La Petite Robe Noire m'A Perdu ...

guerlain petite robe noire mascara avis test

Tout le monde court derrière la jeunesse éternelle, même les marques de luxe qui font pourtant leur commerce sur nous les "vieilles peaux" :) !

PETITE ROBE NOIRE, LE MASCARA


Dans mon inconscient, Guerlain fut toujours une marque chic, une marque avec un certain standing (si j'ose dire), une maison qui se tenait un peu à part dans le paysage beautesque parisien. La digitalisation sauvage a fait son oeuvre, pour plaire aux réseaux sociaux et sa population de 12 ans moyenne d'âge, il fallait "rajeunir" (Haribo a des soucis à se faire, l'argent liquide disponible dans les poches des gamines peut désormais aller voir ailleurs).

Il faut reconnaitre que le temps est dur avec les maisons de luxe. Les patrons ne comprennent rien (confondent indignement le "follower" avec un "visiteur unique"; veulent des likes à tout prix - même s'ils proviennent des jeunes mâles chinois qui ont peu de chances de s'intéresser aux bienfaits du denier soin anti-âge à plus de 100€ le pot, épuisent les nerfs de leurs équipes marketing qui dans la quête effrénée du "jeunisme" vont bientôt se lancer à la conquête des crèches), mais ... il faut plaire aux jeunes et basta ! Puis, même Mélenchon s'est lancé sur Youtube, comment ne pas trouver "notre réponse à Chamberlin" à tout ce bordel digital, n'est-ce pas ?

En sa "réponse à Chamberlin" Guerlain lança La Petite Robe Noire. Une collection de maquillage sensée de toute évidence rajeunir l'image de la marque par son côté plus abordable et plus girly :


Mais ... il y a une chose qui je dois vous dire ... avec cette gamme je perds complètement l'esprit de la marque. Oui, c'est mignon et vraiment craquant : 


oui, on voit bien que cette ligne s'adresse aux toutes jeunes filles, mais moi - n'étant pas si vieille que cela - je n'y retrouve pas Mon Guerlain (sans vouloir faire le mauvais jeu de mots). Je vais peut être dire une bêtise marketing, mais j'attends de Guerlain "du Guerlain", je n'attends pas de Guerlain "du Bourjois ++". 

Cela me peine vraiment puisque le maquillage Guerlain m'a toujours fait rêver, mais là ... je ne serais pas honnête envers vous si je vous disais que tout cela me plait bien. Vous savez que je n'ai pas accroché avec le rouge à lèvres Petite Robe Noire, le parfum n'en parons pas (une "ode au sucre"), et maintenant le mascara ...

Réalisé dans les codes de la gamme : 


son tube est tout mimi (très "jeune", mais mimi quand même). La brosse est une alliance entre la brosse classique et le "mascara boule" de Givenchy : 


c'est pas vraiment pratique à appliquer, mais cela vient peut être de moi car je n'ai jamais su apprivoiser la fameuse "boule" (du coup, j'arrive pas à discipliner mes cils avec ...) :


Le résultat est sympa, mais sans plus. Par contre là où vraiment j'ai été irritée (et d'où ce petit "coup de gueule") c'est au niveau du parfumage. Parce que très franchement, on peut se parfumer avec ! Il sent tellement, tellement fort le parfum Petite Robe Noire que je le sens dans ma salle de bain après l'avoir appliqué ! Forcement, mes yeux "pleurent" après l'application, mais c'est tout à fait normal, généralement on évite le parfumage dans les soins contour des yeux très précisément pour cette raison là (pour ne pas prendre le risque d'irriter). 

Voilà ... je suis désolée, mais je devais vous le dire. J'espère vraiment qu'on va vite retrouver le vrai Guerlain, et que la maison se concentrera sur ce qu'elle sait si bien faire, à savoir les produits pour les adultes qui nous font rêver aussi bien par leur univers, que par leur qualité. Si c'est pour aller "titiller" Nyx et L'Oreal Paris, je trouve que c'est une peine perdue qui peut les perdre. 
Guerlain Mascara Petite Robe Noire : 28,95€ disponible dans les boutiques de la marque ou en ligne ici Guerlain Mascara Petite Robe Noire chez Sephora 

22 commentaires:

  1. Ma fille m'a offert ce mascara, normal elle est dans la cible...
    Je pleure dans la minute qui suit son application et j'ai une furieuse envie de me démaquiller en cours de matinée car mes yeux sont irrités.
    Bref déception, je ne l'utilise plus. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Guerlain a aussi violemment parfumé ce mascara ?
    Quid des tests produits avant la commercialisation ? On peux rajeunir sa marque mais pas en commercialisant un produit irritant.
    Cela est d'autant plus contradictoire que les produits de soins ont un parfumage plutôt équilibré, mais ceux-ci correspondent à une cible plus "âgée"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous le rassurez sur le fait que je ne suis pas la seule à avoir eu la même réaction. J'ai pourtant bien aimé le mascara YSL, le premier mascara parfumé, mais là ... c'est vraiment très, très, très fort, moi aussi j'ai beaucoup de mal à comprendre ...
      Concernant le "rajeunir", je trouve qu'à chacun son métier, Bourjois ne fait pas des soins anti-âge et s'en sort plutôt bien, je pense que Guerlain peut continuer à parler aux femmes adultes en proposant les choses modernes, mais sans aller taper dans le "15 ans et la vie en fleurs"

      Supprimer
  2. La gamme La petite Robe Noire en maquillage ne me parle pas. Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis, Guerlain c'est Guerlain, les météorites, le luxe et pas du Bourjois+. Si j'achète du Guerlain c'est pour les valeur de la maison et de la parfumerie. Je ne suis pas dans la cible non plus avec mes 36 ans.
    Pour le mascara parfumé, je passerai aussi mon tour, mes yeux sont sensibles!
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord avec toi!! Je me suis faite la même réflexion à la sortie des vernis et rouges, du n'importe quoi ! Où es passé le chic français ?! Pfff

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir. Avec mes yeux qui larmoient pour un rien, je ne tenterai pas le diable avec ce mascara alors.
    Je trouve toute cette collection très "mignonne" esthétiquement, mais elle ne me donne pas particulièrement envie de la tester. De plus en effet cette tendance à vouloir cibler a tout prix les très jeunes devient pénible. Certes on comprend bien qu'il faut rester moderne, et que la marque ne souhaite pas avoir une image de maquillage dadame, mais point trop n'en faut. Et est ce que vraiment la majorité des toutes jeunes filles achètent des produits si onéreux?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens qu'un de mes premiers vrais rouges à lèvres, c'était un kiss kiss de Guerlain, j'en étais tellement fière et je me sentais très "adulte" à l'idée de posséder ce très joli tube doré... Comme quoi, viser le jeunisme à tout prix, c'est effectivement peut-être une erreur, pour les adeptes de la marque, et même pour les autres!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne comprends cette engouement de vouloir rajeunir à tout prix! Surtout venant d'une marque comme Guerlain! Toute la gamme Petite Robe Noire est selon moi inutile (rouge à lèvres, vernis, les 3000 déclinaisons du parfum...) Quand on est une marque de luxe on s'en tient au luxe mais malheureusement le monde d'aujourd'hui avec YouTube et Cie entraîne une autre demande comme tu dis...mais ça va trop loin, Guerlain est une marque prestigieuse et ils sapent leur image avec cette gamme de produits pour la clientèle jeune. J'ai 28 ans je suis jeune mais je ne m'identifie pas du tout à ça! Ils veulent viser sûrement plus jeune encore et c'est bien dommage. En revanche leur dernier "vrai" parfum Mon Guerlain avec Angelina Jolie pour égérie donne un coup de frais à la marque mais préserve l'image luxe de la marque et quand on sent ce parfum on sent que c'est du Guerlain, on sent le travail et la qualité. Mais La petite robe noire et ses déclinaisons de produits viennent entacher la marque plutôt que la valoriser. Si on en fait une marque trop abordable et trop jeune, ça ne ressemblera plus à une marque luxueuse et de qualité...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alina,

    Tout à fait vrai. Sans compter des parfums qui ont des petits frères chaque année. Je n aime pas. Tout cela est pour nous pousser à acheter !Samantha

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement je me méfie des produits parfumés. Les rouges à lèvres et vernis parfumés de la marque n'avait donc pas retenu mon attention alors un mascara encore moins (j'ai les yeux sensibles qui ont déjà tendance à réagir aux fards à paupières très pigmentés)

    RépondreSupprimer
  9. Je partage complètement ton avis sur le sujet. Comprendre le digital ne veut pas dire se lancer dans la course aux likes et cibler une clientèle toujours plus jeune! C'est bien trop réducteur comme stratégie et certaines marques sont en train de perdre leur identité! Évoluer avec son temps, c'est bien mais si c'est pour se perdre en route, c'est quand même dommage...
    D'ailleurs, ça m'a un peu surpris de voir la nouvelle gamme de rouges à lèvres Estée Lauder, qui cible clairement les très jeunes filles avec son égérie Kendal Jenner (j'en peux plus, on les voit partout ces filles), son côté ludique et son prix plus accessible. Je ne me suis pas encore penchée dessus mais ça ne saurait tarder.
    En tout cas, beaucoup de marques de luxe classique sont en train d'entamer ce virage du rajeunissement. On verra qui réussira sans se planter! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Très étonné aussi qu'il parfume un maquillage !Surtout celui des yeux, la partie la plus délicate et sensible. Pourquoi cette idée saugrenue ?
    Surtout que 'lon est 15,20 ans le problème est toujours là.

    C'est vraiment étrange comme dit Gishlaine, ils l'ont bien testé avant ?

    Bye.

    RépondreSupprimer
  11. Et bien, et bien.... voilà un produit qui ne passera certainement pas les portes de ma salle de bain!!
    Déjà parce que j'ai les yeux très sensibles, et que certains autres mascaras plus classiques me font déjà pleurer... et puis aussi parce que je trouve qu'on tombe vraiment dans la consommation poussée à bout! Pourtant je me laisse TRÈS facilement tenter par une nouveauté (surtout si c'est un lipstick), mais là il y a trop de déclinaisons franchement!
    Je trouvais le premier parfum "La petite robe noire" plutôt sympa, il ciblait une femme plus jeune, certes, mais ça collait bien avec l'air du temps, c'était plus girly mais en restant classe. Je n'ai pas pour autant adopté le parfum car je change très difficilement de fragrance, mais l'univers pouvait me parler (j'ai 38 ans actuellement, donc un peu moins à la sortie du parfum).
    Guerlain aurait du en rester là!!! ça avait injecté un petit coup de jeune à la marque... ils ont voulut être trop gourmands je pense! Toutes les déclinaisons du parfum, puis le lancement du maquillage dans la même gamme... et maintenant un produit franchement très limite??!! Au lieu de donner un coup de frais à la marque je trouve que ça apporte plutôt un côté cheap!!
    Et puis encore une fois, comme tu l'as dit (ainsi que dans beaucoup de commentaires), cette marque est (était) associée au vrai luxe à la française, un peu pour les dames peut-être, mais "et alors"?!
    Chacun son domaine!!!
    J'ai personnellement offert la crème et le sérum "abeille royale" à ma mère pour fêter un bel anniversaire. C'était pour moi un gage de qualité et de luxe.
    Je pense, comme beaucoup, que cette marque se perd avec cette envie de jeunisme à tout prix!! Il faut accepter son âge et sa cible de clientes. ça me fait un peu penser aux nouvelles grands-mères qui refusent de se faire appeler "Mamie" car ça fait trop "vieille"!! RI-DI-CULE!! : ))

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'avais du mal à appliquer le mascara Givenchy Phenomen eyes (je crois), je n'aime pas ce style de brosse.

    RépondreSupprimer
  13. Hellow ~
    Merci pour ton coup de gueule, ça fait du bien. J'avoue que je suis fatiguée de voir des nénettes de 11/12 ans habillées et maquillées comme des célébrités qui en ont 10 de plus... Moi à 12 ans, j'ai mis du mascara bleu pour m'amuser lors d'un carnaval, je me suis faite engueuler par ma mère. Donc bon. Ok, les générations changent, mais quand même. Faut savoir dire "stop" à un moment !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne jette même pas un oeil à toute la collection robe noire.
    Ca fait cheap en plus de ne rien apporter. Et puis je suis pas dans la cible, ayant la 30taine.

    RépondreSupprimer
  15. Que je suis d'accord ! mon dernier achat : les météorites boîtier collection Noël (j'ai adoré météorites baby glow également) En ce moment j'aime beaucoup (pour toutes les raison évoquées) Dior (créatif), Givenchy (un peu poetic/rock), Chanel (la perfection) et Shiseido (leurs éditions en boîtes rouge) Loulou

    RépondreSupprimer
  16. Personnellement j'aime beaucoup cette collection, j'aime quand une marque se réinvente et ne reste pas toujours dans la même ligne éditorial.
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais il me semble que tu as 13 ans si je me souviens bien (ma plus jeune lectrice je pense :) ? donc tu es forcement dans la cible ;) As-tu déjà acheté les produits de cette collection ?

      Supprimer
  17. Je partage entièrement ton avis je ne comprends pas l’intérêt de cette gamme. Dans le fond c'est bien qu'une marque veuille se renouveler un peu, mais pas à ce point-là. Pour moi ce n'est pas avec l'image de la marque, on ne peut pas proposer des produits à 55€ (comme les météorites) destinés aux femmes et en même temps des produits pour les jeunes filles, pour moi ça ne colle pas.
    Je me pose une autre question, si j'avais 15 ans (ce qui est visiblement la cible visée) est-ce que j'aurai envie de mettre 29€ dans un mascara Guerlain ou est-ce que j'irais plutôt vers Bourjois justement. Pour moi qui dis clientèles jeunes dit pas le même budget, et je trouve que ça reste quand même cher pour les jeunes filles. Cela me laisse vraiment dubitative, je me demande bien ce qui leur a pris au pôle marketing.
    Mettre autant de parfum dans un mascara je ne vois vraiment pas l’intérêt c'est plus un coup à faire une allergie qu'autre chose.
    Bref moi je reste fidèle à Dior qui je trouve à trouver le bon compromis entre luxe et créativité.

    RépondreSupprimer
  18. Hello !Je suis tout a fais d'accord avec toi en ce qui concerne Guerlain
    je trouve que de plus en plus de marque de " luxe " essaye de rajeunir. En tout cas merci de ton avis sincère . Bisous ♥
    Marine

    RépondreSupprimer
  19. Je comprends ton coup de gueule, et JAMAIS DE LA VIE je mettrai dans mes yeux un mascara parfumé, mais bon, faut dire que c'est la panique dans le milieu du luxe qui voit ses clientes disparaître et son chiffre d'affaire fondre, alors que faire???

    RépondreSupprimer
  20. bonjour
    spécialement je n'irais mm pas essayer le mascara je me suis fait avoir avec le rouge à lévres cela me suffit !!! décevant !! rien à dire !!
    il ne tient pas , l'effet est minime ect ......
    bref ils st mignon mais pas assez travaillé en amont il me semble nonore59 HC

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...