Green Beauty Brunch Avec Melvita

melvita soins visage bio formules avis test

Bien que je sois une grosse dormeuse (si vous ne me réveillez pas le matin, je pense que je suis capable de dormir jusqu'au midi), samedi dernier mon réveil a sonné à 7h 20. Précise. Pour éviter le piège "de la petite minute supplémentaire" (et le risque de me rendormir aussi tôt), je me suis levée d'un bon en essayant de visualiser (en espérant que cela se matérialise) les bonnes petites choses que Melvita nous a concocté pour discuter ensemble de sa vision des soins de beauté version bio

MELVITA GREEN BEAUTY BRUNCH 


Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez bien que je suis très loin d'être une ayatollah du bio. Mais vous avez également pu remarquer que je me dirige de plus en plus souvent vers des soins naturels. J'étais donc ravie de pouvoir écouter une marque pionnière du bio français (Melvita a été créée en 1983, soit avant même de la création du label Ecocert), puis de pouvoir poser mes questions à quelqu'un capable d'apporter des réponses en connaissance de causes. Vous commencez à me connaître, je ne reste jamais sur mes à priori et je suis toujours prête à changer mon avis si un argument nouveau me parvient et arrive à me convaincre.


Tout d'abord, j'ai été surprise d'apprendre que Melvita était née de l'amour de son créateur pour les abeilles (apiculteur de son métier), j'aurais pu le deviner ... Mel (miel) et vita (vie), c'était pas bien compliqué, mais certaines grosses évidences sont tellement grosses qu'on ne les voit pas. La marque produit d'ailleurs toujours du miel certifié bio : 


Ayant pu le goûter, je dois vous avouer que je suis tombée amoureuse de la version Lavande ! Et je ne savais même pas qu'on pouvait l'acheter en ligne !! Quelle cruche, j'achète tout bêtement le miel du supermarché, je vais désormais le prendre chez Melvita : Miel bio Melvita (si jamais vous craquez pour un pot de miel - ou autre chose - à partir de 20€ vous pouvez mettre ce code KITBIO2016 vous aurez alors 3 jolies miniatures offertes).

Melvita c'est aussi l'amour pour les fleurs. Et comme toute marque eco-responsable, la production locale est grandement privilégiée. Sauf bien entendu pour des ingrédients "exotiques" comme l'huile d'argan que la marque va chercher à la source, au Maroc. Thierry, le responsable de formation de la marque qui était là pour répondre à nos questions, nous a également parlé d'un programme mis en place pour aider les femmes au Maroc à devenir des apicultrices (la culture d'argan est saisonnière, pour pourvoir produire toute l'année - et donc être financièrement indépendantes - les femmes apprennent à travailler avec les abeilles). Je trouve que ce genre d'initiative devrait vraiment être mise en lumière.


Quand tout commence pour Melvita, il n'y a donc pas encore de charte française en terme de standards bio. La marque se fait sa propre charte d'engagement, et fabrique des produits sans huile minérale, sans sels d'aluminium et sans parabenes (bien avant que le "scandale" n'éclate). 

C'est là où je me suis permise de poser une question sur l'alcool. Vous savez sans doute que c'est le point que je reproche le plus aux soins bio. En effet, quel est donc l'intérêt d'utiliser un soin sans parabene mais bourré d'éthanol ? Je ne suis vraiment pas convaincue que c'est bon pour la peau ... La discussion était sans langue de bois, Thierry a admis que l'alcool était le vis de certaines marques bio (et la signature en quelque sorte du bio allemand, par exemple les soins Dr. Hauchska contiennent une sacrée dose d'alcool non dénaturé). Il a également admit que ce n'est pas bon pour la peau quand l'alcool est haut placé dans la liste INCI. Chez Melvita, il y a peu de soins qui contiennent de l'ethanol (mauvais alcool), dans la plupart des cas quand il y en a il s'agit d'alcool gras ce qui n'est pas du tout la même chose, je vous en avais parlé dans l'article consacré aux Eaux Florales de Melvita 


Il était également question des huiles estérifiées, décriées par des puristes du bio puisqu'il s'agit d'huiles "traitées" 


Certes, l'huile végétale est traitée, nous a confirmé Thierry, mais cela reste la base d'une huile végétale, il s'agit simplement de la rendre moins "grasse" pour améliorer le confort d'utilisation. L'huile végétale de départ est bio, le processus d'estérification n'est pas franchement des plus polluants, puis le confort pour l'utilisateur est réel. Ecocert accepte les huiles estérifiées donc à vous de trancher en fonction du dégréé de votre tolérance (ou pas) dans le soin bio. Par exemple, on trouve des huiles estérifiées dans beaucoup d'huiles démaquillantes.  

Il était également question de SLS et SLES (sulfates), autorisés (!) par la charte bio, mais définitivement pas bons pour la peau. C'est là où vous pouvez vraiment comprendre la différence entre le bio et le bon, ce n'est pas toujours aussi proche qu'on aimerait que cela soit. L'alcool, par exemple, peut être bio (on peut le produire d'une plante non traitée et donc certifiée bio), ce n'est pas pour autant qu'il est bon pour votre peau. Melvita n'utilise pas de sulfates dans ses soins même si c'est autorisé par Ecocert.

Concernant sa vision du beauté bio ? Se rapprocher de plus en plus du plaisir des textures conventionnelles, des odeurs délicieuses (huile Or Bio sent trop bon), tout en travaillant durement sur les formules.


C'est très compliqué, surtout dans l'environnement où pas mal de marques font du green washing (et j'en ai des exemples !) alors que pour concevoir un produit bio sans avoir recours aux molécules facilitant grandement la vie d'un formulateur (le silicone en est le meilleur exemple) prend beaucoup de temps et d'énergie.

Il était également question du packaging en plastique : 


Et aussi des surpacks que certains produits ont (utilisation du carton). Sans nous mentir, Theirry nous avoué qu'ils sont obligés de trancher également pour des raisons économiques, ils se sont rendus compte qu'on achetait moins les soins pour le visage qui ne contenaient pas de sur-emballage ... En y réfléchissant de plus près peut être qu'il a raison, et si j'ai face à moi un joli carton ou un tube en plastique sans emballage ... je pendrais sans doute celui avec le carton. Ce changement viendra donc de nos comportements d'achat, une marque ne peut pas survivre sans être rentable.

Concernant le plastique, celui de Melvita est en partie recyclé et recyclable; voici d'ailleurs quelques jolies idées pour les utiliser autrement :


Mais je vous avoue que j'aimerais d'avantage voir le packaging en verre, surtout pour les soins visage. Je trouve cela plus esthétique, et plus écologique : 


J'ai vraiment apprécié ce moment d'échange, j'ai appris des choses (notamment sur les huiles estérifiées, je ne savais pas qu'elles étaient inertes, mais ça je vous expliquerai un autre jour l'intérêt pour une matière première d'avoir ce "statut"). 

En partenariat avec Melvita 

6 commentaires:

  1. Moi qui ai facilement des réactions épidermiques lorsque j'utilise des crèmes bio, celles de Melvita ne me provoquent aucun désagréments et c'est vrai qu'elles sentent très bon. Je ne savais pas du tout qu'ils vendaient du miel, je vais aller y faire un tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Valérie,
      merci beaucoup pour ton avis, c'est bon à savoir ! Comme je n'ai pas la peau hyper sensible, ton témoignage est fort utile :)
      P.S.: moi non plus je ne savais pas qu'ils vendent le miel, celui à la lavande est trop bon :)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Ton article est très beau. Les photos sont sublimes. Et voilà, qu'en plus, j'apprends plein de choses sur cette marque qui m'a toujours un peu séduite. Mais de loin, comme ça, sur un bord d'étagère de boutique bio... Sans jamais vraiment prendre le temps de la découvrir.
    Pourtant ça n'est pas faute d'apprécier les produits bio, naturels et fabriqués en France. Ca n'est pas faute de ne pas connaître un minimum la maison et leur locaux dans ce joli coin d'Ardèche.
    Je crois qu'il est temps que je la découvre de bien plus près désormais. Et puisqu'il semble que les fondateurs parlent de tout cela dans la plus grande transparence... Tout cela me plaît.

    Réellement bravo pour ce joli billet avec du vrai contenu de qualité. :-)
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Charline :) Je suis vraiment ra-vie que les photos et l'article t'aient plus :) Je ne me suis pas levée samedi dernier très tôt pour rien alors :))

      Supprimer
  3. Un article très intéressant ! Pour ma part j'aime beaucoup cette marque de produit bio, de bonne qualité, facilement accessible et à des prix acceptables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord avec toi, c'est un très bon compromis entre la qualité, sensorialité et les prix !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...