Ruhaku Huile Démaquillante : Mon Avis


Bon allez, je vous parle (enfin) de cette mystérieuse marque bio japonaise que j'évoque depuis plus d'un mois par ci par là, mais surtout en lien avec ma "petite" réaction cutanée. 

RUHAKU HUILE DÉMAQUILLANTE


Le Japon qui se met au bio ? C'était il y a quelques années inimaginable ! La cosmeto asiatique traditionnellement très technique (et friande des molécules de synthèse) n'a pas vraiment montré des signes verts, sauf que ...

Sauf que comme je vous le disais dans mon article Zoom sur le Phénomène K-Beauty, certes, l'Asie nous influence, mais on influence l'Asie en retour ! Et voilà que depuis une petite année on entend de plus en plus parler des marques bio au Japon, John Masters Organics y rencontre, par exemple, un joli succès. Ruhaku est donc la toute première marque japonaise certifiée bio qui a franchi les portes de ma salle de bain. 

La marque est toute jeune, elle appartient au groupe japonais qui en détient plusieurs (bio pour la plupart). Originaire d'Okinawa (île tropicale japonaise dans l'Ocean Indien), elle base sa formulation sur l'extrait de la feuille de Gettou (plante locale) pour ses vertus anti-oxydantes (30 fois plus de polyphénols que dans le vin rouge).

Ruhaku est une combinaison des mots "RYUKYU" (ancien nom d'Okinawa) et BIHAKU (peau claire et souple en japonais). La clarté de la peau est vraiment un critère de beauté pour les japonaises, vous ne les verrez d'ailleurs jamais faire la carpette sur une plage, elles font très attention à préserver leur teint (c'est très probablement l'une des explications de la jeunesse prolongée de leur peau).

Bien qu'appartenant au groupe Japonais et s'appuyant sur les richesses de la plante japonaise, Ruhaku est made in France et certifiée Ecocert. Alors est-ce que c'est parce qu'au Japon la certification bio en cosmétique n'existe pas encore ? Ou bien c'est pour stimuler la consommation intérieure car le "made in France" est toujours un argument de vente là bas ? Je ne saurai vous dire, mais c'est à mon sens une marque franco-japonaise de facto (formulation / production / certification chez nous).

Pour le lancement de la gamme nous avons 4 produits :

  • Huile Démaquillante 
  • Lotion Hydratante
  • Sérum de Nuit Réparateur (sous forme d'huile)
  • Crème de Jour Ultra Hydratante
J'avais commencé la routine entière (les 4 produits), mais j'ai été contrainte d'abandonner très vite car ma peau ne réagissait pas bien, elle s'est fragilisée et au bout de deux semaines et a dit "stop" avec une grosse réaction provoquée par un autre produit. N'empêche qu'elle a été bien sensibilisée par cette routine :

  • Sérum de Nuit : c'est une huile que j'ai terminé tout de suite après le premier essai car le lendemain ma peau montrait des signes d'une réaction (peau gonflée, démangeaisons)
  • Lotion Hydratante : j'ai tenté plus de deux semaines de me l'amadouer, mais rien n'y fait ... ma peau tirait tellement après l'application (alors que je ne suis vraiment pas du genre à avoir une peau qui tire) que j'ai lâché l'affaire
  • Crème Hydratante : ne m'hydratait pas assez, j'avais la sensation de la "soif cutanée" plus intense avec que sans ... je n'ai aucune explication à cela ...
Comme quoi, la formule "bio c'est bon" ne marche pas toujours, c'est ce que je vous dis très souvent. Les compostions sont pourtant très bonnes, bourrées d'actifs végétaux (pour certains produits les listes INCI sont à 99% naturels). 

Le seul produit qui m'a convenu et que j'ai réussi à finir c'est cette huile démaquillante :


J'ai adoré la présentation, la jolie petite bouteille en verre façon pharmacopée, équipée d'une pipette. La composition est très bonne ! Forcement pas d'huile minérale, mais l'huile de jojoba, du romarin, d'olive et les AHA naturels pour une très légère exfoliation quotidienne. Elle sent bon le romarin (j'adore !) et dure assez longtemps malgré son petit volume de 100 ml seulement. Parfaitement hydrosoluble, elle ne se transforme pourtant pas en lait au contact de l'eau, comme la plupart des huiles techniques (mais moins naturelles). Son seul bémol serait à mes yeux un petit côté irritant au contant de l'oeil, il faut vraiment veiller à ne pas garder les yeux ouverts au moment du démaquillage.

Voilà pour cette jolie petite marque japonaise bio. Dommage qu'elle n'ait pas convenue à ma peau ... mais je garde l'huile démaquillante dans un petit coin de ma tête. 
Ruhaku Huile Démaquillante, 100 ml : 39€ disponible sur le corner de la marque ou en ligne ici Ruhaku Huile Démaquillante 

1 commentaire:

  1. Le produit à l'air pas mal et j'aime bien le packaging !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...