous lui demandez un shampooing sans silicone ET avec une base lavante douce (avouez, le seul objectif de votre existence c'est de la rendre dingue !).

Et si - officiellement - le "sans silicone" s'adresse plutôt à celles qui ont des cheveux fins, mous et sans volume (officieusement, ça s'adresse à tout le monde), le "sans sulfate" s'adresse avant tout aux cuirs chevelu sensibles et/ ou irrités (démangeaisons, rougeurs, tiraillements), mais aussi à tout le monde puisque c'est plus sain, tout simplement ! 

Et sur ce champ de bataille les laboratoires Vichy ont désormais de l'avance sur la concurrence avec leur gamme de shampooings Dercos : pendant que ces derniers se mettent (doucement) sur le "sans silicone", Vichy propose un nouveau shampooing qui m'a fait du baume au coeur, il s'appelle Dercos Ultra Apaisant ! Proposé en deux formules - pour les cheveux secs et les cheveux normaux à gras - c'est cette deuxième que j'ai testé :


Cette formule, sans sulfates, s'adresse aux cuirs chevelus sensibles et irrités (petit rappel : cuir chevelu gras est un type de cheveux que l'on hérite, cuir chevelu sensible est un état de cheveux passager dû au stress ou aux autres facteurs externes ; un produit cosmétique peut agir sur l'état mais ne peut pas changer votre type de cheveux / peau). En effet, les sulfates sont depuis longtemps pointés du doigt car ils amplifient le phénomène d'irritation sur les sujets qui en souffrent. 

Les sulfates, qu'est-ce que c'est ? Je vous prépare un article sur ce sujet, je ne vais donc pas alourdir celui ci qui deviendra trop long, sachez juste que les sulfates correspondent à la base lavante d'un produit, c'est eux qui lavent, qui moussent, et qui "décapent" dans certains cas de figure. Il existe des alternatives plus douces qui permettent de laver les cheveux de façon délicate, et c'est le cas du nouveau Dercos Ultra Apaisant qui apaise dans l'immédiat et rééquilibre le cuir chevelu à long terme. 

En plus de sa formule sans sulfates, Vichy a également introduit des actifs intelligents : 

  • Sensirine : joue à la fois le rôle d'un émulsifiant, et le rôle d'un actif apaisant 
  • Panthenol (vitamine B5) : fortifie la fibre, repare et hydrate le cuir chevelu 
  • vitamine Cg (dérivé de la vitamine C) : anti-oxydant, anti-séborrhéique   

Conséquence indirecte de cette formule destinée aux cuirs chevelu irrités et sensibles : celles qui font des colorations en seront ravies ! En effet, les coiffeurs pro conseillent souvent les shampooings sans sulfates pour que la couleur conserve toute son intensité, dure plus longtemps. 

Mon Verdict : et bien, j'aime beaucoup ce shamooing! Je suis totalement séduite par la formule, c'est tout à fait ce que je recherche pour mes cheveux (soins sains et doux), puis je suis aussi séduite par la prestation :

  • odeur : elle est vraiment très agréable, je dirais aquatique et très fraîche
  • texture : transparente, assez dense, elle mousse bien malgré le côté sans sulfates 
  • efficacité : cheveux bien lavés tout en douceur, ils sont légers, délicatement parfumés et tout en volume :)
Mention très bien donc pour ce Dercos Ultra Apaisant qui existe aussi en formule pour les cheveux secs. Ajoutez à cela le fait que ce shampooing coûte moins de 10€, vous voilà armées pour affronter votre très chère conseillère si elle ne sait pas vers qui vous envoyer pour du "sans sulfates / sans silicone" version abordable.

CONCOURS


Et puisque j'aime aussi vous faire profiter des produits qui sont top, j'ai un grand plaisir de faire tester à 6 d'entre vous ce Dercos Ultra Apaisant dans la formule de votre choix : soit pour le cuir chevelu normal à gras, soit pour le cuir chevelu sec. Pour participer, il vous suffit de remplir le questionnaire ci-dessous, mais avant merci de prendre connaissance des conditions de participation :

  • ce concours se termine dimanche 3 juillet à minuit
  • une seule participation par personne, s'il vous plait
  • +1 chance pour celles qui me suivent sur Facebook et Instagram (@kleobeaute), +2 pour celles qui ont partagé le concours
  • merci de mettre vos pseudos ainsi que les liens de partage dans la case "Autre"
  • les gagnantes seront contactées par email, leurs pseudos seront affichés ici
BONNE CHANCE A TOUTES !


et voici les 6 gagnantes :
  • fredou
  • Natacha G
  • Didi
  • Amelie
  • Marie M
  • Deborah









11 commentaires:

  1. C'est marrant, j'ai acheté celui pour cheveux gras la semaine dernière, le seul qui a réussi à réguler mon cuir chevelu! J'ai été très agréablement surprise de la mention sans silicone également. Efficace et bien formulé
    Ceux de phyto sont également tops niveau composition :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Déborah,
      C'est vrai que la version pour les cheveux gras est sans silicones, il a tout pour être mon chouchou :) Merci beaucoup d'avoir donné ton avis !! :)

      Supprimer
  2. Merci Alina pour la découverte.
    Depuis l'année dernière j'ai découvert la gamme Haute Expertise de L'Oréal, pas chère et assez économique car il en faut peu ; elle est sans sulfates aussi (par contre pour les silicones je n'ai pas vérifié). C'est devenu mon chouchou de supermarché ^^ Et le tube est trop joli ! Tu as testé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie,
      Je l'ai vu cette gamme en effet, mais il me semble qu'il u a des silicones justement (et comme j'étais plus sur le sans silicone que sur le sans sulfates ...), mais c'est sur que si elle te convient, c'est très bien pour toi :) c'est juste que sur moi, les silicones ça ne me réussit pas :(

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces explications... C'est vrai que j'avais dû mal à comprendre l'histoire des sulfates, mais cet article me l'a bien clarifié.

    Du coup, j'attends avec impatience ton deuxième article à ce sujet!

    Maintenant, j'ai 2 shampoings sur ma wish list: le Biolage de Matrix et celu ci ;)
    A ton avis, lequel donnera plus du volume?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ni l'un ni l'autre ne sont axé volume à proprement parler, mais je pense que tu auras plus de légèreté (et donc volume) avec celui ci, Biolage c'est très soin (si tu parles bien de leur low poo) donc ca gorge me cheveux et ca le lisse, donc par conséquent il y a moins de volume

      Supprimer
    2. Comme vous, cela m'intéresse. Sinon, l'article est drôle et donc agréable à lire, ce qui n'est pas facile avec ce genre de sujet. Ca me donne envie de l'essayer.Bonne journée.

      Supprimer
  4. J'utilise pour le moment le Dercos anti-pelliculaire pour ma dermite seborrhéique, et qui existe en version allégée en silicone pour les cheveux gras (c'est déjà ça !) et il fonctionne franchement bien ! Je ne m'étais jamais penchée sur les produits Vichy auparavant mais ils ont vraiment l'air de faire de beaux produits !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ton humour sur la conseillere en pharma qui s'arrache les cheveux devant le "sans silicones ET sans sulfates" xD
    Ah mais cette nouveauté il me la faut !! J'avais des shampoings sans silicone mais surement pas assez doux car ça m'a redonné des pellicules et qques démangeaisons du cuir chevelu (du coup j'ai du momentanément repasser a une formule "classique" contre les pellicules chez Furterer, même si je crois qu'il n'y a pas beaucoup de silicone dedans...) enfin bref il FAUT que je mette la main sur cette merveille ! Merci pour le concours Alina :)
    Anastasia

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article ! ayant le cuir chevelu méga pénible ! c'est la lutte continuelle pour trouver le shampoing qui va au cuir chevelu mais aussi aux cheveux ! ( souvent les 2 sont impossible)
    donc j'aimerai bien tester ce produit !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour 😊 ,
    Un tout petit message simplement pour savoir si les gagnantes du concours avaient été désignées ?
    Secrètement j'espère que non , car je n'ai reçue aucun mail...😅
    Passez une bonne journée .

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...