Skinceuticals H.A. Intensifier : Mon Bilan

skinceuticals H.A. Intensifier serum acide hyaluronique avis test

Cela fait un long moment que je voulais vous parler de Skinceuticals, la fin de ma petite bouteille de H.A. Intensifier me donne une belle occasion de le faire ! 

SKINCEUTICALS H.A. INTENSIFIER


Skinceuticals est une marque dermo-cosmétique américaine, spécialisée dans l'anti-âge. Son créateur, Dr. Pinnell, est le "pape de l'anti-oxydant" ! De l'autre côté de l'Atlantique, elle est très prisée par les dermatologues pour ses hautes concentrations en principes actifs de pointe. Aujourd'hui, forte des best sellers mondiaux comme Hydrating B5 ou les écrans solaires 100% minéraux, SkinCeuticals se positionne comme une marque cosméceutique (cosmetique + pharmaceutique) haut de gamme, distribuée en pharmacie. 

Jusqu'alors je n'ai testé que quelques produits de la marque, comme le lait démaquillant ou les écrans solaires minéraux. Ce nouveau H.A. Intensifier est donc le tout premier vrai soin que je teste. 

QUI EST-CE ?
H.A. comme Hyaluronic Acid ou Acide Hyaluronique en français. Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer que cette molécule, naturellement présente dans notre peau, joue un rôle extrêmement important dans sa structure. C'est le réservoir d'eau de la peau, elle lui permet de réguler son hydratation à deux niveaux :

  • en surface : pour retenir l'eau indispensable à la souplesse et à la douceur cutanée
  • dans le derme : elle maintient la matrice extra-cellulaire en assurant la cohésion des fibres dermiques (élasticité, fermeté de la peau)
Il est vital de palier aux carences en acide hyaluronique en surface (ce que la plupart des marques font car c'est assez facile), mais également de stimuler la production de l'acide hyaluronique dans le derme. Et vous vous en doutez bien que c'est ce deuxième point qui pose problème ...


En effet, la cosmétique arrive à acheminer les principes actifs maximum jusqu'au mi-derme (pour les soins plus performants, soyons d'accord), mais comment faire pour emmener l'acide hyaluronique jusqu'au derme, pour soutenir les tissus et rendre à la peau son apparence plus rebondie et ferme ?

COMMENT ?
La mauvaise nouvelle c'est que dès 20 ans la production de l'acide hyaluronique dans la peau ralentit, et vers 40 ans c'est un peu la "chute libre" ... Les signes du vieillissement apparaissent.

Si tout est assez "simple" avec l'hydratation en surface, tout se complique avec l'acide hyaluronique dans le derme (cette molécule étant trop grande, elle ne passe pas la barrière cutanée).

Et c'est là que Skinceuticals apporte sa solution. Au lieu d'essayer d'acheminer une molécule qui ne peut pas être livrée au bon port, la marque relance la synthèse de l'acide hyaluronique par la peau elle même. C'est exactement le même principe que certains nouveaux soins dont je vous parle sur le blog (REN et sa communication intercellulaire, SBT avec son CellLife Sérum, Clinique SMART et sa diffusion d'actifs ciblée). C'est vraiment autre chose que des soins classiques qui agissent de manière "apport en nourriture", les soins "intelligents" apprennent à la peau de la produire par elle même. C'est important de comprendre la grande (!) différence entre les deux manières de fonctionner. 

POUR QUOI FAIRE ?
H.A. Intensifier nous promet de booster de 30% le taux de l'acide hyaluronique dans la peau (et pas qu'en surface !). De ce fait, on peut espérer une peau repulpée, plus lisse et redencifiée à long terme.

Attention, ce n'est pas une "cure de jouvence", c'est vraiment un coach sportif qui accompagne la peau pendant tout le temps. Il y en un certain effet de rémanence (maintient du résultat après l'arrêt du produit), mais c'est comme avec le sport ... quand on laîche, on bout d'un moment tout part en sucette !

AVEC QUOI ?
3 acides hyaluroniques différents, de haut poids moléculaire (hydratation en surface) + fragmenté (mi-derme) + encapsulé (mi-derme pour une chrono-diffusion).

En outre, il y a également dans la formule :
  • 10% de proxylane : augmente la synthèse de glycosaminoglycane, composé essentiel des matrices extra-cellulaires
  • 2% d'extrait de racine de réglisse + 0,2% d'extrait de riz violet de Chine : anti-oxydants, aident à freiner la dégradation de l'acide hyaluronique dans la peau
Hélas, il y a des silicones, mais comme je vous ai dit dans l'article sur SMART de Clinique, quand c'est un soin avec une approche aussi poussé, je n'ai pas le choix car il n'existe pas d'alternative dans le naturel ... Cependant, je milite pour que les marques nous en débarrasse, je suis sure qu'elles peuvent faire sans, c'est une question de volonté. 

POUR QUI ?
Toutes celles qui veulent introduire dans leur routine un soin de la prévention et de correction anti-âge qui n'agit pas qu'en surface.

COMMENT L'UTILISER ?
C'est un parfait complément d'une routine de soins, on peut l'utiliser à la place de sérum ou bien avant le sérum (en pré-soin). Comme il a des fonctions très précises, il ne "double" pas les autres produits, c'est vraiment un supplément. 

MON AVIS
Je l'avais commencé fin décembre 2016, et je viens de terminer le flacon (j'avais fait une pose pendant et après mon allergie). 

Comme il y a des études cliniques intendantes sur ce produit qui prouvent son efficacité au niveau des rides et des sillions nasogéniens, j'en attendais beaucoup ! Puis, son approche me plaît énormément, je suis tout à fait d'accord avec cette vision de la santé de la peau : il ne suffit pas d'apporter de la "nourriture", il faut aussi ré-apprendre à la produire !

Alors après 3 mois d'utilisation je peux dire que je trouve qu'il y a un effet au niveau des sillons, j'ai l'impression qu'ils sont moins "creusés" qu'avant (avant de commencer l'acupuncture, je précise). Mais c'est surtout au niveau de la ride sur le côté gauche du nez (qui commençait sérieusement à s'installer) que j'ai vu le résultat : c'est simple, elle a disparue ! Par contre, la ride du coin de l'oeil gauche (oui, je me ride plus du côté gauche, c'est incompréhensible) elle est toujours là, mais peut être un chouia moins profonde. 

Ce produit est un vrai luxe puisqu'il ne remplace pas votre soin (peut être le sérum, et encore), mais c'est un luxe utile. C'est sur qu'il faut l'utiliser tout le temps, ou en cure très souvent, mais s'il permet de "relancer" la peau, et de retarder le recours à la médecine ethnique, je trouve que cela vaut le coup. C'est comme avec les soins Sisley, ça coûte très cher, mais cela fonctionne vraiment. 

Skinceuticals H.A. Intensifier, 30 ml : 120€ disponible en pharmacie ou en ligne ici SkinCeuticals H.A. Intensifier 

53 commentaires:

  1. Salut
    Je partage ton avis sur scinceuticals: j'adore! Donc contente de voir qu'il y a un produit (de plus) efficace pour hydrater. Je suis pile dans la tranche d'âge qui en a besoin ;)
    J'ai cependant vu que l'alcool dénaturé était placé assez haut et j'ai cru comprendre qu'il était néfaste pour la peau. Je suis donc un peu perdue ...
    Pour moi, les produits devraient être sans alcool et sans silicones 😋. Je continue à espérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis entièrement d'accord avec toi, ça serait le rêve ! :) Mais comme je le dis très souvent, tout est une question d'équilibre et du sens global de la formule, ce n'est pas aussi simple que de "repérer" les "mauvaises" molécules. La preuve est ma désormais fameuse "aventure" avec une routine bio (parfaitement clean) qui m'a vraiment abimé la peau, et Clinique (pourtant "siliconé") qui me l'a sauvé.
      Puis, pour l'alcool en ce moment tu l'as pratiquement partout car les marques remplacent les parabenes avec, c'est pratiquement impossible de trouver maintenant un soin sans, c'est énervant Mais quand c'est bien balancé avec d'autres ingrédients qui font le "contre poids" ça passe

      Supprimer
  2. autant la promesse d'une peau mieux hydratée me tente autant la présence de silicones me fait passer mon chemin.
    une différence entre ce sérum et le B5 ?

    pour le vieillissement à gauche, conduis-tu régulièrement ? (car notre partie gauche est contre la vitre et donc plus exposée)

    marieTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne conduis pas, je ne suis pas face à la fenêtre quand je travaille non plus, je n'ai aucune surexposition au soleil de la partie gauche de mon visage, j'ai pensé à tout moi aussi ! :)) Aucune explication, mais c'est fou, je suis vraiment plus marquée à gauche qu'à droite, c'est dingue !
      P.S.: je comprends pour les silicones, c'est pour cela que je le signale justement :) de mon côté, ce n'est pas un facteur bloquant à 100%, même si je préfère éviter le temps normal
      P.S.2.: le B5, je ne l'ai pas testé, mais vu la description officielle je dirais qu'il est plus un hydratant "de surface" alors qu'ici la principale différence c'est qu'il relance le synthèse de l'acide hyaluronique dans le derme

      Supprimer
  3. J'utilise depuis un mois ce produit à la place d'un sérum.
    Je suis tout à fait d'accord, je note dès à présent un très net effet visible au niveau des sillons,ils sont moins creusés qu'avant, moins marqués. Ma peau mixte mature et déshydratée l'apprécie aussi alors que le B5 qui est un hydratant de surface était insuffisant pour ma peau. J’étais réticente à cause de la présence d'alcool dénaturè et de silicones mais ma peau le vie bien jusqu’à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ghislaine,
      merci beaucoup pour votre avis ! Je suis ravie que vous constatez les mêmes effets que moi (je l'ai terminé au bout de 3 mois, vous avez donc encore de la marge pour le résultat encore meilleur).
      Concernant les silicones et l'alcool, c'est terrible mais les marques pharma ou dermo-cosmetique les utilisent pratiquement toutes ... :( C'est donc soit on passe dans le bio qui est absolument pas performant au niveau de l'anti-âge, soit une tente et on croise les doigts pour ne pas avoir les effets secondaires (petites boutons que j'ai de temps en temps aux soins siliconés). Cette fois, ma peau a très bien supporté et n'a fait aucun fi. Quant à l'alcool c'est vraiment très compliqué car il faut regarder la formule dans son ensemble, quand c'est bien contre-balancé cela ne dessèche pas la peau, mais je pense qu'il va falloir s'y habituer, toutes les marques font pareil maintenant en remplaçant les parabenes

      Supprimer
  4. Bonsoir, je suis ravie que tu abordes cette marque!
    J'ai commencé à utiliser le serum cdy aox+ suite à une visite au Dermacenter, et j'ai hate de voir à la prochaine visite son efficacité (ou pas...) sur mon coutour de l'oeil.
    Et récemment une conseillère de la marque, dans une para pharmacie toulousaine, m'a conseillé de lui associer le baume cdy, et de commencer ma routine par le serum10.
    J'avoue que c'est une marque qui m'inspire confiance mais soyons honnête je n'ai guère les compétences pour en détailler la compo, et c'est avec grand intérêt que je lis tes articles. Je me pencherai sur ce sérum, vu ce que tu en dis, en plus la conseillère m'en a donné 2 échantillons.
    Quant à ton côté gauche plus ridé, je suis un peu dans le même cas que toi. Et je viens de réaliser, en appliquant le honeysmile, en faisant les 10 cercles dans chaque sens (il y a un metit mouvement "reflexe" de la bouche), que j'ai plus de mobilité du côté gauche que de l'autre, et du coup ça doit d'avantage creuser la petite ride en bas de mon sillon nasogenien... nous sommes tous un peu asymétriques...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article, super intéressant. Je ne suis pas encore dans la cible (même si les ridules commencent à s'installer...), mais je vais regarder les produits de la marque avec intérêt. En tout cas, un grand merci pour tes explications, qui permettent vraiment de comprendre les produits (et le fonctionnement de notre organisme! :D). C'est top d'avoir appris des choses après avoir lu un article!

    RépondreSupprimer
  6. Et bien ce petit flacon me tente vraiment!
    En ce qui concerne ton "côté gauche", je suis comme toi. Alors question: dors-tu sur le côté gauche ? C'est ce que je fais et c'est une esthéticienne qui m'a posé la question. Et en effet, cela se voit surtout sous l'oeil gauche qui est beaucoup plus marqué que le droit qui lui, est impec malgré mon âge avancé. Mais changer de position n'est pas simple, d'autant plus que c'est indépendant de notre volonté, c'est souvent une fois endormie que le corps change de position.

    RépondreSupprimer
  7. La marque m'intéresse, l'article et les commentaires très intéressent. J'ai acheté leur BB "mineral eye uv défense" pour les yeux dernièrement (un produit finalement beaucoup moins cher que les autres de la gamme). Je cherchais des infos sur internet concernant leur CE Ferulic sérum, mais j'ai eu un peu peur car quelqu'un à publier ceci (en anglais) concernant ce produit :
    - dipropylene glychol: penetration enhancer
    - laureth 23: may be contaminated with 1,4 dioxane (one of the worst chemical compounds ever!)
    - phenoxyethanol: may cause allergies and skin irritation
    A ton avis? Skinceuticals un grand "OK" pour tous leurs produits ? Ils ont l'air pro et médicale (un peu comme Filorga). D'ailleurs la comparaison et ton opinion avec les produits Filorga contenant de l'acide hyaluronic m'intéressent également... merci d'avance Alina d'enfiler ta blouse blanche pour me répondre si possible :) c'est bien aimable. Loulou

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi , j'ai commencé à "rider " du coin de l'oeil gauche bien avant que l'oeil droit ne s'y mette ;-)
    J'avais bien apprécié Hydrating B5 et je ne savais pas qu'il avait un cosmétique UV . Oui, une marque pointue !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Merci beauocup pour ce test !

    Peux-tu me dire si l'acide hyaluronique encapsulé est bien un bas poids moléculaire ? Ce sérum contiendrait ainsi trois poids moléculaire différent (le fragmenté étant un poids intermédiaire, je crois) ?

    J'ai bientôt 30 ans, j'ai des ridules au niveau du contour des yeux (je mets un contour des yeux de chez Grown alchemist (à base de peptides et acide hyaluronique). Pour la nuit, j'utilise le gel B triple C d'AESOP l'été, et sinon la crème à la violette de Grown alchemist (composition ultra complète, je te la reconseille). Mais j'aimerais ajouter un sérum. Je pensais à celui-ci ; mais je me demandais si l'hydrating B5 ne serait pas plus adapté à mon âge ?

    J'ai peur que trop de concentration en acide hyaluronique force ma peau à se régénérer, à se fatiguer, et que cela entraîne un vieillissement précoce !

    Merci de tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      perso, Hydrating B5 est à mon sens trop simpliste, dans le sens que justement c'est que l'effet repulpant de surface (ah de haut poids moléculaire).
      Ici, il y en a 3 en effet, et le plus important c'est que cela relance ta propre production de l'acide hyaluronique dans le derme, ça va donc au délà d'hydrater et de repulper, cela permet de réapprendre à la peau à le synthétiser d'avantage.
      Concernant ta dernière phrase, - la peur que la peau se régénère trop et vieillit - ça n'a juste aucun sens :) Ce sont des légendes urbaines des temps de nos grands mères, ça n'a absolument aucune base scientifique. Si la cosmétique pouvait avoir un tel impact énorme sur la peau, dis-toi qu'il y aurait personne chez les médecins esthétiques lol

      Supprimer
  10. Je suis à la recherfche d'un sérum concentré à l'acide hyaluronique.

    1. Celui de novexpert est intéressant et contredit un peu la description de Skinceuticals où il est dit que l'AH fragmenté allait au niveau du derme. Sur novexpert, ils écrivent que c'est le micro-fragmenté qui permet cela; et la compo est 100% naturelle :

    Actif anti-âge en surface:

    A.H Non fragmenté* :

    - Lissant

    - Anti-rugosité

    A.H Fragmenté :

    - Hydratant

    Actif anti-âge en profondeur :

    A.H Très fragmenté* :

    - Repulpant

    A.H Micro fragmenté* :

    - Boosteur de collagène

    Autres actifs :

    - Gel d’aloe vera

    - Acide pidolique (SODIUM PCA)

    - Arginine (acide aminé)

    - Probiotique

    - Glycérine 100% végétale

    http://www.novexpert-lab.fr/fr/catalogue/produit/serum-booster-a-lacide-hyaluronique-.53.html

    2. J'ai également trouvé chez dermaceutics une crème concentrée à 5,5% d'AH. Ils disent utiliser du bas poids moléculaire pour toucher le derme. Mais déjà le gallique crème n'empêche-t-elle pas une pénétration jusque dans le derme ?!

    https://www.dermaceutic.com/fr/produits-de-soins/restaurer/hyal-ceutic.html


    Merci de tes lumières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      concernant l'appellation "fragmenté / micro fragmenté / nano fragmenté / ultra fragmenté" c'est les marketeux qui le décident au bureau, il n'y a pas d'appellation officielle et de séparation de ce type de "fragmentage". Il y a du fragmenté, réticulé, non fragmenté, point.
      Donc ils peuvent mettre ce qu'ils veulent sur leur description Novexpert, malheureusement c'est impossible de vérifier.
      Et par conséquence, il est impossible de savoir que ce que Skin appelle comme "fragmenté" est-ce que cela correspond au "micro fragmenté" chez Novexpert ou à "très fragmenté". Cela devrait d'ailleurs être totalement interdit car c'est du pur marketing et cela induit les consommateurs en erreur.

      Concernant la formule, je ne peux la juger car tu donnes que la liste des actifs, hors il faut la liste INCI en complet pour pouvoir dire si c'est naturel ou pas (les actifs sont toujours naturels, ce qui fait qu'une formule l'est ou non c'est la soupe dans laquelle ils se baignent)

      Concernant la galènique crème, ce n'est pas cela qui fait qu'un actif pénètre. C'est le poids moléculaire de l'actif. Si tu mets des huiles essentielles dans une base de crème riche, les molécules des huiles essentielles vont même au délà du derme (on retrouve leurs traces dans les urines, c'est pourquoi c'est extrêmement important de ne pas se lancer dans le do it your self avec ce genre de produit)
      Pour l'acide hyaluronique c'est pareil, sous forme de crème ou de sérum ce qui compte c'est son poids moleculaire, et si la "soupe" lui permet de se vectoriser bien ou pas

      Supprimer
  11. Merci ! Je viens d'avoir novexpert au téléphone, j'ai eu la responsable qui posait les questions les plus techniques au laboratoire à côté.

    - j'ai demandé la différence entre très fragmenté et encapsulé. L'encapsulé est nécessaire pour une solution huileuse afin que l'AH soit bien déposé au niveau du derme. Or, leur sérum étant aqueux, ils n'ont pas besoin d'utiliser l'encapsulement pour que l'AH se dépose là où il faut.

    - ils m'ont indiqué qu'ils avaient découvert LA formule sans conservateurs :elle m'a expliqué que les conservateurs détruisent les mauvaises bactéries dans le produit mais aussi ceux de la flore de la peau, ce qui peut être nocif pour la peau.

    - leurs produits semblent donc lier l'aspect le plus technique de Skinceuticals avec l'aspect 100% naturel d'autres marques ; double exigence rare et difficile à satisfaire.
    Je ne peux pas copier coller la liste ds ingrédients car c'est un lien sur lequel il faut cliquer dans la page "actifs et ingrédients du produit" du produit ; le voici : http://www.novexpert-lab.fr/uploaded/ckeditor/files/222%20Booster%20Hyalu(4).jpg

    - Ils ont également un sérum à la vitamine C qui est la seule formule qu'on peut utiliser sur peau sensible tous les jours même avant de s'exposer au soleil grâce aux secrets de la composition... : http://www.novexpert-lab.fr/uploaded/ckeditor/files/223%20Booster%20Vit%20C(2).jpg / http://www.novexpert-lab.fr/fr/catalogue/produit/booster-a-la-vitamine-c-.32.html

    Par rapport à celle d'AESOP qui utilise un autre type de molécule de vitamine C (ici c'est encore de l'ascide ascrobique), chez Aesop, c'est du Phosphate Ascorbylique de Sodium ; j'ignore si c'est vraiment mieux ;j'avoue que je tiens à celui d'Aesop.

    Merci de ta lecture et réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      1. en fait, plus haut tu me demandais si l'AH est encapsulé ou de bas poids moléculaire ;) Or, cela n'a rien à voir la différence entre l'AH fragmenté et encapsulé, tu as mal formulée la question ;) l'AH peut être de bas poids moléculaire ET encapsulé. C'est comme si tu disais "il est mouillée ou vert ?" Tu vois ? Ce sont deux conditions physiques totalement différentes :)
      Là, ils t'ont en effet répondu pourquoi leur AH est encapsulé, mais ce n'est absolument pas la question que tu m'avais posée au début car n'a aucun lien avec le fait qu'il soit fragmenté ou non.

      2. Ils ont découverte la formule sans conservateurs ... cette définition est ultra bizarre car encore une fois ça n'a pas de sens. On ne peut pas DECOUVRIR une FORMULE sans conservateurs. On peut découvrir un conservateur naturel qui va avec ta formule. Je ne comprends pas ce discours en fait ... on dirait des gens qui ne comprennent rien en formulation, qui ont lu une brochure marketing et qui essaient de répéter ce qu'ils y ont lu, mais ils font des erreurs tellement grossières qu'on devinent très vite que ce n'est pas leur métier.

      3. l'aspect le plus technique de skin ce n'est pas l'encapsultion de l'AH, ce sont des actifs qui sont capables de RELANCER le synthèse de ton propre acide hyaluronique dans la peau. De plus, l'Acide Hyaluronique d'origine végétale (puisqu'il parlent de 100% naturel) est beaucoup moins performant dans la peau que le synthétisé. C'est le SEUL ingrédient pour lequel je défendrais l'origine synthétique d'ailleurs ! Donc leur argument est totalement faux là dessus

      4. "grâce aux secrets de la formulation" c'est la plus belle phrase d'enfumage que j'ai jamais entendu, juste un gros gros LOL Ils sont loin d'être les seuls à proposer la vitamine C qui convient aux peaux sensibles, ils faut arrêter la mégalomanie :)

      Bref, vu ce discours j'irais pas chez eux car c'est truffé de grossières erreurs (techniques, qu'on entend très vite quand on s'y connait) et du marketing à deux balles (on est les meilleurs mais on dirait pas pourquoi parce que c'est le secret, mais mon oeil oui lol)

      Je te conseille d'avoir un filtre quand tu appelles les marques, elles voient une personne pas forcement très techniquement parlant au point, et elles essaient de raconter tout et n'importe quoi pour vendre leur truc, c'est honteux










      Supprimer
  12. 1. Je me suis mal exprimé sur la première question, sans doute. Mais la description Skinceuticals que tu recopies ici : "3 acides hyaluroniques différents, de haut poids moléculaire (hydratation en surface) + fragmenté (mi-derme) + encapsulé (mi-derme pour une chrono-diffusion)." - laisse croire qu'il y a une progression décroissante dans la fragmentation et que donc, l'encapsulé serait une molécule encore plus petite.

    En fait, c'est plutôt son mode de vectorisation.

    2. Sans conservateurs = sans conservateurs synthétiques, je pense que c'est ce qu'ils ont voulu dire. As-tu regardé la composition - objectivement ? Je la recopie ici :

    eau, glycérine, propanédiol, sodium PCA, lactate de sodium, hyaluronate de sodium, parfum, arginine, produit de la fermentation de la bactérie lactobacillus, jus de feuille d'aloé vera*, acide phytique, xylitylglucoside, anhydroxylitol, xylitol, acide galactarique, PCA ethyl cocoyl arginate

    3. En fait, j'ai lu des choses erronées sur des blogs de présentation du produit. Je suis retourné voir le site - il faut être plus rigoureux :

    - il y a certains ingrédients d'origine 100% naturelle (glycérine par exemple)
    - l'AH = "L’acide hyaluronique chez Novexpert est issu de la Biotechnologie. Concrètement, ce sont des bactéries (ferments lactiques) qui produisent de l’acide hyaluronique aussi pur que le nôtre : 100% biodégradable et comestible, son mode de production ne crée aucune pollution, exige peu d’énergie et est renouvelable à l’infini."
    => Donc il est bien synthétique ?!

    En fait, c'est sur mademoiselle-bio.com que la liste des ingrédients précise ceci mais je pense que c'est une erreur :
    "100% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
    20% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique"

    => En tout cas, ils utilisent 4 poids moléculaires différents (1,6% d’acide hyaluronique pur, soit 72% de gel d’acide hyaluronique) ; donc l'effet annoncé par Skinceuticals se retrouve bien ici : ce sérum permet aussi de relancer la production naturelle d'AH au niveau du derme.

    4. Ils m'ont dit qu'ils étaient les seuls à proposer une vitamine C qui rende l'exposition au soleil possible... Consulte peut-être la liste des ingrédients.

    Ils utilisent deux vitamines C :
    1) Vitamine C stabilisée Japonaise
    2) Vitamine C stabilisée Française (greffée à du silicium).

    De toute façon, je préfère la formule d'AESOP couplée au niacinamide. Et pour mon besoin, à l'approche de mes 30 ans, pour éviter les traits tombants fatigués en fin de journée, je pense que l'AH est plus indiqué (dans son effet repulpant de surface) que la vitamine C, n'est-ce pas ?

    Sur leur site, dans leurs réponses aux questions, c'est très transparent, je trouve.

    Merci encore pour la précision de tes réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Là je vais devoir faire court, ça prend le temps cet échange 😅
      1. Oui, c’est ça
      2. je confirme, si c’est la liste complète c’est sans conservateur synthétique
      3. En effet, c’est synthétisé (donc meilleure que m’en vegetal pur)
      4. Cette information est totalement fausse !! La vitamine C N’EST PAS photosensibilisante du tout ! Soit ils sont de mauvaise fois, soit ils sont incompétents ! J’en ai déjà parlé plusieurs fois, la vitamine C est parfaite pour le soleil, au contraire il faut là prendre pour prévenir le stress oxydatif. Donc TOUTE vitamine C est bonne pour le soleil, que ce sont les seuls à propsoer celle qui « rend l’exposition au soleil possible » c’est un délir total :)) Encore une fois : il n’y a pas d’en probleme avec la vitamine C et le soleil à la base !

      Supprimer
  13. N.B. : 2. sans conservateur du tout = je cite leur site :

    "La prouesse des soins Novexpert est de pouvoir se conserver 6 mois après ouverture, alors qu’ils ne contiennent aucun conservateurs. Compte tenu de leur haute concentration en extraits végétaux et molécules biotechnologiques, il est conseillé d’éviter d’exposer les soins novexpert à des températures au delà de 35° celsius".

    RépondreSupprimer
  14. Merci alors j'ai tout compris... :)

    1. Donc leur formule semble bien parfaite, non ?? Plus clean que Skinceuticals assurément et avec un dosage légèrement plus concentré et 4 poids moléculaire. Pour ma peau sensible et réactive, je pense que c'est mieux que Skinceuticals, donc ?

    2. Je sais que la vitamine C est tout à fait conseillée après une exposition car elle est efficace contre l'hyperpigmentation, mais toutes les personnes à qui j'ai demandé conseil en parapharmacie et je crois aussi chez Ohmycream, et pas plus tard qu'hier chez AESOP, m'ont répondu que la vitamine C est photosensibilisante...

    3. As-tu vu le sérum de Suzann Kaufmann : Aqua purificata (water), sodium hyaluronate, pentylene glycol nat. , citric acid, parfum (fragrance from natural scents).

    => 130 euros cependant pour 30 ml, et il s'agit d'AH végétal, donc moins efficace selon toi ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as tombé sur des personnes incompétentes et qui connaissent pas leur métier, c'est dommage.
      la vitamine C n'est pas photosensibilisante !! En revanche, elle même est sensible au soleil. C'est à dire elle se dégrade sous l'effet des UV c'est pourquoi les marques conseillent de l'associer à la protection solaire (pour préserver ses qualités). Ce conseil pour préserver la vitamine C de la dégradation a donné lieu à la confusion générale puisque voyant "associer à la protection solaire", les gens ont cru que c'est parce que la vitamine a été photosensibilisante.

      J'ai posé la question à 4 responsables scientifiques des laboratoires différents. Je ne veux pas être snob, mais leur avis compte pour moi bien plus qu'un avis d'une conseillère en magasin / sur e-shop qui n'a pas fait d'études scientifiques et quand même pas du tout le même niveau des connaissances que quelqu'un qui fait des formules et valide des études cliniques.
      Les 4 responsables R&D ou la com scientifique m'ont confirmé que la vitamine C n'est pas photosensibilisante. Donc tu peux la prochaine fois à ce qui racontent n'importe quoi que ça serait bien qu'il se renseignent un peu plus.
      La vitamine C est souvent mise le matin, justement pendant l'exposition solaire, il n'y a pas mieux pour prévenir le vieillissement et les taches !
      D'ailleurs, dans leur dernier sérum Tata Harper il y a de la vitamine C. Elle conseille de mettre ce serum le matin, je lui ai demandé quelle était son avis sur la question (histoire de la soner un peu), et elle m'a répondu la même chose, la vitamine C n'est pas photosensiblisante.
      Voilà, sur ce je crois qu'on a fait le tour :)

      Supprimer
  15. 1. Je sors de Ohmycream qui m'a tout à fait confirmé l'amalgame concernant la vitamine C ! Et les vendeuses ont des connaissances très très pointues...

    2. Par contre, elle m'a proposé un sérum HA de chez PATYKA. PATYKA qui les a aussi formés leur a indiqué que l'HA pur végétal agit plus efficacement dans la peau... Donc...

    Je te mets ici la formule (concentration 1.6% d'AH pur) ; l'intérêt de la formule, c'est qu'il y un effet anti-oxydant + avoine qui a un effet apaisant.

    Rosa damascena flower water*, citrus aurantium amara (bitter orange) flower water*, aqua (water), diglycerin, glycerin, sodium hyaluronate, hydrolyzed hyaluronic acid, sodium levulinate, benzyl alcohol, xanthan gum, chondrus crispus (carrageenan) powder, sodium anisate, citric acid, sodium hydroxide, hexapeptide-11, avena sativa (oat) kernel extract*, tetrasodium glutamate diacetate, glucose, alteromonas ferment extract, phenethyl alcohol, undaria pinnatifida extract, dehydroacetic acid, linalool, geraniol, citronellol, potassium sorbate, sodium benzoate, limonene, salicylic acid

    *ingrédients issus de l'Agriculture Biologique
    ** transformé à partir d'ingrédients biologiques


    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore heureux qu'ils te l'ont confirmé, j'aime beaucoup Oh My Cream et en effet le niveau de leurs conseillères est généralement plus élevé que celui des autres.

      la formule de Patyka est très bonne, en revanche si tu as la peau sensible j'éviterais car l'hydrolat de rose est premier ingrédient, c'est proscrit pour les peaux réactives.

      Egalement, je te confirme que l'acide hyaluronique reticulé (synthétique) est plus efficace que le végétal.

      Supprimer
  16. Merci bcp.

    - Oui c'est exactement ce que j'ai pensé (même remarque pour le concentré visage radieux d'AESOP avec les huiles). Après, les vendeuses ohmycream me feront une dose d'essai pour voir si je réagis ou non. J'ai plutôt la peau sensible que réactive.

    - Dans ce cas, par rapport aux formules, pour peau d'homme de 30 ans, peau sensible et mixte, en première couche (avec ou sans le sérum AESOP à la vitamine C - je verrai selon les textures) tu conseilles plutôt :

    - skinceuticals
    - novexpert
    - ou patyka ?

    Enfin, tu soutiens, toi, que l'AH synthétique est plus efficace que le végétal. La marque PATYKA soutient que c'est le végétal qui est plus efficace. Quelles sont tes sources ?

    Merci beaucoup pour tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes sources ce sont les médecins esthétiques qui rigolent quand tu leur parles de l'acide hyaluronique d'origine végétale. Personne n'injecte cela dans la peau puisque justement c'est super instable et de moindre qualité par rapport à l'acide hyaluronique réticulé (cela ne vaut pas dire qu'il est "plastique", juste que ses chaines ont été retravaillées pour être plus stables et donc c'est une molécule synthétisée).

      Patyka n'a pas le droit à l'AH reticulé (à cause de Cosmos qui limite l'utilisation des molécules synthétisées), dont forcement ils vont défendre leur pain, tu ne voulais quand même pas qu'ils te disent "ah beh notre acide hyaluronique est moins bon que celui de nos concurrents" ?? :))

      Je t'avais déjà dit cela plus haut, filtre le discourt de la marque, cela ne vaut rien ! Il faut regarder les listes INCI et s'informer des sources NEUTRES. Un médecin esthétique est une course neutre puisqu'il va t'injecter l'acide hyaluronique qu'il juge de meilleure qualité, ce n'est pas lui qui le produit donc il s'en fiche. Moi aussi je suis neutre car je ne suis pas sous contrat chez aucune marque, donc je choisis l'AH qui est le meilleur, point. Par contre, Patyka n'est pas une source neutre donc forcement tu ne peux pas la prendre comme telle.

      Puis, il me semble que j'avais déjà eu raison concernant la vitamine C donc tu peux peut être commencer un peu à me faire confiance ;))

      Autrement, peau d'homme ou de femme, aucune différence pour choisir le soin (c'est du pur marketing donc tu peux prendre le soin celui qui est le mieux adapté en termes d'actifs).

      si tu as une VRAIE peau sensible (et non pas juste des crises passagers de sensibilité), j'éliminerai Patyka. Novexepert ne m'inspire pas du tout confiance avec leur discourt brouillon. En revanche, va regarder mes articles sur Teoxane ! C'est le meilleur AH du marché (réticulé, c'est eux qui fournissent toutes les autres boutes, à la base ils sont producteurs de cette molécule), puis les INCI sont clean ! j'ai des supers retours des lectrices aussi qui ont testé, et moi aussi j'ai trouvé cela super efficace

      Supprimer
  17. OK merci !

    C'est la vendeuse chez ohmycream qui m'a dit que le végétal était plus efficace, d'après leur formation auprès de PATYKA, mais eux ont tout de même des filtres

    C'est évident qu'on n'injecte pas de l AH végétal mais en application cutanée, j'imagine qu'il est rendu stable ! Ok donc je te fais confiance et pars sur le synthétique.


    Je ne connais pas les médecins esthétiques... je consulte uniquement dermatologue esthétique (j'ai fait épilation de la barbe au laser). Or, les demartologues ne sont démarchés que par les grands labo' (avene, la roche posay etc.). Ils ont même intérêt à les prescrire car ils peuvent avoir des "cadeaux" en retour (la mère dermatologue d'une amie m'a expliqué cela...). Donc souvent, ils ne connaissent pas du tout les marques confidentielles vendues chez Oh my cream par exemple.

    Oui je suis désolé, en retransmettant le discours brouillon de Novexpert, je fausse un peu ton jugement... parce que sinon la composition, le site, les réponses faites sur le site, sont de qualité !

    Je ne connaissais pas teoxane. Ils ne précisent pas du tout la concentration. La connais-tu ?

    Encore un autre pour complexifier mon choix ^^

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais la réponse à ta question est dans ta première phrase "d'après leur formation auprès de Patyka", donc ils répètent ce que Patyka leur a dit, qui a une partie prenante dans l'histoire, à partir de là de quoi on parle ? :))) D'autant plus que les filles de Oh My Cream vendent Patyka et pas Teoxane ...

      Pour l'injection ou l'application cutanée, le synthétisé est plus stable. Il n'y a pas de stabilité différente en fonction du topique ou sous cutané.

      Teoxane c'est ma meilleire qualité de l'AH, tu peux me croire, je reçois une fois par semaine les remerciments des lectrices qui l'ont acheté et testé.

      Là je suis désolée, je vais devoir abandonner la discussion, on a fait un joli tour et j'ai une reprise très chargée cette année !


      Supprimer
    2. P.S.: concernant des lobbies des labos, les dermatologues sont en effet très "affectés" (c'est pourquoi je n'y vais pratiquement jamais, si c'est pour se faire précrire la Crealine, non merci lol).
      Concernant les médecins esthétiques je ne peux rien t'affirmer. Je discute uniquement avec ceux qui sont présents en experts invités pendant certaines conférences de presse. J'ai également parlé avec ceux du Teoxane lors de mon interview. Je ne sais pas s'ils s'amusent à prescrire quelque chose, pour le moment je ne suis pas encore allée les voir en tant que patiente, on verra plus tard sans doute

      Supprimer
  18. mille mercis ! je vais essayer de trouver sur internet la concentration de Teoxane, car en effet si c'est la meilleure qualité de AH, alors il n'y a plus à discuter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne trouveras pas cette info sur le web :) il faut demander à la marque directement ;)

      Supprimer
  19. P.S. : en fait, ils n'utilisent pas de l'AH pur ! C'est apparemment encore mieux :

    " alors si nous nous servions de la technologie RHA pour créer une structure apportant un maillage sur la couche extérieure de la peau, une durabilité et un pouvoir de rétention supérieur en termes d'hydratation?

    C’est exactement cela que les laboratoires Teoxane proposent !

    Une réduction de la perte en eau est réduite de 21% par rapport à celle observée avec un acide hyaluronique pur.

    Un épiderme qui contient 8% d’eau en plus comparé à un épiderme traité avec de l’acide hyaluronique pur (qu'il soit de haut, de moyen ou de bas poids moléculaire)."

    Source : https://leblogdethomasjosse.blogspot.com/2013/06/lacide-hyaluronique-par-teoxane.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est exactement de ça que je te parle depuis déjà trois jours !! lol
      "RHA" c'est l'acide hyaluronique reticulé ;)))
      tu peux utiliser la barre de recherche du blog pour trouver mes articles sur le sujet de teoxane, il y en a pas mal

      Supprimer
  20. Oui ok mais je pensais que tu identifiais réticulé et synthétique. Or tout acide hyaluronique synthétique n'est pas forcément réticulé ; ça, c'est le propre de teoxane, si j'ai bien compris.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as fait une mauvaise interprétation de ma réponse, je n'avais jamais dit que le synthétique est toujours réticulé. Par contre, réticulé est bien la meilleure forme de l'acide hyaluronique et elle est bien synthétisée
      je pense que c'est bon, là on a vraiment fait le tour ! :)

      Supprimer
  21. bonjour,

    je rentre dans le débat de l'acide hyaluronique végétal/synthétique soulevé ici dans votre échange. J'avais posé la question à mon dermatologue qui a aussi DIU de dermatologie esthétique.
    Voici sa réponse :
    "Concernant l'acide hyaluronique, c'est plutôt l'inverse : l'acide hyaluronique végétal est en réalité plus efficace que celui d'origine synthétique, car il est ainsi glissé dans les formules à l'état pur (contrairement au synthétique qui lui, est mélangé ou dilué dans de l'eau par exemple). La concentration en AH -qu'il soit naturel ou synthétique- peut sembler peu élevée dans la plupart des produits, généralement trouvée à moins d'1% dans les formules. En fait, cela est normal : l'acide hyaluronique ne pénètre plus dans la peau, (il est trop épais) lorsqu'il est au dessus d'un peu moins de 2%.

    ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      merci d'avoir apporté le point de vue de votre dermatologue, mais pour être sur de la biodisponibilité d'une molécule, de son action et sa concentration dans une formule, je vous conseille de vous tourner plutôt vers des spécialistes dans ce domaine.
      Les dermatologues connaissent la peau, ils ne connaissent pas la formulation (même si ils ont envie de vous faire croire le contraire).
      Les gens qui formulent des soins ne sont pas les dermatologues, les gens qui produisent les molécules ne sont pas des dermatologues, tout comme les chimistes ne peuvent pas se reconvertir en médecin. Je ne sais pas si vous voyez la nuance ?
      A aucun moment un dermatologue ne peut vous dire ce qui est plus efficace SANS avoir testé et comparé les molécules dans une situation de test in vitro et in vivo.
      Etant donné que l'acide hyalutronique réticulé est une propriété de Teoxane, je vois pas comment votre dermatologue peut se permettre un tel jugement ... c'est totalement hors contexte.
      Il vous a sorti des banalités qui ne sont même pas vraies. L'acide hyaluronique fragmenté pénètre très bien dans la peau. Celui qui ne pénètre pas (le trop gros), c'est l'acide hyaluronique DE HAUT POIDS MOLECULAIRE, on en parle pas ici;

      donc c'est du n'importe quoi la réponse qu'on vous a donné ... à partir du moment que l'AH est fragmenté, qu'il soit dosé à 2 ou à 6% il pénètre dans la peau, ce n'est pas sa concertation qui fait que, mais le poids de la molécule.
      vraiment, il est pas très pro votre dermato ... étonnant ...

      Supprimer
  22. la question de savoir si l'acide hyaluronique végétal est plus efficace que l'acide hyaluronique est un faux problème.
    L'acide hyaluronique est nécessairement synthétisé ou biosynthétisé (il y a une transformation et une réaction chimique mais qui est naturelle comme la fermentation pour la bière !). Le végétal est donc synthétisé au sens de transformé (mais pas d'artificiel). Il est végétal parce que le processus est naturel. On ne prélève plus l'acide hyaluronique dans les crêtes de coq !
    L'important est qu'il soit pur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est tout à fait d'accord, personne n'a parlé ici des crêtes de coq :)) Acide Hyalurnique végétal est obtenue en effet par un processus bien spécifique, qui implique la fermentation.
      Je suis tout à fait d'accord que l'important qu'il soit pur, et de bonne taille moléculaire, sinon il va rester en surface sans faire grand chose (un léger effet texturisant / repulpant, c'est tout)

      Supprimer
  23. par ailleurs, l'acide hyaluronique doit être réticulé afin d'être conservé dans le peau dans le cas des injections, sinon il ne resterait que quelques heures dans le derme !! En revanche, pour une appliquée topique, cutanée, la forme réticulée n'a aucun intérêt puisque l'application est régulière et renouvelée (soir, matin ou les deux). Au contraire, la molécule réticulée peut être légèrement plus grosse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là dessus j'ai une information différente, je suis désolée de vous contredire :) je ne vais pas remettre ici tous les arguments, je vous invite à consulter l'article sur RHA que j'ai déjà fait :)

      Supprimer
  24. merci de votre retour rapide. Je ne trouve pas l'article dont vous parlez.

    Donc nous sommes d'accord : n'importe quel acide hyaluronique dans n'importe quel crème/Sérum est nécessairement un acide hyaluronique de synthèse (obtenue par bio-technologie). Ainsi, quand une marque dit que son AH est végétal, c'est redondant : il est produit par un processus naturel de fermentation en effet mais dans ces conditions de laboratoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re-bonsoir,
      oui, on est d'accord. Je fais toutefois la différence par la méthode de synthèse, type de molécule, origine de la culture, etc. Il y a pour moi la "chimie verte", et le synthèse plus "bas étage" (AH de moins bonne qualité)
      cordialement

      Supprimer
  25. oui bien sûr !
    parfait, sujet clarifié !
    J'ai récupéré ces explications en dialoguant directement avec une responsable du laboratoire Novexpert qui a été très claire et qui est docteure en biochimie. Les informations que j'ai pu lire sur ce site sont assez faussées, la personne qui a renseigné n'était sans doute pas formée.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous parlez du site de Novexpert ? je ne l'ai pas consulté, mais c'est bon à savoir, comme ça si on m'en reparle, je pourrais tout de suite alerter concernant la mauvaise qualité d'information
      Merci !

      Supprimer
  26. non sur votre blog, excusez-moi de l'équivocité du terme !

    Les informations du site Novexpert sont exactes, et leur système de conservation sans conservateurs est breveté.
    Leur philosophie reposait sur une réflexion sur les conservateurs qui, en détruisant les bactéries dans le produit, détruisent aussi celles naturellement présentes sur la peau, sans faire le tri entre les bonnes et les mauvaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelles sont les informations qui ne sont pas exactes sur mon blog, s'il vous plait ? Dans le commentaires ou vous parlez d'un article ?

      Supprimer
  27. dans les commentaires ! votre blog est top ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour information, j'ai compris (vous aviez parlé de l'échange plus haut avec Anonyme)
      bien à vous,

      Supprimer
  28. je vous en prie. par contre,je ne suis pas d'accord sur vous sur ce point : "'hydrolat de rose est premier ingrédient, c'est proscrit pour les peaux réactives."
    => L'eau florale de rose n'est pas contre-indiquée pour une peau sensible ou réactive car elle n'a rien à voir avec un extrait d'huile essentielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est votre point de vue :) j'ai entendu autre chose et je connais quelques amies qui ne peuvent supporter la rose dans aucun de ses états (eau florale ou HE) :) Après, chacun fait comme il veut bien sur :)

      Supprimer
  29. il faut veiller à utiliser une eau florale bio et pure avec une formulation la plus courte possible. mais la peau reste en effet un élément très subjectif.
    Certains sérum à base d'AH, par l'effet tenseur, peut paradoxalement tirailler la peau... La formule de PATYKA que j'ai découvert en lisant les commentaires sur cette page, est très intéressante pour éviter ce problème ! A tester ;)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir,
    pour une protection parfaite et avoir un visage toujours frais, pas de traits fatigués tombant, vaut-il mieux :
    1) sérum acide hyaluronique
    2) crème chargé en anti-oxydants
    ou
    1) un sérum chargé en anti-oxydants
    2) une crème avec acide hyaluronique ?
    Merci de votre avis !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...