Etat Pur et Ses Pépites !

etat pur concentrés d'actifs avis test

Cela fait quelques années que vous me demandez régulièrement mon avis sur ces petits ovnis du skin care. J'ai enfin pris le temps de bien me renseigner pour mieux cerner l'état d'esprit de l'Etat Pur ! 

LES ACTIFS D'ÉTAT PUR : MON AVIS


AU MOMENT de leur lancement - il y a 5 ans - j'avoue avoir été plutôt méfiante à leur sujet ... Ce qui m'a installé une sorte de barrière psychologique, c'était le fait que la marque était pratiquement 100% digitale. Je vous l'accorde bien, c'est un comble venant de ma part, une pure e-commerce addict (si je pouvais acheter ma baguette en ligne, je le ferais !). Mais voilà ... n'ayant jamais vu, ni entendu parler d'Etat Pur avant, n'ayant pas tenu les listes INCI dans mes mains, je ne m'étais pas plus intéressée que cela à cette drôle de marque. A tort !

TOUT D'ABORD, il faut savoir qu'État Pur appartient au groupe français Naos. Au même groupe appartiennent Esthederme et Bioderma que vous connaissez sans doute beaucoup mieux. Etat Pur ne sort donc pas de la cuisine d'un apprenti chimiste inconnu, mais bénéficie bel et bien des laboratoires de recherche pointus et 100% made in France (les labos et l'usine se trouvent en Aix en Provence). On peut déjà se rassurer concernant la provenance de ces jolies petites fioles.

LE CHOIX de la distribution en ligne était une partie prise pour réduire au maximum les prix des produits (vous savez bien que tous les frais liés aux points de vente physiques se repartissent inévitablement dans le prix affiché sur votre ticket de caisse). La seule boutique parisienne - j'ai appris plus tard son existence - a été fermée, mais la marque réfléchit quant à l'ouverture d'une autre, puisque le diagnostique est quand même primordial dans la philosophie d'État Pur.

LE DIAGNOSTIQUE justement. Pour pouvoir choisir des concentrés d'actifs qui correspondent à vos problématiques de peau, il est indispensable de connaître son type de peau, ainsi que son état de peau (ne pas confondre ces deux choses différentes). Avant, dans la boutique vous pouviez passer entre les mains d'une conseillère armée de différentes machines (de guerre) qui mesurent un tas de paramètres de votre épiderme. Désormais, vous pouvez remplir le questionnaire en lige : Quel Est MonType De Peau, Questionnaire Etat Pur. Bon ... il a ses limites ! J'ai fait le test et il m'a été dit que j'ai une peau très sèche ... comment vous dire, même si elle n'est très certainement pas grasse, elle est quand même loin d'être sèche (en ne mettant pas la crème après m'être nettoyé le visage, je n'ai pas de sensation de tiraillement, c'est quand même impossible quand on a une vraie peau sèche). Le mieux est donc d'avoir une conseillère au téléphone qui pourrait mieux vérifier tout cela (leur contact est sur le site, je vous mets quand même le numéro de téléphone ici : 09 69 32 10 32).

LA PHILOSOPHIE de la marque. Elle est très simple et complexe à la fois : l'utilisation des ingrédients biomimetiques avec une concentration d'actifs optimale. Qu'est-ce que cela vaut dire des "ingrédients biomimetiques'" ? Cela vaut dire qu'ils sont reconnus (et donc assimilés) par la peau. Quand un ingrédient n'est pas reconnu par la peau, elle dépense ses ressources énergétiques pour le "combattre" (le reconduire à la frontière cutanée) au lieu de se concentrer à d'autres taches qu'elle doit gérer en priorité. Quand vous donnez à la peau une quantité importante d'ingrédients non biomimetiques, c'est comme si vous vos employés passaient la majorité de leur temps à ranger leurs bureaux au lieu de travailler. Personne - sain d'esprit - ne peut trouver cela acceptable.  

Prenons, par exemple, les silicones. Une molécule composée de Si (silicium) et O (oxygène). Séparément, on ne peut pas dire de Silicium, ni d'Oxgène que se sont des éléments non biomimetiques. Le silicium est l'un des oligo-éléments les plus répandus dans le corps humain. Quant à l'Oxgène, je ne vous fais pas le dessin, vous savez bien que non seulement notre corps le reconnaît, mais il en a sacrement besoin. Qu'est-ce qui rend alors cette molécule non biomimétique (c'est pour cela que les silicones ne pénètrent pas et restent sur la surface) ? L'assemblage ! C'est une pure invention de l'homme que de "coller" le silicium à l'oxygène, l'union qui n'existe pas dans la nature. Pour faire "accrocher" l'oxygène à silicium, il faut un procédé industriel. La peau ne reconnaît donc pas cette chaîne puisqu'elle n'existe pas dans la vie. 

Voilà pourquoi État Pur n'utilise pas de silicones, ni d'autres molécules non biomimetiques (estimant que ces éléments font dépenser à la peau des ressources qu'elle doit garder pour l'autoréparation). 

Concernant la charte éthique, voici leurs principaux engagements :

  • Traçabilité : l'origine de tout actif doit être connue et vérifiable (ce qui est - même si cela vous parait incroyable - n'est pas obligatoire dans la réglementation européenne actuelle, c'est au bon vouloir des marques)  
  • Pureté : les actifs doivent être purs à 100% (c'est comme avec l'huile d'olive, il existe des différents niveaux de sa pureté, et donc qualité de sa valeur nutritionnelle) 
  • Respect de la peau et de l'Environnement : en choisissant des matières premières biodégradables et en optant pour les molécules biomimetiques (du "biodégradable" pour la peau, on peut le qualifier comme cela) 
  • Efficacité : parce que cela ne sert à rien de faire une formule super clean si elle n'est pas efficace 
  • Partage : 50% des dividendes sont reversés aux associations, tel fut le choix du groupe qu'on ne peut qu'applaudir 

LES FORMULES sont courtes. Mais, n'allez pas croire qu'un actif pur est mis tout seul dans la fiole ! Il faut quand même un minimum d'enrobage pour que la formule reste stable, et puisse se prélever et pénétrer dans la peau (fluidité, possibilité de former une "goutte" à la sortie de la fiole, etc.). C'est pour cela que les listes INCI sont, certes, courtes mais ne se composent pas d'un seul nom. Dans les bémols, je note la présence d'alcool, mais fort heureusement souvent contrebalancé par le bon gras, ou bien il n'est pas trop haut dans la liste.  

La bonne nouvelle concerne les filtres solaires, la marque n'utilise que des filtres minéraux !

COMMENT LES UTILISER. Une fois nous avons choisi un tel ou un tel actif (que l'on sélectionne en fonction du besoin ponctuel et / ou permanent de notre peau), comment l'introduire dans notre routine ? C'est très simple, on l'utilise sur la peau propre, avant tout autre soin. Chaque flacon présente une sorte de gouttière intégrée : 


avec une membrane souple sur le fond. On met le flaconnet du tête au pied, et on appuie sur la membrane, une goutte sort : 



Bien sur, on peut aussi combiner les actifs ! Par exemple, les peaux ultra pénibles comme la mienne (qui réagit - visiblement aux fonds de teint ... quelle "chance" - par des boutons combinés à la peau déshydratée, tout en ayant la zone T qui ne manque pas de sébum :) peuvent combiner l'Acide Salicylique sur les ailes du nez et les zones locales avec des boutons, et la Vitamine E sur le reste du visage en prévention anti-âge. 


Les peaux grasses des ados seront ravies avec le Zinc, mais attention à ne pas oublier la crème hydratante (sans silicone / huiles minérales, sinon ça ne sert à rien). 

J'ai déjà testé la cure de la Vitamine E l'année dernière, et j'ai trouvé que c'est très bien ! Comme la formule n'est absolument pas occlusive, elle rentre très bien dans la routine sans alourdir la peau, ni votre porte-monnaie ! Car oui, jouer à votre propre prescripteur beauté ne vous coûtera pas un bras, le prix des actifs reste très abordable ! 

Un petit mot de la fin : la marque fait également les crèmes pour le visage. Elles sont assez neutres, pour ne pas "brouiller" le message des actifs. Sans silicones / huiles minérales, c'est une solution idéale si vous voulez tenter l'expérience et être sure de la compatibilité de votre / vos actifs choisis avec la formule de votre soin. De mon côté, j'ai utilisé mon actif avec ma routine en cours.

Amusez-vous avec le choix des actifs disponibles ici : Etat Pur, Les Actifs 

12 commentaires:

  1. j'avais utilisé les actifs anti-cernes et anti-poches et je n'avais pas été convaincue ; du coup je n'ai rien tenté d'autre.
    dommage car le concept me plaisait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, mais c'est toujours très compliqué avec l'anti-cernes et anti-poches, tout comme avec l'anti-taches ... c'est là où l'efficacité des cosmétiques est assez faible, pour les taches,par exemple, on ne peut que les atténuer, donc c'est dur de juger ... Puis, côté actif pur pour ce genre de problème, je reste convaincue que se sont justement des complexes qui marchent le mieux. En revanche, l'acide hyaluronique pure, c'est quand même un truc qu'on voit vraiment vite la différence

      Supprimer
  2. J'adore cette marque depuis son lancement, jusque ici j'utiliserais l'acide salicylique qui a changé ma peau (moins de point noirs, de boutons, peau plus claire...) mais une dermatolo m'à dit que c'était un peu agressif pour ma peau sensible (je m'en doutais) donc je lève le pied.j'en ai tester plein d'autre entre autre le q10 mais la je testerais bien l'acide hyaluronique. Yen a un contre les tâches aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'acide salicylique c'est hyper efficace, mais il faut y aller mollo en effet :) surtout avec une peau sensible ! Fais plutôt des cures, ça reste efficace et moins agressif !

      Supprimer
  3. Merci pour ces explications précises, je ne connaissais la marque que de nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Flo :) Cela fait très longtemps que je voulais me pencher dessus, voilà une bonne chose de faite :) Je vais introduire acmella dans ma routine :)

      Supprimer
  4. Bonjour Alina
    Des l'arrivée de cette marque, j'ai été au taquet, je n'ai utilisé quelle pendant plusieurs mois puis je me suis lassée et j'ai fini par aller voir ailleurs. Je trouvais le concept génial, le côté petit chimiste aux actifs abordables, pour l'étudiante accro à la beauté que j'étais ! Il faut dire aussi que le fait d'habiter à quelques rues de la boutique n'arrangeait pas mes affaires ! C'est dommage que la boutique ait fermé elle était vraiment sympa ! Je réessayerai à l'occasion, peut être pour les premières rides !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal qu'on zappe ! Imagine si on ne devait qu'utiliser la même crème tout le temps, c'est ennuyeux à mourir ! En revanche, j'aime retrouver les "saveurs oubliées", donc si cet article te fait une petite piqure de rappel, tant mieux ;)

      Supprimer
  5. Ah j'aimais beaucoup cette marque, et puis je ne l'ai plus trop utilisée, sans doute à cause de ses packagings pas trop trop jolis je trouve. J'étais même allée dans leur boutique faire un diagnostic de peau. En tout cas j'adore leur approche intéressante et intelligente des soins de la peau, qui change vraiment de tout ce qu'on peut voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que le pack ne fait pas trop rêver ... mais c'est pour essayer de maintenir les prix bas, bien que c'est souvent le packaging - je suis entièrement d'accord avec toi - qui fait qu'on se tourne / ou pas vers une marque

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ces articles Alina. Toujours très complets, ils sont très intéressants et nous font découvrir de nouvelles marques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maëlle,
      et moi j'adore des lectrices curieuses et désireuses d'en découvrir toujours plus ! :)) On est toutes les deux servies on dirait ! :)))

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...